Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Gibson Explorer '76 Reissue
Photos
1/1011
Gibson Explorer '76 Reissue

Is there anybody out there?.

• 225 réponses
  • 23 participants
  • 11 193 vues
  • 21 followers
Sujet de la discussion Is there anybody out there?.
Pas grand chose à dire en fait.
Mais je désespère de voir ce forum vide depuis si longtemps.:8)

Pas un amoureux de l'Explorer pour nous raconter des choses passionnantes sur cette merveille?

idées de sujets:
- comment faire comprendre à ma femme que cette guitare est belle?
- qui m'a envouté? Jamz ou Matthias?
- comment convaincre mes amis guitaristes que c'est la guitare la mieux quilibrée qui soit?
...

:???:
Afficher le sujet de la discussion
201
:non: J'ai eu trois Gibson, et aucune n'avait les pontets entaillés, j'ai d'ailleurs fini par les changer sur deux d'entre elles et l'explorer va suivre le même chemin je sens.

Pareil, ni la Sg Special, ni la Lp std 2006 de mon Soliste n'avait les pontets entaillés

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

202
Merci de vos réponses

par contre sur mes 2 sg standard les pontets etaient entaillés, et la corde bien au centre du pontet,

Mais sur l'explo que j'ai vu en magasin effectivement les pontets semblaient lisses, et les cordes pas centrées (mais elles étaient bien au dessus de chaque plot de micro, et l'espacement entre les cordes semblait equidistant)

est -ce une particularité des explorer 76, ou bien cette guitare a un vice de forme?

y'a un mec (nicov 76) qui en parle sur un autre forum et qui a remarqué le meme probleme :

https://www.guitariste.com/forums/guitare,la-grande-inconnue-du-forum-gibson,221321,1110.html

je suis plus sur de l'acheter cette gratte....

merci
Olive
203

Citation : par contre sur mes 2 sg standard les pontets etaient entaillés

sur la dizaine de Gibson que je possède, avec des dates de production s'échelonnant entre 2000 et 2006, toutes ont des pontets entaillés, l'entaille n'étant jamais centrée mais toujours déportée de manière à suivre au plus près les plots des micros.
204
Pareil que Marc Blorck. Entaille. Sur toutes (combien, je ne sais plus). Sauf bien sûr quand le bridge est un wrap d'origine.
205
Salut !
Rassure-toi Kid-Rock, il n'y a a priori rien d'anormal !
Tout dépend a priori de la personne qui était chargée de faire ces entailles sur la chaine de production, ce qui est en effet un peu bizarre ! (si c'en est bien une, de personne !)
Donc apparemment, parfois il n'y a aucune entaile, d'après Lony,
sur mes 2 explos :
- la 76 est comme ce que tu décris, les entailles sont excentrées sur les cordes graves et aigues, ce qui permet effectivement une meilleure répartition des cordes sur le manche, en tout cas pour ma part je préfère,
- sur la reissue 84, les entailles sont au centre, et les cordes un peu plus rapprochées donc. J'aime moins mais on s'y habitue vite.
Ce n'est peut-être pas une généralité, sans doute certaines 76 ont les cordes "centrées" et inversement.
Et c'est la même chose pour le sillet, les gorges sont plus espacées sur ma 76 que sur l'autre.
Quoiqu'il en soit, on ne peut pas considérer celà comme un défaut, mais plutôt un type de "montage" particulier...
206
Merci a tous pour vos reponses, et en particulier a Nicov :P:

Bon allez , tout cela me rassure. donc des que j'ai les sousous en ayant revendu ma SG je pense investir. C'est vrai qu'elle a de la gueule l'Explo :aime:
j'essaierai d'en voir d'autres dans d'autres magasins pour comparer

Mais je suis un peu deçu par Gibson, ils auraient pu prevoir un tune o matic de taille adaptée au manche de cette guitare, pour moi c'est le chevalet et les pontets qui doivent s'adapter a la geometrie naturelle des cordes et non pas le contraire.

D'autant que sur les explo faded c'est le cas

bonne journée a tous
207
Ben c'est le même TOM sur toutes les Gibson, mais il y'a 4 ou 5 largeur de manche différentes, donc après y'a fort a parier que les mecs oublient régulièrement d'entailler les pontets ou les entaillent de travers ...

208
Oui c'est vrai mais la guitare que j'ai vue , en admettant que les cordes passent bien au centre des pontets et avec un T-O-M bien centré par rapport à l'axe median du manche, aurait été défectueuse, car pour le coup, il n'y aurait pas d'equidistance entre certaines cordes, et ces dernieres ne seraient pas positionnées correctement au dessus des plots de micros. et encore plus grave les cordes ne seraient pas du tout dans l'axe du manche de la guitare.

J'aurai du prendre un photo car c'aurait été plus clair.

bon je sais je chipote, et quelque part ca va pas changer grand chose sur cette guitare, ca n'est qu'un detail.
Mais bon c'est quand meme 940 euros, a ce prix la le detail merite reflexion.
J'espere que les custom shop à 3 ou 4000 euros sont parfaite, elles :furieux:

olive :bravo:
209
Bon allez j'arrete de pleurnicher, j'aimerais avoir vos avis sur le plus important : le SON de l'explo

Celle que j'ai essayé est equipée comme il se doit de humbuckers ceramique (500 t bridge et 496 manche)

en son clair, nickel, tres beau timbre, chaleureux, tres typé.

parcontre j'ai trouvé le son tres gras, baveux, épais, imprécis sur la corde grave en son saturé.

je crois savoir que c'est normal, c'est un des "defauts" de cette guitare, enfin surtout des micros.

je joue sur un marshall a lampes 30e anniversaire, ca devrait le faire a votre avis ?

je suis chiant avec mes questions je sais :bravo:
210
Un Duncan Custom a la place du 500T et le tour est joué :langue: