Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet 7 strings & more user's Club

  • 8 009 réponses
  • 178 participants
  • 724 675 vues
  • 175 followers
Sujet de la discussion 7 strings & more user's Club

Voilà, au lieu d'en parler, on le fait!

Tout est dans le titre de ce thread. On vient y parler de tous les sujets qui tournent autour des guitares de ce genre:

- les guitares
- les amplis
- les baffles
- les micros
- le matos que vous avez essayez
- les groupes qui jouent avec
- etc.

Uneven Structure guitar player - http://www.myspace.com/unevenstructure
Afficher le sujet de la discussion
6891

Je suis bien d'accord avec ce qui a été dit au dessus et parfois je regrette d'avoir mis autant d'argent dans ma Jackson.

J'ai réalisé un rêve et ai beaucoup de plaisir à jouer dessus mais ne le referais plus. C'est bien trop d'argent pour "juste" une guitare.

 

Par contre, au plus le temps passe, au plus je me dit que construire soit même une guitare doit être vraiment génial. Voir toutes les étapes, apprendre à tout faire, prendre son temps pour être certain de ce qu'on veux etc... Ca doit vraiment être le pied je trouve !

Les deux seuls problèmes qui se posent à moi pour commencer : un lieu pour le faire (vivre en appartement n'aide pas) et le prix de l'outillage.

Mais un jour je le ferais, oh oui, un jour je le ferais =)

Le CD de mon groupe SolarStorm à télécharger GRATUITEMENT ici : http://goo.gl/UYmgzt

 

Mon groupe de métal :

http://www.facebook.com/pages/SolarStorm/18307241919

6892
Hélas, le prix des instruments est souvent proportionnel à la renommé de la marque. Tant que la qualité est là pourquoi pas. Mais quand ces mêmes marques ne jouent plus le jeux ce n'est pas normal.

Beaucoup de petits luthiers font de très bons instruments pour des prix raisonnables, mais il y a aussi des bonnes arnaques, comme chez les grandes marques au final.

Les marques, en plus de faire une gratte, offrent du rêve. Pour 90% des gens, entre une Gibson Les Paul Gold Top Custom Shop et une Skervesen le choix va être vite fait. La Gibson va leur faire briller les yeux alors qu'ils ne regarderont pas l'autre. C'est moche, mais c'est comme ça.

Par contre faire sa gratte ça doit être bien cool en effet. Certains luthiers te permettent de le faire. Wild Custom le faisait il y a quelques temps.
6893
Citation de Korneo :
Je suis bien d'accord avec ce qui a été dit au dessus et parfois je regrette d'avoir mis autant d'argent dans ma Jackson.
J'ai réalisé un rêve et ai beaucoup de plaisir à jouer dessus mais ne le referais plus. C'est bien trop d'argent pour "juste" une guitare.
 
Par contre, au plus le temps passe, au plus je me dit que construire soit même une guitare doit être vraiment génial. Voir toutes les étapes, apprendre à tout faire, prendre son temps pour être certain de ce qu'on veux etc... Ca doit vraiment être le pied je trouve !
Les deux seuls problèmes qui se posent à moi pour commencer : un lieu pour le faire (vivre en appartement n'aide pas) et le prix de l'outillage.
Mais un jour je le ferais, oh oui, un jour je le ferais =)


le genre de truc que xavier petit rendait possible. il organisait des stages de lutherie d'une semaine ou tu repartais avec la gratte que t'avais fabriqué :) (moyennant finance mais raisonab ^^) (RIP mec et encore merci pour ma 7 cordes :(( )

Guitariste en chambre avec du matos de stade.

Si vous voulez rigoler un peu, allez écouter mes essais guitaristiques: https://soundcloud.com/zorglub28

Ou mes reprises de guitares : Chaine de Zorglub28

6894
C'est vrai que beaucoup de constructeurs jouent sur la qualité de leur bois, mais il faut dire qu'en étant pro dans le secteur du bois on a accès à des réductions très avantageuses, j'ai fait des stages chez un ébéniste qui rénove des meubles époque Louis XVI et même parfois plus anciens, et même pour des essences d'exception ça reste beaucoup plus abordable qu'on le croit (ou qu'on veut nous faire croire) dès lors qu'on bénéficie de telles réductions, surtout que skervesen doit acheter du stock en gros, donc ça doit leur être particulièrement avantageux... Je reprends souvent l'exemple de l'ESP horizon, mais quand on voit la qualité de leur lutherie qui est vraiment exceptionnelle, entre 1500 et 2000€ on atteint vraiment le top du top, et elles sont aussi faites à la main, alors d'accord c'est de la série, mais franchement même en payant plus, la qualité ne sera pas différente, sauf qu'évidemment on a accès à une custom en y mettant le prix :-D sachant qu'en plus, avec une guitare de série les essences sont choisies pas seulement pour l'esthétique et le prestige, mais aussi pour leur sonorité et leur résonance, et la construction pareil (on paie plus cher pour que la guitare soit faite en moins de morceaux possible, gage de qualité, mais certains proposent de faire plusieurs épaisseur pour faire beau, et pour encore plus cher icon_facepalm.gif).

Par contre niveau délai et file d'attente je comprend bien qu'il faille parfois monter les prix, mais à mon avis ils y rechignent pas tant que ça :-D

Korneo, franchement si tu es motivé n'hésite pas à te lancer, avec de la patience et de la minutie c'est pas si compliqué que ça et tu as pas obligatoirement besoin de beaucoup d'outils, des serre joints, une défonceuse et une scie à main peuvent suffir pour le gros travail. Je t'invite à regarder la DIY que je suis en train de fabriquer dans le topic des guitares DIY, et moi aussi je suis en appartement, mais je trouve le moyen de bosser dans ma cuisine ou dans ma cave quand ça fait de la poussière ;)
6895
En effet c'est parfaitement gérable d'en faire une sois même, cependant je mets un bémol sur le matos:
- Défonceuse.
- perceuse à colonne.
- scie à ruban.
- des tonnes des serres joints et elastiques (si binding).
- des fraises et mèches en veux tu en voila ^^.
- des outils divers et variés de chez Stewmac (fretting et consort).

Ya de quoi dépenser des sousous lol

Par contre en appart, oublie, car ça fait beaucoup de poussière (surtout l'étape défonceuse), et de bruit (encore une fois la défonceuse).

Moi même pour avoir un garage extérieur, je n'ai pas franchis le pas c'est vraiment bruyant au final (au risque de te mettre le voisinnage a dos lol).
6896
En fait tout dépend de pas mal de choses ;)

La défonceuse est vraiment obligatoire c'est sûr, mais il y a moyen d'en trouver pour pas trop cher, par contre la perceuse à colonne, sauf en cas de cordes traversantes c'est vraiment pas nécessaire... La scie à ruban est un vrai plus ça c'est indéniable, mais encore une fois il y a moyen de faire sans (un corps fin peut être détouré à la fraise à copier sur défonceuse, sous réserve que la fraise soit assez longue pour faire la moitié de l'épaisseur du corps), et le manche et la tête peuvent être détourés à la scie sauteuse, pas très cher non plus ;)

Et pour le reste on peut toujours se débrouiller soi-même, j'ai fait une cale à radius maison, la plannif je l'ai fait avec une grande règle alu et du papier abrasif collé dessus, et la lime pour redonner leur forme arrondie aux frettes à été faite sur mesure aussi, et tout à bien marché :bravo:
6897
Sinon, un jeu de ciseau à bois, trois ou quatre scie, des rape, du papier de verre et voilà, tu fais tout à la main. ;) (bon, si vous y arrivez du premier coup, je vous offres mon AC15.)

Ta Gueule!

6898
Voilà, il y a toujours moyen :bravo:
(et là tu as une gratte unique que tu as vraiment mérité :-D)
6899
(et un très bon ampli! icon_facepalm.gif )

Ta Gueule!

6900

Si je le fait, je pense investir dans du matériel parce que je me connais, je n'en ferais pas qu'une seule ^^'.

Le CD de mon groupe SolarStorm à télécharger GRATUITEMENT ici : http://goo.gl/UYmgzt

 

Mon groupe de métal :

http://www.facebook.com/pages/SolarStorm/18307241919