Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Line 6 Variax 500
Photos
1/247
Line 6 Variax 500

Variax. je pense juste à un truc.

• 65 réponses
  • 18 participants
  • 2 035 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Variax. je pense juste à un truc.
J'ai du voir un bon paquet de posts , sur différents forum, de gens qui s'insurgent contre le principe de la variax... je ne suis pas là pour décider de ce qui est bien ou mal...
J'ai simplement constaté une chose:
Personne ne dit rien sur les pianos numériques qui on exactement et strictement le même principe:
celui d'imiter des instruments accoustiques.
Ok, un Kurzweil ne Sonnera Jamais comme un Steinway, mais il est bien moins cher, moins encombrant et plus facile à transporter pour la scène...
Ben cette guitare c'est la même chose, elle imite des instruments plus coûteux. Une vraie Strat, une Vraie Les Paul sonnera mieux, quoiqu'il arrive, simplement, cet instrument permet -au même titre que les pianos numériques- de disposer d'une palette de sonorités variées pour un investissement raisonnable.

Voilà, j'ai poussé mon coup de gueule... j'espère que certaines personnes reverront leur avis en considérant mes arguments. Je ne pense pas que les gars de line6 aient jamais voulu remplacer les instruments au sons légendaires, mais plutôt les mettre à la disposition des musiciens (et ils sont nombreux) les moins fortunés. Pour ma part, c'est pas demain qu'on me verra avec un Bösendorfer sur scène... malheureusement
Afficher le sujet de la discussion
41
Rassures toi, je ne m'emballe pas :D: c'était juste une réflexion personnelle, hautement philiosophique... :clin: :D: En ce qui concerne le "Vintage", ceux qui dépensent 6000 euros et plus dans des vieilles guitares, ça me fait bien rire. Ceux qui achetent des Strat "Relic" c'est encore pire :mdr: Le son vintage, c'est quoi ? Le son actuel d'une vieille guitare ou le son qu'elle avait quand elle était neuve ? pour moi qui ait connu le son des Strat des années 60, le son vintage, c'est le son de ces guitares tel qu'on pouvait l'entendre à l'époque (les enregistrement des Shadows ou autres de cette période en sont de bons témoins)... Dans ce cas une bonne Strat actuelle avec un set de micros reprenant les caractéristiques des micros d'époque (ça n'est pas ce qui manque...) et le tour est joué pour un budget raisonnable... :clin: :D:
42
Un petit hors sujet...
en voyant des posts sur les grattes vintage.... quelqu'un saurait pourquoi on ne fabrique plus de Rhodes ?
43
1) Fender ne fabrique plus de Rhodes car ils on remarqué que les modélisations de leur clavier étaient meilleures que l'original :mdr:

2) Pour les fous du vintage, il y a plein de sites qui proposent les schémas électronique des pédales ou des amplis plus ou moins vieux. Malheureusement il est parfois difficile de trouver les composants électroniques. Quand on voit ce qu'il y a à l'intérieur des pédales (3 résistances et 2 transistors...) et c'est vendu 700 balles !!!!

3) A ma connaissance la Strat 1959 modélisée dans la Variax comporte un sélecteur de micro à 3 position sur l'originale. Ils font comment chez line 6 pour les 2 autres positions :???:

4) Scientifiquement, je pense que le son d'une VARIAX se modifiera avec les ans. Pourquoi ? Les bois sèchent et travaillent. Leurs densité changent ce qui influe sur la propagation des ondes sonores, des vibartions qui sont captés par les micros euh... les capteurs piezo. Néanmoins l'influence sur le son sera minime.

5) Ce qu'on apprécie en général sur les instruments vintage c'est le son des micros. Ils se démagnétisent avec le temps ce qui peut adoucir et "réchauffer" le son de la même manière que le séchage des bois.

6) Pour les snobs du vintage remettez vous dans le contexte de l'époque où la guitare est sortie. Hendrix ne se posait pas de question entre une Fender mexique et US.

7) Comment réagit la VARIAX au tirant des cordes ? A l'usure ? Si je me prends pour Hendrix en jouant avec ma langue (c'est un cunni-guitare :oops: ) que se passe-t-il ?
44

Citation : A ma connaissance la Strat 1959 modélisée dans la Variax comporte un sélecteur de micro à 3 position sur l'originale

la variax comporte aussi un sélecteur qui simule les positions de l'originale :8)
45
Pour être plus clair je pose l'équation:
strat 59 = sélecteur 3 positions
variax modèle strat 59 = sélecteur 5 positions.

Quels sont les sons modélisés sur les 2 positions bonus ?

PS1: Je sais qu'à l'époque les guitaristes avaient découvert une position dite 'hors phase' en coinçant le sélecteur entre 2 positions ( 1 et 2 ou 2 et 3). ILs transformaient ainsi le sélecteur de micro 3 positions en un 5 position. Line 6 a peut etre fait cette opération.

PS2: des réponses aux autres questions (tirant de corde...)
46
Citation Manuel Variax

Citation : Nous avons pris une seule petite liberté pour ce modèle(Statocaster 1959): contrairement à l'original, la commande de timbre agit aussi sur l'élément côté chevalet. Mais nous somme sûrs que leo ne nousen tiendra pas rigueur

Position 1: Chevalet
Position 2: Chevalet+centre
Position 3:Centre
Position 4:manche+centre
Position 5:Manche

47

Citation : Fender ne fabrique plus de Rhodes car ils on remarqué que les modélisations de leur clavier étaient meilleures que l'original

j'éspère que c'est une blague ton histoire, parce que sinon, chez fender ils ont de la bouse dans les oreilles. (pour info, c'est Roland qui possède le nom et ce qui va avec)
J'ai pu comparer un rhodes avec des VSTi (EVP et lounge lizard) et des machines comme Nord Electro ou Gem. ben ya pas photo, les VSTi sont les + proches mais sont encore à mille lieux de l'original.
48
C'était une blague :mdr:
De toute façon comment une copie pourrait être meilleure que l'original ? Egale tout au plus.

Pas de réponse des heureux possesseurs de la variax à ma question:

Citation : Comment réagit la VARIAX au tirant des cordes ? A l'usure ?
Le fort ou faible tirant a t il une influence notable sur le son ?

49
Reponse a la question

elle reagit comme tout autre guitare au tirant et a l'usure
le son n'est pas genere, mais modifier en temps reel a partir du son original de la corde.

Enfin, quitte a me faire tuer, faut vraiment etre has been pour encore chercher a faire du Hendrix !
50
PAN !!! T'es mort :clin: ...

Espace-Cubase.org - Alix-Spawn.net

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org