Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Gibson J45
Photos
1/499
Gibson J45

Guitare acoustique Dreadnought de la marque Gibson

Gibson J45

• 330 réponses
  • 51 participants
  • 91 612 vues
  • 48 followers
Sujet de la discussion Gibson J45
Premier thread sur cette guitare... Personne n'en a une à part moi ?

Thread inutile réservé aux possesseurs de J45 s'il vous plait, que l'on aime ou pas, mais surtout : pas de comparaison avec Martin, Taylor, Santa Cruz, Lowden, ou Collins ou autre guitares... Nous sommes tous persuadé d'avoir la meilleure guitare du monde, donc évitons les débats stériles.

Merci !
Afficher le sujet de la discussion
291
J'ai vu une photo de cette Maui Wowie sur un site où tu la proposes à la vente, je comprends ton dilemme . . . en effet elle doit avoir du caractère, et cela doit être très étonnant voire excitant de posséder une J 45 aussi rare . . . qui ne ressemble pas à une J 45 . . . du moins au premier abord !!!
292
Citation :
Je viens d'avoir la possibilité d'essayer dans de bonnes conditions deux Martin mises souvent en comparaison avec la J45, à savoir la D28 et la HD 28.. .. Voici humblement mes impressions à chaud:
J'avais une certaine crainte devant ces deux monstres sacrés . . .
La D 28 tout d'abord . . . Je suis tombé de très très haut,...

Même si ça fait déjà plusieurs mois, je m’en voudrais que tu restes sur une mauvaise impression.

Pour ma part, j'ai essayé 4 D28 au total dont 3 dans le même magasin. Sur les 4 aucune ne sonnait pareil.
Parmi les 3 du même magasin, il y avait : une d’occasion, une en exposition et une neuve de chez neuve. Je commence par essayer celle d’exposition et là, alors que je n’avais jamais essayé de D28, pas de doute c’est ça que je veux. D’une part ça correspondait au type de son que je voulais (j’aime bien Neil Young, donc pas trop de brillance, plus roots... du moins tel que je le perçois) et d’autre part et surtout, chaque son qui en sortait c’était du pur plaisir.

Donc, ok, je prends une D28 et le vendeur va me chercher un exemplaire neuf de chez neuf. Il sort le carton de la grande poche plastique, ouvre le carton, en sort le case, ouvre le case et prend la guitare. Il accorde la guitare et puis là et bien ce n’est plus la même D28. Rien à voir avec la première, c’est plat. Alors qu’avec la première dès le premier accord j’ai la banane, avec celle-là il ne se passe rien. D’ailleurs, je ne suis pas le seul à avoir le même sentiment, ma femme et ma fille n’y connaissent rien en guitare mais elles savent écouter et d’entrée elles me font signe de ne pas la prendre. Le vendeur aussi, bien que gêné au début, fait rapidement le même constat.

Pour celles d’occasion (dont une dans un autre magasin), je n’ai pas accroché non-plus, peut-être aussi que les cordes plus ou moins usées n’aidaient pas à la comparaison. Dans tous les cas je n’ai pas retrouvé le son coup de cœur de la première.

En conclusion, j’ai pu essayer jusqu’à trois D28 en même temps, donc la comparaison est facile et juste, et si toutes avaient la même signature, seule une avait ce petit truc en plus qui fait toute la différence et qui fait qu’on n’a plus envie de la lâcher... c’est d’ailleurs ce que j’ai fait.
293

Hors sujet :

hého hééééé !

c'est pas le topic des D28 ici, crénom !

