Variax : qu'en pensez vous?
- 732 réponses
- 96 participants
- 28 538 vues
- 7 followers
FredT
Je viens de rédiger la news sur la Variax de Line 6 (à la demande d'un membre, il se reconnaitra!) et je m'interroge!
Doutant des qualités sonores de la bête, je me suis empressé de visionner la video de démonstration tournée lors du Summer NAMM (ici) et j'ai été plutôt agréablement surpris!
Dans mon cas, j'ai toujours hésité entre une Les Paul et une Strato et j'ai finalement acheté une Godin! J'ai aussi une demi caisse Jazz, une acoustique et une électro-acoustique. Bref, la panoplie complète!
Au delà de l'aspect purement esthétique et narcissique de posséder une belle guitare (c'est principalement pour cette raison que j'ai acheté la Sheraton II !), et pour lancer le débat, je pose la question suivante :
Seriez vous prêt à vous séparer de vos guitares pour acquérir une Variax?
A+
kravatorf
Marchal
tourtour
Certes je n'ai pas essayé la variax et à en juger par les caracteristiques et les exemples que j'ai pu entendre , le concepte semble assez séduisant. on prend la variax , on la branche dans un pod et c'est parti pour de somptueux mélanges genre fender strat/ marshall , lespaul / mesa boogie , telecaster /twin ....
Mais n'y a t'il pas la un risque considerable d'homogénéisation du son des futurs guitaristes ?
Si j'ai bien compris le principe, bien qu'il ne s'agit pas de conversion midi ni de lecture de samples, il y a bel et bien une numerisation du signal.Donc le corp de la guitare inervient peu dans le son (à la rigueur pour le sustain). Par conséquent , si je choisis par exemple d'utiliser le son de la rickenbaker , j'aurais exactement le même que celui de mon voisin qui lui aussi a une variax. un peu comme si tous les guitaristes se partageaient une seule guitare. Rajoutons à ça un modélisateur d'ampli, et je joue aussi sur son marshall. quelle tristesse
Anonyme
sergiogibson
Citation : Concernant le principe de modelisation (d'ampli comme de guitare)
j'aimerais emettre une grosse reserve.
Certes je n'ai pas essayé la variax et à en juger par les
caracteristiques et les exemples que j'ai pu entendre , le concepte semble assez
séduisant. on prend la variax , on la branche dans un pod et c'est parti
pour de somptueux mélanges genre fender strat/ marshall , lespaul / mesa
boogie , telecaster /twin ....
Mais n'y a t'il pas la un risque considerable d'homogénéisation du son
des futurs guitaristes ?
Si j'ai bien compris le principe, bien qu'il ne s'agit pas de
conversion midi ni de lecture de samples, il y a bel et bien une numerisation du
signal.Donc le corp de la guitare inervient peu dans le son (à la
rigueur pour le sustain). Par conséquent , si je choisis par exemple
d'utiliser le son de la rickenbaker , j'aurais exactement le même que celui
de mon voisin qui lui aussi a une variax. un peu comme si tous les
guitaristes se partageaient une seule guitare. Rajoutons à ça un
modélisateur d'ampli, et je joue aussi sur son marshall. quelle tristesse
c'est pas tout a fait vrai, ni tout a fait faut...........................
car c'est pas un synthé................
j e m'explique........
la variax, retranscrit toutes les nuances du jeu
est ce que clapton a le meme son que hendrix ??????? non, et pourtant il jouait sur la mmem gratte (exeption faite de l'actuele, ou il y a des micros diffenrents)
est ce que slach a le meme son que jimi page?????? pourtant ils jouent sur lp.
la variax nhe deforme pas le son, elle permet de s'approcher deu son de guitares innaccessible.
Anonyme
De plus, j'ajouterai :
je pense que le POD+Variax, pour les guitaristes de bar et de bal, c'est super, parce que ça te permet d'avoir une palette de son pour imiter les originaux, être toujours dans l'esprit...
Mais surtout, ça te donne un nombre incroyable de possibilité en théorie. Alors ok on a tous le même ampli Fender, le même marshall, le même vox, etc... Oui mais moi, j'utilise la baffle Line 6 ou la plus petite dont j'ai oublié le nom avec le marshall ; et puis moi, ma strat je la passe dans l'ampli "piezo" avec pedale Tube Screamer et haut parler de l'AC30... Et je connais personne qui sonne comme ça sonne, comme ça (c'est un exemple).
Bref, il y a effectivement moyen de sonner pareil comme son voisin, mais le jeu sera là pour départager, comme disait Sergio, et si on veut un son original, on n'a aucune excuse, vu la facilité avec lequel on peut jouer avec les différentes combinaisons : 12 cordes Martin acoustique dans Soldano avec une baffle fender repris par micro U47...
Sans compter les multiples combinaisons avec d'autres matos par ailleurs : Mesa Boogie V-Twin, Pedal de disto marshall, etc. qui multiplie d'autant les possibilités et te permet d'approcher des setups que personne n'aura.
bessinnox
ok je
sergiogibson
okiiiiiiiiiiiii
Pidjy
Bonne journee les velus!
If you want to touch the sky, fuck a duck and try to fly
Mes remixes
Mon Facebook ma Life
SynTesla - Most Amazing Instrument
- < Liste des sujets
- Charte