Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Fan de Flying v, faites nous partager la passion de votre Gibson...

• 193 réponses
  • 32 participants
  • 40 216 vues
  • 24 followers
Sujet de la discussion Fan de Flying v, faites nous partager la passion de votre Gibson...

http://www.thestoneband.com/Ira%201972%20w%201958%20Flying%20V.jpg

Si je ne m'abuse, y avait fan de Les Paul, fan de SG... mais y avait pas fan de Flying v...  icon_mrgreen.gif

.... y a un an j'ai revendu ma flying v white touche ébène... m'en suis mordu les doigts... viens de racheter une flying v noire en occase...

Pour l'histoire :

La première série de la Gibson Flying V fabriquée en Korina apparue en 1958 ne rencontra pas un grand succès au départ et fut même retirée du marché vers la fin de l'année 1959.

A partir de 1967,  la flying v est en bois d'acajou... Certains modèles sont équipés d'un vibrola...

Des guitaristes comme Lonnie Mack, Albert King puis Dave Davis, Jimi Hendrix l'ont adopté, en raison de son look original, provoquant ainsi un regain d'intérêt envers ce modèle en avance sur son temps.

La première version de la Flying V de '58/'59 avait la particularité d'avoir un corps en deux pièces de korina, essence aujourd'hui protégée. Ce type de bois contribue grandement au caractère sonore unique des Flying V originales alors que les modèles actuels sont presque toujours réalisés en bois d'acajou.

Afficher le sujet de la discussion
151

FLAG ! => propriétaire d'une Reissue '67 Classic White de 2011 achetée ce mercredi ! (coucou drapeau_rouge ;-)    )

Punaise, la flying V blanche, c'est juste mes années collège du début des années 80 : Acccept, Scorpions, Metallica...

Durant toutes ces années, ça m'a trotté dans la tête, c'est fait !  bravo

Bon, OK, c'est pas un modèle vintage, mais elle est comme neuve (pas une seule trace de jeu, même pas au dos !), pour 700 roros :aime:

152
Question de gouts. Je n'aime (et n'adore) que le look du modèle 58 et ses rééditions. A noter que sur certaines de ces rééditions, l'angle de la tête a été modifié.
Sinon, je vois relativement souvent des coupes de korina à vendre au détail, il n'est donc pas si difficile à dénicher. Il est peut-être cher ?
Historiquement, bien que je ne me rappelle plus de ma source, Gibson avait choisi ce bois parce qu'il est plus léger que l'acajou tout en sonnant de façon assez semblable. Vu la taille de la guitare et le format d'époque, limiter le poids devait se justifier.

"Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

153
J'ai toujours adoré le modèle original en korina, cette couleur miel ... :bave:
C'est dur de trouver ce modèle en dehors de quelques rééditions anecdotiques :| celle-ci est d'enfer mais bon près de 3500€, ça va pas être possible :8O:
https://www.thomann.de/fr/gibson_flying_v_custom.htm

Et la dernière trouvaille que je ne cautionne pas :non:
https://www.thomann.de/fr/gibson_brendon_small_snow_falcon.htm

"Hold it to your ear and hear the ocean ..."

154
J'aime bien la custom et l'autre non, comme toi.
J'ai une Flying V en construction, débutée il y a plusieurs années mais je ne trouve plus jamais le temps de la finir. J'ai choisi la coupe 58 et les cordes traversantes sortant par le V métallique et la tête pointue parce que je trouve que c'est ça la forme d'une Flying V et pas autre chose. Le stopbar n'apporte rien et la tête arrondie beurk. Je devrais pouvoir retrouver certaines années de rééditions de l'originale, dont 83 mais avec l'inclinaison de la tête à 14°, si je me souviens bien.
En contrepartie, habitué aux maniement des autres Gibson, j'ai retiré le pickguard pour obtenir l'espace qui permet de monter deux volumes et deux tonalités en conservant le V métallique. Par facilité et renforcer la tête, j'ai fait un manche traversant avec un axe d'1,4 cm en érable. Je ne trouve pas le temps de finir mes inserts de touche en V, de la vernir et de choisir les micros, dont je sens que le câblage sera de type Jimmy Page.

