Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les prix à la sauce française...

  • 76 réponses
  • 25 participants
  • 5 996 vues
  • 22 followers
1 Les prix à la sauce française...
Après l'avoir récemment entendu et essayé, et avoir été bluffé par cet instrument, j'avais l'intention de m'acheter une Traveler dans sa version Speedster. Je me mets alors en recherche sur le net pour trouver  la bonne manière d'acheter cette guitare dans les meilleures conditions.

Je vais donc voir ce que proposent les Brits de chez DV247 outre-Manche et je tombe sur l'instrument à 438€ (http://www.dv247.fr/invt/34748/).
Je fonce vite fait chez nos camarades Bavarois d'outre-Rhin et je tombe sur le prix de chez Thomann, à savoir 369€ (https://www.thomann.de/fr/traveler_guitars_speedster_car.htm). Ah ah ! voici donc une économie de près de 70 € à réaliser, frais de port compris !
Bon, au final, on va aller voir chez nous, en France, ce que ça donne! Et là, surprise, je tombe sur une gratte à... Quoi ? 509€ !!! (https://www.rueducommerce.fr/m/ps/mpid:MP-70D16M2688657#moid:MO-70D16M4424477).

Au résultat:

1 - Je me rends compte qu'un marchand français s'engraisse, sur mon dos, de 140€ sur une gratte de moins de 500€...
2 - Sans compter sur le fait qu'il me prend pour un gros blaireau!
3 - On pourra toujours évoquer le taux de change, les frais de douane, etc...ceci n'excuse pas la cupidité et les prix qui flambent.


En conclusion, à moi de choisir où est mon intérêt: il serait stupide de ne pas utiliser le net pour économiser quasiment 40% du prix d'un instrument en fonction du pays où on l'achète. Par ailleurs, je ne comprends pas pourquoi les prix en France restent si élevés...

Si cela vous est arrivé, ce serait sympa de prévenir la communauté des Afiens des arnaques potentielles,
Merci !!!


[ Dernière édition du message le 14/03/2010 à 22:15:31 ]

Afficher le premier post
31
Moi je trouve que la différence de prix qu' on trouve dans les magasins Français est normale. Personnellement j' ai toujours fréquenté des milieux commerçants, je suis donc surement mieux informé que le quidam moyen sur les us et coutumes des commerçants. Clairement au vu des réponses qu' on trouve sur ce post peu sont au courant de la difficulté actuelle de faire vivre un petit commerce. Peu sont au courant des taxations abusives, cotisations délirantes, et autres joyeusetés financières que subissent nos amis les petits commerçants. Faut pas croire que le prix majoré c est pour payer les études de droit du petit dernier et les traites de la Mercedes de Madame, c' est surtout pour que le magasin survive. Parcequ en France un commerce est taxé sur son fonctionnement, pas sur ses bénéfices. Ca faut en avoir conscience.

Perso ça commence franchement à me courir cette attitude très Française de gueuler comme un putois sur tout et n' importe quoi sans prendre le temps d' y réfléchir 5mn et d' essayer de comprendre un minimum le pourquoi du comment. Les Français ils veulent un boulot bien payé, une voiture dernier cri, une sécu qui assure, des services publics performants... Ok les gars, mais tout ça se paye en imposition. Et ça se ressent sur les prix... Ben ouais les cocos... Y' a un moment faut choisir. Mais bon déja avant de prétendre à un choix encore faut il un minimum y réfléchir.

C' est ce genre d' attitude pas très réfléchie qui apparait dans le post qui fait qu' on est dans la situation dans laquelle on est tous aujourd' hui. Parceque le sieur qui a posté ce délirant message il va finir par acheter sa gratte chez Thomann, comme tous les radins avisés qui se foutent du monde, ce qui va priver le petit commerçant du quartier d' une vente qui serait utile à la survie d' un commerce, et au delà de ça au fonctionnement d' un système que tous réclament mais qu' étrangement aucun n' est prêt à payer...

Moi j' ai voulu m' acheter une Sg 61 reissue. Je suis allé voir chez Thomann, à l' époque y en avait pour 1500€. Chez le marchant de gratte 1800€. Ben je suis allé chez le marchand de gratte. Parceque déja je voulais essayer l' instrument qui allait devenir le mien et surtout parceque je voulais que cette vente vienne d' un petit magasin. J' ai payé 300 euros de plus, on m' a offert le pied de gratte, les straps locks, la sangle et j ai la joie de savoir que j' ai participé à la survie d' un commerce qui se porte pas bien. Quand je raconte ça tout le monde se fout de ma gueule, pas grave je prefere passer pour un con aux yeux de certains par conviction que d' agir bétement en ayant la fausse impression d' avoir de légitimes convictions en me faisant féliciter par des cons.


32
Citation de Jhq :
Mais tu as forcément raison de penser que l'herbe est toujours plus verte de l'autre côté de la route: j'y suis allé et c'est souvent vrai.

