Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha RM1X
Photos
1/791
Yamaha RM1X

Sujet Rm1x & midi

  • 16 réponses
  • 6 participants
  • 1 421 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Rm1x & midi
Salut à tous,

je sors enfin la tête de mon déménagement et du coups je viens rebrancher mes machines...
et j'ai besoin d'un coups de main au niveau midi car je n'ai plus de pc pour un petit moment.
de ma rm1 je passe via une midex 8/8 pour séquencer un nr3 et un z4, ya plus de pc (live 4)
  • tout d'abord, quand je tourne un potar de ma rm1, ya des potars qui tournes sur mon nr3... c koi s'bordel ?
  • ensuite : je choisi un patch sur mon nr3 pour une séquence donné (un user), dès que je fait stop ou retour au début sur la rm1, le patch change automatiquement, j'ai fais la manoeuvre plusieur fois et cela reviens toujours sur le même...


tout ça ça m'intérresse, mais que si je le fait exprès !!! :|
voilà si qqun peu m'ouvrir la voie des cc et des pc (la diférences entre les deux m'est encore obscure) malgrès la lecture des manuel... besoin d'explication moins textuelle et vécue koi...

bon, merci d'avance, jouyeux noël @ tous
@+
2
Cc = control change = modification d'un parametre du son
pc = program change = changrement de programme ou de user ect selon la terminologie.

Pour les potards qui tournent, par défaut les potards de la rm1x envoie des cc en direct live. Il y a moyen de controler , il suffit de passer un peu de temps à lire le manuel avec la machine et à faire ses essais. Pour info : /groove-machine/yamaha/RM1X/forums/t.130434,rm1-et-live.html

Pour le patch change automatiquement, c'est un bug de la machine, une piste : il faut que chaque piste soit sur un 'user' et pas sur un preset ou quelque chose comme ça (je ne m'en souviens plus et je ne suis pas chez moi). Pour info : /groove-machine/yamaha/RM1X/forums/t.83588,idee-de-petition.html
3
Merci pour ta réponse, bon tout d'abord, j'arriv à mes limites (que je dois repousser d'ailleur !!) au niveau manuel, j'arriv à un stade où je découvre tellement de choses en dessous de la première couche de fonction "facile" que j'ai besoin d'autre explication que celles du manuel...
enfin bon je vais tout de même m'y replonger dedans...

si tu veux bien peu tu m'apporter quelques précision stp ? ou qqun d'autre ? :clin:
si je comprend bien, les cc concerne mon premier pb de changement de parametres et les pc sont plus liés au 2ème problème, d'aillleur que veux tu dire par

Citation : c'est un bug de la machine, une piste

, surtout le

Citation : une piste

?
si une ou plusiers pistes sortent de la rm1 et d'autre séquence un expendeur externe, faut-il absolument modifier les parametre de la section setup en page 3 je crois où se trouvent le routage midi (TG ou midi out) ?
je m'explique : peu etre que ces problèmes de changement de patch automatique viens du fait que les pistes qui sortent de la yam (le son) sont aussi "routées" vers le midi out ???

est-ce clair ?
bon sur ce je me replonge dans le manuel
et merci encore à cidetec pour son dossier

Citation : Le MIDI : les Midi control change



voilou merci beaucoup
@+
4

Citation : une piste

= une piste de recherche, une suggestion.
Plus d'explications plus tard.
5

Citation : * tout d'abord, quand je tourne un potar de ma rm1, ya des potars qui tournes sur mon nr3... c koi s'bordel ?
* ensuite : je choisi un patch sur mon nr3 pour une séquence donné (un user), dès que je fait stop ou retour au début sur la rm1, le patch change automatiquement, j'ai fais la manoeuvre plusieur fois et cela reviens toujours sur le même...



Pour commencer,il faut que tu arrives dans la page "midi filter"(3 appuis sur "utility"),ou tu pourras choisir le type de messages MIDI qu'envoie ta RM1.Visiblement,dans ton cas,tu veux n'envoyer que les notes:tu décocheras donc les Program changes,contol change et exclusive,tout en laissant cochées les Notes.