155
156
Je connais pas d'autres types de tête pour la flying, à part le modèle d'Albert King avec une tête type les paul et ça rendait bien je trouvais. On était loin des horreurs de la flying reverse ou la modern :-D
http://www.usedgibsonguitars.co.uk/images/D/gibson_moderne_2.jpg

x
Hors sujet :
C'est quoi un cablage Jimmy Page ?

157
Citation de lohworm :
FLAG ! => propriétaire d'une Reissue '67 Classic White de 2011 achetée ce mercredi ! (coucou drapeau_rouge ;-)    )
Punaise, la flying V blanche, c'est juste mes années collège du début des années 80 : Acccept, Scorpions, Metallica...
Durant toutes ces années, ça m'a trotté dans la tête, c'est fait ! 
Bon, OK, c'est pas un modèle vintage, mais elle est comme neuve (pas une seule trace de jeu, même pas au dos !), pour 700 roros :aime:

Pas de soucis !! :boire:

Bon tarif, je crois savoir où tu l'as eu en plus ;) Je l'avais vu dans le magasin mais j'ai pas franchi le pas car entre temps j'ai craqué pour une explorer ce week-end (mais c'est une autre histoire, je vais pas commencer à parler d'Explo sur un sujet Flying V ! :oops2:)
158
Le câblage Jimmy Page nécessite quatre pots push pull et provient de ses légendaires Les Paul. Ses PAF's sont un peu plus puissants et tranchants que ceux de la V 58. Il y a un split par micro et la possibilité de passer les micros de série à parallèle. Sur la Jimmy Page 2, il y a encore deux mini switches presque cachés sous le pickguard permettant d'inverser les phases du micro chevalet et de passer les deux micros en parallèle et hors phase. Aujourd'hui, on peut se passer de ces switches en utilisant des rings Seymour Duncan spéciaux qui les incorporent.;)
C'est une idée qui me plait bien d'avoir une Flying V avec des spécificités qui proviennent d'autres modèles Gibson.
Ci dessus, la tête de Flying modern me donne l'impression d'être une copie. La cloche qui cache le truss rod ne fait pas Gibson du tout et le logo me surprend. J'ai vu Billy Gibbons en utiliser une, vraie je suppose. ;)
Selon les versions, le V a été plus ou moins pointu, il a même été arrondi sur des modèles bon marché. Je n'aime que la forme la plus pointue, c'est à dire celle de la 58. On voit aisément que celles de Hendrix (modèle 67) ont une tête moins pointue, par exemple. Sinon, celle du gros Albert n'avait rien de choquant, comme tu dis.

[ Dernière édition du message le 23/02/2014 à 03:46:24 ]

159
Oui je viens de me faire expliquer les grandes lignes du cablage par mon pote seymour :-D
En gros tu dispose de toutes les connectiques possibles entre deux humbuckers (sauf que sur les hors-phases et séries ou on ne peut pas les utiliser indépendamment il me semble).
Bref, ça a l'air d'être un gros projet :8O:

En ce qui concerne les angles de tête de la flying j'ai bien vu de quoi tu parlais, pour moi c'est de l'ordre du détail mais bon, quand on est vraiment fan chaque détail est important ! :bravo:
Pour la tête de la moderne, on voit quelques modèles avec une tête type reverse flying (l'horreur) mais j'ai trouvé plusieurs modèles avec cette ignoble paté ^^ donc ça ne doit pas être une copie (surtout qu'une copie avec marquée gibson, c'est plus une copie c'est de la contrefaçon :o )
1933403.jpg

[ Dernière édition du message le 23/02/2014 à 10:36:21 ]

160
Le câblage en soi n'est pas compliqué du tout grâce à ton ami seymour, qui construit des rings de micros où sont incorporés les mini switches et où un mini circuit imprimé est raccordé où il n'y a plus qu'à souder.

Alors, quand j'ai parlé de l'angle de la tête, c'est de son inclinaison parce que la pointe, c'est la pointe.;)

La cloche typique de Gibson, qu'est ce que c'est ? C'est la garniture qui cache l'extrémité du truss rod. Y a qu'à regarder, c'est une vraie forme de cloche en trois couches noir - blanc - noir et souvent le nom du modèle y est gravé. Sur la tête de la modern que tu as exposée, ce n'est pas cela.;)

[ Dernière édition du message le 23/02/2014 à 19:09:43 ]