Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Sound design ?

• 63 réponses
  • 17 participants
  • 11 693 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Sound design ?
Bonjour,
Alors voilà, je lorgne sur l'AR car je cherche une BAR analogique avec en particulier des kicks bien profonds et un séquenceur exploitable (je fais de l'électro/electronica/indus). J'ai été pas mal séduit par les démos, c'est bien le son que je recherche.
Mais je me pose des questions sur l'édition des sons analogiques dans cette machine. Quels sont les paramètres modifiables ? A-t-on une enveloppe ADSR complète pour l'amp et le filtre, comment peuvent être routés les LFO etc. ? Au niveau édition des sons, c'est pas trop limité ?
En fait j'hésite avec la Tempest qui a l'air très complète au niveau sound design ; mais pour ce que j'ai pu en entendre, les kicks sont pas terribles sur la Tempest, un peu plats, le son en général me semble un peu criard.
Ma question est surtout de savoir quelles sont les possibilités de sound design sur l'AR !
Merci pour vos avis
2

Salut, pour l'enveloppe du filtre c'est bien un "ADSR" pour l'enveloppe AMP t'as: "ATK" "HLD" "DEC". c'est suffisant car t'as aussi un "Decay" et parfois "Hold" dans la partie "Synth".

Ce que je regrette c'est qu'il n'y ai pas d'enveloppe dédié au sample ou à ce qu'on veux d'autre. Pour çà il y a l'unique LFO que l'on peut assigner qu'à un seul paramètre de son chois et qu'on ne peut pas assigner à une autre piste comme sur la MD icon_confused.gif

Le son est bon mais pour l'instant je préfère toujours le Kick de la XBase 999 même si je ne doute pas que l'AR est capable d'en sortir d'aussi bon faut juste l'apprivoiser.

Tu devrais lire le teste de l'AR il est très complet et t'en dira plus.

@+

La cigarette ça tue, la pipe ça détend...    ; )

3
OK, merci. J'ai lu en détail le test. Bon, je crois que je vais en commander une dans un petit magasin en allemagne ;-) histoire de pouvoir la retourner si ça ne me plaît pas. En tout cas, au niveau puissance de son, elle assure. La XBase sonne davantage old school, je trouve.
4
au vu des capacités et du son, pour de l'indus je prendrais direct la tempest. Pour un son plus deep techno, house, dub je me tournerais vers l'AR.

Après les deux peuvent exceller dans plusieurs genres
5
6
En tout cas les démos de l'AR sont orientées house/deep house, c'est vrai. La Tempest semble sonner plus organique mais moins "moderne".
7
J'ai testé aucune de ces machines mais pour ce que je me suis renseigné, la Tempest utilise un moteur analogique de synthé substractif tout classique (oscillateurs/enveloppes/filtre), et que justement cette architecture est pas forcément adapté à tous les types de percussions... Chez Elektron ils ont préféré faire des circuits dédiés pour la génération de kicks, de snares, etc... Approche différente mais on sent l'influence de ces choix dans le son final de chaque machine.
8

Je trouve l'AR  beaucoup plus péchu que la Tempest (J'ai garder la dsi 15 jours , j'ai vraiment pas aimer )   bravo

Techno écoute ici

9
J'ai un peu les mêmes impressions que vous. Je n'ai essayé aucune des deux machines mais en écoutant les démos il me semble que la Tempest s'approche davantage d'un synthé percussif que d'une BAR. J'ai un evolver et un tetra, Dave Smith excelle dans les modulations par contre j'ai un problème avec son filtre curtis qui rend parfois le son criard, ça doit être pareil sur la Tempest (là c'est un question de goût). A mon avis les deux machines sont très complémentaires. En ce qui me concerne je cherche surtout à obtenir des kick et clap bien puissants et avoir un séquenceur exploitable. Pour l'instant je n'ai pas de BAR et je fais mes drums avec des soft comme microtonic, j'en ai marre de faire des rythmiques avec une souris…laborieux, pas très fun et le son n'est pas au rendez-vous. Je penche plus vers l'AR.

[ Dernière édition du message le 12/11/2014 à 11:56:39 ]

10

Citation de : Neural implant

Je penche plus vers l'AR.

bravo Tu ne seras pas décu 

Techno écoute ici

11
Oui, elle formera un beau couple avec mon modulaire je pense ! Mon compte en banque se vide, se vide...icon_facepalm.gif
12

Avec le modulaire c'est normale que ton compte en banque à mal ! Il te faut une OT aussi et un A4 en plus de Ton AR  facepalm

Techno écoute ici

13
En plus je me suis acheté un pro-one... Je crois que je vais réduire mon set, trop de possibilités tue la productivité (en plus du compte en banque) !
14

C'est bien un gros set up , mais faut pas tout utiliser d'un coup , comme tu dit  plus créatif avec moins de machine  redface2  Pour moi c'est pas le pro one , c'est le pro 2 que j'ai commander. 