Voilà.Mais c'est écrit dans Manuel,aussi.
Fuck me,i'm swiss.
6
C'est justement le point fort de la rm1x, elle est complètement ouverte au niveau du midi. Les 909 et compagnie devraient en prendre de la graine. En fait tu peux comme ils t'ont dit déjà configurer les filtres midi dans le mode utility mais le plus top c de bien configurer chacune de tes pistes, celles qui vont dans ton générateur de son et celles qui vont à l'extérieur de ta machine. Il est important aussi de bien configurer les autres machines que tu vas piloter. Avoir en tête les cannaux midi utilisés pour chaque machine afin d'éviter que ce soit le bordel. ex: t'as un synthé a à 4 parties, tu te réserves les cannaux 9 10 11 12 et tu gardes les 8 premiers pour un sampleur etc etc... de l'organisation quoi!
Mais ce que je trouve encore mieux dans cette machine c qu'elle peut servir de controleur midi en temps réel et complet. Tu peux affecter chaque potar à un cc et aun canal midi que tu veux. en fait tu peux par exemple piloter les filtes ou des effets d'une autre machine sans courrir à l'autre bout de la pièce. En live tu peux rester planter devant ta rm1x et tout controler. c vraiment une bonne machine. Même avec une mpc tu serais obliger d'avoir en plus une surface de controle type uc-33 pour arriver au meme résultat, mais c un autre sujet.

joyeux noël à tous.
7
Salut les gars,

merci pour vos réponses @ tous !!! :bravo2:
le manuel est à mon chevet !

--> djhad :

Citation : ex: t'as un synthé a à 4 parties, tu te réserves les cannaux 9 10 11 12 et tu gardes les 8 premiers pour un sampleur etc etc... de l'organisation quoi!

c'est exactement ce que je fait pour mon nr3, canaux 9,10,11 et 12 avec canal midi global 9 :clin:

merci, je vais avancer, je vous tiens au courant des problèmes rencontrés après avoir lu le manuel !!! :P:

un dernier petit truc, si je peu donner indépendemment à chaques potars un canal midi, cela veux dire que je peu avoir , par exple, la partie haute des potar pour les filtres du nr3 et la paries basse pour un multi-effet ?

merci encore, je vais m'attarder sur tout ça
@+
:boire:
8
Re

je viens de jeter un coups d'oeuil au menu knob assign et en fait je me rend compte qu'il est possible d'assigner l'action du potar à toutes les track mais aussi à une en particulier... qu'en est-il pour un groupement de track ? je m'explique si je veux qu'un potar n'agisse que sur mes 8 premières track... est-ce possible et comment ?

ensuite je me suis penché sur le mode setup, et je me rend compte avec horreur que l'idée que je me suis faite des pc est fausse !!! je m'explique : je pensais qu'un pc sert à selectionner une banque de son via une info midi, et je pensais que cette info je pouvait la controler moi même avec les touches du clavier de la rm1, et je n'ai pas trouver comment assigner un pc à un potar ou une touche du clavier...

en fait pour du live, je pensais pouvoir faire un morceau par section plus ou moins, et lorsque je change de section en appuyant sur H, par exemple, cela me change automatiquement ma performance sur mon nr3 (combi de 4 pgmes), mais aussi les parametre de mon multi effet et mes program sur mon z4 ???
genre une seule pression suffit koi !
si cela est possible ne serais-ce que pour une seule info, puis-je assigner cet évenement au trois demi-ton du clavier qui ne serves à rien ? (permet de changer de patch sur le synthé sans changer de section sur la rm1...

beaucoup de question, si cela figure clairement dans le manuel, bèh méa-culpa, je suis dedans de toute façon !!! (pas dans la merde... dans le manuel :fou: )

merci@++
9
...bon... toujours pas trouvé d'où viennent ces control change d'origine qui font que, sur un pattern user vierge, lors d'un "stop" ou d'un retour au début de pattern (la petite touche à gauche du stop), mon synthé (nr3) recharge automatiquement le même patch....

sinon, j'ai trouvé comment assigner les cc aux knob assign :bravo: mais toujours pas à un groupement de track, que une seule ou toutes...
10
Tu devrais enregistrer un PC(qui indique le bon program de ton synthé) au debut de ta pattern.... a l'aide de la fonction edit.
sinon dans la config midi de ta machine tu peux bloquer les PC.