Variax. je pense juste à un truc.
- 65 réponses
- 18 participants
- 2 031 vues
- 2 followers
hadoq
4470
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 24/04/2003 à 15:20:35Variax. je pense juste à un truc.
J'ai du voir un bon paquet de posts , sur différents forum, de gens qui s'insurgent contre le principe de la variax... je ne suis pas là pour décider de ce qui est bien ou mal...
J'ai simplement constaté une chose:
Personne ne dit rien sur les pianos numériques qui on exactement et strictement le même principe:
celui d'imiter des instruments accoustiques.
Ok, un Kurzweil ne Sonnera Jamais comme un Steinway, mais il est bien moins cher, moins encombrant et plus facile à transporter pour la scène...
Ben cette guitare c'est la même chose, elle imite des instruments plus coûteux. Une vraie Strat, une Vraie Les Paul sonnera mieux, quoiqu'il arrive, simplement, cet instrument permet -au même titre que les pianos numériques- de disposer d'une palette de sonorités variées pour un investissement raisonnable.
Voilà, j'ai poussé mon coup de gueule... j'espère que certaines personnes reverront leur avis en considérant mes arguments. Je ne pense pas que les gars de line6 aient jamais voulu remplacer les instruments au sons légendaires, mais plutôt les mettre à la disposition des musiciens (et ils sont nombreux) les moins fortunés. Pour ma part, c'est pas demain qu'on me verra avec un Bösendorfer sur scène... malheureusement
J'ai simplement constaté une chose:
Personne ne dit rien sur les pianos numériques qui on exactement et strictement le même principe:
celui d'imiter des instruments accoustiques.
Ok, un Kurzweil ne Sonnera Jamais comme un Steinway, mais il est bien moins cher, moins encombrant et plus facile à transporter pour la scène...
Ben cette guitare c'est la même chose, elle imite des instruments plus coûteux. Une vraie Strat, une Vraie Les Paul sonnera mieux, quoiqu'il arrive, simplement, cet instrument permet -au même titre que les pianos numériques- de disposer d'une palette de sonorités variées pour un investissement raisonnable.
Voilà, j'ai poussé mon coup de gueule... j'espère que certaines personnes reverront leur avis en considérant mes arguments. Je ne pense pas que les gars de line6 aient jamais voulu remplacer les instruments au sons légendaires, mais plutôt les mettre à la disposition des musiciens (et ils sont nombreux) les moins fortunés. Pour ma part, c'est pas demain qu'on me verra avec un Bösendorfer sur scène... malheureusement
sergiogibson
2253
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
51 Posté le 03/06/2003 à 11:38:17
Bravo
tu sasi il y a les puristes,,, c'est comme ceux ki roulent en bm et bouffe des pates a longueur d'année
moi j'ai essayé samedi cette gratte et je dosi dire kel est géniale,,,,*
si j'avais 30 plakes je prefererais a voir une centaine d eguitares,, masi faut avouer ke si a 7000 balles tu as un truc aprochant alors la,,,,,
d'ailleurs ce ki m'a fait essayé vetet gratte,, c'est le fait d'avoir un v amp,,, je susi telement scotché ke vive la modélisation
voila,, ce sera un eternel débat,, comme kan les ordi sont sortis....
tu sasi il y a les puristes,,, c'est comme ceux ki roulent en bm et bouffe des pates a longueur d'année
moi j'ai essayé samedi cette gratte et je dosi dire kel est géniale,,,,*
si j'avais 30 plakes je prefererais a voir une centaine d eguitares,, masi faut avouer ke si a 7000 balles tu as un truc aprochant alors la,,,,,
d'ailleurs ce ki m'a fait essayé vetet gratte,, c'est le fait d'avoir un v amp,,, je susi telement scotché ke vive la modélisation
voila,, ce sera un eternel débat,, comme kan les ordi sont sortis....
hadoq
4470
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
52 Posté le 03/06/2003 à 11:56:33
Ben le truc c'est que je vois ça en tant que "pianiste" imagine si je dois m'acheter au bas mot un steinway, un bosendorfer, un Rhodes, un wurly etc.. imagine la place et le prix. ben je peux tout aussi bien avoir un piano numérique qui imitera ces instruments. Sans avoir les inconvénients.
