Variax : qu'en pensez vous?
- 732 réponses
- 96 participants
- 28 813 vues
- 7 followers
FredT
1044
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 26/08/2002 à 11:48:40Variax : qu'en pensez vous?
Hello!
Je viens de rédiger la news sur la Variax de Line 6 (à la demande d'un membre, il se reconnaitra!) et je m'interroge!
Doutant des qualités sonores de la bête, je me suis empressé de visionner la video de démonstration tournée lors du Summer NAMM (ici) et j'ai été plutôt agréablement surpris!
Dans mon cas, j'ai toujours hésité entre une Les Paul et une Strato et j'ai finalement acheté une Godin! J'ai aussi une demi caisse Jazz, une acoustique et une électro-acoustique. Bref, la panoplie complète!
Au delà de l'aspect purement esthétique et narcissique de posséder une belle guitare (c'est principalement pour cette raison que j'ai acheté la Sheraton II !), et pour lancer le débat, je pose la question suivante :
Seriez vous prêt à vous séparer de vos guitares pour acquérir une Variax?
A+
Je viens de rédiger la news sur la Variax de Line 6 (à la demande d'un membre, il se reconnaitra!) et je m'interroge!
Doutant des qualités sonores de la bête, je me suis empressé de visionner la video de démonstration tournée lors du Summer NAMM (ici) et j'ai été plutôt agréablement surpris!
Dans mon cas, j'ai toujours hésité entre une Les Paul et une Strato et j'ai finalement acheté une Godin! J'ai aussi une demi caisse Jazz, une acoustique et une électro-acoustique. Bref, la panoplie complète!
Au delà de l'aspect purement esthétique et narcissique de posséder une belle guitare (c'est principalement pour cette raison que j'ai acheté la Sheraton II !), et pour lancer le débat, je pose la question suivante :
Seriez vous prêt à vous séparer de vos guitares pour acquérir une Variax?
A+
lol.tuner
68
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 22 ans
721 Posté le 17/03/2005 à 17:00:06
Salut les gars, j ai recu ca d un electtronicien concernant ma modif de potards.
Un avis svp, ca vous parait etre ce que je recherche.
Rappel, trouver un systeme me permettant d avoir sur LE MEME potard du 250 ohm et du 50 ohm afin de controler la variax et la tele passive (les vrais micros).
Voici le mail :
Si j'ai bien compris ce que vous voulez, il n'existe qu'une solution simple:
transformer la haute impédance d'un guitare en une basse impédance.
Étant en basse impédance vous pouvez attaquer simultanément plusieurs entrées quelles qu'elles soient et quelque soit leur impédance.
La solution la plus ordinaire est l'utilisation d'un ampli-op, faible bruit, genre NE5532 ou 5534.
Ou ampli op bifet genre TL081.
C'est ce que décris dans ma page sous le nom de "buffer audio"
http://perso.wanadoo.fr/michel.terrier/radiocol/detail2003/buffer-audio.htm
Avec quand même des adaptations à faire pour une guitare.
C'est le système de l'amplificateur suiveur.
Il faut donc vous trouver un pote, qui bidouille en électronique et qui vous fera ce petit système.
Ce n'est pas très compliqué mais cela demande 15 euros de pièces et une grande après-midi pour fabriquer le système proprement avec son alimentation.
Bonne Chance.
Excusez l'anglais, je n'ai rien en Français.
http://perso.wanadoo.fr/michel.terrier/
-----
Original Message -----
Subject: Varier l impédance sur une guitare
Bonjour
Novice en électronique je vous expose brievement mon probleme.
Je recherche une solution et donc des pièces electroniques me
permettant de changer l impedance d un potentiometre rotatif de guitare
comme on peut le faire concernant les voltages (appareil USA 110 volts
qui peuvent splitter en 210 pour l europe).
Il s agirait de pouvoir envoyer sur un même potentiometre rotatif de
guitare des impédances de 50 ohms ou 250 ohms (en splitant par un
switch je suppose).
Deuxieme solution (moins intéressante que la précédente) : trouver un
double potentiometre rotatif comportant 250 ohms et 50 ohms sur 2
étages.
On me parle de temps en temps d'amp op, mais je ne sais si ce pourrait
etre une solution.
Merci beaucoup pour votre attention, j'espere que vous pourrez m'aider
dans mes recherches.
Marc.
Un avis svp, ca vous parait etre ce que je recherche.
Rappel, trouver un systeme me permettant d avoir sur LE MEME potard du 250 ohm et du 50 ohm afin de controler la variax et la tele passive (les vrais micros).
Voici le mail :
Si j'ai bien compris ce que vous voulez, il n'existe qu'une solution simple:
transformer la haute impédance d'un guitare en une basse impédance.
Étant en basse impédance vous pouvez attaquer simultanément plusieurs entrées quelles qu'elles soient et quelque soit leur impédance.
