Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mon A4 est polyphonique !

  • 31 réponses
  • 12 participants
  • 8 098 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Mon A4 est polyphonique !
En attendant une mise à jour de l'OS qui embarquerait un mode polyphonique "natif" , j'ai configuré mon MIDIPal en mode Dispatcher pour tenter l'expérience ... Et cela fonctionne ! Il suffit de charger le même Sound sur chacune des quatre Tracks du A4 et roule ma poule ! Je peux faire aussi du Stacking et sortir sur une seule note les huit oscillos de la bête !

Voilà ! Avis aux amateurs de synthés polyphoniques analogiques ...:idee:
https://mutable-instruments.net/midipal

Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche

2

Je ne pense pas qu'il y aura un mode poly "réel" sur l'A4.
Par contre, oui, le fait de mettre le même sound sur les 4 tracks ça le rends polyphonique x4.

Par contre, j'ai pas pigé le coup des oscilo ? 
En utilisant une note par oscillo tu le rends poly x8 ? 

--[RecK]--
SoundCloud

3

non pour faire de l'unisson...

ça doit etre epais du coup mrgreen  

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

4
Citation :
Je ne pense pas qu'il y aura un mode poly "réel" sur l'A4.
Par contre, oui, le fait de mettre le même sound sur les 4 tracks ça le rends polyphonique x4.


Sur la FAQ d'Elektron il est mentionné que cette fonction est à l'étude ... Par ailleurs, je ne vois pas ce que pourrait être un mode polyphonique "non-réel" ...
Pour ce qui est de rendre l'A4 polyphonique, le fait d'assigner le même son sur les quatre pistes n'est qu'une nécessité incontournable. Pour autant, cela ne rend pas le synthé polyphonique car chaque Track est assignée à un canal MIDI différent ... On pourrait se dire qu'il faudrait assigner toutes le Tracks sur le même canal MIDI mais cela n'aurait pour effet que de provoquer un empilement de quatre générateurs monophoniques ...(stacking)

La seule solution est d'utiliser un dispositif MIDI spécifique qui distribue chaque note d'un accord sur un canal différent en tenant compte des règles et contraintes induites par un jeu polyphonique ...

Sinon, au niveau de la gestion des patches, il suffit de créer quelques Kits spécifiques à l'utilisation en mode polyphonique pour se simplifier la vie ... Bien que cela ne soit pas la vocation de l'A4, je trouve qu'il fait preuve d'un beau tempérament dans l'exercice de la polyphonie ....

Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche

5

Ha ce serait intéressant la gestion de la polyphonie !!
En même temps, Elektron sont réputer pour faire évoluer leurs bécanes dans le temps.
Donc, pourquoi pas, en effet ! Ce serait superbe !

Mais en utilisant le sequenceur et en enregistrant une note d'accord par piste, c'est très simple du coup.
Tu peux même jouer avec le paramètre "note" pour donner une certaine vélocité et une certaine longueur à tes note pour simuler le live.
Par contre ça ne donne pas un jeu réellement live polyphonique, il faut enregistrer sa seq petit à petit. Je n'ai pas encore fait de test là dessus sur le mien. Je trouve que le jeu monophonique a son charme aussi (pour la ply j'ai déjà 2 synthés VA).

En tout cas l'interface MIDI que tu as présentée est pas mal du tout ! 

--[RecK]--
SoundCloud

6
En analogique, il faut multiplier la chaine VCO-VCF-VCA selon le nombre de voies de polyphonie. Donc je ne vois pas comment on peut transformer l'A4 en poly, à moins de faire une sommation sur le même canal Midi, par ex.

Mon nouvel album "Zen Universe" vient de sortir :

http://www.qobuz.com/fr-fr/album/zen-universe-olivier-renoir/0806417200732

7
Relis mon premier message dans lequel j'explique comment rendre n'importe quel A4 polyphonique ....:-D

Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche

8

Citation :

En analogique, il faut multiplier la chaine VCO-VCF-VCA selon le nombre de voies de polyphonie. Donc je ne vois pas comment on peut transformer l'A4 en poly, à moins de faire une sommation sur le même canal Midi, par ex.

 bah oui, c'est l'idée, justement, y a tout sous la main pour faire un poly 4 voies...

( ce que Mekanik a reussi a faire avec un module midi externe)...

et du coup Mekanik, tu t'es fait une Perf pour pouvoir controler tout les filtres et autres parametres d'un coup?

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

[ Dernière édition du message le 06/01/2013 à 14:28:31 ]

9
Non, pas encore ! Je compte bien y mettre le nez incessamment sous peu ... Mais il y a tellement de choses à faire avec cet Analog Four que je batifole un peu partout en mode "découverte" .... C'est mon premier synthé Elektron alors je prend le temps !

Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche

10

Citation :

Mais il y a tellement de choses à faire avec cet Analog Four que je batifole un peu partout en mode "découverte" .... C'est mon premier synthé Elektron alors je prend le temps !

 pareil, puis en plus, ça fait tres longtemps que j'etais pas en mode "compo" donc là, je passe plus de temps à triper qu'à "bosser" vraiment mrgreen( genre j'ai fait un pattern et demi et des que je l'allume, je passe facilement 1h ou plus à faire "nimp" en m'emerveillant devant la bete)...

en plus là je viens de charger les packs et ça m'a changé des trucs malgré la sauvegarde prealable des kits...

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2: