Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les prix à la sauce française...

  • 76 réponses
  • 25 participants
  • 6 003 vues
  • 22 followers
1 Les prix à la sauce française...
Après l'avoir récemment entendu et essayé, et avoir été bluffé par cet instrument, j'avais l'intention de m'acheter une Traveler dans sa version Speedster. Je me mets alors en recherche sur le net pour trouver  la bonne manière d'acheter cette guitare dans les meilleures conditions.

Je vais donc voir ce que proposent les Brits de chez DV247 outre-Manche et je tombe sur l'instrument à 438€ (http://www.dv247.fr/invt/34748/).
Je fonce vite fait chez nos camarades Bavarois d'outre-Rhin et je tombe sur le prix de chez Thomann, à savoir 369€ (https://www.thomann.de/fr/traveler_guitars_speedster_car.htm). Ah ah ! voici donc une économie de près de 70 € à réaliser, frais de port compris !
Bon, au final, on va aller voir chez nous, en France, ce que ça donne! Et là, surprise, je tombe sur une gratte à... Quoi ? 509€ !!! (https://www.rueducommerce.fr/m/ps/mpid:MP-70D16M2688657#moid:MO-70D16M4424477).

Au résultat:

1 - Je me rends compte qu'un marchand français s'engraisse, sur mon dos, de 140€ sur une gratte de moins de 500€...
2 - Sans compter sur le fait qu'il me prend pour un gros blaireau!
3 - On pourra toujours évoquer le taux de change, les frais de douane, etc...ceci n'excuse pas la cupidité et les prix qui flambent.


En conclusion, à moi de choisir où est mon intérêt: il serait stupide de ne pas utiliser le net pour économiser quasiment 40% du prix d'un instrument en fonction du pays où on l'achète. Par ailleurs, je ne comprends pas pourquoi les prix en France restent si élevés...

Si cela vous est arrivé, ce serait sympa de prévenir la communauté des Afiens des arnaques potentielles,
Merci !!!


[ Dernière édition du message le 14/03/2010 à 22:15:31 ]

Afficher le premier post
21
Il o po compris ...
22
Bah, si tu prends le Sénégal pour référence, c'est sûr que la France doit te paraitre chère... Encore que, si tu es sur Dakar, tout n'est pas aussi abordable que ça.

Mais dire qu'un pays est plus cher qu'un autre, tu te bases sur quoi? Le loyer? la nourriture? L'essence? Le paquet de cordes Dean Markley 9-46? Les clopes???

ça ne veut rien dire, tout se compense, vas dire à un Anglais qui paye sa baraque sur 3 générations que la France est chère. Vas dire à un Ingé tchèque qui se fait 700€ par moi et qui paie (à l'époque ou j'y étais) 90 centimes le litre de gazoil que la France est chère? Vas dire à Américain qui doit revendre tout ce qu'il a pour se faire opérer que la France est chere? La liste est longue!

La principe de calcul du pouvoir d'achat est toujours débattue à l'heure actuelle. Pourquoi? Parceque chaque pays fonctionne différemment.
Le coût de la vie n'est pas seulement ce que tu pais toi dans ton magasin de quartier, mais aussi ce que tu reçois de la société sous diverses formes, infrastructures, aides, etc...
Et ça tu le calcules comment? Perso j'en sais rien.
Mangez des huîtres, fichez-moi la paix!
23
il faut comparer ce qui est comparable
si tu compare michenaud à thomann....
et encore, tu peux avoir des surprises
https://www.michenaud.com/p3934/koch-studiotone-ii-combo.php

https://www.thomann.de/fr/koch_amps_studiotone_combo.htm

en france on a pas les memes charges, dons pas les mêmes benef à prix équivalent.
Apres si tu veux supprimer la secu la retraite, les assedics etc... (comme il est en train de se faire), on va arriver à des prix plus compétitifs.

je suis loin d'être patriote mais il y a des choses dont je ne crache pas dessus donc j'accepte les petites contreparties tant que ça reste à payer 150€ de plus pour un produit que je vais garder 5 ou 10ans.
24
Plus le temps passe et plus on perd de nos valeurs... enfin la politique veut ça, on la critique mais on là mange quand même rageusement bien hein ^^ ! C'est sûr que la pomme n'a plus le même goût quand il s'agit de cracher dedans et parler "d'arnaque à la française" est une abomination !
J'ai pas un gros porte feuille mais dès que je peux me le permettre et au moins pour les consommables, je passe voir le shop du coin. Parce qu'il faut faire vivre les commerces, non? Le type maintenant je le connait et un partage s'est mis en place. Un autre univers s'ouvre, occase, expérience, test de produit, relation et confiance.

Après comme il a été dit, personne ne force qui que ce soit ! Chacun voit midi à sa porte comme on dit...
Ce sujet n'a pas lieu d'être ou a été mal présenté et dans ce cas ne peut déboucher vers quelque chose de constructif.

Créer la controverse, un truc bien français... blablabla...

25
Citation de Jhq :
Ben ouais, y'a encore ce genre de topic en 2010, ça prouve au moins que la population des Afiens se renouvelle, et ça, c'est un bon signe, non ?

Je pense exactement le contraire, je trouve mauvais signe de voir que des Afiens peuvent encore reagir de la sorte en ce qui concerne leurs achats . Vouloir remettre en cause le principe de liberté des prix, celà equivaut pour le consommateur à tendre le bâton pour se faire battre .
C'est peut être aussi une façon de faire le cador style " Michenaud y veulent m'enfumer, mais je suis le businessman de la mort et c'est moi qui les ai niqués".......................comme si Michenaud y savait pas que y'a moins cher ailleurs facepalm


26

Je comprends très bien que l'on achète à l'étranger des produits qu'on ne trouve pas en France, mais ça devient assez rare sur du matériel courant. Mais sur un instrument de musique qui se doit d'être essayé, payer un peu plus à un magasin qui doit sortir un loyer, des salaires, un stock, c'est tout à fait normal. Ce que je trouvais un peu pénible, c'était les magasins français de VPC qui vendaient toujours plus cher que Thomann par exemple. Maintenant, ils se sont alignés, par par philantropie, mais parce qu'ils ne vendaient plus assez.

Le minot qui va essayer une guitare en magasin, puis qui la commande après sur le net, par contre, je trouve ça plus moyen, mais je ne juge pas : il n'y a pas de loi qui l'interdise, et heureusement.

Careful with that axe, Eugene !

 

27
Citation :
Désolé d'avoir froissé la fibre nationale et le patriotisme de certains en comparant des prix pratiqués localement à d'autres rencontrés ailleurs.

Si tu fais des raccourcis de la sorte chaque fois que tu réfléchis, ça doit pas être facile, ta vie :
-tu pars en vacances en Allemagne, tu es un nostalgique du 3è reich.
-tu as vécu en Ecosse, t'es un radin.
-t'as un oncle à Ajaccio, t'es un feignant...

 

28
"Fibre nationale et patriotisme" lol Manquerai plus que tu nous parles de conscience collective et de nos putains de chaussures de golf !
Les années 70 c'est terminé et les drogués au lsd sont voués en pature dans des teufs clandestines de la campagne française.
Faut arrêter le cinéma, l'herbe est toujours plus verte ailleurs, je dirais plutôt "braquage à la française" !
29
Citation de jhq :
En conclusion, à moi de choisir où est mon intérêt: il serait stupide de ne pas utiliser le net pour économiser quasiment 40% du prix d'un instrument en fonction du pays où on l'achète. Par ailleurs, je ne comprends pas pourquoi les prix en France restent si élevés...

Personnellement j'en ai marre de cette obsession du prix!!! Pourtant je gagne pas des 100 et des 1000, et je fais gaffe moi aussi... Mais ne considérer que l'argent est un piège! Se considérer comme "consommateur" d'abord et avant tout est un piège!

Je paye mes 15% d'impôts et je ne m'en plains pas! Pour avoir passé quelques semaines dans des coins reculés du Bresil ou des USA, je sais exactement pourquoi je participe autant, ici, dans ce pays! Et ça me va!

J'imagine que tu gueules régulièrement, avec beaucoup de volume sonore, contre la TVA, les fonctionnaires, les prélèvements sociaux, les droits de douane et l'impôt sur le revenu, pas vrai?

C'est comme ça, maintenant! On est d'abord consommateur, puis immédiatement après contribuable... Citoyen? Pas sûr, ça rapporte pas de blé!

Le blé, le blé, le blé!

Quand à parler d' "ARNAQUE" à propos d'un magasin en concurrence et qui affiche clairement son prix est un point de vue de gamin assisté qui regarde beaucoup trop de pubs à la télé! Faudrait, à un moment, que tu réfléchisses aux conséquences de tes prises de position, gars! Car tout se paye, justement!

C'est mon avis, ça n'engage que moi!


Album "ERRANCES" sortie imminente!

 

[ Dernière édition du message le 17/03/2010 à 23:02:41 ]

30
Yes, Lil' Child!
"Braquage à la française" finalement, tu as raison: ça sonne mieux !
Quant à mes allusions à la patrie, bla bla, bla, c'était bien sûr cynique: dommage que tu ne l'aies pas vu (j'ai pourtant mis les mots en gras). Non, je n'ai pas connu les hippies et les drogués au LSD, j'étais trop occupé à gagner ma croûte!
Mais tu as forcément raison de penser que l'herbe est toujours plus verte de l'autre côté de la route: j'y suis allé et c'est souvent vrai.

Bon ben, on va pouvoir clôturer ce topic qui s'assèche et n'apporte plus d'eau au moulin si ce n'est, encore une fois, que chacun reste libre de dépenser son argent comme il l'entend !

Keep fit, bonne semaine et bonne musique à tous !