Sound design ?
- 63 réponses
- 17 participants
- 11 489 vues
- 17 followers
Neural implant
277
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
Sujet de la discussion Posté le 10/11/2014 à 11:35:57Sound design ?
Bonjour,
Alors voilà, je lorgne sur l'AR car je cherche une BAR analogique avec en particulier des kicks bien profonds et un séquenceur exploitable (je fais de l'électro/electronica/indus). J'ai été pas mal séduit par les démos, c'est bien le son que je recherche.
Mais je me pose des questions sur l'édition des sons analogiques dans cette machine. Quels sont les paramètres modifiables ? A-t-on une enveloppe ADSR complète pour l'amp et le filtre, comment peuvent être routés les LFO etc. ? Au niveau édition des sons, c'est pas trop limité ?
En fait j'hésite avec la Tempest qui a l'air très complète au niveau sound design ; mais pour ce que j'ai pu en entendre, les kicks sont pas terribles sur la Tempest, un peu plats, le son en général me semble un peu criard.
Ma question est surtout de savoir quelles sont les possibilités de sound design sur l'AR !
Merci pour vos avis
Alors voilà, je lorgne sur l'AR car je cherche une BAR analogique avec en particulier des kicks bien profonds et un séquenceur exploitable (je fais de l'électro/electronica/indus). J'ai été pas mal séduit par les démos, c'est bien le son que je recherche.
Mais je me pose des questions sur l'édition des sons analogiques dans cette machine. Quels sont les paramètres modifiables ? A-t-on une enveloppe ADSR complète pour l'amp et le filtre, comment peuvent être routés les LFO etc. ? Au niveau édition des sons, c'est pas trop limité ?
En fait j'hésite avec la Tempest qui a l'air très complète au niveau sound design ; mais pour ce que j'ai pu en entendre, les kicks sont pas terribles sur la Tempest, un peu plats, le son en général me semble un peu criard.
Ma question est surtout de savoir quelles sont les possibilités de sound design sur l'AR !
Merci pour vos avis
Neural implant
277
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
41 Posté le 19/12/2014 à 11:28:45
Sympa la demo !! en effet c'est plus qu'une BAR c'est un sampler aussi. J'ai pas encore chargé de sons mais rien qu'avec ceux qui sont dans la machine j'ai aperçu les possibilités. Faut que je me plonge aussi dans la programmation des macro pour les modes perf et scènes, on peut modifier pas mal de choses en temps réel sur les pads. Bref super machine, c'est ma première Elektron et le A4 me tenterait bien mais trop de synthés à la maison et plus de sous... Ils ont bcp travaillé l'ergonomie et le workflow devient rapide un fois qu'on a compris la logique.
rozzbud
2108
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
42 Posté le 19/12/2014 à 11:53:29
super par contre y a une compression de malade, soundcloud?
bloodofjesus
1306
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
43 Posté le 19/12/2014 à 19:19:51
La suédoise est en route, je compte la marier avec un americain (enfin 2) --> le tempest de Roger Linn and Dave Smith risquent de bien s éclater
Quelqu un aurait les 2 par ici ?
https://soundcloud.com/isham/sweet-something-s
yomanfree
3418
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
44 Posté le 19/12/2014 à 20:16:20
Je viens d'ecouter le version soundcloud, et soundcloud a du effectivement rajouter de la compression (j'en entends plus que dans mon DAW). (et soundcloud m'a gonfle hier car j'arrivais pas a uploader mon wav en 24bits (error a chaque fois) et j'ai du changer de format). Je vous upload la version avec le volume suffisamment baisse (sans limiter pour etre straight):
https://soundcloud.com/yoyoyo-12/rytmalonev2
Cependant la compression a la sortie de la rytm etait deja importante (NB: le compressor de la rytm n'est pas utilise, c'est dry): par curiosite je suis alle mesurer avec une metric K12v2: j'ai une 10aine de db de dynamique. C'est naturellement (tres) compresse.
Apres pour la demo, il n'y a que des samples (sauf le snare), et j'ai utilise l'overdrive sur par exemple sur le sample de violon (ce qu'on entend au debut). Donc ne concluez pas SVP que la rytm sors du son deja tres compresse !
Bon alle, je passe a autre chose: j'ai faim
https://soundcloud.com/yoyoyo-12/rytmalonev2
Cependant la compression a la sortie de la rytm etait deja importante (NB: le compressor de la rytm n'est pas utilise, c'est dry): par curiosite je suis alle mesurer avec une metric K12v2: j'ai une 10aine de db de dynamique. C'est naturellement (tres) compresse.
Apres pour la demo, il n'y a que des samples (sauf le snare), et j'ai utilise l'overdrive sur par exemple sur le sample de violon (ce qu'on entend au debut). Donc ne concluez pas SVP que la rytm sors du son deja tres compresse !
Bon alle, je passe a autre chose: j'ai faim
Citation de rozzbud :
super par contre y a une compression de malade, soundcloud?
"Le succès, c'est d'aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme"
[ Dernière édition du message le 19/12/2014 à 20:18:58 ]
yomanfree
3418
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
45 Posté le 19/12/2014 à 20:17:41
Ca peut t'aider:
Citation de bloodofjesus :
La suédoise est en route, je compte la marier avec un americain (enfin 2) --> le tempest de Roger Linn and Dave Smith risquent de bien s éclater
Neural implant
277
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
46 Posté le 20/12/2014 à 12:33:46
La tempest a l'air géniale, son très différent de l'AR / j'ai hésité entre les deux mais la tempest est super chère et puis j'ai l'impression que c'est difficile de lui faire sortir des bons kick
bloodofjesus
1306
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
47 Posté le 20/12/2014 à 13:23:02
Merci yomanfree, au fait j en suis arrivé à la conclusion que ce sont bien 2 machines complémentaires et non antagonistes.
Le tempest étant avant tout un synthé , aussi capable de faire des rythmes et lire quelques samples statiques et surtout une interface / un sequencer qui groove/ extrêmement efficace pour modifier en live les sons, les pads sont tres bons (en comparaison a l AR ) mais la limitation artificielle de principe de ne pas permettre d importer des sample car c est une bar analo est ridicule.
L AR facilite la création des instruments rythmique avec un son apparemment efficace mais ce sera jamais un synthé même si en important de samples on arrive à les jouer en mode chromatique ...
Les kick du tempeste demandent plus de boulot, j ai importé quelques tres bons exemples du concours de mecs qui maîtrisent bien sa synthèse et elle ne rougit pas en comparaison à des vintage.
L import de samples en grande quantité en alliant des filtres analo est pour moi ce qui m a fait succombé à l AR (et l offre qui vient de se terminer).
Le tempest étant avant tout un synthé , aussi capable de faire des rythmes et lire quelques samples statiques et surtout une interface / un sequencer qui groove/ extrêmement efficace pour modifier en live les sons, les pads sont tres bons (en comparaison a l AR ) mais la limitation artificielle de principe de ne pas permettre d importer des sample car c est une bar analo est ridicule.
L AR facilite la création des instruments rythmique avec un son apparemment efficace mais ce sera jamais un synthé même si en important de samples on arrive à les jouer en mode chromatique ...
Les kick du tempeste demandent plus de boulot, j ai importé quelques tres bons exemples du concours de mecs qui maîtrisent bien sa synthèse et elle ne rougit pas en comparaison à des vintage.
L import de samples en grande quantité en alliant des filtres analo est pour moi ce qui m a fait succombé à l AR (et l offre qui vient de se terminer).
https://soundcloud.com/isham/sweet-something-s
[ Dernière édition du message le 20/12/2014 à 14:36:20 ]
yomanfree
3418
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
48 Posté le 20/12/2014 à 17:47:27
je n'ai pas la tempest (pas pu l'essayer) et j'ai lontemps hesite aussi mais avec l'A4. Ton analyse est en ligne avec tout ce que j'ai lu.
