"Caught by the fuzz": questionnements existentiels et débats sans fin autour des fuzz.
- 1 106 réponses
- 42 participants
- 49 043 vues
- 54 followers

Philippe Spectral
2262

AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
Sujet de la discussion Posté le 02/04/2020 à 14:44:25"Caught by the fuzz": questionnements existentiels et débats sans fin autour des fuzz.
Bon je tente de fédérer ici les amoureux des fuzz, qu'elles soient au germanium ou au silicium, qu'elles aient 2;3 ou 5 transistors, qu'elles possèdent un ou douze réglages, que ce soit un clone ou non... bref on est dans une vision oecuménique de cet effet.
On n'est pas là pour parler Tube Screamer et chorus mais on peut éventuellement aborder les autres effets en rapport avec les fuzz (quels effets vous utilisez avec votre fuzz, où vous les placez...). Pareil pour les guitares et les amplis (une Big Muff dans un Twin Reverb c'est moche ou pas?).
On peut aussi parler musique et des sons fuzzy qui nous ont marqués.
On peut aussi demander des conseils sur un son, un type de pédale, un modèle en particulier, des réglages ou juste poster quelque chose sur les pédales qui nous font rpever (@maccari
) ).
"All you need is fuzz, fuzz is all you need"
On n'est pas là pour parler Tube Screamer et chorus mais on peut éventuellement aborder les autres effets en rapport avec les fuzz (quels effets vous utilisez avec votre fuzz, où vous les placez...). Pareil pour les guitares et les amplis (une Big Muff dans un Twin Reverb c'est moche ou pas?).
On peut aussi parler musique et des sons fuzzy qui nous ont marqués.
On peut aussi demander des conseils sur un son, un type de pédale, un modèle en particulier, des réglages ou juste poster quelque chose sur les pédales qui nous font rpever (@maccari

"All you need is fuzz, fuzz is all you need"

Spit Fuzz
143

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 3 mois
1081 Posté le 15/04/2025 à 12:43:19
A la demande de Phil, je viens vous parler de ma Tone Bender MK2.
Elle vient de chez Macari's. Assemblée par David MAIN de D*A*M. Elle est équipée de 3 transistors Mullard OC75.
Courant 2023, alors que je m' étais inscrit sur la liste d' attente depuis peu, j' ai reçu un mail d' Anthony Macari m'informant, moi et d'autres inscrits, qu'il mettait une dizaine de Tone Bender MK2 à dispo via un lien. (en spoiler le mail que j' ai reçu)
Ce courriel a été envoyé à toutes les personnes inscrites sur la liste d' attente pour une MK2.
En gros il explique qu' il était confronté à de nombreux désistements de personnes inscrites depuis plusieurs mois/années lorsque venait leur tour.
Il a donc décidé de ne plus tenir compte de l' ordre chronologique de la liste d' attente et de mettre à dispo une dizaine de TB MK2 via un lien disponible durant 48H.
En réalité le lien est resté actif au moins une dizaine de jours car c'est la temps que j' ai mis à me décider.
Plutôt content de n' avoir attendu que 3 mois au lieu de 2 ans, j' avoue que j' étais tout de même un peu pris de cours car j' avais eu des frais imprévus peu de temps avant. Mais je me suis dis que l' occasion ne représenterait pas de sitôt. J' ai donc passé ma commande et mis 2 grattes que je ne jouais plus en vente pour renflouer l' épargne dans laquelle j' avais été contraint de piocher. Comptez 800€ sans les frais de douanes.
Voici quelques photos de la bestiole.

Je n' ai jamais regretté mon choix.
Je la joue toujours enclenchée et je nettoie le son au volume. Elle est silencieuse pour une pédale de gain. On oublie parfois que l' effet est enclenché.
Elle a une dynamique de dingue et réagit très bien à l' attaque de la main rythmique. On passe d'un clean un peu sale à la rage en un coup de poignet.
C'est toujours très musical avec de belles et riches harmoniques.
Je la stacke de temps en temps avec une Fulltone OctaFuzz en mode octave avec le boost à zéro ou un Sansamp de Tech21 pour élargir le spectre.

Souvent je me dis que ma vieille Mustang, ma pédale de volume, la Tone Bender et mon Memory Man dans mon JTM45 me suffirait largement.
Sincèrement, c'est tellement agréable à jouer. Ca vaut le coup de revendre ses pelles qu'on ne joue quasiment jamais, de vider ses tiroirs des pédales dont on a peur de se débarrasser par peur d'en avoir besoin un jour, pour s'offrir ce morceau d'histoire dont la légende n' est pas surfaite.
Elle vient de chez Macari's. Assemblée par David MAIN de D*A*M. Elle est équipée de 3 transistors Mullard OC75.
Courant 2023, alors que je m' étais inscrit sur la liste d' attente depuis peu, j' ai reçu un mail d' Anthony Macari m'informant, moi et d'autres inscrits, qu'il mettait une dizaine de Tone Bender MK2 à dispo via un lien. (en spoiler le mail que j' ai reçu)
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
Sola Sound Pro MKII Tone bender 2023
Hi
I’m writing with some MKII Tone Bender news
Over the last four years we’ve made very few cast case pedals, partly because so many people have been copying our products that we thought we should down tools and start again from scratch and make sure we we’re making the best version of this pedal known to mankind . We wanted people to know that there is only one real Sola Sound Tone Bender and it is in a different league to the copies.
We started by recasting the case.
Now each enclosure is made by one of the most well established engineering companies in England who individually sandcast each case by hand. We have reshaped a few niggles inside the case (not that anyone would ever have noticed them, but we knew!). We have had the screw holes threaded so the feet can be unscrewed by hand , basically taking as much care as possible to make it feel like an original vintage case .
We used the same Hammer paint that we’ve used from day one, but paid close attention to the application – these new ones are almost sea-creature like in their finish – the insides have all been masked and finished in matt black – they look incredible.
And that’s before we start talking about sound.
We are of course having these hand built by the master of the MKII – David Main. Dave has the greatest knowledge of this circuit amongst the living, dead or undead and has a rare empathy with all things electronic that we haven’t encountered since we worked with the great Dick Denney.
Every MKII has been through his most rigorous transistor selection and is guaranteed to sound totally amazing.
They will be built with various transistor types OC 83 / OC 75 / OC 82D – all superb.
In short we believe you cannot buy better.
This newly developed MKII will replace any other MKII listings we have made, it’s a little more expensive but so it should be – it’s fantastic! They are now £ 665.00 (plus VAT if you’re in the UK) plus shipping
How they’re going to be sold
Obviously there is a monstrous waiting list for this pedal which is a nice but very frustrating problem for us. As I work my way through the list I discover some people joined on a whim / have taken up the flute instead / say Ant who ?? .
So out of every 10 we get I will assign 7/8 to the waiting list and post 2 / 3 on the website for sale. That way the eagle-eyed people will be able to get one and I will be doing my duty of working my way through the terrifying waiting list.
Please DO NOT ask me if you can have one of the ones that are about to go on sale – I cannot start a waiting list for the non-waiting list pedals!!! I would lose my mind!
If there is a link below it is because you are on the waiting list and you have an option to buy one of the new MKII Tone benders with OC75 transistors
Feel free to buy here . we will keep the option open for you for 48 hours J
https://www.macaris.co.uk/***********
Very best
Ant Macari
Hi
I’m writing with some MKII Tone Bender news
Over the last four years we’ve made very few cast case pedals, partly because so many people have been copying our products that we thought we should down tools and start again from scratch and make sure we we’re making the best version of this pedal known to mankind . We wanted people to know that there is only one real Sola Sound Tone Bender and it is in a different league to the copies.
We started by recasting the case.
Now each enclosure is made by one of the most well established engineering companies in England who individually sandcast each case by hand. We have reshaped a few niggles inside the case (not that anyone would ever have noticed them, but we knew!). We have had the screw holes threaded so the feet can be unscrewed by hand , basically taking as much care as possible to make it feel like an original vintage case .
We used the same Hammer paint that we’ve used from day one, but paid close attention to the application – these new ones are almost sea-creature like in their finish – the insides have all been masked and finished in matt black – they look incredible.
And that’s before we start talking about sound.
We are of course having these hand built by the master of the MKII – David Main. Dave has the greatest knowledge of this circuit amongst the living, dead or undead and has a rare empathy with all things electronic that we haven’t encountered since we worked with the great Dick Denney.
Every MKII has been through his most rigorous transistor selection and is guaranteed to sound totally amazing.
They will be built with various transistor types OC 83 / OC 75 / OC 82D – all superb.
In short we believe you cannot buy better.
This newly developed MKII will replace any other MKII listings we have made, it’s a little more expensive but so it should be – it’s fantastic! They are now £ 665.00 (plus VAT if you’re in the UK) plus shipping
How they’re going to be sold
Obviously there is a monstrous waiting list for this pedal which is a nice but very frustrating problem for us. As I work my way through the list I discover some people joined on a whim / have taken up the flute instead / say Ant who ?? .
So out of every 10 we get I will assign 7/8 to the waiting list and post 2 / 3 on the website for sale. That way the eagle-eyed people will be able to get one and I will be doing my duty of working my way through the terrifying waiting list.
Please DO NOT ask me if you can have one of the ones that are about to go on sale – I cannot start a waiting list for the non-waiting list pedals!!! I would lose my mind!
If there is a link below it is because you are on the waiting list and you have an option to buy one of the new MKII Tone benders with OC75 transistors
Feel free to buy here . we will keep the option open for you for 48 hours J
https://www.macaris.co.uk/***********
Very best
Ant Macari
Ce courriel a été envoyé à toutes les personnes inscrites sur la liste d' attente pour une MK2.
En gros il explique qu' il était confronté à de nombreux désistements de personnes inscrites depuis plusieurs mois/années lorsque venait leur tour.
Il a donc décidé de ne plus tenir compte de l' ordre chronologique de la liste d' attente et de mettre à dispo une dizaine de TB MK2 via un lien disponible durant 48H.
En réalité le lien est resté actif au moins une dizaine de jours car c'est la temps que j' ai mis à me décider.
Plutôt content de n' avoir attendu que 3 mois au lieu de 2 ans, j' avoue que j' étais tout de même un peu pris de cours car j' avais eu des frais imprévus peu de temps avant. Mais je me suis dis que l' occasion ne représenterait pas de sitôt. J' ai donc passé ma commande et mis 2 grattes que je ne jouais plus en vente pour renflouer l' épargne dans laquelle j' avais été contraint de piocher. Comptez 800€ sans les frais de douanes.

Voici quelques photos de la bestiole.

Je n' ai jamais regretté mon choix.

Je la joue toujours enclenchée et je nettoie le son au volume. Elle est silencieuse pour une pédale de gain. On oublie parfois que l' effet est enclenché.
Elle a une dynamique de dingue et réagit très bien à l' attaque de la main rythmique. On passe d'un clean un peu sale à la rage en un coup de poignet.
C'est toujours très musical avec de belles et riches harmoniques.
Je la stacke de temps en temps avec une Fulltone OctaFuzz en mode octave avec le boost à zéro ou un Sansamp de Tech21 pour élargir le spectre.

Souvent je me dis que ma vieille Mustang, ma pédale de volume, la Tone Bender et mon Memory Man dans mon JTM45 me suffirait largement.

Sincèrement, c'est tellement agréable à jouer. Ca vaut le coup de revendre ses pelles qu'on ne joue quasiment jamais, de vider ses tiroirs des pédales dont on a peur de se débarrasser par peur d'en avoir besoin un jour, pour s'offrir ce morceau d'histoire dont la légende n' est pas surfaite.

4

Polaroil
13655

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 17 ans
1082 Posté le 15/04/2025 à 13:05:03
Ici on te comprend.
C’est hors de prix, mais c’est un morceau d’histoire bien emballé.
Je me souviens d’un épisode de That Pedal Show où ils visitent Macari’s avec le mec de JHS et essayent la TB.
C’était bien capté, je n’étais pas dans la pièce, mais ça reste un des sons de fuzz les plus impressionnants que j’ai entendus
Je me souviens d’un épisode de That Pedal Show où ils visitent Macari’s avec le mec de JHS et essayent la TB.
C’était bien capté, je n’étais pas dans la pièce, mais ça reste un des sons de fuzz les plus impressionnants que j’ai entendus
3
"And in the end, the love you take is equal to the love you make"

Storky
5167

Je poste, donc je suis
Membre depuis 13 ans
1083 Posté le 15/04/2025 à 13:54:25
Si vous me permettez, je trouve ridicule la lettre faussement tapé à la machine pour faire 60's (surtout avec le caractère "0" qui ne passe pas ... )
Il y a un truc qui m'échappe, pourquoi le délais sont ils si long ?
0

