Sujet de la discussionPosté le 27/01/2025 à 19:25:21Problème installation ROM OS 1.13
Bonsoir tout le monde..... Voilà, je suis très très, très embeté. J ai reçu la puce pour l os 1.13 et quand je l ai installé je n ai pas eu le "rm1x" d afficher mais un écran vide et éclairer avec quelques voyants rouge de touches allumés. J ai essayé d intervertir les puce mais rien..... J'ai finalement tenté de remettre la rom 1.12 mais la catastrophe..... La rm fait la même chose .... Écran vide lumineux et voyants rouges par ci par là..... S'il vous plaît quelqu un pour le guider?????.......
Bonjour Dorf. Quand j'ai installé la puce j'ai touché aucune nappe ou câble. Et là je viens de tout débrancher et rebrancher..... J avais pensé à un problème d écran genre le contraste mais ça aussi j'ai vérifié. Quand, normalement,on allume la rm1x les boutons F1,2,3,4 sont comment? La j'ai que F1 et F2 alumé avec le voyant rouge...... Le mec qui m'a vendu la puce m en renvois une mais vu que avec l ancienne, la 1.12, ça fait pareil, j'ai un doute
J'ai plus de rm1 pour regarder, mais de mémoire il me semble qu'il fallait démonter au moins 1 carte pour accéder à la rom, et je me souviens vaguement que j'ai eu le même problème que toi, et j avais remis une nappe à l'envers je crois
Le test sans écran, ça va être difficile mais au moins on peut voir si le proc marche (il lance une autre procédure de démarrage).
Si tu démarres normalement, peux tu lancer une séquence? Que se passe t'il si tu la fait jouer? Y a t'il du son? Changer de séquence? Jouer d'un instrument? Tourner les potentiomètres (la valeur doit bouger sur l'écran secondaire).
Tu décris des carrés sur l'écran secondaire, c'est pendant le démarrage ou ça reste après?
En gros:
si la machine tourne sans l'écran c'est soit un cable mal branché comme l'écrirait Dorf, soit l'écran qui ne fonctionne plus, soit à cause du contrôleur d'écran soit le chip de RAM d'affichage (j'ai déjà vu ça trainer sur le net). Il y a aussi l'histoire du condensateur pour le contraste mais celui là ne devrait pas claquer mais plutôt faiblir dans le temps, rendant le contraste quasi-nul à un moment.
si la machine ne démarre pas, il y a un soucis de microcontrôleur ou de RAM ou alors alim (la tension n'est pas suffisante pour alimenter correctement la machine (j'aurais tendance à écarter cette cause)
Dans le cas où tu ne t'en sors pas, le plus économique reste de loin de racheter une vieille machine et de récupérer les pièces de rechange.