réactions à la news Elektron dévoile la groovebox Syntakt
- 787 réponses
- 81 participants
- 68 085 vues
- 98 followers
Neo Alchemist
7534
Administrateur·trice du site
Membre depuis 4 ans
Sujet de la discussion Posté le 22/04/2022 à 10:43:00Elektron dévoile la groovebox Syntakt
Les Elektronautes ont eu le plaisir hier de découvrir Syntakt, la nouvelle machine d'Elektron qui promet de très belles choses.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Ceddie1974
2765
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
101 Posté le 25/04/2022 à 20:34:08
Citation de willowhisper56 :
Pas de base alors.
Lesquels ? Novation ?
Mon Korg Taktile permet de créer des accords sur les pads et d'imposer une gamme je crois.
Et oui il manque un arpégiateur ! Et sur le DN il manque un mode random....
Oui j’exagère… mais Novation, Arturia and co … les fonctions Chords se démocratisent dans les contrôleurs midi. Je confirme aussi que les MPC permettent cela.
Bref … si les autres savent le faire, Elektron doit savoir le sublimer
La musique, c'est du bruit qui pense. Victor HUGO. Quand les boulets d'en haut se foutent de la gueule des boulets d'en bas, ça donne ça : http://forums.audiofanzine.com/index%2Cpage%2C1084%2Cidtopic%2C23173%2Cidsearch%2C0%2Cidcat%2C46000.html
[ Dernière édition du message le 25/04/2022 à 20:34:39 ]
petit professeur
3878
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
102 Posté le 26/04/2022 à 07:23:12
x
Hors sujet :Il me semble que l’arpégiateur de la MonoMachine peut être contraint sur une gamme, mais je n’ai pas vu cette fonction sur leurs nouvelles machines, à ma connaissance …[/ HS]
Le plus gauche des guitaristes gaucher....
[ Dernière édition du message le 26/04/2022 à 07:24:01 ]
kriss_
1344
AFicionado·a
Membre depuis 14 ans
103 Posté le 26/04/2022 à 07:31:24
On a quand même l'impression qu'Elektron se retient de mettre certaines choses dans leur machine juste parce qu'ils ont une autre machine à nous vendre aujourd'hui ou dans 3 ans... un arpégiateur cela ne leur coute rien, mais bon faut vendre la digitone... c'est bien le seul truc qui me froisse un peu avec cette marque... pareil pour la gestion de la polyphonie ( brillamment faite sur le polyend tracker),cela ouvrait ce genre de machine à un public plus important... le coup de la sauvegarde des pattern chains pareil, beaucoup de musiciens pourraient utiliser ces machines en accompagnement d'un clavier ou d'une guitare... bref, au moins on sait ce qu'on n'aura pas...
Ceddie1974
2765
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
104 Posté le 26/04/2022 à 08:13:16
Pour moi, cette machine donne vraiment envie … mais il me manque vraiment certaines fonctions de base : arpegiateur, polyphonie (vraie polyphonie même si tu peux te demerder avec les oscillo), vraie fonction Chord, peut-être petit sampling de base … 950 balles, j’hésite vraiment et pourtant je suis un fan d’elektron, chuis pas à l’abri d’un gros GAS. Après on n'est pas à l’abri de belles MAJ comme ils savent faire … c’est mon espoir au moins pour l’arpegiateur.
Ca reste une belle proposition, un beau concentré d’elektron. Je dis bravo quand même ! Y’a quelques demo qui utilisent l’analo et ça sonne bien gras … miam miam
Ca reste une belle proposition, un beau concentré d’elektron. Je dis bravo quand même ! Y’a quelques demo qui utilisent l’analo et ça sonne bien gras … miam miam
La musique, c'est du bruit qui pense. Victor HUGO. Quand les boulets d'en haut se foutent de la gueule des boulets d'en bas, ça donne ça : http://forums.audiofanzine.com/index%2Cpage%2C1084%2Cidtopic%2C23173%2Cidsearch%2C0%2Cidcat%2C46000.html
Will Zégal
74997
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
105 Posté le 26/04/2022 à 08:29:19
x
Hors sujet :Citation :Pour moi le vrai plantage chez Elektron c'est l'A4 avec ces 4 pauvres notes de polyphonie et ces DCO.