(la rytm est a part et je ne vois pas trop d'autres machines a mettre en face: ca reste tout de meme pour faire des drums en premier, meme si les pads me frustrent vraiment voir meme m'enervent -desole Elektron va falloir se bouger le c.. la dessus car vous n'etes meme pas au niveau d'un nanopad a 40e).
Perso, si je devais garder qu'une machine, ca serait l'A4 sans hesitation. Au debut quand je l'ai eu, j'etais un peu decu et avec le temps tout s'est inverse. Il faut s'accrocher, mais cette machine a vraiment quelque chose et des possibilites dementielles -que je suis tres loin de tout maitriser- (ce "plus" que je ne retrouve pas non plus avec la rytm).
Par exemple
Pour te faire une idee de l'A4 cote synthese, va faire aussi un tour la dessus: https://www.floppydiskpirates.com/
Meme si le mec me gonfle a essayer de faire sa pub partout (commentaire youtube, soundcloud etc...), ses presets sont excellents et ca donne une bonne idee du potentiel de cette machine cote synthese ...
Mais je n'ai pas la tempest et helas je n'ai pas pu l'essayer, mais je suis sur qu'il y a de quoi s'eclater avec.
Cependant 500e d'ecart ca fait reflechir.
(la rytm est a part et je ne vois pas trop d'autres machines a mettre en face: ca reste tout de meme pour faire des drums en premier, meme si les pads me frustrent vraiment voir meme m'enervent -desole Elektron va falloir se bouger le c.. la dessus car vous n'etes meme pas au niveau d'un nanopad a 40e).
Perso, si je devais garder qu'une machine, ca serait l'A4 sans hesitation. Au debut quand je l'ai eu, j'etais un peu decu et avec le temps tout s'est inverse. Il faut s'accrocher, mais cette machine a vraiment quelque chose et des possibilites dementielles -que je suis tres loin de tout maitriser- (ce "plus" que je ne retrouve pas non plus avec la rytm).
Par exemple
Pour te faire une idee de l'A4 cote synthese, va faire aussi un tour la dessus: https://www.floppydiskpirates.com/
Meme si le mec me gonfle a essayer de faire sa pub partout (commentaire youtube, soundcloud etc...), ses presets sont excellents et ca donne une bonne idee du potentiel de cette machine cote synthese ...
Mais je n'ai pas la tempest et helas je n'ai pas pu l'essayer, mais je suis sur qu'il y a de quoi s'eclater avec.
Cependant 500e d'ecart ca fait reflechir.
Citation de bloodofjesus :
Merci yomanfree, au fait j en suis arrivé à la conclusion que ce sont bien 2 machines complémentaires et non antagonistes.
[ Dernière édition du message le 20/12/2014 à 17:51:49 ]
bum
138
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
49 Posté le 14/02/2015 à 19:39:15
yomanfree, tu as viré tes démos de soundcloud? Curieux d'écouter un petit délire avec les samples...
Neural implant
277
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
50 Posté le 03/04/2015 à 01:50:29
Voilà trois mois que j'utilise l'Analog Rythm cette machine est géniale, vraiment. Une fois qu'on maîtrise les manips, on voit que c'est super bien pensé à tous les niveaux. Pas de gadget pourri, par exemple les effets sont simples mais sonnent très très bien. On peut produire des morceaux entiers avec cette BAR parce que le séquenceur permet aussi de faire des lignes de basses, leads. Et surtout : le SON, superbe ; analogique mais moderne, puissant et précis.
Bref je ne vais pas répéter tout ce qui a été écrit, je voulais juste vous communiquer mon enthousiasme par rapport à cette machine ! Le genre de machine qui apporte quelque chose de nouveau et donne envie de faire de la musique jusqu'à pas d'heure.
Bref je ne vais pas répéter tout ce qui a été écrit, je voulais juste vous communiquer mon enthousiasme par rapport à cette machine ! Le genre de machine qui apporte quelque chose de nouveau et donne envie de faire de la musique jusqu'à pas d'heure.
- < Liste des sujets
- Charte