Sujet "Caught by the fuzz": questionnements existentiels et débats sans fin autour des fuzz.
- 1 069 réponses
- 40 participants
- 43 390 vues
- 51 followers
Philippe Spectral
2246
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 02/04/2020 à 14:44:25"Caught by the fuzz": questionnements existentiels et débats sans fin autour des fuzz.
Bon je tente de fédérer ici les amoureux des fuzz, qu'elles soient au germanium ou au silicium, qu'elles aient 2;3 ou 5 transistors, qu'elles possèdent un ou douze réglages, que ce soit un clone ou non... bref on est dans une vision oecuménique de cet effet.
On n'est pas là pour parler Tube Screamer et chorus mais on peut éventuellement aborder les autres effets en rapport avec les fuzz (quels effets vous utilisez avec votre fuzz, où vous les placez...). Pareil pour les guitares et les amplis (une Big Muff dans un Twin Reverb c'est moche ou pas?).
On peut aussi parler musique et des sons fuzzy qui nous ont marqués.
On peut aussi demander des conseils sur un son, un type de pédale, un modèle en particulier, des réglages ou juste poster quelque chose sur les pédales qui nous font rpever (@maccari ) ).
"All you need is fuzz, fuzz is all you need"
On n'est pas là pour parler Tube Screamer et chorus mais on peut éventuellement aborder les autres effets en rapport avec les fuzz (quels effets vous utilisez avec votre fuzz, où vous les placez...). Pareil pour les guitares et les amplis (une Big Muff dans un Twin Reverb c'est moche ou pas?).
On peut aussi parler musique et des sons fuzzy qui nous ont marqués.
On peut aussi demander des conseils sur un son, un type de pédale, un modèle en particulier, des réglages ou juste poster quelque chose sur les pédales qui nous font rpever (@maccari ) ).
"All you need is fuzz, fuzz is all you need"
Honey'S
4718
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
591 Posté le 19/05/2020 à 19:25:12
Citation de The :
De ce que j'ai compris du circuit, elle permet de polariser le transistor, j'imagine qu'il faudra donc une diode du même semiconducteur que le transistor en question. Tu peux essayer avec une 1N4001 mais pas sûr que ça fonctionne bien !
Je dis ça parce que sur le schéma du kit musikding c'est une 1N4001 qu'ils mettent.
Rock'n'Roll Is Dead
TAMPCO Pedals
3548
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 9 ans
592 Posté le 19/05/2020 à 19:46:21
Oh, c'est intéressant ça ! Faudrait simuler un coup pour voir ce que ça donne
De ce que j'ai capté de ce circuit, sans signal, le transistor PNP n'est pas passant (à priori, toujours). Dès que du signal arrive à la base de Q3, la diode permet de charger le condensateur qui se trouve juste avant jusqu'à sa tension de seuil, soit 0.7V pour une diode au Silicium, et 0.3V pour une diode au Germanium. Ceci dit, je me dis que si la diode "essaye" de charger au-delà de 0.3V, et ben notre transistor fera un peu "barrage" et essayera d'empêcher la tension de monter au-delà, en devenant passant. En tout cas c'est ce que j'ai en tête mais si quelqu'un peut confirmer ça m'intéresse !
De ce que j'ai capté de ce circuit, sans signal, le transistor PNP n'est pas passant (à priori, toujours). Dès que du signal arrive à la base de Q3, la diode permet de charger le condensateur qui se trouve juste avant jusqu'à sa tension de seuil, soit 0.7V pour une diode au Silicium, et 0.3V pour une diode au Germanium. Ceci dit, je me dis que si la diode "essaye" de charger au-delà de 0.3V, et ben notre transistor fera un peu "barrage" et essayera d'empêcher la tension de monter au-delà, en devenant passant. En tout cas c'est ce que j'ai en tête mais si quelqu'un peut confirmer ça m'intéresse !
Ancienement appelé The Koala
props
5781
Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
593 Posté le 19/05/2020 à 19:46:26
Citation de The :
Ah ben j'ai mis une 100k perso, et ça mansue encore un peu de volume !
Pour le potard externe pas bête mais tu la placé à quel endroit ? Au collecteur du coup, pas sur la base ?
Oui sur le collecteur.
Pour la diode, pas sûr que ce soit nécessaire de mettre du germanium impérativement. Ça joue peut être éventuellement sur le temps de réaction, mais là ça dépasse mes compétences !
En tout cas c'est beaucoup plus hype de mettre du germanium quand on fait des effets vintage, et ça c'est le plus important
[ Dernière édition du message le 19/05/2020 à 19:47:07 ]
Honey'S
4718
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
594 Posté le 19/05/2020 à 20:02:39
Citation de Philippe :
Citation :On va monter un business ici, si ça continue !!!!
Ne comptez pas sur moi pour me délocaliser en Chine dans 6 mois....
Ba il va sûrement falloir parce-que de mon côté, le made in France à du mal à prendre
Rock'n'Roll Is Dead
TAMPCO Pedals
3548
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 9 ans
595 Posté le 19/05/2020 à 20:03:55
x
Hors sujet :Si un business doit se faire ici je veux en être
Honey's, c'est normal, le temps de trouver le bon procédé ! Patience et longueur de temps...
Ancienement appelé The Koala
Anonyme
596 Posté le 19/05/2020 à 20:57:07
Le type conclue par:
Citation :
"Je ne savais pas tout ça à quatorze ans, quand je démontais mes radios et tentait de récupérer mes premiers transistors Black Glas… Mais peut être m’est-il resté en mémoire des sensations sonores, redécouvertes et analysées bien plus tard, à l’aube des 2000s…
En tous cas le germanium, ce n’est pas un snobisme (...), C’est une manière de faire vivre le son (...)"
Pour ceux qui veulent en savoir plus...
https://guitarpoppa.com/son-du-germanium/
props
5781
Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
597 Posté le 19/05/2020 à 21:00:05
Celui de gauche est presque bon !!!
Anonyme
598 Posté le 19/05/2020 à 21:02:20
Citation de Honey'S :
Citation de Philippe :Citation :On va monter un business ici, si ça continue !!!!
Ne comptez pas sur moi pour me délocaliser en Chine dans 6 mois....
Ba il va sûrement falloir parce-que de mon côté, le made in France à du mal à prendre
Philippe Spectral
2246
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
599 Posté le 19/05/2020 à 21:18:11
Tremble Analogman....
- < Liste des sujets
- Charte