Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les prix à la sauce française...

  • 76 réponses
  • 25 participants
  • 5 994 vues
  • 22 followers
1 Les prix à la sauce française...
Après l'avoir récemment entendu et essayé, et avoir été bluffé par cet instrument, j'avais l'intention de m'acheter une Traveler dans sa version Speedster. Je me mets alors en recherche sur le net pour trouver  la bonne manière d'acheter cette guitare dans les meilleures conditions.

Je vais donc voir ce que proposent les Brits de chez DV247 outre-Manche et je tombe sur l'instrument à 438€ (http://www.dv247.fr/invt/34748/).
Je fonce vite fait chez nos camarades Bavarois d'outre-Rhin et je tombe sur le prix de chez Thomann, à savoir 369€ (https://www.thomann.de/fr/traveler_guitars_speedster_car.htm). Ah ah ! voici donc une économie de près de 70 € à réaliser, frais de port compris !
Bon, au final, on va aller voir chez nous, en France, ce que ça donne! Et là, surprise, je tombe sur une gratte à... Quoi ? 509€ !!! (https://www.rueducommerce.fr/m/ps/mpid:MP-70D16M2688657#moid:MO-70D16M4424477).

Au résultat:

1 - Je me rends compte qu'un marchand français s'engraisse, sur mon dos, de 140€ sur une gratte de moins de 500€...
2 - Sans compter sur le fait qu'il me prend pour un gros blaireau!
3 - On pourra toujours évoquer le taux de change, les frais de douane, etc...ceci n'excuse pas la cupidité et les prix qui flambent.


En conclusion, à moi de choisir où est mon intérêt: il serait stupide de ne pas utiliser le net pour économiser quasiment 40% du prix d'un instrument en fonction du pays où on l'achète. Par ailleurs, je ne comprends pas pourquoi les prix en France restent si élevés...

Si cela vous est arrivé, ce serait sympa de prévenir la communauté des Afiens des arnaques potentielles,
Merci !!!


[ Dernière édition du message le 14/03/2010 à 22:15:31 ]

Afficher le premier post
11
aussi les sites de certains magasin annoncent les prix catalogue.
Lorsque tu as affaire aux vendeurs, une ristourne n'est pas impossible.

mode vieux con ON
Il faut réapprendre à communiquer autrement qu'avec un clavier
mode vieux con OFF

Je pense qu'une guitare, ça s'essaye, à moins d'acheter une prs ou autre gratte avec un service de controle qualité hyper sttrict sur la chaine de fabrication, il vaut mieux s'assurer qu'on ne tombe pas sur une mauvaise série.

Et un vépéciste n'aura peut etre pas le meme rapport  charges/nombre de produits vendus qu'une boutique française.


12
Quelques remarques :
-les prix dépendent aussi du pays d'origine. Par exemple aux Etats-Unis, c'est peut être moins cher, mais pour se faire opérer de l'appendicite, faut faire un emprunt, donc bon...
-Les prix affichés comme dit par Logh n'ont souvent pas grand chose à voir avec ceux qui sont pratiqués. Mais encore faut-il être client. Pour ma partn j'achète du matos dans un mag, même si j'ai parfois commandé chez Thotho. J'ai des prix équivalents, parfois à peine plus chers, parfois moins chers. Je peux tester le matos et je suis dépanné sans souci en cas de problème. Bon c'est sûr, ils savent que je suis client, ils ne vont pas forcément faire un bon prix au nouveau client qui n'a jamais rien acheté chez eux.
-Enfin attention de ne pas comparer un gros VPciste avec une petite échoppe qui écoule en 1 an ce que Thomann vend en 1 semaine.

 

13

Citation de celui qui semble avoir la force de se battre contre le mal du siècle :
Il faut réapprendre à communiquer autrement qu'avec un clavier

+100

pareil pour mes achats, je passe toujours à mon shop, je lui dit clairement ce dont j'ai besoins, après on discute prix, des fois ca joue, des fois pas, mais je passe aussi parfois en occasion, donc je vais voir moi même

des fois je trouve mon mag trop cher et des fois il me dépanne bien, va demander à Thoto de te trouver une ABY boxe presque neuve pour 70 roros
14
arnaque : Nom féminin singulier, familièrement escroquerie
escroquerie : délit qui consiste à s'approprier le bien de quelqu'un par des manœuvres frauduleuses

Le commerce est libre et chaque commerçant est libre d'appliquer le prix qu'il souhaite (excepter le dumping).
C'est contre cette liberté que vous gueulez ?
Dans notre pays nous avons la liberté d'acheter ce que l'on veut, où l'on veut. Et même l'accès à ce forum est libre (et gratuit) pour nous permettre de faire un choix en connaissance de cause.
Que demander de plus ?

à la française : faut sortir un peu de temps en temps, ici on a un droit du commerce qui s'applique, des lois et des associations qui défendent le consommateur. Je ne connais pas beaucoup de pays où l'on soit ainsi protégé contre les arnaques, les vraies.

Alors, de grâce, ouvrez les yeux, et de temps en temps, ouvrez un dictionnaire pour vérifier le sens des mots.
Il y a 10 sortes de gens sur terre : ceux qui comptent en binaire... et les autres !

[ Dernière édition du message le 15/03/2010 à 15:24:26 ]

15
Faut parfois voir un tout petit peu plus loin que le bout de l'étiquette.
Mon dernier achat : un enregistreur numérique, prix le moins cher chez thoto, je vais tout de même au magasin. Le mag vendait l'enregistreur alim comprise, elle était en supplément chez thoto. Résultat : 15% moins cher au magasin ! (alim et frais de port en moins).
Il y a 10 sortes de gens sur terre : ceux qui comptent en binaire... et les autres !
16
Je hais tous les "a la française" "c'est typiquement français" "le français est ceci ou cela"

C'est généralement des personnes qui ne sortent que rarement de France, qui devraient arrêter de boire tout ce qu'on leur raconte à la télé et qui devrait justement aller faire un tour hors de nos frontières!

Après avoir vécu en Rep Tcheque, allé moult fois les USA et la Chine, au lieu de cracher sur le système français on devrait le bichonner!

Je m'emporte, et ça n'a plus rien à foutre sur un post musical...
Mangez des huîtres, fichez-moi la paix!
17
Citation de Joe la moule :
Après avoir....allé moult fois les USA et la Chine....

On en perd son latin.... mrgreen

Parti de rien, revenu de tout

18
Et mer... C'est ça d'écrire au boulot, on cache la fenêtre, on la remet, on recache, on perd le fil!!

Donc, les=aux, la=en

Mangez des huîtres, fichez-moi la paix!

[ Dernière édition du message le 15/03/2010 à 16:34:05 ]

19
Bonjour à tous !
Désolé d'avoir froissé la fibre nationale et le patriotisme de certains en comparant des prix pratiqués localement à d'autres rencontrés ailleurs.
Effectivement, les exemples donnés par la suite semblent montrer que: non, TOUS les revendeurs français d'instruments ne sont pas TOUS des arnaqueurs bien décidés à faire cracher au bassinet le musico nécessiteux. Je prends humblement note.
De même, devant les doctes explications données après le post initial, aurai-je dû ne pas utiliser le terme arnaque mais plutôt marge ehontée...

Toutefois, la vie dans notre pays est chère comparée à d'autres; certes, d'autres font mieux en terme de marketing ou de discount car ils ont une économie tournée vers l'exportation; certes, la notion de profit revêt des formes diverses que l'on se trouve ici ou là. Mais...

Après plus de dix ans passés à vivre en expatrié et à représenter l'Hexagone dans divers coins de la planète, mon expérience variée me laissait ingénuement penser que notre pays suivrait logiquement quelques voies vers des prix modiques et compétitifs que d'autres avaient tracées avant lui. Je constate qu'il n'en est rien et que l'on reste désespérement cher, tout bon Français que l'on soit par ailleurs. On évoque alors, ma pauv' dame, le passage à l'euro ou la lourdeur des taxes diverses pour justifier ces différences...

Alors, être musicien du dimanche, d'accord: ça fait cinquante ans que ça dure et quarante que j'achète des instruments; me faire plumer (pardon: subir une variation de prix à la hausse) de 150 balles sur une gratte qui en vaut moins de 400, je trouve ça un peu fort, malgré toutes les bonnes raisons discutables que vous avez su si bien défendre ("faut acheter français !", "faut sortir le dimanche !", "c'est des conneries!", autant d'arguments qui, vous en conviendrez, élèvent le débat).

Voilà, je tenais juste à partager ces quelques remarques avec les joyeux afiens qui, du coup, apparaissent (du moins pour certains) un peu intransigeants lorsque leur fierté nationale frissonne; mais c'est normal, en période d'élections ! 

Bonne musique et bonne semaine à tous,
 
20
Décidément tu n'utilises pas les bons mots. Il n'est pas question de patriotisme (on est pas aux USA). Si on l'était on commanderait pas en dehors de l'hexagone.
Ce qui nous a fait réagir c'est plus le coté candide (pour ne pas dire "oui oui") de ton post initial, ainsi que les erreurs. Prendre rueducommerce comme référence de magasin de musique français, c'est tout de même hallucinant.

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.