Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Line 6 Variax 500
Photos
1/247
Line 6 Variax 500

Variax : qu'en pensez vous?

• 732 réponses
  • 96 participants
  • 28 530 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Variax : qu'en pensez vous?
Hello!

Je viens de rédiger la news sur la Variax de Line 6 (à la demande d'un membre, il se reconnaitra!) et je m'interroge!

Doutant des qualités sonores de la bête, je me suis empressé de visionner la video de démonstration tournée lors du Summer NAMM (ici) et j'ai été plutôt agréablement surpris!

Dans mon cas, j'ai toujours hésité entre une Les Paul et une Strato et j'ai finalement acheté une Godin! J'ai aussi une demi caisse Jazz, une acoustique et une électro-acoustique. Bref, la panoplie complète!

Au delà de l'aspect purement esthétique et narcissique de posséder une belle guitare (c'est principalement pour cette raison que j'ai acheté la Sheraton II !), et pour lancer le débat, je pose la question suivante :

Seriez vous prêt à vous séparer de vos guitares pour acquérir une Variax?

A+
Afficher le sujet de la discussion
711
UN amp Op est un Amplificateur Opérationel, un circuit actif qui nécessite un peu de tripaille autour (résistances, capas ...) pour faire a peu pres ce qu'on veut .... mais effectivement, faut être cométent dans le domaine, il faut de la place pour un PCB avec tout ca dessus, et puis dequoi l'alimenter, la pile de la variax suffira t elle ????
712
Ça semble un peu compliqué mais je suis sur qu un electronicien trouverait une solution.

Où puis je m adresser, un site, une idée les gars ?

ça vaut le coup en tout les cas de faire la modif, j ai de nouveau l'impression de jouer sur une guitare qui a une histoire, une gueule. Le confort manche a rien à voir et le son est identique à la variax. Les copains rétrogrades ne se foutent plus de ma gueule et comprennent rien quand je sors un son de 12 cordes sur ma teleax.

Mais je veux pas faire plus de trous sur ma tele, 3 potards c'est le max.

Y A T IL UN ELECTRONICIEN DANS LA VARIAX ??????javascript:emoticon(':oo:')
" Chanson-Blues-Rock " www.marcalmeras.com www.myspace.com/marcalmeras
713
Euuuh ben j'vais p'tet dire une grosse connerie mais si tu trouves un double potard (2*250 kOhm) et que tu mets une resistance de 63 Ohm en parallèle sur un des deux, tu as bien un double potard 250/50....nan ? :noidea:
714
Javascript:emoticon(':bravo:')

Je suis incapable de te dire si c une connerie, j y comprends rien du tout en electronique mais ça semble logique en tout cas javascript:emoticon(':aime:') et avec un switch je pourrais passer de l un à l'autre je suppose.

Qu est ce que tu penses de l idée du amp op qui servirait de "vanne" à impédance : je fais passer du 250 et en switchant sur l amp op du 50 ohms par exemple.

Cette dernière solution aurait le mérite de laisser des potards simples étage sur ma télécaster, bcp plus classique que ceux de 2 étages.

Merci en tout cas pour ton idée, je vais essayer de creuser.

Y A T IL UN ELECTRONICIEN DANS LA VARIAX ????????
715

Citation : Euuuh ben j'vais p'tet dire une grosse connerie mais si tu trouves un double potard (2*250 kOhm) et que tu mets une resistance de 63 Ohm en parallèle sur un des deux, tu as bien un double potard 250/50....nan ?

Non, ca marche pas, il faudrait que la résistance soit un potard dont le curseur srait lié au précédent .... a priori, la seule chose que ca va faire c'est pomper plus de courant
716
Salut,

Pour les potards, je pense qu'il vaut mieux faire au plus simple un double de la valeur max cad 250K, mais en contre partie tu aurras une plage de reglage limité concernant le 50K.
En tout cas le test est facile a realiser sur ta gratte d'origine.
Maintenant pour l'affirmer il faut jetter un oeil aux schémas de montage d'origine.
La partie avec ampli OP est a mon avis a deconseiller car plus tu mets de composants plus tu altéres le son sans parler de la complexité par rapport a un element passif.
Ils existent cependant des circuits integres fabriqués par "Dallas" dont la fonction est de realiser des potemtiometres "numeriques" (est ce les ampli op dont tu parles ?).

Sautations
717
:mdr:
Rien a voir mais tu trouveras ici un site avec quelques exemples de cablages guitares et bien d'autres choses encores....

http://www.blueguitar.org

Salutations.
718
T aurais un lien concernant "dallas" et son univers electronique impitoyable :oo:

Vue que la variax est une guitare sans micros tu penses que un amp op peut bouffer du signal qd même ?

Je ne sais d ailleurs pas si un amp op serait une solution, c un truc dont on m a parlé comme ça en fait.
ça te semble être une voie à explorer ? ou vois tu autres choses de plus interessant ?

Merci encore pour vos conseils les gars.
719
Salut,

Modification du signal pour la gratte analogique il y a de fortes chances a mon avis, en ce qui concerne la variax je mets un joker si tu m'autorises.

Pour les liens des differents constructeurs de composants electroniques :
http://www.selectronic.fr/liens.asp

Le contructeur DALLAS (Voir ContructeurMaxim):
http://www.maxim-ic.com

Quelques CI Potar Numerique :
http://www.selectronic.fr/soussousfamille.asp?fam_ref=03&sfam_ref=16&ssfam_ref=14

Je n'ai pas d'action chez eux, mais cela reste un site bien pratique.

Je reste convaincu qu'il doit exister un moyen simple de resoudre ton probleme.

Salutations
720
Bonjour,

Je suis aussi possesseur d'une variax (depuis 1 semaine) et ... electronicien !

De ceux que je sais, les potentiomètres numériques n'ont (pas encore) la qualité des potentiomètres analogique (perte de signal non linéaire, impédance variant en fonction de lafréquence,...) Donc, je ne suis pas sur que ce soit la solution la plus simple.
Concernant les potar double, c'est peut être possible de prendre un double de 250kOhms et un simple de 50kOhms, de démonter la carcasse du double de virer une des deux piste et de la remplacer par la piste du 50kOhms. C'est du bricolage fin mais pas très technique (eviter le burrin, le marteau et le chalumeau !) J'ai jamais demonté de potentiomètre de guitare, mais je pense qu'ils sont comme les autres potentiomètres ?
JB