Facile de parler des prix en Chine quand on y achete avec un salaire à la française . Demande au chinois avec son salaire moyen ce qu'il pense des prix dans son pays ; lui qui doit bosser comme un damné pour seulement nourrir sa famille et qui sur une vie ne pourra même pas imaginer pouvoir se payer cette guitare qui pour toi n'est que le joujou d'un momment .

[ Dernière édition du message le 18/03/2010 à 03:59:43 ]

33
Bon, j'ai pas tout lu amors quelqu'un a peut être dit ce que je vais répondre...

Jhq:
En France les instrus de musique sont peut être plus cher, mais tu as une couverture maladie . Ce que je veux dire c'est que si tu compares juste des prix entre 2 pays sans comparer le reste (le social la santé, l'économie en général...) ça sert à rien. Forcément, dans chaque pays on a des avantages. Si tu pars comme ça, un clint m'a dit un jour qu'il ne payait que 400 euros par an pour son budget santé (je ne sais plus s'il était des Pays bas ou du Luxembourg...) et cela comprenait médocs, hospitalisation, examens à la con, traitements couteux type chimio...  Mais à côté il était écrasé par les impôts donc quand on compare quelquechose, on compare TOUT.

Concernant les guitares:
On peut pas comparer Thomann avec des petites boutiques française. Vu ce que Thotho brasse, il ont des grosses remises à l'achat qu'il peuvent répercuter sur le prix de vente. Je suis sûr qu'il ne marge pas beaucoup; mais comme il fait du volume, il s'y retrouve.
Pour un petit mag français, quand un revendeur te dit "bon alors pour avoir ta remise, faut me prendre 6 haut de gamme et au moins 5 autres références" , je pense pas que ce soit super intéressant pour le gars de stocker de la gratte à 2500/3000 euros s'il en passe 2 par an. Par contre, Thotho peut le faire
Après tu peux toujours tomber sur des mags qui font des promos ou qui acceptent de sacrifier un peu de marge pour attirer le client...
Et comme dit le post au dessus, en France on a pas mal de taxes donc on ne peut pas comparer nos prix sachant que le système économique diffère d'un pays à l'autre.
Après, si tu veux être patriote, au lieu d'acheter des Gibson ou des Fenders, faut acheter Lag, Vigier... et surtou celles fabriquées en France, qui font vivre les travailleurs français.
D'ailleurs, c'est un truc bien français ça: On trouve les produits français chers. Donc on achète des trucs made in china. DOnc les chinois "s'engraissent" et les entreprises française ne gagnent pas plus. Donc Donc les entreprises françaises ne se développent pas et ne peuvent pas être plus compétitive et en plus notre argent part en chine au lieu d'être réinvesti en France...
Bon, je schématise hein, je suis pas économiste mais le commerce en France c'est pas évident. Exemple personnel: certains de nos concurrents dans mon domaine vendent des produits au prix auquel on les achète... Enfin bon, ça prouve qu'en France la concurrence est possible
34
Oui et non, le coup de la Chine, y a aussi beaucoup d'entreprises françaises qui délocalisent là bas. Lag pour commencer, avec une bonne partie de sa prod et l'intégralité des C77. En même temps ces entreprises ne revendiquent pas une culture française. Pour certaines marques, le nom est anglais, le site internet (!) et la production est quasiment intégralement chinoise. Où est l'apsect français là dedans ? A part le fait que l'actionnaire majoritaire est parisien ?

 

35
++1 lamouettase
Cà fait plaisir de voir que parfois il y a des adultes sur ce site et pas uniquement des lycéens idéalistes.
Il y a 10 sortes de gens sur terre : ceux qui comptent en binaire... et les autres !
36
D'autant plus que nombre de magasins, à Paris du moins, s'approchent des prix thomann, avec la possibilité d'essayer les instruments, ce qui est quand même un avantage non négligeable...
37
Putain le titre "L'arnaque" ......
Une arnaque c'est quand on te vends quelques chose qui est différent de ce qu'il est sensé être ( une Squier au prix d'une Fender, parce qu'il y a écrit Fender en petit ) . C'est pas juste une différence de prix.
En cherchant un peu tu va trouver plein de trucs moins cher chez Euroguitar que chez Thomann, Thomann c'est fdp gratuits à partir de 200 €, Euroguitar fdp gratuit à partir de 25 €, paiement en 3 fois sans frais. Putain quelle bande d'arnaqueurs ces Allemands  mrgreen .

Au lieu de râler, sois bien content qu'il y ait plusieurs magasins et de la concurrence, et fait comme tout le monde achète là où c'est le plus avantageux, y compris ton magasin de quartier, parce que si tu économise 15 euros sur une gratte sur le net, et que tu ne sait pas la régler ça va te couter 20 euros pour le faire régler, alors que le mag où tu l'achète te la règle gratos.
Pour ce qui est de Rue du commerce, ils ont un partenariat avec Woodbrass il me semble.


Ola !!!