Spit Fuzz
143

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 3 mois
1084 Posté le 15/04/2025 à 14:57:10
Citation de Storky :
Si vous me permettez, je trouve ridicule la lettre faussement tapé à la machine pour faire 60's (surtout avec le caractère "0" qui ne passe pas ... )
En quoi est-ce ridicule? Les gens qui apprécient les produits Sola Sound sont aussi des amoureux du son des '60s. Aussi parce que les transistors utilisés sont des NOS des '60s.
Il s' agit juste d' un clin d'oeil à cette divine période pour la musique britannique et la famille Macari.

Je trouve plus ridicule et dérangeant de voir une société comme la British Pedal Company s'approprier l' histoire de Sola Sound, faire croire qu'il fabriquent des Fuzz depuis 1965 et distribuer des certificats d' authenticité avec leur mauvaises copies vendues à prix d'or..

Citation de Storky :
Les délais sont longs car David Main est le seul à construire les MK2 pour Sola Sound.
Aussi parce que les transistors NOS sont rares aujourd'hui et qu'ils sont tous testés pour obtenir les valeurs du circuit exigées. Beaucoup de transistors testés sont rejetés.
C'est un travail de longue haleine, d'autant que ce n' est pas la seule activité de David Main.
J'ai trouvé sur le net une photo d'une MKII datant de mai 2020 qui porte le n° 731. La mienne, datant d' octobre 2023 porte le n° 845.
Je suppose donc qu'entre mai 2020 et octobre 2023 seulement environ 114 unités ont été produites alors que la demande, malgré le prix, est énorme.
2

Storky
5167

Je poste, donc je suis
Membre depuis 13 ans
1085 Posté le 15/04/2025 à 18:42:26
Plus personne ne fabrique ces transistors ? il y a un marché à prendre !
1

TAMPCO Pedals
3585

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 10 ans
1086 Posté le 15/04/2025 à 23:31:01
Citation de Storky :
Plus personne ne fabrique ces transistors ? il y a un marché à prendre !
Pas vraiment, en tout cas pas pour l'audio ! Ces transistors au germanium sont vraiment très très mauvais électriquement, donc relancer des usines de semi-conducteurs dédiées à en fabriquer juste pour quelques milliers de guitaristes, pas grand intérêt. En revanche, ça a l'air de revenir à la mode d'une certaine manière, il y a des recherches qui continuent d'utiliser le germanium : https://techxplore.com/news/2023-04-germanium-tin-transistor-alternative-silicon.html
J'aimerais beaucoup voir une pédale fabriquée avec des transistors GaN d'ailleurs. C'est pas tellement connu, surtout très rapide et très efficace, idéal pour faire des chargeurs de batterie, des alimentations, de la puissance quoi.
4
Ancienement appelé The Koala
[ Dernière édition du message le 15/04/2025 à 23:31:19 ]

Polaroil
13655

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 17 ans
1087 Posté le 16/04/2025 à 10:09:32
Ça sent le projet secret 

1
"And in the end, the love you take is equal to the love you make"

TAMPCO Pedals
3585

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 10 ans
1088 Posté le 16/04/2025 à 10:29:43
J'aimerais bien ! Mais ceux-là sont beaucoup, beaucoup moins facile à souder haha !

Ca, par exemple, ça fait genre 3mm par 3mm ? Juste pour donner une idée.
Techniquement je suis équipé pour, mais c'est quand même très long pour un résultat... bon, ben ça faut tester, j'ai pas encore regardé en détail mais vu que c'est pas prévu pour de l'audio, je suis pas sûr qu'il y ait un grand intérêt. Puis ça coûte "cher" (genre 2€ pièce facile, c'est le prix d'une BBD dans un chorus ou un délai), imagine si on doit en mettre 7 ou 8 dans une pédale. Je rajoute ça à mon interminable liste de trucs à essayer cela dit

Ca, par exemple, ça fait genre 3mm par 3mm ? Juste pour donner une idée.
Techniquement je suis équipé pour, mais c'est quand même très long pour un résultat... bon, ben ça faut tester, j'ai pas encore regardé en détail mais vu que c'est pas prévu pour de l'audio, je suis pas sûr qu'il y ait un grand intérêt. Puis ça coûte "cher" (genre 2€ pièce facile, c'est le prix d'une BBD dans un chorus ou un délai), imagine si on doit en mettre 7 ou 8 dans une pédale. Je rajoute ça à mon interminable liste de trucs à essayer cela dit

