Gibson J45
- 330 réponses
- 51 participants
- 91 613 vues
- 48 followers
tazzrecord
Thread inutile réservé aux possesseurs de J45 s'il vous plait, que l'on aime ou pas, mais surtout : pas de comparaison avec Martin, Taylor, Santa Cruz, Lowden, ou Collins ou autre guitares... Nous sommes tous persuadé d'avoir la meilleure guitare du monde, donc évitons les débats stériles.
Merci !
sade
trompe
tazz> En fait, quand je joue un peu fort, le son devient moins équilibré, assez brut j'ai l'impression.
Maintenant, je ne l'ai pas encore vraiment apprivoisée, c'est peut-être dans sa nature, je ne sais pas trop, mais j'avais bien l'impression que le tirant etait un peu faible.
"Well, that's just, like, your opinion, man."
lumax
Moi aussi apparemment c'est du 12/53, ( Gipson ou Martin phosphore) elles ont à la fois une certaine puissance et n'arrachent pas les doigts, et je confirme que plus elles vieillissent mieux elles sonnent . . .
Mon prof m'a conseillé d'attendre que la guitare (neuve) ait au moins un an avant de faire régler l'action basse un peu trop haut(e?) pour moi, mais ce réglage peut également changer le son incidence que je ne connaissais pas.
D'origine mon manche est très légèrement concave ce que certains luthiers recommandent ( d'autres prônent au contraire la planutide absolue), comment sont vos J45 sur le sujet
tazzrecord
un peu concave ou planitude absolu... cela depend des gouts de chacun mais l'un n'est aps meilleur que l'autre.
Je ne vois pas pourquoi attendre 1 an. Si la guitare n'est pas réglée à ton gout fais la régler maintenant, puis tu peux toujorus faire une révision d'ici 1 an.
Guitare neuve ou pas, les acoustiques bougent avec les saisons, temperature, humidité....
Quand les cordes sont près de la touche, la guitare est bien sur plus facile à jouer mais il va falloir maitriser ses attaques car la guitare risque de rapidement friser.
A l'inverse, des cordes hautes permettent d'attaquer franchement et donc d'avoir un volume sonore plus consequent. Les inconvenient sont une moindre jouabilité et une justesse qui peut devenir problematique.
Il faut trouver le juste compromis pour soi entre jouabilité, volume et justesse.
La hauteur des cordes est principalement déterminée en gros par:
- sillet de tête: hauteur entre 1et 5eme case env.
-sillet de table: hauteur entre 7eme et 12em case env
-Le truss rod pour affiner le tout et corriger en fonction des saisons.
tazzrecord
Pour finir, il faut donc:
1 determiner son jeu: je suis un gros bourrin ( cordes hautes), je veux faire plein de jolies arpèges (cordes basses), ou bien ca depend de mon humeur ( entre les 2!)
2 Une fois que l'on sait à peu près la hauteur de cordes ( en general mesuré à la 12eme fret) on va voir son luthier préféré pour qu'il règle cela ( sillets, truss rod) avec la bonne justesse.
Ensuite, suivant les saisons, un ptit tour à gauche ou à droite du truss rod et pis c'est tout !
lumax
Merci pour vos réponses rapides et de bon sens . . . de truss rod ! . . . Je ne vais donc pas y toucher pour le moment car la trouve "médium" en fonction de vos paramètres . . .
krapou
Bonjour,
j'ai une petite question concernant la finition. Y-a-t-il une différence entre une Standard et une Standard Vintage Sunburnst, où est-ce la même ? Merci
Anonyme
Standard Vintage sunburst = Modèle Standard table de couleur Vintage sunburst
Différente du modèle TV = True Vintage (fabriquée comme à l'époque).
[ Dernière édition du message le 26/01/2011 à 15:32:35 ]
krapou
Merci Silverfox de me confirmer ce que je pensais, j'avais bien fait le distinguo entre la Std et la TV ,
et je pensais aussi que la Std était de finition VSunburst "par défaut"... avant de faire un tour sur le site de
https://www.keymusic.com/fr/j45 où l'on trouve une Standard et une Standard Vintage Sunburst qui se ressemblent étrangement à un prix différent
et voilà leur réponse :" La couleur et la finition du vernis sont légèrement différentes".
bizarre non ?
lumax
Bizarre en effet, je n'ai jamais entendu parlé de cette différence de vernis, y compris par le vendeur à qui j'ai eu à faire . . . comme le dit Silverfox, en dehors de la "True Vintage", en Sunburst neuves, à ma connaissance il n'y a que la Standard VS dont l'appellation exacte sur ma facture est "J-45 Standard New Model Vintage Sunburts" . . .
- < Liste des sujets
- Charte