aide demandée Problème installation ROM OS 1.13
- 40 réponses
- 5 participants
- 1 227 vues
- 6 followers

pneu
215

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 10 ans
Sujet de la discussion Posté le 27/01/2025 à 19:25:21Problème installation ROM OS 1.13
Bonsoir tout le monde..... Voilà, je suis très très, très embeté. J ai reçu la puce pour l os 1.13 et quand je l ai installé je n ai pas eu le "rm1x" d afficher mais un écran vide et éclairer avec quelques voyants rouge de touches allumés. J ai essayé d intervertir les puce mais rien..... J'ai finalement tenté de remettre la rom 1.12 mais la catastrophe..... La rm fait la même chose .... Écran vide lumineux et voyants rouges par ci par là..... S'il vous plaît quelqu un pour le guider?????.......
Pleaaaaaase
Pleaaaaaase
- 1
- 2

Dorf
412

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
2 Posté le 27/01/2025 à 20:59:26
Tu as peut-être remis une nappe à l envers, ou mal branché
J'ai déjà eu ce cas
J'ai déjà eu ce cas
0

pneu
215

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 10 ans
3 Posté le 27/01/2025 à 21:56:45
Bonsoir Dorf,
Je re re re re vérifierai mais je n ai rien debranché😭😭😭😭
Je re re re re vérifierai mais je n ai rien debranché😭😭😭😭
0

Dorf
412

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
4 Posté le 27/01/2025 à 22:30:58
Il y en a sûrement une qui est juste un peu enlevé. Vérifie bien tout!
0

pneu
215

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 10 ans
5 Posté le 30/01/2025 à 14:34:34
jai tout demonter et remonter, c est pareille. ya des gens qui on deja fait cette manip..... qui on reussi a installé la puce 1.13????? je n arrive pas a savoir ou j ai merdé. parce que meme en remettant la version 1.12 ca fait le meme plantage......PLEAAAASE HELP
0

F_thom
11

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 5 ans
6 Posté le 30/01/2025 à 14:52:22
Pas mal sont passés à la version 1.13, j'ai déjà fait la manip 5 fois et n'ai jamais eu le problème.
Peux tu expliquer ce qui se passe un peu plus précisément?
- La machine s'allume => apparemment oui
- La phase de démarrage se fait-elle? Ecran, les leds s'illuminent rapidement une par une... => L'écran reste éteint si je comprends bien? Mais qu'en est-il des LEDs? Qu'en est-il du rétro-éclairage de l'écran?
- Après le démarrage, la machine est prête à l'emploi: les LEDs des sequences de ton projet doivent être allumées (au moins une), l'écran secondaire affiche le tempo ou la mesure, est-ce le cas?
Ce que je veux savoir c'est: as tu un problème d'alim? De processeur principal ou d'écran? Ce sont 3 causes différentes et 3 solutions.
Peux tu expliquer ce qui se passe un peu plus précisément?
- La machine s'allume => apparemment oui
- La phase de démarrage se fait-elle? Ecran, les leds s'illuminent rapidement une par une... => L'écran reste éteint si je comprends bien? Mais qu'en est-il des LEDs? Qu'en est-il du rétro-éclairage de l'écran?
- Après le démarrage, la machine est prête à l'emploi: les LEDs des sequences de ton projet doivent être allumées (au moins une), l'écran secondaire affiche le tempo ou la mesure, est-ce le cas?
Ce que je veux savoir c'est: as tu un problème d'alim? De processeur principal ou d'écran? Ce sont 3 causes différentes et 3 solutions.
0

christian_r
2211

AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
7 Posté le 30/01/2025 à 17:57:04
Il y a une petite encoche en demi lune sur la puce pour indiquer dans quel sens elle doit être orientée sur le circuit (broche n°1), a t'elle été montée à l'envers ?
0
Christian

F_thom
11

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 5 ans
8 Posté le 30/01/2025 à 19:07:44
Citation de christian_r :
Il y a une petite encoche en demi lune sur la puce pour indiquer dans quel sens elle doit être orientée sur le circuit (broche n°1), a t'elle été montée à l'envers ?
Comme ceci:

0
[ Dernière édition du message le 30/01/2025 à 19:10:54 ]

pneu
215

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 10 ans
9 Posté le 31/01/2025 à 08:20:17
Bonjour thom et merci pour ton aide.
Une première fois, la puce. A été monter a l envers, au démarrage écran éclairer et vide, aucune touche d allumer.
Elle a été remise dans le bon sens et la écran éclairer, vide. L écran du BPM avec deux carré, section et track 1 allumé, F1 et f2 allumé.
L alim est une standard que j'ai récupérer 12v 2A
Pas de problème d écran avant ça
Merci beaucoup pour ton aide
Une première fois, la puce. A été monter a l envers, au démarrage écran éclairer et vide, aucune touche d allumer.
Elle a été remise dans le bon sens et la écran éclairer, vide. L écran du BPM avec deux carré, section et track 1 allumé, F1 et f2 allumé.
L alim est une standard que j'ai récupérer 12v 2A
Pas de problème d écran avant ça
Merci beaucoup pour ton aide
0

Dorf
412

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
10 Posté le 31/01/2025 à 08:55:48
Je pense vraiment fortement que tu as une nappe mal branché ou à l envers
0

pneu
215

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 10 ans
11 Posté le 31/01/2025 à 09:19:11
Bonjour Dorf. Quand j'ai installé la puce j'ai touché aucune nappe ou câble. Et là je viens de tout débrancher et rebrancher..... J avais pensé à un problème d écran genre le contraste mais ça aussi j'ai vérifié. Quand, normalement,on allume la rm1x les boutons F1,2,3,4 sont comment? La j'ai que F1 et F2 alumé avec le voyant rouge...... Le mec qui m'a vendu la puce m en renvois une mais vu que avec l ancienne, la 1.12, ça fait pareil, j'ai un doute
0

