Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Gibson Explorer '76 Reissue
Photos
1/984
Gibson Explorer '76 Reissue

Sujet Is there anybody out there?.

  • 225 réponses
  • 23 participants
  • 11 067 vues
  • 21 followers
Sujet de la discussion Is there anybody out there?.
Pas grand chose à dire en fait.
Mais je désespère de voir ce forum vide depuis si longtemps.:8)

Pas un amoureux de l'Explorer pour nous raconter des choses passionnantes sur cette merveille?

idées de sujets:
- comment faire comprendre à ma femme que cette guitare est belle?
- qui m'a envouté? Jamz ou Matthias?
- comment convaincre mes amis guitaristes que c'est la guitare la mieux quilibrée qui soit?
...

:???:
Afficher le sujet de la discussion
101
La sienne à peu être un poids exceptionnel, de toute façon y'à pas de les paul pareil, j'en ai essayer une dizaine (du même modèle) dans tout pigalle pour choisir ma classic, et pas une n'avait le même poids, ni le même son (même si ça restait des les paul). C'est tout l'intérêt des guitares dans cette gamme de prix, on peu trouver "manche à sa main".
102
Bon alors le petit topo comparatif pour Deth77 entre ma Kelly KE3 de 2001 (montée en DiMarzio Fred et Paf pro et cordes 11/52) et l’Explorer 76 en 11/49, je ne sais pas si ça pourra s’appliquer à la tienne…
- Aspect général : alors là, moi je préfère l’Explorer, mieux finie, la forme est vraiment super jolie, des petits détails dans la découpe qui font qu’elle à une silhouette remarquable… Mais bref, c’est totalement subjectif donc sans grand intérêt ! En tout cas très très belle, et beaucoup plus qu’en photo ! :aime:
Un poil plus grosse au niveau de la caisse que la Kelly, mais elle reste très bien proportionnée ! Même la tête que je trouvais plutôt moche jusqu’alors, et bien j’ai changé d’avis ! Idem pour la plaque blanche que je comptais changer pour une noire, mais finalement peut-être pas ! D’ailleurs c’est une guitare que je trouvais pas super belle il y a quelques années quand j’avais acheté la Kelly, et bien maintenant c’est tout l’inverse, comme quoi ! Enfin bref je m’égare !
- Je ne reviens pas sur l’acastillage, je pense que tu connais, ça a l’air de tenir la route sans problème, et c’est un plaisir de changer ses cordes par rapport au floyd ! Justesse, action… tout cela est facile à régler…
- Le manche, comme je l’ai déjà dit, tient tout à fait la comparaison avec la Kelly (en supposant que tu as le même manche que sur la mienne), vraiment il m’a paru très bon d’emblée, un micro poil moins large côté tête, quasiment aussi fin, le vernis n’accroche pas (en cherry en tout cas). Les frettes sont plus fines, mais agréables, touche plate… Pas dépaysé quoi. Pareil j’avais un peu peur avec le diapason court, mais aucun problème ! De même, accès aux aigus pas mal du tout, la jonction doit être à peu près au même niveau que pour la Kelly sauf que le talon est beaucoup moins prohéminent du fait du manche collé. Vraiment, hormis le fait qu’elle n’ai pas de floyd, et 2 cases en moins, je ne suis même pas sûr qu’elle soit en dessous de la Kelly pour les solos, au contraire même. Après je ne suis pas une référence en solo !!! Le jeu d’une manière générale me paraît plus aisé, je ne sais pas pourquoi… Plus aisé également que la DKMGT en EMG 81 et 89 que j’avais avant, et qui pour moi était déjà moins bonne que la KE3 sur pas mal de points (hormis la finition)…
- Toute petite défonce discrète à l’arrière du corps, pas deux gros trous dans le bois comme la Kelly, ça fait toujours plaisir de pas avoir une guitare « creuse » !
- L’équilibre en jeu debout, rien à voir, elle se place comme on le souhaite alors que la Kelly piquait du nez et penchait vers le sol (face contre sol) ! Elle est bien dressée ! J’aurais quand même préféré le strap gauche sur l’arrête supérieure plutôt qu’au dos, ça aurait été plus logique, mais bon…
- Faut s’habituer à la position des potards, mais c’est normal, surtout qu’avant j’en avais qu’un !
- Alors au niveau son, je reste prudent parce que je ne l’ai pas encore essayé à fort volume et en groupe (c’est pour ce soir), mais pour le moment c’est que du positif aussi bien en acoustique (plus de volume, son moins feutré, moins mat, plus de musicalité, de graves et de bas médiums, plus plein, difficile à exprimer tout ça !), qu’en électrique. Alors en électrique justement difficile de faire la part entre ce qui est dû à la lutherie, ou aux micros, mais concrètement on retrouve les mêmes impressions qu’en acoustique. Son plus gros. Au niveau précision dans les grosses satu, aussi précis que la Kelly je pense, faut voir en pauffinant mes réglages, mais on perçoit mieux les notes du fait qu’elles sont plus « pleines », et en son clair, là encore c’est plus chantant, et pas mal de possibilités en mixant les 2 micros… Le sons d’ensemble apparaît beaucoup moins « sec » pour résumer, elle a plus de voix ! :diable:
Voilà ! Désolé pour le roman ! :oops: Ce ne sont que mes impressions, totalement subjectives ! Si tu as d’autre questions plus précises n’hesites-pas, j’en saurais plus demain (avant de la remballer temporairement dans son carton pour mon anniversaire !! SNIFFFFFF !!!!)
103
Et bien Merci beaucoup Nicov76 pour cette review.
D'après ce que tu dis, ça conviendrais parfaitement à ce que je recherche.
Ma Kelly est montée avec une sh2n et un tb4 (je sais pas si tu connais) et je me demandais quel différence il y aura avec les mic Gibson.
Quand à l'Explorer que je vais peut-être acquérir, c'est la version en blanc avec la touche en Ebène (donc probablement quelques différences notable avec les modèles en Palissandre).
Merci encore et bon courage pour cette attente jusqu'à noel ....
Let's rock !
104
Mon explo cherry est également très légère. Super guitare. :bravo:
Sur mon profil, des samples de SG, Strat US, Tele Highway, Les Paul, LL16, Strat highway, DOD, VOX AC15., Taylor, Ibanez, Blade, blues junior.,washburn (avec micros Seymour), Gibson ES137., RAT, VoxBigBen,LPburstbuckers, Laney LC15R, Martin....
105
L'explo fait légère sur l'épaule car elle est trés bien équilibrée, et cet équilibre est en grande partie du au placement des strap lock, il ne faut surtout pas déplacer celui du manche sur le dessus sinon elle va partir du nez (c'est ce qui se passe sur ma T-Bird).

