Sujet Très bonne machine
- 60 réponses
- 21 participants
- 3 285 vues
- 19 followers
Anonyme
521410
Sujet de la discussion Posté le 13/09/2005 à 11:23:22Très bonne machine
A mon avis, les détracteurs de la MC-303 n'ont pas utilisés cette machine dans le fond mais ils ont juste gratés la surface. En creusant beaucoup plus, on s'aperçoit que c'est une machine qui va faire parler d'elle encore très longtemps. Je me rappelle juste d'une annecdote concernant une autre machine très contreversée : la TR-909 : quand elle sortie, on l'a tellement critiquée... alors que très peu de gens y ont vu une bombe !
Pour conclure, la MC-303, c'est comme une bonne recette de cuisine : tu as l'ingrédient bien frais et que tu sais le cuisiner, ça sera toujours très bon. faut simplement prendre son temps... et pas la considérer comme une pizza surgelée
Pour conclure, la MC-303, c'est comme une bonne recette de cuisine : tu as l'ingrédient bien frais et que tu sais le cuisiner, ça sera toujours très bon. faut simplement prendre son temps... et pas la considérer comme une pizza surgelée
Sidero
1482
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
31 Posté le 20/12/2005 à 10:40:30
Citation : Et si je dis que ma MC a du souffle
Fa-mex on te crois quand tu dis ça! Meme moi qui trouve que le principal atout de cette boiboite c'est le son! je n'aime pas le séquenceur car il est quand meme trés légers quand on le compare a ses grandes soeurs mais voilà, en comparaison! Y a huit ans je disais que c'était le meilleur
Le fait qu'elle sonne hyper clair c'est pour cela que je l'aime. Le souffle dont tu parles est celui qu'on perçoit a peine quand on y prète attention après une note sur un kit. Il est vraiment infime et si peu qu'on applique un peu de release ou de delay c'est terminer et impossible de capter un souffle...
Maintenant ta boite a peut-etre besoin d'etre révisée si elle a tant de souffle que ça..
C'est un souffle permanent ou juste qui accompagne légèrement après reproduction d'1 note?
Permanent moi j'ai pas...
Anonyme
521410
32 Posté le 20/12/2005 à 19:17:05
Sidero va peut-être nous mettre d'accord sur le souffle ( présumé ) de la mc303...peut-être...mais je jure devant tout ce que j'ai de plus cher que l'utilisant en Live assez souvent, je n'ai jamais remarqué ce désagrément.
Pour le 12 titres, c'est pour bientôt, sur mon site et renouvelable parce que je ne compte pas m'arrêter à 12.
D'ailleurs, si j'arrive à vous convaincre, j'aimerais que les utilisateurs de la Mc303 apportent leurs contributions au projet.
Quand on écoute le pauvre cd édité par Roland à l'époque, ça donne une image négative des possibilités de la machine.
Il ne s'agira pas de morceaux longs, le format imposé étant de 2 min maxi.
Pour l'instant, je peux vous proposer à l'écoute des morceaux qui sont le résultat d'un mix des pistes d'une MC303 et d'une RM1X.
Ma configuration live est la suivante:
MC 303 en maître, RM1X en esclave, une console analogique Stanton SA-8 pour le mix( les cuts au fader, les coupures des fréquences etc...) et un contrôleur midi E-volution pour la RM1x.
Faîtes-vous une idée:
http://understock.blogspirit.com/files/weird_cut.wav
Pour accéder à mon site, cliquez sur mon nom et allez en bas de page Audiofanzine.
Pour le 12 titres, c'est pour bientôt, sur mon site et renouvelable parce que je ne compte pas m'arrêter à 12.
D'ailleurs, si j'arrive à vous convaincre, j'aimerais que les utilisateurs de la Mc303 apportent leurs contributions au projet.
Quand on écoute le pauvre cd édité par Roland à l'époque, ça donne une image négative des possibilités de la machine.
Il ne s'agira pas de morceaux longs, le format imposé étant de 2 min maxi.
Pour l'instant, je peux vous proposer à l'écoute des morceaux qui sont le résultat d'un mix des pistes d'une MC303 et d'une RM1X.
Ma configuration live est la suivante:
MC 303 en maître, RM1X en esclave, une console analogique Stanton SA-8 pour le mix( les cuts au fader, les coupures des fréquences etc...) et un contrôleur midi E-volution pour la RM1x.
Faîtes-vous une idée:
http://understock.blogspirit.com/files/weird_cut.wav
Pour accéder à mon site, cliquez sur mon nom et allez en bas de page Audiofanzine.
fa-mex
548
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
33 Posté le 20/12/2005 à 20:12:15
J'ai tjs utilisé pdt longtps ma MC303 seule, depuis peu je l'ai rebranché avec mes autres becanes et c la que je me suis rendu compte qu'elle souffrait d'un souffle bien désagreable (en rapport aux autres!).