Par ex: j'ai un rhodes et je l'emmène en répèt toutes les semaines. je suis au 3eme sans ascenceur, ben le rhodes je le monte pas souvent et les prises de rhodes sont faites avec un piano numérique.
Par ex: j'ai un rhodes et je l'emmène en répèt toutes les semaines. je suis au 3eme sans ascenceur, ben le rhodes je le monte pas souvent et les prises de rhodes sont faites avec un piano numérique.
kravatorf
9930
Membre d’honneur
Membre depuis 21 ans
53 Posté le 03/06/2003 à 12:23:05
Juste une question bête....
quelqu'un connait un "pro du studio" qui joue sur variax???????
maintenant à mon humble avis.... il y a à peu près autant d'écart entre .... disons "une variax dans un pod" et "une PRS dans un Mesa Boogie" qu'entre un orgue bontempi et un orgue hammond et ça à tous niveaux (toucher, feeling, son, prix...)
ps: pour la petite histoire, j'ai déja testé les 4 configs ci-dessus
quelqu'un connait un "pro du studio" qui joue sur variax???????
maintenant à mon humble avis.... il y a à peu près autant d'écart entre .... disons "une variax dans un pod" et "une PRS dans un Mesa Boogie" qu'entre un orgue bontempi et un orgue hammond et ça à tous niveaux (toucher, feeling, son, prix...)
ps: pour la petite histoire, j'ai déja testé les 4 configs ci-dessus
Denfert
18223
Membre d’honneur
Membre depuis 22 ans
54 Posté le 03/06/2003 à 12:32:24
Dans la même veine....
pour avoir testé un bon nombre de strats (ok je suis un fan.... ) et bien le fait est que je n en ai JAMAIS entendu 2 qui avaient le meme son (même provenant de la même cuvée)... biensur il y a de grandes similitudes, mais TOUTES ont une personnalité, ce qui rend un tel instrument unique, et c est d autant plus flagrant dés que l'instrument prend un peu d'age. C est ce qui rend l'instrument attachant, ce qui fait qu'on ne jouera pas pareil sur 2 strats différentes, parcequ'une guitare avec du caractere, tu joues avec mais elle aussi elle t impose sa personnalité
avec la variax, c est super, tout le monde va avoir le meme son, bien standard, pas surprenant pour 2 sous, et qui n'évoluera pas... un monde de bohneur quoi...
my 2 cents....
pour avoir testé un bon nombre de strats (ok je suis un fan.... ) et bien le fait est que je n en ai JAMAIS entendu 2 qui avaient le meme son (même provenant de la même cuvée)... biensur il y a de grandes similitudes, mais TOUTES ont une personnalité, ce qui rend un tel instrument unique, et c est d autant plus flagrant dés que l'instrument prend un peu d'age. C est ce qui rend l'instrument attachant, ce qui fait qu'on ne jouera pas pareil sur 2 strats différentes, parcequ'une guitare avec du caractere, tu joues avec mais elle aussi elle t impose sa personnalité
avec la variax, c est super, tout le monde va avoir le meme son, bien standard, pas surprenant pour 2 sous, et qui n'évoluera pas... un monde de bohneur quoi...
my 2 cents....
olvib
755
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
55 Posté le 03/06/2003 à 16:13:06
Pour répondre à Denfert, bien sur tu as raison en partie.
Mais, si tu es fan de strat, et uniquement de strat, je ne vois pas l'intérêt d'acheter une Variax
Idem pour tout type de gratte d'abord !
Cette modélisation de gratte doit être destinée à ceux qui veulent une palette plus large, je pense.
Et je suis sûr aussi (même si je n'ai jamais vraiment essayé) que deux pianos steinway ne sonnent pas pareil. D'autant plus qu'en général, on se contente de la copie de steinway qui est sur son piano numérique . T'es d'accord avec moi Yamada ?
Mais, si tu es fan de strat, et uniquement de strat, je ne vois pas l'intérêt d'acheter une Variax
Idem pour tout type de gratte d'abord !
Cette modélisation de gratte doit être destinée à ceux qui veulent une palette plus large, je pense.
