"Caught by the fuzz": questionnements existentiels et débats sans fin autour des fuzz.
- 1 106 réponses
- 42 participants
- 49 397 vues
- 54 followers

Philippe Spectral
2262

AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
Sujet de la discussion Posté le 02/04/2020 à 14:44:25"Caught by the fuzz": questionnements existentiels et débats sans fin autour des fuzz.
Bon je tente de fédérer ici les amoureux des fuzz, qu'elles soient au germanium ou au silicium, qu'elles aient 2;3 ou 5 transistors, qu'elles possèdent un ou douze réglages, que ce soit un clone ou non... bref on est dans une vision oecuménique de cet effet.
On n'est pas là pour parler Tube Screamer et chorus mais on peut éventuellement aborder les autres effets en rapport avec les fuzz (quels effets vous utilisez avec votre fuzz, où vous les placez...). Pareil pour les guitares et les amplis (une Big Muff dans un Twin Reverb c'est moche ou pas?).
On peut aussi parler musique et des sons fuzzy qui nous ont marqués.
On peut aussi demander des conseils sur un son, un type de pédale, un modèle en particulier, des réglages ou juste poster quelque chose sur les pédales qui nous font rpever (@maccari
) ).
"All you need is fuzz, fuzz is all you need"
On n'est pas là pour parler Tube Screamer et chorus mais on peut éventuellement aborder les autres effets en rapport avec les fuzz (quels effets vous utilisez avec votre fuzz, où vous les placez...). Pareil pour les guitares et les amplis (une Big Muff dans un Twin Reverb c'est moche ou pas?).
On peut aussi parler musique et des sons fuzzy qui nous ont marqués.
On peut aussi demander des conseils sur un son, un type de pédale, un modèle en particulier, des réglages ou juste poster quelque chose sur les pédales qui nous font rpever (@maccari

"All you need is fuzz, fuzz is all you need"

Philippe Spectral
2262

AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
1091 Posté le 22/04/2025 à 19:06:05
Un petit podcast pour s'occuper les oreilles pendant la préparation du repas ou le ménage.
1

Spit Fuzz
183

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 4 mois
1092 Posté le 28/04/2025 à 10:58:27
Hello!
Des nouvelles de Macari.
J' ai reçu un mail vendredi dernier pour acquérir une MK2 montée en OC78...
Ils avaient oublié de retirer mon nom de la liste d' attente.
Je m' étais inscrit en juin 2023 il me semble. Donc on est effectivement pas loin des 2 ans d' attente.
Le tarif a pas mal augmenté. J' ai fait ma petite conversion et je pense qu' avec les frais de douane et de transport (car malgré le prix prohibitif, Macari n' offre pas les frais de port et ne met même pas une pile dans leurs pédales
) on doit dépasser les 1000€.
Il va de soi que j' ai remercié Anthony Macari en lui précisant que j' avais déjà acquis un de leur modèle en octobre 2023 et qu' il ne serait pas raisonnable, voire qu'il serait stupide de ma part d'en acheter un 2ème.
Quoique... stupide? Lorsqu'on voit à quel tarif les MK2 se vendent sur Reverb, j' aurais pu faire mon petit e****é de spéculateur et revendre une des deux entre 1500 et 2000€.
Nous remercions d'ailleurs les spéculateurs du marché de la seconde main grâce à qui Macari a compris qu'il pouvait vendre directement plus cher à ses clients plutôt que de leur laisser de l' argent sur la table.
Du coup j' ai fouiné un peu ce week-end et j' ai appris que depuis la fin de l' année dernière, Macari avait sorti des versions revisitées et limitées de ses MKII.
Il a de nouveau fait appel aux constructeurs de PigDog, DAM, Gosth Effects et Castedine, qui avaient produit des MKI il y a environ 6 ans de mémoire. (voir les 1ères page de ce thread)
Macari les mets à dispo au compte gouttes sur leur site. Comptez 1499£ hors fdp et hors taxe douanière (et sans pile 9V
)...
https://www.macaris.co.uk/colorsound/stock-items
Pas de problème ça se vend. Il n' y a qu' à trainer sur le site The Gear Page pour s'en rendre compte.
https://www.thegearpage.net/board/index.php?threads/new-mkii-tone-benders-from-macaris-sola-sound.2624351/
Je sais que beaucoup d'entre vous trouve la pratique de ces prix débile et que d'autres prétendent faire aussi bien avec leur fer à souder, mais je vous laisse jeter tout de même une oreille.
Personnellement, le silence des Fuzz Macari m'impressionne toujours et c'est une chose que j' apprécie beaucoup avec la mienne. Car une Fuzz qui se nettoie bien au volume mais qui souffle comme un DC10 au décollage a tendance à me rebuter...
Des nouvelles de Macari.
J' ai reçu un mail vendredi dernier pour acquérir une MK2 montée en OC78...

Ils avaient oublié de retirer mon nom de la liste d' attente.

Je m' étais inscrit en juin 2023 il me semble. Donc on est effectivement pas loin des 2 ans d' attente.
Le tarif a pas mal augmenté. J' ai fait ma petite conversion et je pense qu' avec les frais de douane et de transport (car malgré le prix prohibitif, Macari n' offre pas les frais de port et ne met même pas une pile dans leurs pédales

Il va de soi que j' ai remercié Anthony Macari en lui précisant que j' avais déjà acquis un de leur modèle en octobre 2023 et qu' il ne serait pas raisonnable, voire qu'il serait stupide de ma part d'en acheter un 2ème.
Quoique... stupide? Lorsqu'on voit à quel tarif les MK2 se vendent sur Reverb, j' aurais pu faire mon petit e****é de spéculateur et revendre une des deux entre 1500 et 2000€.

Nous remercions d'ailleurs les spéculateurs du marché de la seconde main grâce à qui Macari a compris qu'il pouvait vendre directement plus cher à ses clients plutôt que de leur laisser de l' argent sur la table.
Du coup j' ai fouiné un peu ce week-end et j' ai appris que depuis la fin de l' année dernière, Macari avait sorti des versions revisitées et limitées de ses MKII.
Il a de nouveau fait appel aux constructeurs de PigDog, DAM, Gosth Effects et Castedine, qui avaient produit des MKI il y a environ 6 ans de mémoire. (voir les 1ères page de ce thread)
Macari les mets à dispo au compte gouttes sur leur site. Comptez 1499£ hors fdp et hors taxe douanière (et sans pile 9V

https://www.macaris.co.uk/colorsound/stock-items
Pas de problème ça se vend. Il n' y a qu' à trainer sur le site The Gear Page pour s'en rendre compte.
https://www.thegearpage.net/board/index.php?threads/new-mkii-tone-benders-from-macaris-sola-sound.2624351/
Je sais que beaucoup d'entre vous trouve la pratique de ces prix débile et que d'autres prétendent faire aussi bien avec leur fer à souder, mais je vous laisse jeter tout de même une oreille.
Personnellement, le silence des Fuzz Macari m'impressionne toujours et c'est une chose que j' apprécie beaucoup avec la mienne. Car une Fuzz qui se nettoie bien au volume mais qui souffle comme un DC10 au décollage a tendance à me rebuter...
1
[ Dernière édition du message le 28/04/2025 à 11:05:39 ]

Polaroil
13690

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 17 ans
1093 Posté le 28/04/2025 à 11:06:10
Il adoptent la même stratégie marketing que le luxe, en gérant la rareté.
1
"And in the end, the love you take is equal to the love you make"

TAMPCO Pedals
3586

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 10 ans
1094 Posté le 28/04/2025 à 11:08:30
Vive le germanium hé ! Le son est quand même différent de ce que la plupart des fuzz silicium proposent sur le marché. C'est vraiment ce que j'aime dans les fuzz, un son organique et différent de l'un à l'autre ! Si j'ai fait la All-Bender, c'est parce que je voulais pouvoir sortir un son de Tonebender qui ressemble au plus proche à ce que j'aimais dans chaque version, mais force est de constater que si j'avais voulu mettre TOUS les sons de Tonebender que j'aime dedans, il y aurait plutôt 16 modes que 4 haha 
Comme les Macaris sont un peu chères pour moi, j'hésitais à m'en fabriquer une dans un boitier similaire. J'ai un gros stock de germaniums qui trainent en plus.

