Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

"Caught by the fuzz": questionnements existentiels et débats sans fin autour des fuzz.

• 1 106 réponses
  • 42 participants
  • 49 043 vues
  • 54 followers
Sujet de la discussion "Caught by the fuzz": questionnements existentiels et débats sans fin autour des fuzz.
Bon je tente de fédérer ici les amoureux des fuzz, qu'elles soient au germanium ou au silicium, qu'elles aient 2;3 ou 5 transistors, qu'elles possèdent un ou douze réglages, que ce soit un clone ou non... bref on est dans une vision oecuménique de cet effet.

On n'est pas là pour parler Tube Screamer et chorus mais on peut éventuellement aborder les autres effets en rapport avec les fuzz (quels effets vous utilisez avec votre fuzz, où vous les placez...). Pareil pour les guitares et les amplis (une Big Muff dans un Twin Reverb c'est moche ou pas?).

On peut aussi parler musique et des sons fuzzy qui nous ont marqués.

On peut aussi demander des conseils sur un son, un type de pédale, un modèle en particulier, des réglages ou juste poster quelque chose sur les pédales qui nous font rpever (@maccari :clin:) ).

"All you need is fuzz, fuzz is all you need"

Afficher le sujet de la discussion
1081
A la demande de Phil, je viens vous parler de ma Tone Bender MK2.
Elle vient de chez Macari's. Assemblée par David MAIN de D*A*M. Elle est équipée de 3 transistors Mullard OC75.

Courant 2023, alors que je m' étais inscrit sur la liste d' attente depuis peu, j' ai reçu un mail d' Anthony Macari m'informant, moi et d'autres inscrits, qu'il mettait une dizaine de Tone Bender MK2 à dispo via un lien. (en spoiler le mail que j' ai reçu)

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

Ce courriel a été envoyé à toutes les personnes inscrites sur la liste d' attente pour une MK2.
En gros il explique qu' il était confronté à de nombreux désistements de personnes inscrites depuis plusieurs mois/années lorsque venait leur tour.
Il a donc décidé de ne plus tenir compte de l' ordre chronologique de la liste d' attente et de mettre à dispo une dizaine de TB MK2 via un lien disponible durant 48H.
En réalité le lien est resté actif au moins une dizaine de jours car c'est la temps que j' ai mis à me décider.

Plutôt content de n' avoir attendu que 3 mois au lieu de 2 ans, j' avoue que j' étais tout de même un peu pris de cours car j' avais eu des frais imprévus peu de temps avant. Mais je me suis dis que l' occasion ne représenterait pas de sitôt. J' ai donc passé ma commande et mis 2 grattes que je ne jouais plus en vente pour renflouer l' épargne dans laquelle j' avais été contraint de piocher. Comptez 800€ sans les frais de douanes. :|

Voici quelques photos de la bestiole.

6459886.jpg

Je n' ai jamais regretté mon choix. :mdr:

Je la joue toujours enclenchée et je nettoie le son au volume. Elle est silencieuse pour une pédale de gain. On oublie parfois que l' effet est enclenché.
Elle a une dynamique de dingue et réagit très bien à l' attaque de la main rythmique. On passe d'un clean un peu sale à la rage en un coup de poignet.
C'est toujours très musical avec de belles et riches harmoniques.
Je la stacke de temps en temps avec une Fulltone OctaFuzz en mode octave avec le boost à zéro ou un Sansamp de Tech21 pour élargir le spectre.

6459968.png

Souvent je me dis que ma vieille Mustang, ma pédale de volume, la Tone Bender et mon Memory Man dans mon JTM45 me suffirait largement. :mdr:

Sincèrement, c'est tellement agréable à jouer. Ca vaut le coup de revendre ses pelles qu'on ne joue quasiment jamais, de vider ses tiroirs des pédales dont on a peur de se débarrasser par peur d'en avoir besoin un jour, pour s'offrir ce morceau d'histoire dont la légende n' est pas surfaite. :clin:

1082
Ici on te comprend.
C’est hors de prix, mais c’est un morceau d’histoire bien emballé.

Je me souviens d’un épisode de That Pedal Show où ils visitent Macari’s avec le mec de JHS et essayent la TB.
C’était bien capté, je n’étais pas dans la pièce, mais ça reste un des sons de fuzz les plus impressionnants que j’ai entendus

"And in the end, the love you take is equal to the love you make"

Mes annonces de matériel guitare

1083
Si vous me permettez, je trouve ridicule la lettre faussement tapé à la machine pour faire 60's (surtout avec le caractère "0" qui ne passe pas ... )

