Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

MC101 comme expander et midi

• 65 réponses
  • 12 participants
  • 7 571 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion MC101 comme expander et midi
bonjour,

je m'interroge sur les possibilités de cette mini groovebox en utilisation expander. Que peut-on piloter en midi avec ?
A quoi servent les program change ? d'après le manuel il permettent de changer les scènes sur chaque piste : c'est à dire que qu'on change à la fois le son assigné à une piste ainsi que les réglages d'effets et les patterns ?
Mais est-il possible de changer uniquement le son assigné ? uniquement les effets ? la pattern lue en cours (via le midi)
Est-ce que les effets de scatter fonctionnent même si les notes sont envoyées depuis un séquenceur externe ?
Merci pour vos réponses, cette groovebox semble assez cool pour son rapport encombrement/nombre de sons mais je ne sais pas elle correspondrait suffisamment à mes attentes
Afficher le sujet de la discussion
61
Oui pareil :) j'ai regardé l'implémentation midi et j'ai l'impression qu'on est plus sur un fonctionnement "standard", et de ce point de vue semble mieux foutu qu'une mc pour un usage expandeur synthé, avec bien plus de contrôle en façade, à vérifier toutefois
62
Aah, si tu tombes sur l'info, n'hésite pas à nous en faire profiter ici :)
63
idem j'hésites à prendre la mc 101 (ou pourquoi pas une mc 707) sachant que je viens de lacher un superbe fantom 8.
Et j'aimais bcp ses sons. ...
j'ai un portable pour faire la mao et qqes live, + un launchpad pro mk3 + un akai mpk mini plus.
Que faire investir dans komplet ou uvi ou prendre une MC ?

* Bitwig + UHE

* Roland Fantom 8 (à vendre)

* Novation Launchkey 61 MK3 + Launchpad Pro MK3

* MacPro 2010 (32Go, GTX 680, NVME, SSD, XEON 5690 6 coeurs) 

* Lenovo X260 , i5-6300U, SSD, 8GO 

64
Les sons sont des Zen-Core, avec possibilité d’en charger de nouveaux sur le RolandCloud (mais payant). Je les trouve bons, mais chacun ses goûts.
Ils sont largement éditables depuis la MAJ 1.8, ouvrant considérablement le sound design.
On est très loin du rompleur à papa.
Contrairement à d’autres, Roland prend en compte les retours utilisateur et sort au moins 1 MAJ/an, avec ajout de fonctionnalités, raccourcis et correction des bugs.
Sinon les scènes : ce sont des sortes de « photos » des clips actifs au moment où on la prend. Par projet: 128 pas/clip, 16 clips/track (soit environ 5´ a 120 bpm avec possible 1 instrument/drum kit/clip) et 8 scènes x 8 banques, on est laaaargement au dessus des 3´30´´ standard de la production actuelle.
Sans parler de l’autosample qui permet virtuellement d’aller au delà de 4 pistes.
Le nombre de projet n’est limité que par la taille de la carte SD.
Après c’est sur qu’il faut apprendre le manuel et les notes des MAJ.
Je n’ai pas trouvé mieux pour mon usage, largement nomade, at home avec clavier midi, et boeuf avec des amis.
Cheers
65
Hello, j'ai la mc 101. Jusqu'à maintenant j'utilisais uniquement les sons déjà installés dans la mc. A part sur roland cloud: où peut-on trouver de nouvelles banques de sons? par exemple j'aimerais avoir des violons plus réalistes?
idem j'ai lu sur le forum qu'on pouvait utiliser des samples pour mettre sur une track de drum: mais où est-ce qu'on trouve des samples?
désolé si les questions sont basiques pour vous ;)
merci d'avance
66
Salut Gaby,

ben, tu peux utiliser des samples venant de n'importe quel pack, ça prend du .wav standard !

Sinon niveau packs "tiers" j'en ai pas trouvés beaucoup. 2 sur LFOStore.
Sinon y'a un éditeur "tiers" trouvable ici :
https://www.benis.it/cm/ZC_Editor/ben67_zeneditor_ENG.htm
qui est fourni avec des patches que je trouve pas fameux...

J'ai une question !!
Les MC-101, 707 & MV-1 supportent aftertouch et pédale d'expression.
Mais je suis un peu déçu que la plupart des sons additionnels ne sont pas mappés d'origine. C'est vraiment dommage. Ça veut dire qu'il faut les modifier sous Zenology ?

Sinon je pourrais utiliser mon câble MIDI programmable RK-002 pour rediriger vers d'autres CC mais c'est un peu dommage.
À moins qu'il y ait une autre solution ?