Comme les Macaris sont un peu chères pour moi, j'hésitais à m'en fabriquer une dans un boitier similaire. J'ai un gros stock de germaniums qui trainent en plus.
1
Ancienement appelé The Koala

Spit Fuzz
183

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 4 mois
1095 Posté le 28/04/2025 à 12:05:06
Citation de Polaroil :
Il adoptent la même stratégie marketing que le luxe, en gérant la rareté.
Rareté surement et qualité indéniablement.
Il y aussi le fait que ce soit la maison mère de Sola Sound et qu' historiquement, c'est chez eux que la Fuzz a été développée à partir de la Maestro.
Ça joue sur la perception de la clientèle. Quand on a connaissance de l'impact historique d'une entreprise, on est plus enclin à payer le prix fort.
Au début des années 2010, Macari vendait ses MK2 autour de 500€. On les retrouvait déjà à l'époque en vente 2 fois plus chers sur le marché secondaire.
Sur le marché secondaire il n' y a pas besoin de s'inscrire sur une liste d' attente longue comme le bras. La satisfaction instantanée a un coût que beaucoup sont visiblement prêts à payer.
Je pense qu' en augmentant ses prix, Macari essaie aussi de couper l' herbe sous le pied à tous ces spéculateurs.
Quand on voit que sur Reverb, il y a déjà un modèle d' Avril 2025 en vente à 1840€ au lieu des 744£ HT, on ne peut que penser que certains commandent chez Macari dans le seul but de revendre et faire une grosse marge.
https://reverb.com/fr/item/89431034-new-sola-sound-tone-bender-mkii
1
[ Dernière édition du message le 28/04/2025 à 13:58:21 ]

Leopal
620

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
1096 Posté le 28/04/2025 à 19:16:59
Sympa ce sujet. 
Perso ma préférée est un mélange pour recréer le son My Bloody Valentine que j'adore, la Keeley Loomer. Elle fait super bien le job.
Sinon j'ai une Big Muff Deluxe, que j'aime beaucoup. Un son à la Siamese Dream, que j'adore, mais pas que.
La prochaine sera sans conteste, et il n'aura fallu qu'une minute pour me la vendre, Fuzz War!
Le patron de Death by Audio est d'ailleurs aussi le leader de A Place to Burry Strangers...

Perso ma préférée est un mélange pour recréer le son My Bloody Valentine que j'adore, la Keeley Loomer. Elle fait super bien le job.
Sinon j'ai une Big Muff Deluxe, que j'aime beaucoup. Un son à la Siamese Dream, que j'adore, mais pas que.
La prochaine sera sans conteste, et il n'aura fallu qu'une minute pour me la vendre, Fuzz War!
Le patron de Death by Audio est d'ailleurs aussi le leader de A Place to Burry Strangers...

2
[ Dernière édition du message le 28/04/2025 à 19:19:42 ]

Spit Fuzz
183

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 4 mois
1097 Posté le 28/04/2025 à 20:50:45
Salut Leopal!
Je kiffe aussi MBV.
Le son de Kévin Sheold est plus complexe qu'une simple Fuzz.
Fender a réédité la pédale qu'il aurait utilisé. Mais il a passé beaucoup de temps en studio et le son a été retraité et retraité et...
Sinon, j'adore la Fuzz War aussi.
Elle peut être violente et agressive, mais elle sonne aussi vintage.
Le guitariste de "Slift" (groupe que j'adore) l'utilise. Mariée à sa Wha, on retrouve l'influence et des sonorités à la Hendrix.
John Dwyer des "Osees" est également adepte des Fuzz de Death By Audio.
Pour ta BigMuff Deluxe, j'en ai possédé une de 1978 ou 79...
Comme tu dis, on est tout à fait dans la veine de l'album "Siamese Dream" des Smashing Pumkins. Mais comme pour MBV, il y a eu un gros travail en studio pour qu'elle arrive à percer le mix.
C'est une BigMuff qui utilise la même technologie OpAmp au lieu des transistors, tout comme la V4 de Corgan et comme V5 que je possède aussi.
Je kiffe aussi MBV.
Le son de Kévin Sheold est plus complexe qu'une simple Fuzz.
Fender a réédité la pédale qu'il aurait utilisé. Mais il a passé beaucoup de temps en studio et le son a été retraité et retraité et...
Sinon, j'adore la Fuzz War aussi.
Elle peut être violente et agressive, mais elle sonne aussi vintage.
Le guitariste de "Slift" (groupe que j'adore) l'utilise. Mariée à sa Wha, on retrouve l'influence et des sonorités à la Hendrix.
John Dwyer des "Osees" est également adepte des Fuzz de Death By Audio.
Pour ta BigMuff Deluxe, j'en ai possédé une de 1978 ou 79...
Comme tu dis, on est tout à fait dans la veine de l'album "Siamese Dream" des Smashing Pumkins. Mais comme pour MBV, il y a eu un gros travail en studio pour qu'elle arrive à percer le mix.
C'est une BigMuff qui utilise la même technologie OpAmp au lieu des transistors, tout comme la V4 de Corgan et comme V5 que je possède aussi.
1

