MC101 comme expander et midi
- 65 réponses
- 12 participants
- 7 790 vues
- 13 followers
Transistor2441
207
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 4 ans
Sujet de la discussion Posté le 20/05/2021 à 13:24:32MC101 comme expander et midi
bonjour,
je m'interroge sur les possibilités de cette mini groovebox en utilisation expander. Que peut-on piloter en midi avec ?
A quoi servent les program change ? d'après le manuel il permettent de changer les scènes sur chaque piste : c'est à dire que qu'on change à la fois le son assigné à une piste ainsi que les réglages d'effets et les patterns ?
Mais est-il possible de changer uniquement le son assigné ? uniquement les effets ? la pattern lue en cours (via le midi)
Est-ce que les effets de scatter fonctionnent même si les notes sont envoyées depuis un séquenceur externe ?
Merci pour vos réponses, cette groovebox semble assez cool pour son rapport encombrement/nombre de sons mais je ne sais pas elle correspondrait suffisamment à mes attentes
je m'interroge sur les possibilités de cette mini groovebox en utilisation expander. Que peut-on piloter en midi avec ?
A quoi servent les program change ? d'après le manuel il permettent de changer les scènes sur chaque piste : c'est à dire que qu'on change à la fois le son assigné à une piste ainsi que les réglages d'effets et les patterns ?
Mais est-il possible de changer uniquement le son assigné ? uniquement les effets ? la pattern lue en cours (via le midi)
Est-ce que les effets de scatter fonctionnent même si les notes sont envoyées depuis un séquenceur externe ?
Merci pour vos réponses, cette groovebox semble assez cool pour son rapport encombrement/nombre de sons mais je ne sais pas elle correspondrait suffisamment à mes attentes
Gam
8456
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
41 Posté le 24/05/2021 à 12:19:49
ABM est moins gourmand et plus adapte a plus la polyphonie, donc un peu moins precis
Transistor2441
207
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 4 ans
42 Posté le 24/05/2021 à 16:02:07
Citation :
Oui soit un 1 drumkit par track que tu partage pour tout les clip, soit 1 drumkit par clip sur le meme track, donc 16
ok, ça c'est vraiment bien. Ca veut dire que si on séquence les notes sur un séquenceur externe il est possible de faire énormément de combinaisons d'instruments en utilisant les program change des pistes pour changer les clips et ensuite les program change sur le canal de control pour changer les scénes
en revanche je m’interroge encore pour les drum kits mixtes. Selon le manuel, on a 4 types de pistes possibles :
mais pour pouvoir utiliser les samples chargés depuis la sd card on a :
donc déjà, je ne comprends pas la cohérence entre les pistes drum et drum comp de la 1ère image, et les piste drum kit et drum inst de la 2ème
quel type de piste il faut choisir pour pouvoir avoir sur la même piste un kit composé à la fois de sample chargés depuis la sd card et des sons internes ?
[ Dernière édition du message le 24/05/2021 à 16:03:09 ]
Gam
8456
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
43 Posté le 24/05/2021 à 16:53:05
Tu ne peux avoir qu'un seul drum+comp par projet, mais autant de drum que tu veux limite par le nombre de piste
Oui par exemple il m'arrive de sequencer sur mon Pyramid un track avec programme change pour une variation, genre delay actif ou effet different
Oui par exemple il m'arrive de sequencer sur mon Pyramid un track avec programme change pour une variation, genre delay actif ou effet different
[ Dernière édition du message le 24/05/2021 à 16:55:02 ]
Transistor2441
207
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 4 ans
44 Posté le 24/05/2021 à 17:56:56
Dans l'usage que j'imagine je n'aurais qu'une seule piste drum, donc autant que ce soit une piste avec le compresseur, mais est-ce que ce type de piste permet de mélanger des sons internes avec des samples chargés depuis la sd card pour composer le drum kit ?
Gam
8456
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
45 Posté le 24/05/2021 à 18:10:17
Aucune idee, je n'ai pas teste
Transistor2441
207
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 4 ans
46 Posté le 24/05/2021 à 18:18:33
Si tu en as la possibilité ce serait super cool
yoyz2k
819
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
47 Posté le 24/05/2021 à 18:59:04
Sur la mc707 tu as une piste drum+comp et tu peux y mettre des sample de la SD card.
Par contre de mémoire si tu as chargé un kit sûr disons track1 toutes les 16 scènes de cette track1 vont utiliser ce kit.
Si il y a une astuce pour modifier cela, je la connais pas.
Mais bon y’a tjs l’astuce charger un projet et du coup c’est faisable.
Mais en utilisation en tant que rompler c’est ptetre un peu chiant de ce côté.
Pour la partie synth visiblement sur cette vidéo avec le program change on peut faire la bascule sur un autre « tone », en quasi instantané...
Mais j’ai un doute pour la partie kit de batterie avec sample.
Par contre de mémoire si tu as chargé un kit sûr disons track1 toutes les 16 scènes de cette track1 vont utiliser ce kit.
Si il y a une astuce pour modifier cela, je la connais pas.
Mais bon y’a tjs l’astuce charger un projet et du coup c’est faisable.
Mais en utilisation en tant que rompler c’est ptetre un peu chiant de ce côté.
Pour la partie synth visiblement sur cette vidéo avec le program change on peut faire la bascule sur un autre « tone », en quasi instantané...
Mais j’ai un doute pour la partie kit de batterie avec sample.
[ Dernière édition du message le 24/05/2021 à 19:14:06 ]
Gam
8456
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
48 Posté le 24/05/2021 à 19:12:21
Tu change dans les setting de ton track, sound source track > clip
Transistor2441
207
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 4 ans
49 Posté le 24/05/2021 à 19:28:21
Probable que ce soit pareil sur la mc101, et oui ce serait assez limitant en effet.
Il y a la même limitation avec une piste drum normale ?
Il y a la même limitation avec une piste drum normale ?
yoyz2k
819
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
50 Posté le 24/05/2021 à 19:28:26
- < Liste des sujets
- Charte