Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aide sur la découverte du A4 mkI

  • 47 réponses
  • 10 participants
  • 3 069 vues
  • 12 followers
1 Aide sur la découverte du A4 mkI
Bonjour à tous,

Après de longues semaines de recherches et d'échanges sur le forum, j'ai fait l'acquisition d'un A4 mkI d'occasion.
Bien que totalement novice en synthèse musicale (mais pas en musique), c'est un achat mûrement réfléchi, car le A4 regroupe tous les points qui m'intéressent, voire plus encore !

J'ai reçu l'appareil cette semaine, et ai commencé à m'y pencher. En revanche, je suis un peu dérouté par les patterns.
Si j'ai bien lu, une fois un pattern sélectionné, on clique PLAY, et le pattern est "joué".

Cela signifie t'il qu'un "morceau" préenregistré est joué ? Car sur mon A4 (d'occasion, donc), si je suis cette procédure, lorsque j'enclenche PLAY, rien ne se produit.

Voilà pour ma premiere question.

Second one :ptdr::
La version du logiciel interne est la 1:24. Y a t'il eu de nouvelles mises à jour, et valent-elles la peine d'être installées aujourd'hui, pour moi qui découvre ?

Ensuite, comment puis-je savoir si des kits sons ont déjà été installés ? En raccordant à un ordi, j'imagine... Auquel cas, (je suis sur Mac), quel appli dois-je utiliser ? Je viens de m'inscrire sur Elektronaut, au cas où.

Voilà, voilà !
Je pense que je vais avoir plein d'autres petites questions spécifiques à poser aux elektronautes... Merci à tous ! :bise:
Stef

- In cubic inch we trust -

[ Dernière édition du message le 17/11/2019 à 10:00:50 ]

Afficher le premier post
41
Ça peut être falloir lire le manuel un jour quand même :clin::mrg:
Thom'
42
Citation de THOMAS :
Ça peut être falloir lire le manuel un jour quand même :clin::mrg:

Va peut être bien de se relire aussi. :clin::mrg:

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

43
j'ai pas le manuel du clavier faut dire :mdr:
Thom'
44
Merci Will.
Et Thomas, tu as raison. Je l'ai lu deux fois depuis que j'ai la bête, et chaque lecture me fait découvrir de nouvelles choses, puisque chaque fois j'ai également évolué sur la bête.

C'est une grosse machine en pelure d'oignons.

En fait, le truc, c'est qu'il y a plein de termes techniques que je ne comprends pas.
Par exemple, hier, j'ai compris ce qu'était le midi, et midi usb. Ainsi que le sysex.
Toutes ces choses ne figurent pas dans la notice, qui est plutot écrite pour des utilisateurs déjà formés un minimum en synthèse.
Ce que je ne suis pas.
Vous m'aviez dit que l'A4 était un gros morceau, d'approche complexe pour un néophyte.
Je le confirme. :cobra:

C'est ce qui justement fait le charme de la machine, car je sais pertinemment qu'avec un appareil plus simple, je me serais vite ennuyé et mis au placard.
Au moins, l'A4 est toujours posé sur mon bureau depuis que je l'ai...

- In cubic inch we trust -

[ Dernière édition du message le 20/07/2020 à 18:25:11 ]

45
Citation :
C'est une grosse machine en pelure d'oignons

Et hachés menus ça pique les yeux au début. Faut mettre un masque.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

46
Salut !!

j'ai une galère avec la mémoire des sons. je m'explique je joue des sons en Live. Jusque la c'est bien cool!

Ensuite j’éteins l'analog. Quand je la rallume et bien l'analog a gardé les sons dans leur dernier état.
C'est donc galère, moi j'aimerais les retrouver toujours dans le même état. C'est a dire le son tel que je le choisi au départ....

Je sais pas comment faire pour qu'il ne sauvegarde pas automatiquement...

Si quelqu'un peut m’éclairer c'est super cool!! Merci :)
47
Tu enregistres le "KIT" avant d'éteindre ?
Par sécurité, avant d'éteindre l'instrument j'enregistre SOUND+KIT+PATTERN+SONG+PROJECT.
C'est peut-être inutile mais ça évite les déconvenues.

studio geek - synths nerd - producteur italo, electro, indie dance, EBM

info / premier album

48
J'enregistre le kit et le pattern avec Yes+Kit, Yes+Pattern.
La sauvegarde du projet peut se faire au moment de changer de projet, mais c'est sûrement plus sûr de le faire de temps en temps.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron