Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland MC-303
Photos
1/823
Roland MC-303

Groove Machine de la marque Roland appartenant à la série MC

Sujet Très bonne machine

• 60 réponses
  • 21 participants
  • 3 283 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion Très bonne machine
A mon avis, les détracteurs de la MC-303 n'ont pas utilisés cette machine dans le fond mais ils ont juste gratés la surface. En creusant beaucoup plus, on s'aperçoit que c'est une machine qui va faire parler d'elle encore très longtemps. Je me rappelle juste d'une annecdote concernant une autre machine très contreversée : la TR-909 : quand elle sortie, on l'a tellement critiquée... :lol: alors que très peu de gens y ont vu une bombe !
Pour conclure, la MC-303, c'est comme une bonne recette de cuisine : tu as l'ingrédient bien frais et que tu sais le cuisiner, ça sera toujours très bon. faut simplement prendre son temps... et pas la considérer comme une pizza surgelée :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
51
Pour fa-mex: Ecoute, je possède une mc 303 depuis 1 mois environ, je suis totalement novice en matière de hardaware comme en software (et wi je n'ai qu'une pauvre experience de reason, moi qui n'est pas une bete de combat en guise de solution pc). Mais je suis chaud a relevé le défi de fa-mex et mettre une petite création que je composerais pour donner un avis des sons de la mc 303, car je vois beaucoup de défauts dessus (j'en viens meme a me poser la question si j'ai bien fait de l'acheter a vous lire les gars). Et en gros, je pense que si l'on as beaucoup de matos chez soit, la 303 est peut etre mise de coté (vu les groovesbox du marché actuel, il y en as de beaucoup plus performantes je le concoit), mais pour un débutant ayant peux de budget, et qui desire composer avec "l'esprit patterns" pour se familiarisé à une groove box, je la trouve parfaite comme BAR éducative :clin:.Sur ce a bientot et bonne année sonore a tout créateurs d'audio fanzine.
52
Si j'étais encore en possession d'une mc 303 je relèverai volontiers le défi de Fa-mex, mais ça n'est plus le cas et j'hésite encore à m'en procurer une nouvelle d'occasion... Ca n'est pas tant les limites connues de la machine qui me rebutent, mais surtout l'envie de "travailler" différemment...

Mais toujours à propos de cette idée d'exemples de morceaux produits (uniquement) avec la groovebox, n'était-ce pas le projet initié par Roland à l'époque de la sortie de la machine (au même moment que la sortie du CD "groovebox expérience") ? Si mes souvenirs sont bons, il s'agissait d'une sorte de concours pour les possesseurs de la machine et le résultat devait constituer l'édition d'un autre album... Personnellement je n'ai jamais eu vent des résultats, mais si quelqu'un en a eu, je serais très curieux de les connaitre...

Personnellement, et pour revenir sur ces histoires de limitation de machine, à l'époque où je me suis procuré la mc 303, je rêvais de posséder la paire TB 303 et TR 606, et c'est le coût exorbitant des machines qui m'aura définitivement orienté vers la groovebox (le concept était alors nouveau...).

Au final tout doit être une question d'envie et d'approche vis à vis de la musique. La techno (au sens large) est une musique qui est là pour sortir, entre autres considérations, quelque chose de fort et d'original du ventre de n'importe quelle machine dédiée ou non au style Dance (par ailleurs, les TB et TR n'étaient originellement pas dédiées à ce type de musique...).

J'ai très récemment retrouvé le titre "Acid Traxx" de Phuture, qui selon des sources officielles, serait le morceau à l'origine de l' Acid House et certainement de tout le reste par lente dérivation... Ne s'agit-il pas là d'un excellent exemple pour se souvenir de ce que pouvait être "l'esprit techno" des origines ?

Maintenant la question que je me pose serait de savoir si un label orienté techno accepterait de sortir des productions uniquement réalisées avec une groovebox (ou d'autres machines du même type). Après tout dans l'univers très vaste de la musique, il existe des musiciens de différents horizons, certains jouent de la harpe, d'autres de l'accordéon ou de la flûte de pan, et rien ne les empêche d'être assez talentueux pour être un jour repérés par un label et de sortir un disque !

Alors, la MC 303 (ou 707, ou rm1x, et bien d'autres...) est elle une machine à considérer comme un instrument à part entière, avec ses qualités, ses défauts, mais surtout avec assez de possibilités d'expression pour mériter ce nom ? Ou bien s'agit-il définitivement d'un gadget sans aucune possibilité :???:

Bien entendu j'ai ma réponse à ces questions, cela n'engage que moi, et je me dis qu'après tout, puisque un joueur de scie musicale peut se pointer dans une studio d'enregistrement super équipé piloté par une personne compétente, pourquoi un possesseur talentueux de MC 303 ne pourrait pas envisager la même démarche ?
53
Je rajoute en précision que cette démarche serait appuyée financièrement par une maison de production ou un label après écoute d'une petite maquette très convaincante, car bien entendu les tarifs de studios pro ne rentre pas dans les moyens de n'importe qui... :??:
54
Sans vouloir dériver trop loin du sujet! je pense que l'avenir de la musique (electronique particulierement) ne passera pas par des maisons de prod' ou des labels! je suis un farouche défenceur de la musique 100% libre et toutes les nvelles techniques de diffusion musicales convergent dans ce sens!

