Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland MC-505
Photos
1/744
Roland MC-505

Groove Machine de la marque Roland appartenant à la série MC

Sujet TR-8S ou MC-505 ?

  • 29 réponses
  • 11 participants
  • 2 442 vues
  • 12 followers
1 TR-8S ou MC-505 ?
Hello les AFicionados de musique électronique !:boire:

Ça fait un moment que je lorgne sur ces vieilles MC..
Aujourd'hui j'ai la TR-8S, mais jsp, il manque le petit qqch qui fait que je suis pas vraiment en phase avec la machine, un petit côté jouet qui me déplait.
En fait, c'est une bonne groove box mais j'arrive pas à me dire que je ferai un bon bout de chemin avec. Entre les bugs, l'aspect plastique fragile et cheapos (on dirait un goodie de fête foraine) et l'édition somme toute limitée (filtre pas tip top, un peu criard et mal foutu), on peut pas dire que je sois pleinement satisfait de mon achat.:noidea:
Bon pour nuancer elle marche bien hein et on peut faire de belles choses avec, mais y a ce côté amateur (pour 600€ quand même) qui me déplaît.

x
Hors sujet :
Ça fait un an que je me cherche un peu niveau set up et j'en ai un peu marre moi, des boiboites pour débutants.:nawak:
Acheter/revendre ça me fane un peu (je sais qu'il faut s'adapter aux machines et tout et que c'est pas la solution, mais quand ça sonne pas ou que c'est franchement pas votre tasse de thé, bah ça nécessite de jongler avec les expériences en attendant de trouver la bonne..).

Alors je guette dans les classiques en me disant que je peux pas me tromper (il doit bien y avoir une raison à ce qu'elles soient classiques tout de même !) avec budget raisonnable (300 à 600€ on va dire) : MPC1000, Machinedrum, Octatrack (déjà sur la liste pour sa polyvalence) et bien sûr la série MC.
Le problème, et c'est un peu pour ça que je passe pas le pas, c'est j'ai un peu peur qu'elles me claquent dans les mains toutes ces coquines, car des occasions de plus de 10 ans, c'est comme les bagnoles, on y réfléchit à deux fois..

Le but est bien évidemment de faire des séquences rythmiques, avec des samples ou pas, pour des types de musiques assez particuliers et typés oldschool quand même (techno rave, acid, detroit; deep house; break; etc.), studio et live (surtout studio). L'objectif est de l'intégrer dans un set up avec Octatrack et synthé (probablement Minibrute).
L'enjeu n'est donc pas d'avoir une boîte all-in, plus une machine rythmique, avec quelques samples (si elle peut marcher sur les mains et préparer le diner je suis aussi partant).

Alors voilà, connaissant un peu mieux Akai et Elektrons car déjà test, j'aimerai en savoir un peu plus sur les MC, qui me semblent toutes indiquées aux vues de mes besoins. J'ai jamais eu l'occasion d'en tester mais j'en entend grand bien.

Du coup j'ai quelques questions aux utilisateurs :
- Avec un entretien disons normal (pas de partie de basket avec mais pas non plus coup de polish tout les jours), vous leur donner combien de temps ces bécanes ? Ça vaut le coup d'investir où c'est craignos ?
- A ce que j'ai compris, pas d'import de sample ? Qu'en est-il des sons internes ? Quelles instruments sont reproduits ?
- De belles bêtes de scène oui, mais niveau intégration studio ?
- Quelles sont les killers features, celles qui ont fait leur réussite ?
- Avez vous déjà possédé les deux (MC-X0X et TR-8S) ? Si oui, alors, verdict ?
- Vous avez d'autres bécanes en tête dans ce genre là ?


Merci d'avance ! Si de votre côté vous avez des questions sur la TR-8S, n'hésitez pas !

C'est en forgeant que l'on devient forgeron.

[ Dernière édition du message le 12/07/2019 à 15:25:43 ]

2
C'est bien la première fois que je vois un retour pareil sur la TR-8S... mais bon, si c'est ton avis...

Ce que je peux te dire c'est que si tu trouves la TR "amateur", il y a de fortes chances pour que ton avis sur la (les) MC soit encore moins bon :-D. J'ai eu mc303/505/909 et 307. Ce sont des machines à tout faire mais qui n'excellent dans aucun domaine. Niveau son, c'est du rompler (exception pour la 909 qui peut charger tes samples) daté... et le workflow est lui aussi à l'ancienne. Reste qu'elles ont pour elles des caractéristiques qu'on a plus sur les machines modernes (nombre de pas, polyphonie, etc)... mais à mon sens c'est pas ce qui importe.

(je vois déjà venir les gars sur la défensive: je ne dis pas qu'on ne peut pas faire de bonne musique avec et j'étais moi-même bien content de les avoir à l'époque)

Citation :
- Avec un entretien disons normal (pas de partie de basket avec mais pas non plus coup de polish tout les jours), vous leur donner combien de temps ces bécanes ? Ça vaut le coup d'investir où c'est craignos ?


ce ne sont pas des machines particulièrement fragiles, en revanche ce sont souvent des machines qui ont pas mal vécu, dans des conditions difficiles...
Citation :

- A ce que j'ai compris, pas d'import de sample ? Qu'en est-il des sons internes ? Quelles instruments sont reproduits ?


La 909 est aussi un vrai sampleur. La 808 aussi. Pour le reste, ce sont des romplers avec des banques de sons Roland typiques, orienté dance music / techno 90s et cie. Les filtres sont pas foufous.

Citation :
- De belles bêtes de scène oui, mais niveau intégration studio ?


Alors bêtes de scène... moi je dis bof ou en tout cas ça dépend si ça colle à ta façon de faire. Difficile d'improviser avec ces machines par exemple.... on se retrouve surtout à faire du playback de patterns préparés en amont, muter des pistes, jouer du filtre...

Citation :
- Quelles sont les killers features, celles qui ont fait leur réussite ?


Ce qui a fait la réussite de ces machines à l'époque c'est de proposer en une seule boite à tarif avantageux un environnement complet pour produire et reproduire en live des patterns, dans des styles électroniques, au moment où ces genres ont explosé. Maintenant si on regarde aujourd'hui...

Citation :
- Avez vous déjà possédé les deux (MC-X0X et TR-8S) ? Si oui, alors, verdict ?


La TR-8S sonne bien mieux, est mieux adaptée à l'impro et ne fait "que" la rythmique mais le fait bien.

Citation :
- Vous avez d'autres bécanes en tête dans ce genre là ?


Emu XL7, Yamaha RS7000.

[ Dernière édition du message le 12/07/2019 à 15:41:45 ]

3
Tout d'abord, merci beaucoup pour ta réponse rapide et complète !

Citation :
C'est bien la première fois que je vois un retour pareil sur la TR-8S... mais bon, si c'est ton avis...

Ben en réalité j'ai été un peu sévère oui, je l'aime bien et je suis assez créatif avec, elle m'inspire, pis jusqu'à maintenant c'est encore la BAR que j'ai le plus apprécié. Je trouve également qu'elle sonne bien (comparée à un Digitakt qui est censé être le concurrent sur cette offre). Quand au filtre, certes il est dégueu, mais faut dire que c'est une BAR.
Reste que je la vois mal tenir la route 2-3 ans dans sa conception (matériaux, bugs, etc.) et que je trouve l'ergonomie parfois douteuse.
Après je suis qqun d'exigeant.

Citation :
Ce que je peux te dire c'est que si tu trouves la TR "amateur", il y a de fortes chances pour que ton avis sur la (les) MC soit encore moins bon :-D. J'ai eu mc303/505/909 et 307. Ce sont des machines à tout faire mais qui n'excellent dans aucun domaine. Niveau son, c'est du rompler (exception pour la 909 qui peut charger tes samples) daté... et le workflow est lui aussi à l'ancienne. Reste qu'elles ont pour elles des caractéristiques qu'on a plus sur les machines modernes (nombre de pas, polyphonie, etc)... mais à mon sens c'est pas ce qui importe.

D'accord, c'est un peu ce que je voulais entendre, j'ai lu pas mal d'avis élogieux sur ces machines mais j'ai toujours gardé une petite réserve sur la question en regardant des démos. Je pense que ces avis sont du coup assez subjectifs et nostalgiques.

Citation :
ce ne sont pas des machines particulièrement fragiles, en revanche ce sont souvent des machines qui ont pas mal vécu, dans des conditions difficiles...

C'est un peu ce qui me dissuade oui, je pense que bon nombre d'entre elles ont passé des nuits blanches dehors.

Citation :
La 909 est aussi un vrai sampleur. La 808 aussi. Pour le reste, ce sont des romplers avec des banques de sons Roland typiques, orienté dance music / techno 90s et cie. Les filtres sont pas foufous.

Merci, là dessus c'était un peu flou. Filtre pas foufou, c'est-à-dire ?