Je veux bien vérifier mes cables, mais je pense vraiment que c pas bien ca!
De toute façon, ca ne me derrange pas plus que ca, vu que j'utilise essentiellement le séquenceur pr créer des patterns!
Nitrom concernant ton album, tu vois bien que tu ne sors pas des morceaux uniquement avec la MC!!! ton environnement est déjà assez complexe! ce n'est pas une critique, mais ca devie de ce que tu disais d'un album uniquement avec la MC.
J'ai eu fait un album entier uniquement avec ma MC et qq samples de voix! (il y a presque 7 ans)! C'est sur que tu peux sortir des trucs, mais ca reste qd meme assez "limite", tu tiens un set en live, OK! mais ensuite de la a prétendre pour un album, j'hésite!
bon biensur je vois bien la remarque "la "limite" c'est toi!", mais si c'est pour rentrer ds ce genre de polemique, autant arreter desuite.
Je veux bien vérifier mes cables, mais je pense vraiment que c pas bien ca!
De toute façon, ca ne me derrange pas plus que ca, vu que j'utilise essentiellement le séquenceur pr créer des patterns!
Nitrom concernant ton album, tu vois bien que tu ne sors pas des morceaux uniquement avec la MC!!! ton environnement est déjà assez complexe! ce n'est pas une critique, mais ca devie de ce que tu disais d'un album uniquement avec la MC.
J'ai eu fait un album entier uniquement avec ma MC et qq samples de voix! (il y a presque 7 ans)! C'est sur que tu peux sortir des trucs, mais ca reste qd meme assez "limite", tu tiens un set en live, OK! mais ensuite de la a prétendre pour un album, j'hésite!
bon biensur je vois bien la remarque "la "limite" c'est toi!", mais si c'est pour rentrer ds ce genre de polemique, autant arreter desuite.
A+ Famex
Sidero
1482
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
34 Posté le 20/12/2005 à 20:31:15
Citation : Quand on écoute le pauvre cd édité par Roland à l'époque
C'est justement de celui là que je parlais...et je rejoins fa-mex dans le sens ou tu ne fais pas ton album "qu'avec la 303"...
Anonyme
521410
35 Posté le 20/12/2005 à 20:40:04
Je persiste et signe, la limite c'est soi et la limite est constamment repoussable, même avec un engin décrit comme simpliste, par certains comme la MC303.
Le morceau écoutable plus haut et je l'ai spécifié est le résultat d'un mix entre les pistes d'une RM1x et d'une MC303, d'ailleurs, la rythmique est d'une 303.
Le sampleur de 12 morceaux de 2 min sera un éventail de ce que je peux faire avec ma machine seule et je vous invite tous à me faire parvenir vos propres créations que je mettrais en ligne sur mon site avec vos références, bio etc...
Ensuite, je ne fais pas de différence entre le live et l'album à part pour l'énérgie qui n'est pas la même, plus introspectif pour l'album peut-être...
Lorsque j'enregistre un track d'album, je le joues en live chez moi c'est tout.
Pour finir, même si mes remarques sont vives parfois, n'y voyez pas de malveillance de ma part, je ne supporte juste pas les affirmations lues et relues à longueur de post sur ce forum.
Je pense que les nouveaux arrivants devraient écumer les posts précédents avant de débarquer en écrivant que telle ou telle machine c'est tout pourri ou moi, je pense que telle autre machine, c'est mieux et patati et patata.
Mais toi fa-mex tu n'est plus un nouveau, alors quoi ? quesquec'est ce bordel ?!! hein ?!!!
Sinon, bonnes fêtes
Le morceau écoutable plus haut et je l'ai spécifié est le résultat d'un mix entre les pistes d'une RM1x et d'une MC303, d'ailleurs, la rythmique est d'une 303.
Le sampleur de 12 morceaux de 2 min sera un éventail de ce que je peux faire avec ma machine seule et je vous invite tous à me faire parvenir vos propres créations que je mettrais en ligne sur mon site avec vos références, bio etc...
Ensuite, je ne fais pas de différence entre le live et l'album à part pour l'énérgie qui n'est pas la même, plus introspectif pour l'album peut-être...
Lorsque j'enregistre un track d'album, je le joues en live chez moi c'est tout.
Pour finir, même si mes remarques sont vives parfois, n'y voyez pas de malveillance de ma part, je ne supporte juste pas les affirmations lues et relues à longueur de post sur ce forum.
Je pense que les nouveaux arrivants devraient écumer les posts précédents avant de débarquer en écrivant que telle ou telle machine c'est tout pourri ou moi, je pense que telle autre machine, c'est mieux et patati et patata.
Mais toi fa-mex tu n'est plus un nouveau, alors quoi ? quesquec'est ce bordel ?!! hein ?!!!
