Achat d'une vraie gratte de jazz : Budget 2000/2500 d'occase
- 196 réponses
- 17 participants
- 26 107 vues
- 17 followers
_d j a n g o
J'ai vendu mon Ibanez (serie Artcore). Ca marche plutôt pas mal, mais là, c'est bon, j'investis dans une vraie belle pelle de jazz !
Je n'y connais pas grand chose en matos, j'ai besoin de vous.
Le budget : 2000 2500 d'occase (pensez-vous que c'est un bon budget, où il faut encore plus pour une vraie bonne gratte ?)
Les marques sur lesquels j'ai un a priori positif : Les Gibson et les Gretsch (Quels autres marques ?)
Les sons que j'aime :
- Joe pass sur virtuoso (presqu'un son acoustique) : https://www.deezer.com/fr/search/virtuoso%20joe%20pass
- Wes Montgomery par exemple sur sunny : https://www.deezer.com/fr/search/wes%20montgomery%20sunny
Bon, après ce sont peut etre deux sons très différents, j'en sais rien. Conseillez moi please !!!
Résultats du questionnaire écolo :
jeem78
Un pont important ."Tu veux un modèle de jazz"
Demander l'avis de celui ci ou celui là ne n'apportera pas la solution ,car le choix d'un instrument est ton choix ,pas celui des autres ,tu ne nous demande pas si tu dois choisir une blonde ou une brune ,et bien pour la Guitare on se trouve dans le même cas de figure ,en ce qui me concerne je dispose d'une "ES 175 Gibson " de 1965,en ampli" twin Reverb" fender,mais nous ne sommes plus dans ta gamme de prix,car là on tourne autour des 4000euros ,j'avais fait 1500kms A/R pour prendre possession de ma Guitare ,acquise à un prix modeste ,car nécessitant une remise en état ! ! !
Là tu investis ,donc je ne peux te donner que des appréciations vécues qui sont miennes.
Je ne sais pas ou tu résides ,mais le meilleur endroit pour essayer des Guitares ,et tu as tous les modèles ,c'est à DOMONT en 95 ,"GUITARE VILLAGE"c'est mieux d'y aller en semaine ,je me souviens avoir essayé beaucoup de modèles ,"Jacobacci,ES 175 ,L5 ect..."la fameuse Ibanez copie conforme à la ES 175 Gibson,des années 70,d'ou un procès par Gibson ,je prend en référence ces 2 Guitares ,essayées dans l'instant" même réglage ,potent.à fond sur la Guitare"...la Gibson était affichée à 4200euros ,L'Ibanez moitié moins ,et l'on en trouve sur le "Bon coin autour de 1500euros ,voire moins...j'ai interprété le même thème avec les 2 Guitares "Autumun leaves"..à mon avis la différence s'est avérée infime ,(2 Guitares identiques présentent une différence)ce Samedi il y avait foule ,qui prêtant attention à mon interprétation ont à L'unanimité donné préférence à "L'Ibanez"....les essais sont à considérer ,mais avec modération car après on sature,donc si l'essai s'avère intéressant il ne garantie pas tjrs le bon choix ! ! !
J.E.
Anonyme
warhol
(@jeem78 : Si tu avais un peu lu le sujet, tu aurais remarqué que la guitare il l'a déjà achetée !)
le reverend
Je te déconseille le Peavey Classic 20. je l'ai, il est bien pour jouer à volume raisonnbale chez soi, mais il sonne quand même pas mal blues/ blues-rock. notamment, il sature assez vite. Du coup, si ton domaine de prédilaction c'est le jazz, c'est peut-etre pas le plus adapté.
Par ailleurs, ça ne se trouve plus que d'occase, et d'après mon expérience, certains points peuvent etre fragilisés (notamment la tenue mécanique des lampes)
Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique ! :-( :-)
bbhack
On trouve des Princtone Reverb d'occaz aux alentours des 650E, c'est un super ampli qui met en valeur tout type de grattes et se marie très bien avec les archtops. Le deluxe reverb est génial aussi, mais c'est plus cher ...
Si tu veux du pas forcement du haut de gamme, tu peux te rabattre sur un fender super champ XD d'occaz ( hybride dsp+lampes, ne se fait plus donc occaz). C'est un peu le canada dry du princetone , mais pour le prix ça le fait très bien. Perso je lui trouve un super son et ma 339 l’apprécie aussi. Mais bon on est très loin d'un vrai princtone ou un DL. En attendant ça dépanne plutôt bien sans coûter une fortune,
Jp6l6
Dommage que j'arrive après la bataille pour le choix de la guitare. Nul doute que l'ES175 est un excellent choix mais en ayant lu qu'en diagonale, je suis étonné qu'on ait pas spécialement parlé de D'Angelico, D'Aquisto, Hamer, Parker (oui, celui des électrique "carbon") et Landscape, ni d'autres archtop non amplifiées sur lesquelles on peut ajouter un micro manche flotant (Kent Armstrong par exemple) plus éventuellement un piezo, avec les pots fixés sur le pickguard. Un jour de chance, j'avais eu l'occasion de jouer une L5 ainsi équipée et cela m'avait vraiment soufflé (sans être un instrument à vent pourtant:oops). Enfin, je fais ces commentaires juste parce que j'aime bien ce sujet et que je l'ai raté. Bon vent avec une très bonne ES175.
"Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).
Anonyme
Jp6l6
Joues-tu la pompe sur des swings endiablés ou te cantonnes-tu plus dans un registre mélodique et soft ? L'attaque de la pompe peut amener certains amplis à légèrement distordre. On aime ou pas... Cherches-tu un son super limpide ?
"Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).
gojats
A moins de passer par un simulateur d'ampli ou de HP, type modélisation. (pedale tech 21 la blonde) Ce qui ferait un accessoire supplémentaire.
AER fait un ampli électrique mais prévoit un organe à refourguer pour te l'offrir.
Sinon le Vox AC15 oui
Fender blues junior
peavey classic 30
Le Dupont (super)
Les Roland jazz chorus (80, 77, 55 )
Et c'est vrai qu' ici y'a du choix et du bon en Okaz.
Un esprit sein dans un... cornichon ?
Le tout venant a été piraté par les mômes, on se risque sur le bizarre : https://soundcloud.com/gojats
- < Liste des sujets
- Charte