Commentaires sur le test : Test du Novation Circuit Tracks
- 52 réponses
- 18 participants
- 6 517 vues
- 26 followers
Wolfen
13884
Rédacteur·trice
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 21/06/2021 à 00:00:00Commentaires sur le test : Test du Novation Circuit Tracks
Le Circuit Tracks est l'évolution du Circuit premier du nom ou "OG", sorti en 2015, que nous avions testé dans nos colonnes. A l'époque, le firmware en était à sa version 1.1, et depuis de nombreuses mises à jour demandées par les utilisateurs ont été proposées, comme la possibilité d'importer ses samples, d'éditer ses patchs avec des éditeurs sur ordinateur dédiés, la mise à disposition de packs de patchs / sessions / samples pour remplacer ceux d'origine, de multiples améliorations du séquenceur etc. Ce qui devait être limité et plus ou moins dédié à des débutants est alors devenu plus ouvert, au point d'intéresser tous les aficionados des configurations "DAW-less" sans ordinateur pour la scène ou la production. Avec ce Circuit Tracks, proposé actuellement à 380 euros, Novation a fait évoluer également la partie hardware et revisité le concept original. Regardons de plus près ce que cela implique.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud
Jx3
3163
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 16 ans
31 Posté le 04/08/2021 à 22:01:39
OK merci.
Et concernant les Packs, que l'on stockent sur une carte SD, on peut les charger à tout moment dans la Tracks, une à la fois j'imagine ?
Et à chaque Packs sont associés les patterns que l'on a créé avec ledit Pack ?
Et concernant les Packs, que l'on stockent sur une carte SD, on peut les charger à tout moment dans la Tracks, une à la fois j'imagine ?
Et à chaque Packs sont associés les patterns que l'on a créé avec ledit Pack ?
[ Dernière édition du message le 04/08/2021 à 22:02:15 ]
GilJ
782
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
32 Posté le 04/08/2021 à 22:19:42
Oui c'est ça ! Le Pack est comme si tu avais un Circuit à part entière : ça recharge tous tes Projets/Patterns/Presets/Samples...
Jx3
3163
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 16 ans
33 Posté le 05/08/2021 à 09:20:00
Merci !
Alors une question qui va paraître évidente mais bon.. Je ne compte pas trop me servir de la batterie interne, ou que très rarement.
Et surtout ne pas me servir de l'ordi pour alimenter le Circuit via USB
Le transfo d'alim est il fourni avec le Circuit ?
Sinon c'est quoi comme alim qu'il faut exactement ?
Merci
Alors une question qui va paraître évidente mais bon.. Je ne compte pas trop me servir de la batterie interne, ou que très rarement.
Et surtout ne pas me servir de l'ordi pour alimenter le Circuit via USB
Le transfo d'alim est il fourni avec le Circuit ?
Sinon c'est quoi comme alim qu'il faut exactement ?
Merci
GilJ
782
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
34 Posté le 05/08/2021 à 09:49:42
Oui c'est livré avec une transfo d'alim sur laquelle tu branches un câble USB-C vers USB-A, aussi livré avec et qui alimente le Circuit Tracks.
Anonyme
36 Posté le 06/09/2021 à 11:53:08
Salut les gens ! Super test, wahou ! A vrai dire j'ai trouvé des infos que je ne trouvais nulle part autre sur le net mondial que ce soit en googlant ou en lisant le manuel ou en regardant les tests de grandes chaînes YT ! Well done, gg !
Maintenant... J'ai une question de noob. Je joue juste du piano et adore le synthé donc j'ai craqué. Mais j'ai été choqué en voyant que le Circuit ne supportait pa les pédales de mon piano numérique et qu'on ne pouvait pas séquencer de pitchbend etc. Mais, petit espoir en lisant cela dans ton test :
J'avoue avoir trouvé l'auto-glide, mais comment / dans quelle mesure peut-on mapper cela aux potards (et encore mieux, aux pédales de mon piano numérique, j'en ai 3 dont 2 continues !). Ca me manque vraiment beaucoup de ne pas pouvoir au moins faire glisser des notes là où je veux, grrr !!!
Le Circuit Rhythm permet de faire ça sur les samples apparemment... Sur le Tracks on peut sur les samples mais à l'aveuglette (et comme c'est surtout fait pour de la rythmique et qu'il faut tricher pour séquencer des notes, c'est relou...)
To be continued !
PS : peut-on faire des suggestions à Novation pour les futures MAJ ?
Maintenant... J'ai une question de noob. Je joue juste du piano et adore le synthé donc j'ai craqué. Mais j'ai été choqué en voyant que le Circuit ne supportait pa les pédales de mon piano numérique et qu'on ne pouvait pas séquencer de pitchbend etc. Mais, petit espoir en lisant cela dans ton test :
Citation :
De mon côté, pendant la rédaction de ce test, j'ai créé quelques patchs ou modifié des existants auxquels j'ai ajouté un accès au portamento, ou aux paramètres de détuning, qui pouvaient me manquer sur certains patchs d'intérêt.
J'avoue avoir trouvé l'auto-glide, mais comment / dans quelle mesure peut-on mapper cela aux potards (et encore mieux, aux pédales de mon piano numérique, j'en ai 3 dont 2 continues !). Ca me manque vraiment beaucoup de ne pas pouvoir au moins faire glisser des notes là où je veux, grrr !!!
Le Circuit Rhythm permet de faire ça sur les samples apparemment... Sur le Tracks on peut sur les samples mais à l'aveuglette (et comme c'est surtout fait pour de la rythmique et qu'il faut tricher pour séquencer des notes, c'est relou...)
To be continued !
PS : peut-on faire des suggestions à Novation pour les futures MAJ ?
Wolfen
13884
Rédacteur·trice
Membre depuis 22 ans
37 Posté le 06/09/2021 à 12:08:53
Merci pour le commentaire !
Alors pour le pitch bend, ça fait partie des choses qu'il faut que je fasse remonter à Novation (j'ai une liste de FRs pour le Rhythm aussi en attente). J'ai remarqué un peu après le test qu'en branchant un clavier dessus, et en jouant avec le pitch bend, aucun des patchs ne réagit à ça. Dans Components, on ne peut pas non plus avoir accès à cette information.
De plus, truc pire, il n'y aucun moyen d'assigner un changement de pitch continu à un des potentiomètres du Tracks ou à une quelconque modulation. En effet, le paramètre de pitch global fonctionne par paliers de demi-tons, et celui de fine tuning qui est bien continu ne permet que de couvrir une toute petite plage de valeurs. Seule solution restante, jouer avec le temps d'auto-glide où là en changeant de note on a bien une variation continue de pitch qui se fait. Autre manière de faire, utiliser la résonance du filtre pour certains types de sons. Mais sinon...
Concernant les pédales, le mieux à priori c'est de brancher un clavier sur le Circuit Tracks et d'y brancher les pédales. Je suis pas sur qu'on puisse assigner librement la pédale à un paramètre, en général on se débrouille plutôt du côté contrôleur pour envoyer des CCs et autres en se calant sur les informations contenues dans le Programmer's Guide du Circuit Tracks, qui indique les références assignées à chaque paramètre. Dans l'application Components, il est possible de modifier les patchs pour assigner l'auto glide à une des 8 macros visibles sur la machine, je pense qu'il faut commencer par ça, et voir comment on peut aussi faire bouger la valeur de cette macro en passant par le clavier externe + pédales...
Désolé si c'est un peu flou
Alors pour le pitch bend, ça fait partie des choses qu'il faut que je fasse remonter à Novation (j'ai une liste de FRs pour le Rhythm aussi en attente). J'ai remarqué un peu après le test qu'en branchant un clavier dessus, et en jouant avec le pitch bend, aucun des patchs ne réagit à ça. Dans Components, on ne peut pas non plus avoir accès à cette information.
De plus, truc pire, il n'y aucun moyen d'assigner un changement de pitch continu à un des potentiomètres du Tracks ou à une quelconque modulation. En effet, le paramètre de pitch global fonctionne par paliers de demi-tons, et celui de fine tuning qui est bien continu ne permet que de couvrir une toute petite plage de valeurs. Seule solution restante, jouer avec le temps d'auto-glide où là en changeant de note on a bien une variation continue de pitch qui se fait. Autre manière de faire, utiliser la résonance du filtre pour certains types de sons. Mais sinon...
Concernant les pédales, le mieux à priori c'est de brancher un clavier sur le Circuit Tracks et d'y brancher les pédales. Je suis pas sur qu'on puisse assigner librement la pédale à un paramètre, en général on se débrouille plutôt du côté contrôleur pour envoyer des CCs et autres en se calant sur les informations contenues dans le Programmer's Guide du Circuit Tracks, qui indique les références assignées à chaque paramètre. Dans l'application Components, il est possible de modifier les patchs pour assigner l'auto glide à une des 8 macros visibles sur la machine, je pense qu'il faut commencer par ça, et voir comment on peut aussi faire bouger la valeur de cette macro en passant par le clavier externe + pédales...
Désolé si c'est un peu flou
Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud
francois.bibe
17
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 10 ans
38 Posté le 10/09/2021 à 13:37:42
Salut à tous, je teste le tracks depuis quelques jours chez moi, premières remarque:
Je trouves les sons géniaux, la sonorité dans l’ensemble est terrible, on peut faire sonner n’importe quel sample sans trop de difficulté.
Workflow idem, tout est logique et à porté de doigt!
Petite amélioration facile?
Le métronome qui ne distingue pas le premier temps.
On a un peu de mal à s’y retrouver parfois, on a les yeux fixés sur le 1-16 / 17-32.
A la rigueur petite question:
A t’on la possibilité de passer les pistes midi en synth par exemple lorsqu’on ne les exploite pas?
Je trouves les sons géniaux, la sonorité dans l’ensemble est terrible, on peut faire sonner n’importe quel sample sans trop de difficulté.
Workflow idem, tout est logique et à porté de doigt!
Petite amélioration facile?
Le métronome qui ne distingue pas le premier temps.
On a un peu de mal à s’y retrouver parfois, on a les yeux fixés sur le 1-16 / 17-32.
A la rigueur petite question:
A t’on la possibilité de passer les pistes midi en synth par exemple lorsqu’on ne les exploite pas?
GilJ
782
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
39 Posté le 10/09/2021 à 13:52:30
Salut,
Tu aimerais savoir si les 2 pistes MIDI peuvent contrôler les pistes SYNTH, c'est bien ça ?
J'aurais tendance à te dire pas à ma connaissance (pas en toute autonomie en tout cas) - à confirmer par des experts car je n'ai pas beaucoup joué avec non plus
A+,
GilJ.
Tu aimerais savoir si les 2 pistes MIDI peuvent contrôler les pistes SYNTH, c'est bien ça ?
J'aurais tendance à te dire pas à ma connaissance (pas en toute autonomie en tout cas) - à confirmer par des experts car je n'ai pas beaucoup joué avec non plus
A+,
GilJ.
noiZe
4531
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
40 Posté le 10/09/2021 à 14:41:21
C'est une bonne question çà, en interne çà m'étonnerais mais avec un câble midi en boucle.
[ Dernière édition du message le 10/09/2021 à 14:41:36 ]
- < Liste des sujets
- Charte