La solution la plus ordinaire est l'utilisation d'un ampli-op, faible bruit, genre NE5532 ou 5534.
Ou ampli op bifet genre TL081.
C'est ce que décris dans ma page sous le nom de "buffer audio"
http://perso.wanadoo.fr/michel.terrier/radiocol/detail2003/buffer-audio.htm
Avec quand même des adaptations à faire pour une guitare.
C'est le système de l'amplificateur suiveur.
Il faut donc vous trouver un pote, qui bidouille en électronique et qui vous fera ce petit système.
Ce n'est pas très compliqué mais cela demande 15 euros de pièces et une grande après-midi pour fabriquer le système proprement avec son alimentation.
Bonne Chance.
Excusez l'anglais, je n'ai rien en Français.
http://perso.wanadoo.fr/michel.terrier/
-----
Original Message -----
Subject: Varier l impédance sur une guitare
Bonjour
Novice en électronique je vous expose brievement mon probleme.
Je recherche une solution et donc des pièces electroniques me
permettant de changer l impedance d un potentiometre rotatif de guitare
comme on peut le faire concernant les voltages (appareil USA 110 volts
qui peuvent splitter en 210 pour l europe).
Il s agirait de pouvoir envoyer sur un même potentiometre rotatif de
guitare des impédances de 50 ohms ou 250 ohms (en splitant par un
switch je suppose).
Deuxieme solution (moins intéressante que la précédente) : trouver un
double potentiometre rotatif comportant 250 ohms et 50 ohms sur 2
étages.
On me parle de temps en temps d'amp op, mais je ne sais si ce pourrait
etre une solution.
Merci beaucoup pour votre attention, j'espere que vous pourrez m'aider
dans mes recherches.
Marc.
" Chanson-Blues-Rock " www.marcalmeras.com www.myspace.com/marcalmeras
jbvioix
6
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
722 Posté le 17/03/2005 à 17:18:40
Bonjour,
J'ai plusieurs pistes qui me viennent en tête suite aux mails précedents :
- Un ampli op et un potar commandé ne sont pas (mais alors pas du tout) la même chose
- Le potar de volume de la variax ne sert pas réellement de volume, la valeur est numérisée pour ensuite être utilisée par l'algorithme de modélisation. Généralement, pour obtenir cette fonction, on met une des borne du potar à la masse, l'autre au + et on utilise la valeur du curseur. Dans ce cas, changer le potar par une valeur proche ne doit pas poser de problème ... A vérifier
- Je pense que la réponse que tu as recue ne correpond pas à ta question (ou alors j'ai rien compris). A la limite, on pourrais brancher les micros de la télé dans un ampli op et controle le volume de sortie de la télé via cette ampli op (potar dans la boule de contre réaction). Ca peut être une solution. reste que l'impédance de sortie de la télé va varier et donc il y aurra probablement des modifications sur le sons (normalement faire chuter l'impédance à tendance à améliorer le son , reste à vérifier)
Voila
JB
J'ai plusieurs pistes qui me viennent en tête suite aux mails précedents :
- Un ampli op et un potar commandé ne sont pas (mais alors pas du tout) la même chose
- Le potar de volume de la variax ne sert pas réellement de volume, la valeur est numérisée pour ensuite être utilisée par l'algorithme de modélisation. Généralement, pour obtenir cette fonction, on met une des borne du potar à la masse, l'autre au + et on utilise la valeur du curseur. Dans ce cas, changer le potar par une valeur proche ne doit pas poser de problème ... A vérifier
- Je pense que la réponse que tu as recue ne correpond pas à ta question (ou alors j'ai rien compris). A la limite, on pourrais brancher les micros de la télé dans un ampli op et controle le volume de sortie de la télé via cette ampli op (potar dans la boule de contre réaction). Ca peut être une solution. reste que l'impédance de sortie de la télé va varier et donc il y aurra probablement des modifications sur le sons (normalement faire chuter l'impédance à tendance à améliorer le son , reste à vérifier)
Voila
JB
lol.tuner
68
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 22 ans
723 Posté le 17/03/2005 à 17:39:46
A L AIDE JBBBBBBB
Je suis desole mais je me perds la dedans, c du chinois pour moi tout ca.
As tu ouvert ta variax pour voir comment ca se presente dedans, et penses tu que c realisable et si oui comment. Il me faut acheter quoi ? As tu un schema...
Desole pour mes questions naives mais t le seul possesseur de Variax electronicien que je connaisse, je te tiens je ne te lache plus
T es par sur la region de Montpellier par hasard ?
Offre : celui qui trouve une solution (qui fonctionne) a mon probleme, je lui montre::::: les gammes pentatoniques, majeures et mineures s il vous plait, c pas beau ca.
Ne vous battez pas
audiozwan
44
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
724 Posté le 18/03/2005 à 11:47:08
Salut , moi c james, pour répondre a ta question, je ne séparerais jamais de ma gibson pour acheter une Variax, La Lespaul est la meilleur guitare que je connaise, avec une polyvalence énorme, alors que la Variax ne sera jamsi autre chose qu 'une imitation se rapprochant mais n'agalant pas le son de la Lespaul.
jbvioix
6
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
725 Posté le 21/03/2005 à 13:11:26
Bonjour,
Un peu beaucoup de boulot pour repondre plus tot !
Je pense que ma premiere solution (demontage et greffe de potar ) et la solution la plus simple et qui modifiera le moins le son de ta télé. L'électronique musicale est quelque chose de très délicat... entre les équations, les schéma et les oreilles (auxquelles s'ajoute la mauvaise foi (voir le thread de ce week end variax vs Les Paul) il y a un monde.
Par contre je suis pas du tout (mais alors pas du tout) de la reion de Montpellier (je suis de Dijon !)
A bientot
JB
Un peu beaucoup de boulot pour repondre plus tot !
Je pense que ma premiere solution (demontage et greffe de potar ) et la solution la plus simple et qui modifiera le moins le son de ta télé. L'électronique musicale est quelque chose de très délicat... entre les équations, les schéma et les oreilles (auxquelles s'ajoute la mauvaise foi (voir le thread de ce week end variax vs Les Paul) il y a un monde.
Par contre je suis pas du tout (mais alors pas du tout) de la reion de Montpellier (je suis de Dijon !)
A bientot
JB
lol.tuner
68
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 22 ans
726 Posté le 21/03/2005 à 13:27:57
Merci jb
la solution de 2 potards sur un en bidouillant a l air en effet la plus simple.
Neamoins j aimerai tellement trouver une solution pour avoir des potards classiques de 1 etage et varier l impedance par un switch et un circuit (amp op ou autre).
Question look c vraiment mieux que des potards 2 etages, a mon sens.
J ai change le corps de la variax pour une question de look principalement et de confort aussi. J aimerais rester dans cette logique.
Je ne connais pas Dijon mais joue avec un bassiste qui y habite et que je vois regulierement.
Si l envie te prenait de creuser la question du potard simple avec le circuit variateur d impedance je pourrais te faire passer ma teleax par ce pote.
Il s agirait bien sur d un travail et non d un service tu pourrais par la meme essayer la teleax.
Dis moi ce que tu en penses Jb
la solution de 2 potards sur un en bidouillant a l air en effet la plus simple.
Neamoins j aimerai tellement trouver une solution pour avoir des potards classiques de 1 etage et varier l impedance par un switch et un circuit (amp op ou autre).
Question look c vraiment mieux que des potards 2 etages, a mon sens.
J ai change le corps de la variax pour une question de look principalement et de confort aussi. J aimerais rester dans cette logique.
Je ne connais pas Dijon mais joue avec un bassiste qui y habite et que je vois regulierement.
Si l envie te prenait de creuser la question du potard simple avec le circuit variateur d impedance je pourrais te faire passer ma teleax par ce pote.
Il s agirait bien sur d un travail et non d un service tu pourrais par la meme essayer la teleax.
Dis moi ce que tu en penses Jb
Anonyme
1903
727 Posté le 21/03/2005 à 15:24:42
Citation : Offre : celui qui trouve une solution (qui fonctionne) a mon probleme, je lui montre::::: les gammes pentatoniques, majeures et mineures s il vous plait, c pas beau ca.
C'est con que je sois aussi nul en electronique qu'en musique... ça m'aurait bien interessé !
lol.tuner
68
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 22 ans
728 Posté le 24/03/2005 à 15:56:25
JB Help
UP
UP
jbvioix
6
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
729 Posté le 31/03/2005 à 15:13:17
Bonjour,
Pour l'insant j'ai (vraiment) pas le temps de me pencher sur le problème du double potar. Je pense q'un luthier en guitare électrique peut faire ça. La solution avec circuit variateur d'impédance risque de tourner en usine à gaz, avec toutes les conséquences possibles sur le son.
JB
PS : Merci pour ta proposition de travail, mais j'en ai déjà de trop !
Pour l'insant j'ai (vraiment) pas le temps de me pencher sur le problème du double potar. Je pense q'un luthier en guitare électrique peut faire ça. La solution avec circuit variateur d'impédance risque de tourner en usine à gaz, avec toutes les conséquences possibles sur le son.
JB
PS : Merci pour ta proposition de travail, mais j'en ai déjà de trop !
Room135
747
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 13 ans
730 Posté le 13/10/2011 à 21:27:07
QQ1 en posséde-t-il une?
Des avis, ce ne sera jamais comme les vrais, mais les sons ont l'air d'étre bleufant, pas mal pour de la scéne?
Des avis, ce ne sera jamais comme les vrais, mais les sons ont l'air d'étre bleufant, pas mal pour de la scéne?
- < Liste des sujets
- Charte