Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news L'Electribe est de retour chez Korg

• 1 631 réponses
  • 123 participants
  • 207 521 vues
  • 123 followers
Sujet de la discussion L'Electribe est de retour chez Korg
Korg présente aujourd’hui ses nouveautés de la rentrée, et parmi elle deux nouvelles versions du séquenceur Electribe.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
681
Citation :
Je reste persuadé que c'est quand même bien PCM comme source sonore. Peut être des waves table pour la partie synthèse?

Non ce sera un mélange des 2 : pcm et synthèse pré configuré un peu comme le nord lead A1 si j'ai bien compris, en tout cas la version EMX avait déjà de la synthèse, donc ils ne vont pas revenir en arrière bien au contraire :

-Mode polyphonie:bravo:
-filtre king korg:aime:
-oscillateur mélangeant des PCM avec oscillateur pré configuré(en voyant la liste des PCM de mémoire j'ai l'impréssion qu'elle a doublé et le nombre de synthèse pré configuré est hallucinant !
-Intégration ableton live:bravo:
-pile pour utilisation nomade

etc

En gros c'est une super boite à plaisir sans prise de tête, qui perso va me servir à préparer des concerts plus orienté d.j, bloc note musicale, contrôleur, boite à rhytmes, séquenceur, etc... Pour le prix j'en reviens encore pas:bravo: Le seul truc qui m'embête cela va être la dispo.

[ Dernière édition du message le 07/11/2014 à 09:38:11 ]

682
Citation :
Appeler çà 72 modulations c'est un peu jouer sur les mots mais bon
C'est ce que je pense aussi.
Tout comme les formes d'ondes : sur les 409 disponibles, 257 sont déjà dédiées aux percussions.
Tout ça laisse finalement peu de place à la synthèse, avec le risque de tourner en rond assez vite.

J'attends vraiment de savoir ce qu'il en est de la possibilité de séquencer des appareils externes.

[ Dernière édition du message le 07/11/2014 à 09:39:30 ]

683
Pour la polyphonie, il ne faut pas rêver :
D'après ce qu'on en lit dans le guide des paramètres japonais, il s'agit en fait de paraphonie, autrement dit filtre et enveloppes sont communs, la seule différence entre le mode 1 et 2 c'est le re-déclenchement des enveloppes...

Malgré ces limitations, niveau synthèse, il y aura sans doute de quoi s'amuser quand même avec toutes les formes d'ondes, qu'elles soient PCM ou VA. J'ai cependant du mal à déterminer s'il existe une notion de patch dans la machine, ou s'il s'agit simplement de l'enregistrement de la valeur des modulations affectées aux potards.

Pour ces derniers, on a bien les différents modes qui les rendent notamment utilisables en live (modes progressifs au lieu de saut direct à la valeur).

Enfin, dans les paramètres globaux, on a plusieurs modes d'envoi et de réception MIDI, on peut donc supposer que les canaux MIDI seront hardcodé sur chacune des 16 parties, mais que la machine causera bien vers l'extérieur.

Un paramètre de priorité existe aussi, pour garantir le timing des parties ryhtmiques ou assimilées.

Perso, après des années de fréquentation de ROMpler et VA usines à gaz qui s'avèrent trop compliqués pour ce que j'en fais, cette relative simplicité, assumée et calibrée pour les musiques actuelles m'intéresse beaucoup.

Guide des paramètres :
  • M3 : 674 putain de pages !
  • electribe MPS : 18 pages !

Nuff said. :bave:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

684
ça en laisse 152 pour la synthèse, c'est pas si mal je trouve. ceci dit j'en ai jamais possédé et peut etre que c'est limité ...la seule fois ou j'ai eu une emx dans les mains, j'ai passé 4 ou 5 heures d'affilées dessus et je me suis franchement éclaté, hyper ludique, simple, rapidité de prise en main, c'est un vrai plaisir, donc je pense que l'electribe 2 va faire au moins aussi bien et je compte bien me jeter dessus, seulement, pour mon usage studio, j'hésite encore avec la version sampler qui doit etre énorme aussi...comme j'ai pas le budget pour les 2 (en tout cas pas de suite) le choix va etre compliqué...
685
oups post croisés...
tout à fait d'accord avec toi von :-D
686

Citation de Krapod :

sur les 409 disponibles, 257 sont déjà dédiées aux percussions.

heu, je rajouterais aussi les catégories "voices", "inst. hits" et "synth hits" qui sont sans doute des one shots aussi. 325 donc.

La catégorie "instrument" est sans doute du multisample (une 30aine)

Reste donc la catégorie "synth" (qui serait VA?). Ok il y les filtres du KingKorg. Mais une seule enveloppe? Soit fixée vers le filtre, soit vers l'ampli en fonction du choix de modulation? Ou bien elle est toujours active pour l'ampli? Mais le label AMP/EG semble privilégier la première solution (/ pour "OU").

Ce ne sont que des suppositions. 

Comme il n'y a pas de mode song, à mon avis Korg a voulu privilégier les modifications "temp réel" à la main. C'est d'ailleurs un peu ce qu'on voit sur la vidéo de sonicstate, il n'a jamais montré de lFO agissant pour faire de la PWM par exemple.

A mon avis toute la puissance est dans les effets (la reverb est pas mal je trouve).

687
Citation :
D'après ce qu'on en lit dans le guide des paramètres japonais, il s'agit en fait de paraphonie, autrement dit filtre et enveloppes sont communs,

Bien c'est normal que le filtre et enveloppe soit commun sur un programme, je ne vois pas ou est le problème ? Sur la vidéo de Soniclab on entend et on voit clairement en mode keyboard que l'on peu jouer plusieurs notes en même temps (chose impossible avec l'emx) cela s'appelle de la polyphonie

Encore une fois je penche sur une synthèse de type VA pré configuré aux niveaux de occillateurs qui facilitera la composition de manière très ludique, après rien ne nous empêche d'aller plus loin en studio pour finaliser la compo surtout avec ableton live.

Repris sur le site korg :

Citation :
* 1: La polyphonie de l'ensemble du modèle varie en fonction de l'oscillateur, filtre, et le type InsertFX.

C'est normal comme tout synthétiseur VA

Citation :

* 2: paramètres indépendants pour chaque voix ont été simplifiées; quatre voix partagent les paramètres d'une voix classique

C'est là ou c'est moins clair ? j'en déduit que peut être sur 16 multi on peut sur une voix classique poser un accord maximum de 4 notes ce qui serait en soit déjà pas mal, mais je m'avance...

[ Dernière édition du message le 07/11/2014 à 13:28:26 ]

688
Citation de pico :
Bien c'est normal que le filtre et enveloppe soit commun sur un programme, je ne vois pas ou est le problème ? Sur la vidéo de Soniclab on entend et on voit clairement en mode keyboard que l'on peu jouer plusieurs notes en même temps (chose impossible avec l'emx) cela s'appelle de la polyphonie

Euh, non.
La vraie polyphonie, c'est que chaque voix est indépendante, avec ses propres filtres, enveloppes et amplificateur, qui se déclenchent et peuvent se moduler indépendamment des autres voix jouées par le même patch.

1924822.gif

1924823.gif

https://www.soundonsound.com/sos/dec00/articles/synthsec.asp

Bonne révision. :-D

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

689
Citation :
La vraie polyphonie, c'est que chaque voix est indépendante, avec ses propres filtres, enveloppes et amplificateur, qui se déclenchent et peuvent se moduler indépendamment des autres voix jouées par le même patch.

Je crois que tu confonds multitimbrale et polyphonie ou c'est moi qui comprend plus rien...

En faite je pense maintenant que sur les 16 voix que procure l'electribe, on peux utiliser 4 voix pour 1 ce qui veux dire que l'on peux au max avoir 4x4 sons différents en mode polyphonique ? Je m'avance toujours:mdr:

[ Dernière édition du message le 07/11/2014 à 13:58:58 ]

690
Avec la paraphonie, quand tu presses une note, l'enveloppe se déclenche. Quand tu presses une autre note un peu après (en maintenant la première), la deuxième note ne redéclenche pas l'enveloppe : elle se "raccroche" à l'enveloppe de la première en cours de route. La deuxième note ne jouera pas l'attaque si la première en est déjà arrivée au sustain.
Avec la polyphonie, chaque note déclenche sa propre enveloppe.
Pour 4 notes jouables simultanément, la polyphonie a 4 générateurs d'enveloppe tandis que la paraphonie n'en a qu'une.