icon_mdr.gif

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

294
Au moins ça relance le fort rhum . . .
Je comprends l'expérience de WRZ, on peut concevoir que dix grattes identiques vont sonner de dix manières différentes, mais je trouve inconcevable qu'une Martin à 2200 euros puisse ne pas "sonner du tout", ou aussi "platement" que celle que j'ai pu essayer, (comme " la neuve de chez neuve" de WRZ) . . . ma J 45 est un bébé de un an, je l'ai approché il y a encore quelques minutes et j'en ai les poils au garde à vous . . . Moi aussi je suis un inconditionnel de Young, et paradoxalement je me retrouve plus pour certains morceaux dans la J 45, que les Martin D ou HD 28 à mon goût trop country . . . sur Le Noise, il utilise apparemment une Guild plus proche dans ses sonorités "agrestes" ( j' ai appris ce terme sur ce forum !) que le son Martin devenus désormais . . . ( je vais me faire un paquet d'ennemis . . .) . . . trop consensuel . . .
295
Je suis d’accord avec toi, vu le prix on pourrait s’attendre à un niveau de qualité constant.
A moins que ce soit moi qui soit tombé sur la perle ? Va savoir.

Sinon sur le style de la D28 (après je n’en parle plus ici, promis) c’est vrai qu’elle sonne très classique. Mais après avoir eu une première folk en vraie imitation de bois de cagette qui me vrillait les oreilles, c’est ce que je cherchais. En étant particulièrement attentif aux aiguës qui devaient se faire entendre mais pas trop.
... et puis je peux aussi me faire tous les titres de la compil Decade et d’Harvest Moon.

Maintenant concernant la J45, comme quelqu’un l’a dit avant, ce n’est pas une question de choix mais de moyens. Sur ce que j’ai entendu c’est clair qu’elle fait aussi envie.
296
Ahh lala !
Je dois avouer que je n'ai pas touché ma J45 depuis un moment... trop occupé avec ma D28 !
:lol:

Mais dès fois, c'est l'inverse...:8)
297
Voici quelques photos de la mienne comme promis, j'essaierais d'en refaire prochainement pour la mettre un peut plus en valeur.

J'ai mis se post en ligne sur un autre topic de ce forum, c'est pour ca que je l'ai mis en citation.

Voila, enjoy!!!!!!!

Citation :
Voici quelques photos de ma J 45

image.php
image.php
image.php

Je recherchais quelques chose de très bluesy et j'avoue avoir été servis, et dégage une bonne puissance avec de très belle basse, des bas médium bien rond, des aiguës un peut en retrait, le tout bien mat. Les harmonique sonnent comme sut un piano quand j'attaque dans les ex termes aiguë, c'est un bonheur de laisser sonner cette note et entendre ces harmoniques pendant lonnnnnnnnngtemps.
Je préfère la jouer aux doigts, elle m'as meme fait bosser le picking, et j'avoue que sur des titres old school comme "hey hey" de Big Bill Broozny, j'ai pas encore trouver mieux.

En plus, pour la frime, c'est une série limitée a 40 ex et a ma connaissance, pas importée en Europe. Son premier proprio avais été la chercher a San Francisco.
Elle as ete fabriquée par le CS de Gibson et l'utilisation du Koa as été prédominante, tout sauf la manche, qui est en acajou et la touche en palissandre.

Voila, je recherchai une moyenne gamme, et je me retrouve avec ça, ben je regrette pas, mais alors, pas du tout.

Pendant un temps, j'ai faillit la vendre, mais j'ai pus la conserver, j'en suis heureux......

Bonjour Mr Vigier, je viens faire réaffuter mon Excalibur.......

Dsl

298
Elle est vraiment très impressionnante en effet . . . le son que du "décrit" est typique de la J 45 ce qui est très étonnant vu les essences différentes . . . comme quoi le bois ne fait pas tout . . .Tu as bien fais de la garder, bravo à toi !!!
299
Salut,
y'en a-t-il parmi vous qui auraient remplacé ces énormes mécaniques Grover sur leur J45 Standard ou Modern Classic (ou Rosewood) par des Kluson's ou autres ?

Je trouve que les Grover vont pas trop avec le style J45.
Qu'en pensez-vous ?
300

pbate> Comme sur les vintage ? Ils devraient faire des Grover à bains d'huile en forme de tulipe green keys... Cela dit les Grover à bain d'huile sont bien meilleures que les Klusons je trouve, donc en ce qui me concerne, je préfère celles d'origine.

"Well, that's just, like, your opinion, man."