[ Dernière édition du message le 18/03/2010 à 11:32:38 ]

38
Quelques remarques en vrac :
1) Oui, nous avons en France un système de protection sociale (largement déficitaire) qu'il faut bien financer en taxant ou en imposant les citoyens, qu'ils soient consommateurs, entrepreneurs ou les deux à la fois.
2) Aujourd'hui, doit-on continuer à considérer,sur le plan des échanges commerciaux, que la France et l'Allemagne sont deux pays distincts. La réponse est non, nous sommes en Europe, c'est à cette échelle que la concurrence s'exerce, qu'on le veuille ou non.
3) La situation des magasin de musique n'est pas différente de celle des autres commerçants face aux "grandes surfaces". Les "géants" de la distribution ont ruiné les petites enseignes qui se sont raréfiées, tant pis pour les consommateurs éloignés et pour la qualité de service.
4) Il y a quelques dizaines d'années, certains s'en sont mis plein les poches en pratiquant des marges astronomiques. Il ne faut pas s'étonner que cette image (devenue fausse) subsiste dans l'inconscient collectif.

Parti de rien, revenu de tout

39
Citation de : oldfellow
Quelques remarques en vrac :
1) Oui, nous avons en France un système de protection sociale (largement déficitaire) qu'il faut bien financer en taxant ou en imposant les citoyens, qu'ils soient consommateurs, entrepreneurs ou les deux à la fois.
2) Aujourd'hui, doit-on continuer à considérer,sur le plan des échanges commerciaux, que la France et l'Allemagne sont deux pays distincts. La réponse est non, nous sommes en Europe, c'est à cette échelle que la concurrence s'exerce, qu'on le veuille ou non.
3) La situation des magasin de musique n'est pas différente de celle des autres commerçants face aux "grandes surfaces". Les "géants" de la distribution ont ruiné les petites enseignes qui se sont raréfiées, tant pis pour les consommateurs éloignés et pour la qualité de service.
4) Il y a quelques dizaines d'années, certains s'en sont mis plein les poches en pratiquant des marges astronomiques. Il ne faut pas s'étonner que cette image (devenue fausse) subsiste dans l'inconscient collectif.
OK pour 1,2 et 4.
Pour le 3 je ne suis pas sur que l'on puisse parler de qualité de service, t'as des petits commerçants pas sympas du tout et qui n'en ont rien à cirer du client. Bien souvent quand un produit ne convient pas en grande surface on te le reprends sans broncher, pas toujours évident chez le petit commerçant.
Et je ne cherche pas à enfoncer les petits commerçants, mais ce n'est pas moi qui vais influencer le cours de l'histoire. Avec les grandes surfaces, la mondialisation etc à mon avis on à cru y gagner sur le court terme, mais on s'est bien fait baiser sur le long terme. On paye tout moins cher qu'avant ( soi disant )  mais il n'y a plus de boulot pour personne, et ceux qui en ont un, faut voir dans quelle conditions ils doivent bosser ( caissière au Supermarché, c'est le pied ? ). Tout se fait en Chine, mais c'est de la piètre qualité, quand on voit tous les gadget à 2 ou 3 euros qui finissent à la poubelle au bout de 3 jours ....
Bref on est inondé de produits inutiles qui nous abrutissent ( putain ça sert à quoi tout ces téléphones avec 25 mille gadgets ? si ce n'est à nous occuper l'esprit inutilement ).

Ola !!!

[ Dernière édition du message le 18/03/2010 à 11:53:59 ]

40
Salut!
Le titre de ce sujet est inaproprié mais j'en profite pour avoir votre avis par rapport à l'achat d'une console analogique la ALLEN & HEATH ZED-436 j'ai longtemps hésité à l'acheter pour des raisons de prix justement,je ne suis pas riche,je fais attention au prix affiché par rapport à mon pouvoir d'achat .Cette console coute (1.432.73 euros)chez DV247 https://www.dv247.com/studio-equipment/allen-and-heath-zed-436-live-recording-mixer--46868 ,  en France chez Home Studio ou ailleurs(2089 euros)voir plus http://www.homestudio.fr/produit-allen_and_heath,zed_436_____--id-4695.html,le meilleur prix en France pour cette meme console c'est chez PLAYBACK à 1790 euroshttp://www.playback.fr/allen&heath-zed-436-37521.html.Il y a quand meme une sacrée difference de prix en celui pratiqué chez DV247 et Home Studio non?une différence de 656,27 euros et 357,27 avec Playback!c'est énorme.Pour des raisons de SAV en cas de pannes j'ai opté pour la solution Playback(proximité oblige)mais 357,27euros de difference???Alors j'hésite car cette difference de 357,27euros  me permettrait de m'acheter des monitors Yamaha HS80 par exemple.Comment expliquer alors que 2 magasins en France pratiquent des prix avec une sacrée différence pour cette console?2089 euros chez Home Studio et 1790 euros chez Playback(299 euros de difference) ????Hummmmm. Merci de me donner votre avis!

[ Dernière édition du message le 18/03/2010 à 14:15:43 ]