Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mélodies et Accords avec le Syntakt

  • 53 réponses
  • 8 participants
  • 2 964 vues
  • 8 followers
1 Mélodies et Accords avec le Syntakt
Bonjour,
Le Syntakt me fait de l'oeil depuis sa sortie mais j'aimerais avoir vos avis pour être sur qu'il convienne à mes besoins.

Je recherche un setup assez minimaliste avec une groovebox au maximum "all in one", pour éviter d'avoir systématiquement plusieurs synthé a coté pour faire mes basses, etc... Bref, une groovebox qui fasse des drum mais également quelques pistes plus tonales : mélodiques (bass, arp,...) / harmoniques (accords). J'ai vu que les piste du syntakt sont Mono, c'est donc en principe c'est impossible de faire des accords. Sauf en utilisant la Machine SY Chords.

J'aimerais donc avoir vos retours : est-ce que les Syntakt est avant tout une drum machine sur laquelle il est reste difficile de programmer et performer des pistes "tonales" (mélodies/harmonies). Ou bien est-ce que vous estimez qu'il y a quand même pas mal de possibilités à ce niveau ?
Sur ce genre de vidéos j'ai l'impression que c'est quand meme assez complet, mais reste aussi le talent :D:

[ Dernière édition du message le 10/10/2022 à 13:36:08 ]

2
Le Syntakt me convient tout à fait comme groovebox all in one. Simple et efficace, les limitations me conviennent, on va à l'essentiel.

J'ai également l'Octatrack, le Micromonsta 2, le Typhon pour citer mes préférés et je compte acheter l'HydraSynth Explorer pour faire un trio OT+ST+HSE sur un stand.

Aucun souci pour enregistrer des melodies, le mini clavier peut jouer 15 notes dans une gamme définie (2 octaves).

En dehors de la machine SY CHORD, on peut utiliser plusieurs pistes pour faire des accords (la SY BITS a 2 osc, donc avec 2 pistes on peut faire 4 notes). On peut copier coller les pistes, changer le pitch.

On peut utiliser un cable midi RK002 pour jouer et enregistrer jusqu'à 8 notes (voire 11) en pseudo polyphonie (voir video avec clavier midi).




Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 10/10/2022 à 14:21:37 ]

3
Pseudo polyphonic e-piano.
RK002 cable

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

4
merci pour tes feedbacks !
c'est très intéressant :)
5
C'est même très poussé question harmonie car tu peux même programmer tes renversements d'accords avec la machine chord (parametre BAL)...et la liste des accords disponibles est exhaustive ou presque...!
Les gammes (ou plutôt les modes) avec le clavier sont effectivement un plus....
Non, vraiment, tu peux faire du rythme, de la mélodie et de l'harmonie.
Le petit bémol sera certainement la couleur de la machine chord qui ne plaira pas à tout le monde...
Un petit exemple de ce que j'ai programmé avec le ST pour faire une bande son d'une chanson bien connue:
https://drive.google.com/file/d/1pgNui9Gx7vQWFFgSFd0hLIv2mVrNgjMk/view?usp=sharing

mélodie, rythme, harmonie... tout est possible!



Qui dort, din.

6
ahah excellent ton remake ! :) :)
7
Ehe, demonstration sympa du song mode ! Il manque le canard malade.;)
Les SY CHORD sont limitées, pas de saw par exemple. Mais en mettant l'overdrive a fond on peut avoir des sons type Hammond.




Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

8
HAha, merci Willow! oui, le canard...c'est pour ça qu'il faut que j'arrive à maitriser cette fichue octatrack ;-)

Et le mode song, j'avoue que c'est une super maj concernant mon utilisation....

Qui dort, din.

9
Bonjour
Savez-vous où je peux trouver un tuto pour configurer une installation Syntakt + Keystep Arturia + cable RK 002 pour faire de la polyphonie ?
Je galère 🙂🙏
Quel câble puis-je acheter ?
1000 merci
10
Bein il faut un RK002, t'en as un ?
Je veux bien t'expliquer, mais si t'as pas de RK002, ça sert à rien..

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 19/10/2022 à 21:50:37 ]