Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet MC101 comme expander et midi

  • 63 réponses
  • 10 participants
  • 6 508 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion MC101 comme expander et midi
bonjour,

je m'interroge sur les possibilités de cette mini groovebox en utilisation expander. Que peut-on piloter en midi avec ?
A quoi servent les program change ? d'après le manuel il permettent de changer les scènes sur chaque piste : c'est à dire que qu'on change à la fois le son assigné à une piste ainsi que les réglages d'effets et les patterns ?
Mais est-il possible de changer uniquement le son assigné ? uniquement les effets ? la pattern lue en cours (via le midi)
Est-ce que les effets de scatter fonctionnent même si les notes sont envoyées depuis un séquenceur externe ?
Merci pour vos réponses, cette groovebox semble assez cool pour son rapport encombrement/nombre de sons mais je ne sais pas elle correspondrait suffisamment à mes attentes
Afficher le sujet de la discussion
51
Citation de yoyz2k :
Haaa cool :) Merci !

Et du coup, en testant, oui, on peut avoir une drum+comp avec de la 808 sur la track 1 et quelques samples importé pour le clip 1 et une 909 pour le clip 2 de cette même track1 avec quelques sample importé.
Excellent !


Exactement
52
Excellent !
Et donc si on envoie un program change sur le bon canal midi on bascule du clip 1 au clip 2 ?
53
Je peux sur la MC-707, verifie dans la doc de la MC-101, normalement a un poil pres, ce sont les meme fonction de base
54
le tableau d'implémentation midi de la mc101 semble confirmer : program change sur le canal midi d'une track = changement de clip, program change sur le canal midi de contrôle = changement de scène, les program change semblent par ailleurs lus et envoyés, et la mc101 a les mêmes indications que dans le tableau d'implémentation midi de la mc707, simplement il y a très peu d'explication dans le manuel de référence concernant ce fameux canal midi de contrôle
55
Les nouvelles fonctionnalités de la v1.80 du logiciel rendent la MC-101 plus intéressante comme générateur de son, avec ce qui ressemble fort au mode Palette des générations précédentes de synthés numériques Roland :



Comme il l'avoue lui même, le tontoyobeur découvre un peu l'eau chaude sur certains aspects, et - travers typiquement US - on n'échappe pas aux adjectifs complètement galvaudés (awesome!) pour des fonctions connues depuis longtemps chez Roland, qui plus est atteintes un peu laborieusement.
Mais c'est fait dans un très bon esprit et sans aucun cabotinage, ni retape commerciale trop appuyée. C'est tellement rare.

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

[ Dernière édition du message le 17/09/2022 à 12:10:47 ]

56
Coucou tout le monde,
ah ben super, j'allais ouvrir un sujet avec les mêmes questions !

Mon cas d'utilisation : un Polyend play qui peut envoyer des program change.
Je n'y connais rien en MIDI : le program change, ça sert pas à changer de PRESET habituellement ?
Je réfléchis car mon but c'est de rajouter qques couches de synthés à mon PLAY (samples + MIDI) et le but c'est d'avoir le moins de manip possib' à faire et de pouvoir définir les sons utilisés projet / projet sur le play...

Ayant déjà eu une 101 (je pensais en reprendre) je me disais : ah ben super, ça me fera 4 synthés assignables aux 4 pistes midi du play.

Donc idéalement, faudrait que le program change permette de choisir un son. Donc avec une MC-101 faut quand même créer des projets avec les sons qui vont bien par clip ou scène [d'ailleurs, les fichiers son externes sont même pas dans les presets]. Mais est-ce le cas avec les synthés en général ? Genre un synthé autonome simple qui a des presets ? Le Program change ça change de preset ?

[ Dernière édition du message le 22/05/2023 à 10:15:15 ]

57
Salut,
En effet sur beaucoup de synthés on peut changer les preset avec des program change. Pour la mc c'est un système bien moins souple, bien moins bien même je trouve, car les program change servent à changer les clips, et qu'il n'y en a "que" 16 par track et par projet

[ Dernière édition du message le 22/05/2023 à 12:50:42 ]

58
Okay je vois !
Bon après, c'est pas dramatique en soi, sauf dans le cas où on veut que tout soit transparent et sans interruption...
59
Pour les sessions "courtes" ça fait le job, pour les plus longues, ça demande à charger un nouveau projet, sans se tromper bien sûr :) un peu lourd, sans être dramatique en effet
60
Je me demande si y'aurait le même souci sur Sh-4d...