Marrant ! J'envisage sérieusement de me procurer une A4 MK 2.
En fait, j'hésite entre elle et un ensemble de "petits" synthés mono genre model-D, Dark Energy, DB-01..
La configuration par différents synthés correspondrait mieux à mon approche musicale actuelle, surtout en solo, mais j'ai besoin de mémoires pour mon groupe et un autre projet live et se pose le problème de place / poids : je suis arrivé à un setup compact qui tient dans un attaché case et un sac a dos Novation et c'est top pour le transport. Or je bouge beaucoup. Aucune envie de revenir à une config lourde et encombrante.
Pour moi, l'A4 représente apparemment un compromis assez idéal.
Comme quoi il y a des "loupés" qui peuvent correspondre à certains utilisateurs.
Noisey Houtan
3982
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
106 Posté le 26/04/2022 à 08:48:11
x
Hors sujet :@Will, et pourquoi pas le Pulse2 de Waldorf dans le registre analo à mémoires ?
Il manque un peu de contrôles directs et j'imagine que ça peut être un frein.. quoiqu'il y a probablement une couche de contrôles "user" et que le panel est super clair et sans multiplication de sous-menus. Puis ça peut s'accompagner d'une BCR qui servirait pour plusieurs machines.
The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)
Aceboo
633
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 3 ans
107 Posté le 26/04/2022 à 09:01:52
Citation de Will :
xHors sujet :Citation :Pour moi le vrai plantage chez Elektron c'est l'A4 avec ces 4 pauvres notes de polyphonie et ces DCO.
Marrant ! J'envisage sérieusement de me procurer une A4 MK 2.
En fait, j'hésite entre elle et un ensemble de "petits" synthés mono genre model-D, Dark Energy, DB-01..
La configuration par différents synthés correspondrait mieux à mon approche musicale actuelle, surtout en solo, mais j'ai besoin de mémoires pour mon groupe et un autre projet live et se pose le problème de place / poids : je suis arrivé à un setup compact qui tient dans un attaché case et un sac a dos Novation et c'est top pour le transport. Or je bouge beaucoup. Aucune envie de revenir à une config lourde et encombrante.
Pour moi, l'A4 représente apparemment un compromis assez idéal.
Comme quoi il y a des "loupés" qui peuvent correspondre à certains utilisateurs.
Même si les possibilités sont dingues et que j’aime bcp l’A4, je pense que son principal défaut c’est le son que je trouve en dessous des standards de sa gamme de prix. Ça reste très puissant, mais comparé à certains concurrents, ce n’est pas là qu’il brille pour moi (les sons des « petits » synthes que tu évoques sont pour moi largement à sa hauteur). Ça reste très correct et ça sort des super trucs mais le p8 rev2 est plus intéressant en son je trouve sur des prix comparables.
En revanche, l’A4 je pense que c’est l’un des meilleurs synth de live existant pour toutes les raisons que tu évoques et même davantage. J’aime bcp le multi timbral analo et j’ai 2 machines cousines que tout oppose dans l’ergonomie : le perfourmer et l’A4. Le Vermona est sur une autre planète niveau son, se module très bien mais pour du live « précis », faut oublier. Et puis le côté nomade
Le A4 en revanche, c’est fait pour et entre ce que la mémoire, les « perf », le mode song et l’ergonomie proposent à côté de tout ce qui est possible de faire en temps réel, il n’a quasi pas d’équivalent dans une optique live pour moi. J’espérais ça moi pour le syntakt : un cœur synth multi-timbral, mais ce n’est pas vraiment ça. Dommage même si la machine est une bombe à n’en point douter
HUMBLE ANALOGICAL ENTHUSIAST
Follow me if you want \ Mon SoundCloud
[ Dernière édition du message le 26/04/2022 à 09:06:47 ]
enthalpi
1926
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
108 Posté le 26/04/2022 à 09:20:01
x
Hors sujet :Citation de kriss_ :Pour moi le vrai plantage chez Elektron c'est l'A4 avec ces 4 pauvres notes de polyphonie et ces DCO. En espérant qu'ils sortent une A8 avec des VCO.
Il ne faut pas oublier qu'à l'origine, l'A4 a été pensé comme un 4 pistes monophoniques. La polyphonie est arrivée par la suite en bonus.
Après, des VCO à la place des DCO auraient peut-être été plus judicieux/plaisants. C'est une affaire de goût. Il y a quand-même suffisamment de sources et de possibilités de modulations pour en faire à peu près ce que l'on veut. Il me va très bien comme ça ce synthé
Et comme outil de live, je rejoins aceboo
[ Dernière édition du message le 26/04/2022 à 09:21:11 ]
BuzzLeclaire
77
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 16 ans
109 Posté le 26/04/2022 à 09:33:23
Hello,
Je suis assez intéressé par ce produit car pour le moment je n'ai pas de machine Elektron, bien qu'elles m'aient toujours données envie (un ami possède l'Analog Rythm et fait de l'ambient avec c'est ouf).
J'envisage sérieusement l'acquisition d'un Syntakt ou d'un Digitakt dans les prochains mois car j'ai envie de passer le cap du Dawless pour faire des petits live sans prétention et car je n'ai aucun synthé "Rythmique" ou BAR dans mon Set Up. J'ai cependant quelques synthés avec moi : Waldorf Rocket, Bass Station2, Microfreak, Odyssey, D50 ...
A ma place, pour laquelle des deux opteriez-vous ?
La Digitakt serait en soit suffisante car cela me donnerai la possibilité d'avoir 8 pistes Drum et 8 pistes MIDI pour contrôler les synthés, mais le Syntakt me permettrait également de contrôler mes synthés et d'avoir des pistes Drum tout en profitant des effets analo de la machine et des synthé Analo/Numérique interne.
Je suis assez intéressé par ce produit car pour le moment je n'ai pas de machine Elektron, bien qu'elles m'aient toujours données envie (un ami possède l'Analog Rythm et fait de l'ambient avec c'est ouf).
J'envisage sérieusement l'acquisition d'un Syntakt ou d'un Digitakt dans les prochains mois car j'ai envie de passer le cap du Dawless pour faire des petits live sans prétention et car je n'ai aucun synthé "Rythmique" ou BAR dans mon Set Up. J'ai cependant quelques synthés avec moi : Waldorf Rocket, Bass Station2, Microfreak, Odyssey, D50 ...
A ma place, pour laquelle des deux opteriez-vous ?
La Digitakt serait en soit suffisante car cela me donnerai la possibilité d'avoir 8 pistes Drum et 8 pistes MIDI pour contrôler les synthés, mais le Syntakt me permettrait également de contrôler mes synthés et d'avoir des pistes Drum tout en profitant des effets analo de la machine et des synthé Analo/Numérique interne.
Vers l'infini et au delà !
Ho'Dog
24584
Vie après AF ?
Membre depuis 16 ans
110 Posté le 26/04/2022 à 09:36:45
x
Hors sujet :@Will
C'est vrai qu'une config A4, OT, ST( ou rien que la cycle que tu as déjà), ça te ferait une sacré config, assez polyvalente, pas trop encombrante et avec la cohérence du workflow en prime...
@BuzzLeclaire
Les vraies questions pour trancher :
Synthèse ou sample ?
Combien de pistes pour les synthés ( parce que s'il faut que tu sacrifies 8 pistes de la Syntakt, c'est un peu dommage )?
PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks
En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:
[ Dernière édition du message le 26/04/2022 à 09:41:10 ]
- < Liste des sujets
- Charte