Et je suis sûr aussi (même si je n'ai jamais vraiment essayé) que deux pianos steinway ne sonnent pas pareil. D'autant plus qu'en général, on se contente de la copie de steinway qui est sur son piano numérique . T'es d'accord avec moi Yamada ?
Anonyme
521410
56 Posté le 03/06/2003 à 16:38:57
Citation : tout le monde va avoir le meme son, bien standard, pas surprenant pour 2 sous
Je ne suis pas completement d'accord avec toi: la Vaiax n'est pas un clavier mais bien une guitare sur laquelle ont ete modelisé des sons, ce qui signifie que le touché / le jeux du guitariste est preservé.
Ca ne t'es jamais arrivé en repetition de preter ton instrument et d' etre surpris (en bien ou en mal) dont la facon dont il sonne ? Combien de guitariste jouent sur le duo Les Paul / Marshall ou Strat /twin ont ils tous le meme son ?
Meme si une Variax ne peut pas vraiment remplacer une strat et encore moins une Martin je trouve le concept genial en plus vu son prix ca peut aider les debutants à choisir "leur son".
Et dans 6 mois sort la Variax 2 avec uniquement des sons de Jackson, Ibanez, BC Rich, Kramer ...
Denfert
18223
Membre d’honneur
Membre depuis 22 ans
57 Posté le 03/06/2003 à 16:40:02
Olivb : si tu regardes mon profil tu verras que même si j aime les strats, je ne suis pas sectaire!!
mon point de vue est assez simple en fait, la variax, c est un super couteau suisse, un truc qui te permet de créer, de travailler des idées, un peu de la manière dont on utilisait un portastudio a cassette y a de ca un petit moment - idéal pour ne pas perdre des idées !
c est top, pratique, mais perso je ne l'utiliserai jamais sur autre chose qu'une maquette !
mon point de vue est assez simple en fait, la variax, c est un super couteau suisse, un truc qui te permet de créer, de travailler des idées, un peu de la manière dont on utilisait un portastudio a cassette y a de ca un petit moment - idéal pour ne pas perdre des idées !
c est top, pratique, mais perso je ne l'utiliserai jamais sur autre chose qu'une maquette !
Anonyme
521410
58 Posté le 03/06/2003 à 16:48:02
Ok, j'avoue tu as un beau profil surtout le gauche avec les guitares.
Nous sommes d'accord sur un point, jamais je n'irais faire de la scene avec une variax
Quoi que
Nous sommes d'accord sur un point, jamais je n'irais faire de la scene avec une variax
Quoi que
Denfert
18223
Membre d’honneur
Membre depuis 22 ans
59 Posté le 03/06/2003 à 16:59:05
De la scene? pourquoi pas au contraire... sauf si tu veux sortir un album "live" la variax peut etre interessante sur scene, ou tu recherches plus l'efficacité et la "non-prise de tete" que le détail dans le son (enfin ca n'engage que moi... ) ca peut être sympa !
le seul truc c est que....
je la trouve MOOOOOOOCHE
bon... pas de polémique, ca n engage que moi, et puis les gouts et les couleurs.... !!!
le seul truc c est que....
je la trouve MOOOOOOOCHE
bon... pas de polémique, ca n engage que moi, et puis les gouts et les couleurs.... !!!
kravatorf
9930
Membre d’honneur
Membre depuis 21 ans
60 Posté le 03/06/2003 à 17:00:31
Mouai.... moa je trouve ça plutot cher pour un couteau suisse en fait....
C peut être parcequ aujourd'hui avec le budget d'une variax + un pod et en zieutant les occaz on peut se faire une bonne gratte dans un bon ampli et travailler vraiment son son (avec ses doigts...)
autrement C clair! la variax pour moi C limité aux maquettes!
pas top pour la scène, naze pour un enregistrement def et à mon avis moyen pour bosser (l'histoire du son qui vient des doigts...)
C peut être parcequ aujourd'hui avec le budget d'une variax + un pod et en zieutant les occaz on peut se faire une bonne gratte dans un bon ampli et travailler vraiment son son (avec ses doigts...)
autrement C clair! la variax pour moi C limité aux maquettes!
pas top pour la scène, naze pour un enregistrement def et à mon avis moyen pour bosser (l'histoire du son qui vient des doigts...)
- < Liste des sujets
- Charte