Mélodies et Accords avec le Syntakt
- 53 réponses
- 8 participants
- 4 673 vues
- 8 followers

sjwkzn

Le Syntakt me fait de l'oeil depuis sa sortie mais j'aimerais avoir vos avis pour être sur qu'il convienne à mes besoins.
Je recherche un setup assez minimaliste avec une groovebox au maximum "all in one", pour éviter d'avoir systématiquement plusieurs synthé a coté pour faire mes basses, etc... Bref, une groovebox qui fasse des drum mais également quelques pistes plus tonales : mélodiques (bass, arp,...) / harmoniques (accords). J'ai vu que les piste du syntakt sont Mono, c'est donc en principe c'est impossible de faire des accords. Sauf en utilisant la Machine SY Chords.
J'aimerais donc avoir vos retours : est-ce que les Syntakt est avant tout une drum machine sur laquelle il est reste difficile de programmer et performer des pistes "tonales" (mélodies/harmonies). Ou bien est-ce que vous estimez qu'il y a quand même pas mal de possibilités à ce niveau ?
Sur ce genre de vidéos j'ai l'impression que c'est quand meme assez complet, mais reste aussi le talent

[ Dernière édition du message le 10/10/2022 à 13:36:08 ]

willowhisper56

J'ai également l'Octatrack, le Micromonsta 2, le Typhon pour citer mes préférés et je compte acheter l'HydraSynth Explorer pour faire un trio OT+ST+HSE sur un stand.
Aucun souci pour enregistrer des melodies, le mini clavier peut jouer 15 notes dans une gamme définie (2 octaves).
En dehors de la machine SY CHORD, on peut utiliser plusieurs pistes pour faire des accords (la SY BITS a 2 osc, donc avec 2 pistes on peut faire 4 notes). On peut copier coller les pistes, changer le pitch.
On peut utiliser un cable midi RK002 pour jouer et enregistrer jusqu'à 8 notes (voire 11) en pseudo polyphonie (voir video avec clavier midi).
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
[ Dernière édition du message le 10/10/2022 à 14:21:37 ]

willowhisper56

RK002 cable
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron

sjwkzn

c'est très intéressant

midiphil30

Les gammes (ou plutôt les modes) avec le clavier sont effectivement un plus....
Non, vraiment, tu peux faire du rythme, de la mélodie et de l'harmonie.
Le petit bémol sera certainement la couleur de la machine chord qui ne plaira pas à tout le monde...
Un petit exemple de ce que j'ai programmé avec le ST pour faire une bande son d'une chanson bien connue:
https://drive.google.com/file/d/1pgNui9Gx7vQWFFgSFd0hLIv2mVrNgjMk/view?usp=sharing
mélodie, rythme, harmonie... tout est possible!
Qui dort, din.

sjwkzn

willowhisper56

Les SY CHORD sont limitées, pas de saw par exemple. Mais en mettant l'overdrive a fond on peut avoir des sons type Hammond.
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron

midiphil30

Et le mode song, j'avoue que c'est une super maj concernant mon utilisation....
Qui dort, din.

matos1977

Savez-vous où je peux trouver un tuto pour configurer une installation Syntakt + Keystep Arturia + cable RK 002 pour faire de la polyphonie ?
Je galère 🙂🙏
Quel câble puis-je acheter ?
1000 merci

willowhisper56

Je veux bien t'expliquer, mais si t'as pas de RK002, ça sert à rien..
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
[ Dernière édition du message le 19/10/2022 à 21:50:37 ]

matos1977

Non je n’en ai pas. J’achète sur ce site ?
https://retrokits.com/shop/rk002/
Il est proposé un firmware Digitakt mais pas Syntakt..

Anonyme

Me dites pas que je peux faire de la polyphonie avec ça quand même ?
J'ai le syntakt et un keystep 37 ça serait super cool ou alors j'ai mal compris

Anonyme

willowhisper56

Demo bientôt.
https://duy.retrokits.com
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
[ Dernière édition du message le 21/11/2022 à 23:54:30 ]

Anonyme

Je l'utilise même avec le Syntakt seul, branché dans In et Out.
Demo bientôt.
https://duy.retrokits.com
Excellent !

willowhisper56

Nouvelle machine Super Saw (SWARM)
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron

Anonyme

Merci pour cette démo très sympa

Combien de note possible en polyphonie ?
[ Dernière édition du message le 23/11/2022 à 22:18:08 ]

willowhisper56

Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron

Anonyme

Avec le RK002 c'est 8 max je crois. Là j'en ai mis 6.
Ok largement suffisant.
Une idée me vient à l'esprit mais est-ce possible de faire de la polyphonie avec plusieurs tracks ? (4 tracks sur le même canal)
Exemple sur les tracks 5-6-7-8 on a une machine différente mais peut on jouer ces quatres tracks en polyphonie en même temps ?
L'idee serait de créer des textures plus complexes en jouant avec les enveloppes les Flo pour sculpter le son.
[ Dernière édition du message le 24/11/2022 à 07:39:37 ]

willowhisper56

Une autre possibilité qui me semble plus intéressante : doubler le nombre de piste par note. Pour ça il faut créer des paires avec les canaux midi. Polyphonie de 4 voix.
T1 canal 1
T2 canal 1
T3 canal 2
T4 canal 2
T5 canal 3
T6 canal 3
T7 canal 4
T8 canal 4
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
[ Dernière édition du message le 24/11/2022 à 09:03:15 ]

Anonyme

En fait là j'ai utilisé les pistes 1-6 avec le même son. On peut très bien utiliser un son différent par piste.
Une autre possibilité qui me semble plus intéressante : doubler le nombre de piste par note. Pour ça il faut créer des paires avec les canaux midi. Polyphonie de 4 voix.
T1 canal 1
T2 canal 1
T3 canal 2
T4 canal 2
T5 canal 3
T6 canal 3
T7 canal 4
T8 canal 4
Super ! Bon deux bonnes nouvelles alors aujourd'hui l'arrivé d'un nouvel os pour le syntakt et la possibilité de faire des trucs sympa avec le RK002
D'ailleurs je cherche (mais je ne trouve pas) juste le câble RK002 seul ... Une idée de site internet ou je peux acheter ça ?

willowhisper56

Tu pensais que c'était vendu avec le Syntakt ?

Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron

Anonyme

Sur le site de Retrokits.
Tu pensais que c'était vendu avec le Syntakt ?
Non non lol j'ai déjà le syntakt. J'ai bien vue le site retokits mais ils vendent une sorte de pack RK002 avec plusieurs câbles dedans et du coup je me demandais si je pouvais chopper juste celui que j'ai besoin
 après si c'est pas possible je prendrai le pack en entier
 après si c'est pas possible je prendrai le pack en entier 

[ Dernière édition du message le 24/11/2022 à 22:30:17 ]

willowhisper56

https://retrokits.com/rk-002/
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron

Anonyme

Avec une simple recherche :
https://retrokits.com/rk-002/
Merci mais c'est le même lien que j'ai trouvé
 et qui amène à la même confusion c'est à dire qu'il semble y avoir plusieurs câbles dans la boîte. De toute façon il ne semble pas y avoir autre chose de disponible et si il y a trop de câble je ferais des scoubidous avec le reste !
 et qui amène à la même confusion c'est à dire qu'il semble y avoir plusieurs câbles dans la boîte. De toute façon il ne semble pas y avoir autre chose de disponible et si il y a trop de câble je ferais des scoubidous avec le reste !
[ Dernière édition du message le 25/11/2022 à 05:05:59 ]
- < Liste des sujets
- Charte