Pour le poids, la miène est bien a 4.2 kg, et ma LP Classic a 4kg250, juste 50 g d'écart, mais la lP est beaucoup plus fatigante car elle se positionne moins bien en jeu debout.

Pour le poids des Jackson, j'avais une PS4 en peuplier (ou en Aulne, j'ai jamais vraiment su) qui faisait 4.5 kg, mais j'ai aussi eu (une journée avant qu'elle reparte fissa en Allemagne) une KE3 en Aulne qui faisait 2.5 kg :!:

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

106

Citation : il ne faut surtout pas déplacer celui du manche sur le dessus sinon elle va partir du nez


OK, entendu, de toute façon essai concluant en répèt ce soir, elle est vraiment super bien équilibrée, très agréable !!! :aime:
Et le son, pfff, exactement ce que je cherchais en fait par rapport à la kelly, beaucoup plus de voix, elle gronde vraiment ! Et vraiment supers micros, rien à dire, ça bave pas un poil ! (sauf si on règle le son pour !) Je vois pas l'intérêt de mettre des EMG dessus !!
107

Citation : Je vois pas l'intérêt de mettre des EMG dessus !!



Faut pas le dire, mais pour moi mettre des EMG sur une Gibs ça tient du parjure :diable:

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

108
Clair, quel manque de gout absolu :fache:
109
Juste un petit retour en arrière sur les bois

Je frémis :surpris: quand je lis que si une guitare est lourde, elle sonne mieux.....
Dire qu'une LP sonne mieux qu'une SG car plus légère c du n'importe quoi ! elles sonnent différemment c tout

Et une SG c'est très très léger et ça sonne très très lourd

J'ai une ESP eclipse acajou/érable légère et elle sonne du feu de dieu avec un super sustain et une gratte de luthier acajou érable très lourde avec des micros identiques et elle sonne moins lourd et moins longtemps mais très bien quand même

j'ai eu une lp studio lourde....et je l'ai vite revendu !!!!!!! :beurk:
j'ai une tele très très légère et waouh

donc tout joue : manche collé ou vissé, floyd ou pas, type et qualité du bois ( et pas densité ) sechage du bois, vernis peinture

Alors achetez des grattes lourdes si vous voulez et laissez nous les grattes légères de qualité :cobra:
Pourquoi tourner la page quand on sera éternellement à la page....
110
Et l'explo en gaucher on peut la trouver où ?

Merci d'éclairer ma lanterne car j'ai l'impression que c'est mission impossible
Pourquoi tourner la page quand on sera éternellement à la page....