3
Ancienement appelé The Koala

Spit Fuzz
143

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 3 mois
1089 Posté le 17/04/2025 à 15:44:53
Citation de Polaroil :
Ici on te comprend.
Je me souviens également de cet épisode. 😉
J'avais trouvé la MKI monstrueuse également...😵
1

Spit Fuzz
143

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 3 mois
1090 Posté le 22/04/2025 à 13:09:55
J'ai mis quelques jours pour relire le thread dans son intégralité.
Ça m'a rappelé des souvenirs confinés.
Et je suis tombé sur le post 1058 du 28.03.2024 (page 106)...
LOL!
Finalement je n'avais pas besoin de faire la présentation de ma TB MK2.
Props s'en était déjà chargé...

Ça m'a rappelé des souvenirs confinés.

Et je suis tombé sur le post 1058 du 28.03.2024 (page 106)...
Citation de props :
Citation de Polaroil :La Maccari
La Brown Big Muff est la meilleure que j'aie entendue
Tiens en parlant de Macari, je vous partage un petit message que j'ai reçu d'un ancien AFien (Spit* pour ceu.x.sses qui l'ont connu)
Citation :
Salut Olivier!
Devine un peu ce que je viens recevoir?
Bon, allez... réponse en pj... 😆
(...)
Pour la MK2, oui ça sonne super bien comme tu dois t'en douter.
C'est très dynamique. Ça répond super bien au jeu de la main droite et au volume. Tu passes du clean légèrement crunché à une bonne dose de saturation en un coup de poignet. C'est très agréable.
Le clean up au volume est efficace aussi, mais on n'obtient pas un clean aussi propre qu'avec une Axis Fuzz, une MK1.5 ou une Fuzz Face.
C'est un peu normal je pense, il y a un étage de gain supplémentaire.
Mon exemplaire est monté avec 3 OC75 Mullard.
Pour la petite histoire,
Je m'étais inscrit sur la liste d'attente de Macari en Juin dernier en me disant que ça me laissait le temps de mettre de côté sans avoir à taper dans mon épargne.
Anthony Macari m'avait donné 1 an et demi de délai grosso modo.
Finalement suite à plusieurs désistements, début octobre, il a envoyé un mail avec un lien aux gens sur la liste pour pouvoir acquérir un exemplaire de la dizaine de pédales qui étaient prêtes. Par contre on n'avait pas le choix dans le type de transistors. C'était montage avec des OC75 pour tout le lot.
(...)
Finalement, après une dizaine de jours de réflexions, étant un type du genre tout à fait super raisonnable, j'ai suivi le lien en me disant que c'était mort et qu'elles seraient toutes vendues. Je ne pensais pas qu'il y en aurait encore de dispo et finalement... j'ai donc validé le paiement.
Il faut croire qu'il y a pas mal de gens dans la liste d'attente qui se sont inscrits sur un coup de tête et qui ne sont finalement pas prêts à payer [*** CENSURE ***]€ quand arrive leur tour.
Et oué [*** CENSURE ***]€ exactement!!! C'est une belle somme! Et j'ai eu de la chance!
Car de leur côté, pour les envois hors UK, Macari retire la TVA.
(...)
Voilà pour la petite histoire. Et sincèrement, aucun regret. C'est même plutôt le contraire, très content de cette petite MK2... c'est un vrai plaisir. Je ne l'ai pour l'instant jouée que sur mon Vox AC15 avec ma LP. Je me dis que pourrais me contenter que de ça si je devais faire du vide un jour chez moi. Mais bon, en attendant il y a 3 Fuzz sur mon board...😆😅
Je te laisse des photos des entrailles de la bête.
J'ai masqué le montant de la pédale pour des raisons évidentes de respect envers les familles des victime, tout ça
Mais bon y'a de quoi être un peu jaloux
LOL!

Finalement je n'avais pas besoin de faire la présentation de ma TB MK2.
Props s'en était déjà chargé...

1
[ Dernière édition du message le 22/04/2025 à 15:21:51 ]
- < Liste des sujets
- Charte