Sinon, bonnes fêtes
Sidero
1482
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
36 Posté le 20/12/2005 à 20:48:45
Ne t'inquiètes pas nitrom on l'a dans nos coeurs la 303.
Zorbec le gras
154
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
37 Posté le 21/12/2005 à 00:27:26
Une bonne boite avec plein de sons, des effets, des possibilités de modifier les sons, pour le prix argus, pas grand chose à lui reprocher
fa-mex
548
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
38 Posté le 21/12/2005 à 13:38:55
Citation : Lorsque j'enregistre un track d'album, je le joues en live chez moi c'est tout.
Erreur!! je pense qu'il s'agit de 2 approches différentes et par conséquent 2 façons de travailler bien distinctes! Ainsi la flexibilité que requiert une prestation live convient bien au concept de la MC (rps, quantise en direct, effets...). Par contre pour les compos "studio" je pense qu'on recherche une certaine rigueur : construction de la séquence, controle de l'évolution d'un son, insertion de break... Ce travail sera alors plus adapté à un séquenceur software (graphique).
Citation : la limite c'est soi et la limite est constamment repoussable, même avec un engin décrit comme simpliste, par certains comme la MC303
Je pense que la limite n'est pas qu'une question de résultat, il y a aussi la façon. J'ai depuis qq tps un synthé a modélisation analogique, il sort des basses énormes, certes en s'y penchant bien la MC peut arriver à un résultat "similaire", mais avec ce type de synthé l'approche est totalement différente, ce qui n'est pas dépourvu d'intéret.
A+ Famex
Dj Phæ
207
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
39 Posté le 31/12/2005 à 14:53:06
Salut à tous,
Je me permets d'intervenir sur ce fil après l'avoir parcouru de la première à la dernière page. Mon but ne sera pas ni de venter le potentiel de la MC303, ni de m'étaler sur ses défauts, mais avant tout de féliciter Nitrom pour la qualité de ses interventions, mais surtout celle de ses productions réalisées avec la fameuse machine (couplée à la RM1X).
Je connais très bien cette machine pour l'avoir possédée plusieurs années (idem pour la rm1x), et j'avoue n'avoir jamais entendu quelque chose de plus convainquant et d'ambitieux que tes morceaux.
Je trouve qu'il y a à entendre ici une très belle leçon de style et d'éthique en matière de création musicale, celle qui dit que l'auteur seul peut vraiment limiter ses instruments...
Cette éthique aura été mon idéologie durant toutes ces années de possession des machines plus haut citées, je regrette surtout de n'avoir pas eu le matériel nécessaire pour conserver une trace de toutes ces expériences...
Donc je te tire mon chapeau bien bas Nitrom, car tu m'as tout simplement redonné envie de retrouver cette bonne vieille MC...
Respect
Bonnes fêtes à tous
Je me permets d'intervenir sur ce fil après l'avoir parcouru de la première à la dernière page. Mon but ne sera pas ni de venter le potentiel de la MC303, ni de m'étaler sur ses défauts, mais avant tout de féliciter Nitrom pour la qualité de ses interventions, mais surtout celle de ses productions réalisées avec la fameuse machine (couplée à la RM1X).
Je connais très bien cette machine pour l'avoir possédée plusieurs années (idem pour la rm1x), et j'avoue n'avoir jamais entendu quelque chose de plus convainquant et d'ambitieux que tes morceaux.
Je trouve qu'il y a à entendre ici une très belle leçon de style et d'éthique en matière de création musicale, celle qui dit que l'auteur seul peut vraiment limiter ses instruments...
Cette éthique aura été mon idéologie durant toutes ces années de possession des machines plus haut citées, je regrette surtout de n'avoir pas eu le matériel nécessaire pour conserver une trace de toutes ces expériences...
Donc je te tire mon chapeau bien bas Nitrom, car tu m'as tout simplement redonné envie de retrouver cette bonne vieille MC...
Respect
Bonnes fêtes à tous
nova akropola
4466
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
40 Posté le 03/01/2006 à 10:26:51
Malgre les morceaux d'une qualité certaine de nitrom, je persisite et je signe cette machine est l'ideal pour apprendre le b.a. ba le midi les squences mais des lors qu'il faut l'inclure dans un set plus consequent et evoluer en terme de son et bien non cela ne devient q'une machine d'appoint ou une modeste bar...
je m'en suis deparé sans regret, je compends l'attachement que l'on peut avoir pour elle mais moi elle restera qu'un souvenir (et le prix d'occaz (encore cher a mon gout) a l'heure actuelle reflete bien les capacités de cet engin)...
je m'en suis deparé sans regret, je compends l'attachement que l'on peut avoir pour elle mais moi elle restera qu'un souvenir (et le prix d'occaz (encore cher a mon gout) a l'heure actuelle reflete bien les capacités de cet engin)...
Uniformite culturelle = manipulation des masses
- < Liste des sujets
- Charte