Citation :
Alors bêtes de scène... moi je dis bof ou en tout cas ça dépend si ça colle à ta façon de faire. Difficile d'improviser avec ces machines par exemple.... on se retrouve surtout à faire du playback de patterns préparés en amont, muter des pistes, jouer du filtre...

Bon, ben ça c'est rédhibitoire, là dessus je trouve la TR-8S bien foutue. C'en est même chiant :mdr:, on peut pas s'empêcher de la faire tourner alors qu'on doit faire des "tâches" genre renommer/classer ses samples.

Citation :
Ce qui a fait la réussite de ces machines à l'époque c'est de proposer en une seule boite à tarif avantageux un environnement complet pour produire et reproduire en live des patterns, dans des styles électroniques, au moment où ces genres ont explosé. Maintenant si on regarde aujourd'hui...

Bon.. encore un mythe de machine parfaite qui s'écroule alors.

Citation :
La TR-8S sonne bien mieux, est mieux adaptée à l'impro et ne fait "que" la rythmique mais le fait bien.

Bon ben du coup, en se basant sur ton vécu, on en arrive à la même conclusion, je vais la garder et faire encore mûrir mon opinion. Et prendre un vrai sampleur pour... sampler et jouer des samples.
Donc oui, bonne boite à rythme, mais faut pas lui demander de tout faire.


Si j'ai bien retenu la leçon, je suppose que tout ce que tu as énuméré est valable pour ces dernières.

Encore merci !

C'est en forgeant que l'on devient forgeron.

4
Citation :
Filtre pas foufou, c'est-à-dire ?


numérique à l'ancienne, en dessous des émulations actuelles.

Citation :
Si j'ai bien retenu la leçon, je suppose que tout ce que tu as énuméré est valable pour ces dernières.


La XL7 (que j'ai eu aussi) est bien connu pour son rompler avancé et ses filtres "exotiques" (les fameux "z-plane" Emu). La RS7000 est bien connu pour son séquenceur complet (comme la RM1X d'ailleurs).
5
Citation de falkenmaze :
Citation :
Filtre pas foufou, c'est-à-dire ?


numérique à l'ancienne, en dessous des émulations actuelles.

Citation :
Si j'ai bien retenu la leçon, je suppose que tout ce que tu as énuméré est valable pour ces dernières.


La XL7 (que j'ai eu aussi) est bien connu pour son rompler avancé et ses filtres "exotiques" (les fameux "z-plane" Emu). La RS7000 est bien connu pour son séquenceur complet (comme la RM1X d'ailleurs).


Ça merci, merci ! Bon week-end à toi !

C'est en forgeant que l'on devient forgeron.

6
j'aurais tendance à dire qu'il faut que tu depasses ton à priori sur la construction de la tr8s et que tu cherches à etendre ton setup plutot qu'à la remplacer;)
genre un A4mk1 ou une digitone pour les synth et zou à pas trop cher:-D

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

[ Dernière édition du message le 13/07/2019 à 08:51:59 ]

7
Citation de Ho'Dog :
étendre ton setup plutôt qu'à la remplacer


+1000 avec cette politique !
Alors oui certes, ça peut faire un peu plus cher au final, mais l'immense avantage est que tu connais déjà bien tes anciennes bécanes. La "learning curve" en est du coup bien moins abrupte !
8
En réalité, je cherchais plutôt à remplacer la TR-8S par une autre groove box pour avoir une base consistante et me collant, avant de greffer au tour les nouveaux arrivant ;)
Je cherche là BAR optimale, qui correspond le mieux à mes attentes et besoins, et pour l’instant la TR-8S place la barre assez haut. Cependant y a quelques trucs dessus qui m’ennuie et je voulais savoir si l’herbe est plus verte ailleurs!:bravo:

C'est en forgeant que l'on devient forgeron.

9
Dans ces prix, difficile de trouver mieux à mon avis ;)

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

10
j'ai acheté ma MC505 quand elle sortie, je n'ai jamais été emballé par la qualité sonore (synthé pauvre, type D10..) et l'utilisation pas vraiment intuitive (petit écran peu lisible), je l'avais revendue assez rapidement.

J'utilise actuellement une Akai MPC Live que j'ai achetée d'occase pour 550EUR, c'est je trouve une excellente machine. Construction de qualité, le son top (avec en plus une très grosse banque de sons fournie), les pads sont très agréables à jouer, il faut faire l"effort de rentrer dans la logique du MPC, mais c'est vraiment très rapide, écran tactile multi points, etc.

Je te conseille vraiment de l'essayer et en l'achetant d'occase je ne pense pas que tu perdras de l'argent si tu choisis de t'en séparer