Il y a un truc qui m'échappe, pourquoi le délais sont ils si long ?
1084
Citation de Storky :
Si vous me permettez, je trouve ridicule la lettre faussement tapé à la machine pour faire 60's (surtout avec le caractère "0" qui ne passe pas ... )

En quoi est-ce ridicule? Les gens qui apprécient les produits Sola Sound sont aussi des amoureux du son des '60s. Aussi parce que les transistors utilisés sont des NOS des '60s.
Il s' agit juste d' un clin d'oeil à cette divine période pour la musique britannique et la famille Macari. :clin:

Je trouve plus ridicule et dérangeant de voir une société comme la British Pedal Company s'approprier l' histoire de Sola Sound, faire croire qu'il fabriquent des Fuzz depuis 1965 et distribuer des certificats d' authenticité avec leur mauvaises copies vendues à prix d'or..:facepalm:

Citation de Storky :
Il y a un truc qui m'échappe, pourquoi le délais sont ils si long ?

Les délais sont longs car David Main est le seul à construire les MK2 pour Sola Sound.
Aussi parce que les transistors NOS sont rares aujourd'hui et qu'ils sont tous testés pour obtenir les valeurs du circuit exigées. Beaucoup de transistors testés sont rejetés.
C'est un travail de longue haleine, d'autant que ce n' est pas la seule activité de David Main.
J'ai trouvé sur le net une photo d'une MKII datant de mai 2020 qui porte le n° 731. La mienne, datant d' octobre 2023 porte le n° 845.
Je suppose donc qu'entre mai 2020 et octobre 2023 seulement environ 114 unités ont été produites alors que la demande, malgré le prix, est énorme.
1085
Plus personne ne fabrique ces transistors ? il y a un marché à prendre !
1086
Citation de Storky :
Plus personne ne fabrique ces transistors ? il y a un marché à prendre !

Pas vraiment, en tout cas pas pour l'audio ! Ces transistors au germanium sont vraiment très très mauvais électriquement, donc relancer des usines de semi-conducteurs dédiées à en fabriquer juste pour quelques milliers de guitaristes, pas grand intérêt. En revanche, ça a l'air de revenir à la mode d'une certaine manière, il y a des recherches qui continuent d'utiliser le germanium : https://techxplore.com/news/2023-04-germanium-tin-transistor-alternative-silicon.html

J'aimerais beaucoup voir une pédale fabriquée avec des transistors GaN d'ailleurs. C'est pas tellement connu, surtout très rapide et très efficace, idéal pour faire des chargeurs de batterie, des alimentations, de la puissance quoi.

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

[ Dernière édition du message le 15/04/2025 à 23:31:19 ]

1087
Ça sent le projet secret :oops2:

"And in the end, the love you take is equal to the love you make"

Mes annonces de matériel guitare

1088
J'aimerais bien ! Mais ceux-là sont beaucoup, beaucoup moins facile à souder haha !

PDFN56-650V.png

Ca, par exemple, ça fait genre 3mm par 3mm ? Juste pour donner une idée.
Techniquement je suis équipé pour, mais c'est quand même très long pour un résultat... bon, ben ça faut tester, j'ai pas encore regardé en détail mais vu que c'est pas prévu pour de l'audio, je suis pas sûr qu'il y ait un grand intérêt. Puis ça coûte "cher" (genre 2€ pièce facile, c'est le prix d'une BBD dans un chorus ou un délai), imagine si on doit en mettre 7 ou 8 dans une pédale. Je rajoute ça à mon interminable liste de trucs à essayer cela dit :mrg:

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

1089
Citation de Polaroil :
Ici on te comprend.
C’est hors de prix, mais c’est un morceau d’histoire bien emballé.

Je me souviens d’un épisode de That Pedal Show où ils visitent Macari’s avec le mec de JHS et essayent la TB.
C’était bien capté, je n’étais pas dans la pièce, mais ça reste un des sons de fuzz les plus impressionnants que j’ai entendus

Je me souviens également de cet épisode. 😉
J'avais trouvé la MKI monstrueuse également...😵
1090
J'ai mis quelques jours pour relire le thread dans son intégralité.
Ça m'a rappelé des souvenirs confinés. :clin:

Et je suis tombé sur le post 1058 du 28.03.2024 (page 106)...

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

LOL! :facepalm:

Finalement je n'avais pas besoin de faire la présentation de ma TB MK2.
Props s'en était déjà chargé... :mrg::bravo:

[ Dernière édition du message le 22/04/2025 à 15:21:51 ]