Leopal
620

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
1098 Posté le 28/04/2025 à 21:34:24
Bien sûr, il y a beaucoup de studio derrière, mais si à l'occasion tu peux essayer la Loomer, tu verras qu'on s'approche beaucoup des sons MBV énervés ou pas, d''ailleurs Shields l'a acheté.
Dans le même genre "dédié", Keeley fait aussi la très efficace (apparement) Dark Side pour sortir du son à la Pink Floyd. Je ne l'ai pas eu en main, mais ce que j'en ai entendu sur YT est vraiment bien. Elle est sur ma longue liste...
Un combo qui marche aussi très bien pour MBV : Holygrail Max (que j'ai), Boss BD-2 (aussi), et EarthQuaker Spires (un jour) :
Il y a une bonne video de Corgan qui essaye la petite Muff moderne, évidemment il y a le guitariste et le matos qui va bien aussi, mais on retrouve bien le son Siamese, même sans Butch Vig à la console.
C'est quand même sympa de pouvoir se rapprocher de tous ces sons d'albums qu'on aime à cout relativement abordable.
Dans le même genre "dédié", Keeley fait aussi la très efficace (apparement) Dark Side pour sortir du son à la Pink Floyd. Je ne l'ai pas eu en main, mais ce que j'en ai entendu sur YT est vraiment bien. Elle est sur ma longue liste...
Un combo qui marche aussi très bien pour MBV : Holygrail Max (que j'ai), Boss BD-2 (aussi), et EarthQuaker Spires (un jour) :
Il y a une bonne video de Corgan qui essaye la petite Muff moderne, évidemment il y a le guitariste et le matos qui va bien aussi, mais on retrouve bien le son Siamese, même sans Butch Vig à la console.

C'est quand même sympa de pouvoir se rapprocher de tous ces sons d'albums qu'on aime à cout relativement abordable.
1

Spit Fuzz
183

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 4 mois
1099 Posté le 29/04/2025 à 09:05:47
Oui, bien sûr, le son est là. Je ne disais pas le contraire. Mais pour percer le mix avec une BigMuff V4, V5 ou Deluxe, rendre le son intelligible en condition de groupe, bon courage...
1

Silicon Machine Extended
4681

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 16 ans
1100 Posté le 29/04/2025 à 09:22:22
Citation :
Au début des années 2010, Macari vendait ses MK2 autour de 500€. On les retrouvait déjà à l'époque en vente 2 fois plus chers sur le marché secondaire.
Cela dit et pour revenir sur ces histoires de prix, c'est infiniment plus difficile de sourcer du germanium aujourd'hui, surtout si tu es picky sur les appairages et l'homogénéité de ta prod, le temps passé, les frais de port divers parce que t'en achètes une 20aine par ci, une cinquantaine par là (et éventuellement le temps passé à revendre les transistors qui ne collent pas à ton cahier des charges), ça peut devenir assez monstrueux en terme de temps passé. Idem pour les boitiers, les prix ont explosé, produire le bon boitier qui va bien en respectant un cahier des charges qui a presque un demi siècle, ça doit pas être indolore.
bref, c'est du marché du luxe, du fétichisme, de la nostalgie, du graal, tout ce qu'on veut, et même si on sait tous faire pareil avec un fer à souder (ou presque, mais pour le coup ces circuits là tu peux presque les souder au briquet), c'est pas ça qui fait le tarif final. Amène moi tous les composants, je t'en fais une en trente minutes, mais si tu me demandes de partir de rien, je sais que c'est pas possible à mon échelle (alors que le même circuit avec des composants courants, pas de problèmes.)
3
- < Liste des sujets
- Charte