Techno écoute ici

15
Sinon pour des kicks et snares qui tapent fort, la Machinedrum aussi sait faire ça et sera bien moins chère... Mais elle aussi a un "son" qui lui est propre, à voir si elle te convient.
16
La machinedrum semble sonner un peu froid, non ? En occase on en trouve à moitié prix de l'AR c'est vrai.
17
je prefere dire de la MD qu'elle est precise plutot que froide:-D
y a vraiment moyen, je pense( j'en suis pas encore là), de l'amener ou on veut, alors oui, ça "bave" pas comme une jomox mais du coup, c'est plus un avantage quand vient le moment de mixer avec les autres sons, la MD( et les elektrons en general), elle prend la place qu'on lui dit de prendre, ni plus ni moins:oops2:

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

18
Ok merci. La machinedrum est complètement numérique ou il y a un filtre analo ?
19
Je vois un gros plus dans l'AR : des effets de qualité sur chaque voie ce qui simplifie le workflow (évite de passer par des processeurs d'effets externes).
20
Citation de Neural :
Je vois un gros plus dans l'AR : des effets de qualité sur chaque voie ce qui simplifie le workflow (évite de passer par des processeurs d'effets externes).

Hello Neural,

seul les analog xxx sont analogiques. Par contre peut etre une chose a considerer si tu utilises toujours un DAW (cf ton commentaire sur microtonic) avec des machines elektron.
La rytm a un petit inconvenient si tu veux l'utiliser avec un DAW: si tu veux enregistrer les patterns du sequenceur de l'AR dans un DAW, tu ne pourras pas. En resume, tu dois tout faire cote pattern/rythmique dans l'AR (en resume tu ne peux pas envoyer le sequenceur elektron vers ton DAW en midi, puis retravailler dans le DAW) ou tout faire dans ton DAW et controller l'AR de ton DAW. Perso ca ne me derange pas, mais je peux imaginer que dans certain workflow c'est pas terrible. Cependant avec l'overbridge, si on en croit l'annonce d'elektron, tu pourras enregistrer l'audio par USB toutes pistes en // (mais je n'ai vu aucune com d'elektron sur le midi vs overbridge).

Avec la machinedrum c'est l'inverse: tu peux sequencer en midi le matos externe (et donc enregistrer cote DAW), mais tu n'auras pas d'overbridge (donc il faut enregistrer par ta carte son, ou table de mixage etc....).

Je pense que la tempest est plus concurrent de l'A4 que de la rytm (juste mon avis). l'A4 pourrait d'ailleur etre un bon choix pour des drums (il y a pas mal de video la dessus d'ailleur). Perso j'aime la rytm, mais j'ai vraiment eu un gros coup de coeur pour l'A4 ....
(Tiens par curiosite: comme pour l'A4 on a des cv/gate out, il est peut etre possible par un qunexus d'enregistrer le sequencer de l'A4 par midi vers un DAW. Quelqu'un a deja essaye ?).

Tu pourrais jeter aussi un oeil a l'electribe2 ... elle vient de sortir au japon. Certainement plus d'info dans les jours a venir.

J'espere avoir pu un peu aider car devant le prix des machines elektron, il vaut mieux viser juste :-)

A+

"Le succès, c'est d'aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme"

[ Dernière édition du message le 12/11/2014 à 19:35:44 ]

21
Merci, effectivement vu le prix de l'AR il vaut mieux réfléchir avant de l'acheter. Je vais peut-être essayer de trouver une Machinedrum en occasion histoire de voir déjà si une BAR convient vraiment à mon utilisation car pour l'instant je n'en ai pas. Pour l'histoire des patterns qu'on ne peut pas enregistrer avec l'AR, cela ne me gêne pas réellement. En fait mon idée est de m'éloigner au maximum de mon DAW pour trouver des idées de sons et de rythmiques parce qu'en face de mon écran, la main sur la souris, je ne suis tout simplement pas inspiré ! J'aime bien retravailler ensuite l'audio dans mon DAW mais j'aimerais faire tout au départ sur de "vrais" instruments.
22
Citation :
J'ai testé aucune de ces machines mais pour ce que je me suis renseigné, la Tempest utilise un moteur analogique de synthé substractif tout classique (oscillateurs/enveloppes/filtre), et que justement cette architecture est pas forcément adapté à tous les types de percussions... Chez Elektron ils ont préféré faire des circuits dédiés pour la génération de kicks, de snares, etc... Approche différente mais on sent l'influence de ces choix dans le son final de chaque machine.

Ca veut pas dire grand chose ce que tu nous dis la...icon_facepalm.gif
23
si c'est très clair et informatif pour quelqu'un qui ne serait pas au courant
24

Hello Cobi ;)

Je pense qu'il a voulu dire que la Tempest à un schéma classique de création sonore plus difficile à aborder pour réaliser le son que tu as en tête par rapport à l'AR.
Alors que sur l'AR comme tu as des paramètres bien défini pour un type de percu , tu pourras rapidement trouver le son que tu veux.
25
Une démo style indus