Dorf
412

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
12 Posté le 31/01/2025 à 09:54:50
J'ai plus de rm1 pour regarder, mais de mémoire il me semble qu'il fallait démonter au moins 1 carte pour accéder à la rom, et je me souviens vaguement que j'ai eu le même problème que toi, et j avais remis une nappe à l'envers je crois
0

Dorf
412

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
13 Posté le 31/01/2025 à 09:56:33
Typiquement une de celle avec les fils bleu comme sur la photo de F-thom..
0

pneu
215

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 10 ans
14 Posté le 31/01/2025 à 10:41:32
Dans le doute je vais revérifier ça mais quand j'ai changer la première fois j'ai toucher aucune nappe
0

Dorf
412

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
15 Posté le 31/01/2025 à 10:53:48
Essai un diag de la machine. Tu l'allumes en tenant appuyé Patt, Patt chain et utility, voir si au moins elle peut lancer un test
0

F_thom
11

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 5 ans
16 Posté le 31/01/2025 à 13:45:43
Le test sans écran, ça va être difficile mais au moins on peut voir si le proc marche (il lance une autre procédure de démarrage). 
Si tu démarres normalement, peux tu lancer une séquence? Que se passe t'il si tu la fait jouer? Y a t'il du son? Changer de séquence? Jouer d'un instrument? Tourner les potentiomètres (la valeur doit bouger sur l'écran secondaire).
Tu décris des carrés sur l'écran secondaire, c'est pendant le démarrage ou ça reste après?
En gros:
Dans le cas où tu ne t'en sors pas, le plus économique reste de loin de racheter une vieille machine et de récupérer les pièces de rechange.

Si tu démarres normalement, peux tu lancer une séquence? Que se passe t'il si tu la fait jouer? Y a t'il du son? Changer de séquence? Jouer d'un instrument? Tourner les potentiomètres (la valeur doit bouger sur l'écran secondaire).
Tu décris des carrés sur l'écran secondaire, c'est pendant le démarrage ou ça reste après?
En gros:
- si la machine tourne sans l'écran c'est soit un cable mal branché comme l'écrirait Dorf, soit l'écran qui ne fonctionne plus, soit à cause du contrôleur d'écran soit le chip de RAM d'affichage (j'ai déjà vu ça trainer sur le net). Il y a aussi l'histoire du condensateur pour le contraste mais celui là ne devrait pas claquer mais plutôt faiblir dans le temps, rendant le contraste quasi-nul à un moment.
- si la machine ne démarre pas, il y a un soucis de microcontrôleur ou de RAM ou alors alim (la tension n'est pas suffisante pour alimenter correctement la machine (j'aurais tendance à écarter cette cause)
Dans le cas où tu ne t'en sors pas, le plus économique reste de loin de racheter une vieille machine et de récupérer les pièces de rechange.
0

Dorf
412

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
17 Posté le 31/01/2025 à 15:43:48
Au fait pneu, tu es dans quelle région ?
0

pneu
215

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 10 ans
18 Posté le 31/01/2025 à 20:43:42

0

pneu
215

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 10 ans
19 Posté le 31/01/2025 à 20:44:20
Voilà la gueule du bazar une fois allumé
0

pneu
215

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 10 ans
20 Posté le 31/01/2025 à 20:45:18

0

pneu
215

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 10 ans
21 Posté le 31/01/2025 à 20:50:27
J habite en ardeche Dorf... Un peu loin de tout 😅 mais tout près de l essentiel 🥰🥰🥰
Encore merci a vous, je viens de réaliser que je n ai meme pas tenter de la faire sonner.... .... thom je teste ça demain et je fais un rapport.....
Très belle
Soiree a tous
Encore merci a vous, je viens de réaliser que je n ai meme pas tenter de la faire sonner.... .... thom je teste ça demain et je fais un rapport.....
Très belle
Soiree a tous
0

F_thom
11

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 5 ans
22 Posté le 31/01/2025 à 21:51:39
Ca m'étonnerait que a marche, ça ressemble à un démarrage avorté: les carrés de l'écran secondaire sont juste l'animation d'allumage qui ne se finit pas...
Du coup je ne sais plus trop quoi donner comme conseils, Repartir sur une vieille machine? Sur LBC elles ne valent plus grand chose parfois (150€ ou moins)
Du coup je ne sais plus trop quoi donner comme conseils, Repartir sur une vieille machine? Sur LBC elles ne valent plus grand chose parfois (150€ ou moins)
0

pneu
215

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 10 ans
23 Posté le 31/01/2025 à 22:45:10
Aïe aïe aïe je prie qu elle ne soit pas foutue....ce qui me fait peur c est que en remettant la 1.12 c est la meme. La puce a été installer dans le mauvais sens la première fois..... C est sencé faire quoi? Comment je peux teste ça? L écran ? Ou que sais je?
0

pneu
215

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 10 ans
24 Posté le 31/01/2025 à 22:46:35
Est ce que la puce que j'ai reçu peut être responsable
0

Dorf
412

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
25 Posté le 01/02/2025 à 01:27:01
L Ardèche ça fait un peu loin de chez moi, je suis à Chambéry...
Je pense pas que le fait de l'avoir mise à l'envers ait fumé ta machine.
Après c'est quand même étrange que juste en faisant ça, elle soit hs...
Mais à distance ça va pas être évident de t'aider plus que ça...
Je pense pas que le fait de l'avoir mise à l'envers ait fumé ta machine.
Après c'est quand même étrange que juste en faisant ça, elle soit hs...
Mais à distance ça va pas être évident de t'aider plus que ça...
0
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2