L'arrivée d'outils tels final scratch ou serato est une obenne pour les petits compositeurs : plus besoins de passer par l'etape "vynil" pour qu'un morceau soit mixé ou simplement diffusé en ligne! alors ensuite de savoir avec quoi est fait le morceau devient bien secondaire!!!

Pour revenir aux cds de Roland, je possede les 2 (groove experience & masters of groove). Forcement y'a pas mal de critiques a faire dessus, certains morceaux sont bien d'autres completment nuls; Mais surtout ce qui est criticable c'est que les styles représentés sont tres peu nombreux. On retrouve notammment beaucoup de trance, ce qui a fait une bien mauvaise pub a la machine!!

aller a vos MC, pret, partez!

A+ Famex

55
Bonjour,

quel post! :bravo:
Tres interessant! :D:

je me permet d'ajouter un peu de moi:

Citation : Mais la synchro midi très bien, c'est FAUX , ca marche que si la 303 est en maitre. Si elle est en slave, "son" 140 bpm, ne veux pas s'accorder avec le 140bpm des machines d'autres marques.

tout à fait d'accord, je vais même jusqu'à dire que son 140 BPM ne s'accorde même pas avec le 140 BPM de machines de la même marque... la preuve pour l'avoir synchronisée avec un SP808 : au bout de 60 sec on sent bien le décallage. dommage... ou alors je n'ai pas su me débrouiller correctement

La, j'avoue que je ne comprend pas.
Je fais des lives avec une TR-808 maitre sur 2 mc-303 (tempo) et je n'ai absolument aucun décallage dans le temps.
J'utilise pour cela un petit boitier dont les plans mon ete devoilés sur ce site par un aimable membre et qui convertit la synch dyn de la TR-808 en midi.
Ca marche au poil.
Par contre l'inverse est mauvais. Curieusement d'ailleur.

Donc non, la mc-303 en slave, ca marche pour la synchro tempo, du moins chez moi! :8)

Moi je suis fan de cette machine.
Pour ce qui est des productions connues, il y a Peaches qui l'utilisent beaucoup, et quasiment exclusivement sur l'album "the teaches of peaches" :aime: :aime: :aime: :aime:

perso, je ne peux relever le defi de fa-mex car il y a des guitares rajoutées et pas mal d'effet, mais sinon, tous les sons sortent de la 303 à ces liens :
http://www.groupoathletico.com/son/Premiere.mp3

http://asgardgrafiks.free.fr/Chic.mp3

http://www.groupoathletico.com/son/Disaster.mp3

voila, sinon, j'ai un morceau exclu 303 mais faut que je le ripe...bientot...

A+ :8) :clin:
56
Recontré aucun prob de synchro en slave, ni avec d'autres machines roland, ni avec des machines d'autres marques (marche tres bien avec les korg electribe). Testée aussi en slave du pc et pas de soucis particulier.

Le seul soucis que je rencontre parfois est un petit décalage entre la 303 et le pc lorsque la 303 est en master (rythmique décalée mais le tempo est le bon sur toutes les machines - donc les basses qui frappent pas en meme temps :??: ). Un coup de start stop et tout rentre dans l'ordre en général.

Pour le défi de Fa-Mex je tenterais bien, mais je ne maitrise par tres bien ma 303, elle me sert surtout de master et à envoyer des grosses basses via un boitier d'effet.

JoYeUx MiX
57
C'est une 505 pour peaches
Les intermittents du spectacle ? On a déja ceux d'AF payés à rien foutre: CA SUFFIT!! Sarkozy - Villepin 2007
58
NANNN JUURE :oo: :8O: :oo: :aime:

Autant pour moi, en tout cas au niveau sonorités, c'est carrément pareil!! :clin:
59
Salut à tous,

Ben moi je l'ai depuis 2 semaines (mc 303), et j'en passe des nuits blanches dessus. DES SONS A CHIER comme j'ai pu lire auparavant, Honnêtement, je ne trouve pas. Les créations et combinaisons sont apparament innombrables sur cette machine, moi, je suis pas près de m'en séparer.

Je suis débutant la-dessus, pas encore utiliser le midi, mais je progresse, je pense qu'il me faudra un peu plus d'une année pour maitriser totalement la bête.

Et dire que je voulais une simple boite à rythme, et ben résultat, je suis pas déçu. :aime: :aime: :aime:
60
Lut'

je possede un cd "at home with the groovebox"

fait avec des mc505 ...
c'est ancien par contre

sinon question sons pour la mc303, faut pas oublier que c'est des sons (pcm) de tr et de tb et autres sampler
donc de un, ca vaut pas les origaux, de deux y'a beaucoup mieux... pour beaucoup plus cher !