Variax : qu'en pensez vous?
- 732 réponses
- 96 participants
- 28 547 vues
- 7 followers
FredT
1044
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 26/08/2002 à 11:48:40Variax : qu'en pensez vous?
Hello!
Je viens de rédiger la news sur la Variax de Line 6 (à la demande d'un membre, il se reconnaitra!) et je m'interroge!
Doutant des qualités sonores de la bête, je me suis empressé de visionner la video de démonstration tournée lors du Summer NAMM (ici) et j'ai été plutôt agréablement surpris!
Dans mon cas, j'ai toujours hésité entre une Les Paul et une Strato et j'ai finalement acheté une Godin! J'ai aussi une demi caisse Jazz, une acoustique et une électro-acoustique. Bref, la panoplie complète!
Au delà de l'aspect purement esthétique et narcissique de posséder une belle guitare (c'est principalement pour cette raison que j'ai acheté la Sheraton II !), et pour lancer le débat, je pose la question suivante :
Seriez vous prêt à vous séparer de vos guitares pour acquérir une Variax?
A+
Je viens de rédiger la news sur la Variax de Line 6 (à la demande d'un membre, il se reconnaitra!) et je m'interroge!
Doutant des qualités sonores de la bête, je me suis empressé de visionner la video de démonstration tournée lors du Summer NAMM (ici) et j'ai été plutôt agréablement surpris!
Dans mon cas, j'ai toujours hésité entre une Les Paul et une Strato et j'ai finalement acheté une Godin! J'ai aussi une demi caisse Jazz, une acoustique et une électro-acoustique. Bref, la panoplie complète!
Au delà de l'aspect purement esthétique et narcissique de posséder une belle guitare (c'est principalement pour cette raison que j'ai acheté la Sheraton II !), et pour lancer le débat, je pose la question suivante :
Seriez vous prêt à vous séparer de vos guitares pour acquérir une Variax?
A+
bevibes
175
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
701 Posté le 10/01/2005 à 01:15:36
Bonjour
Je suis plutot d'accord avec ton point de vue Tapioca,
La variax est une bonne guitare surtout dans un POD (un flextone III pour moi) mais apres plus d'un an d'utilisation je commence doucement a la laisser tomber.
Je m'explique pas pourquoi mais je prend moins de plaisir a jouer avec cette gratte qu'avec mes autres (Epiphone Sheraton II et Ibanez S520). Je me demande si inconsciemment je me rend compte que le son n'est pas naturel ou qu'il est trop "electronique". Et finalement avec moins de possibilité sur une guitare "normale" on finit peut etre par mieux les exploiter...
En tout cas la variax me lasse.
Mais bon, je pense toujours que le cadre du home-studiste, du voyageur ou des personnes n'ayant pas les moyens d'acheter 30 guitares de reve elle est vraiment un bon choix.
Je suis plutot d'accord avec ton point de vue Tapioca,
La variax est une bonne guitare surtout dans un POD (un flextone III pour moi) mais apres plus d'un an d'utilisation je commence doucement a la laisser tomber.
Je m'explique pas pourquoi mais je prend moins de plaisir a jouer avec cette gratte qu'avec mes autres (Epiphone Sheraton II et Ibanez S520). Je me demande si inconsciemment je me rend compte que le son n'est pas naturel ou qu'il est trop "electronique". Et finalement avec moins de possibilité sur une guitare "normale" on finit peut etre par mieux les exploiter...
En tout cas la variax me lasse.
Mais bon, je pense toujours que le cadre du home-studiste, du voyageur ou des personnes n'ayant pas les moyens d'acheter 30 guitares de reve elle est vraiment un bon choix.
Bitozar
1457
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
702 Posté le 10/01/2005 à 10:27:08
Au prix où on trouve une variax maintenant, ne peut on pas conseiller cette gratte à un débutant comme 1ère guitare s'il a des sous ?
multiform
15286
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
703 Posté le 10/01/2005 à 10:56:14
Je joue de la guitare depuis 8 mois environ, j'ai débuté sur une lag rx200 puis j'ai acheté une variax 500 (neuve : 700 euros à l'époque), j'en suis très satisfait, je ne suis pas limité à une texture de sons, elle est agréable à jouer, je l'ai faite essayer à plusieurs amis guitaristes (10, 12 ans de grattes derrières eux) qui ont bien apprécié (un pense se l'acheter pour faire du funk avec)
Niveau sons accoustiques je la trouve pas terrible, j'ai donc une électro-accoustique.
Moi, le débat "elle sonne pas tout à fait comme les originaux", je m'en tape un peu, est-ce que deux strats sonnent pareils déjà ? Quelle est la part du guitariste dans le son de la gratte ?
Est-ce que le workbench est sorti ?
Niveau sons accoustiques je la trouve pas terrible, j'ai donc une électro-accoustique.
Moi, le débat "elle sonne pas tout à fait comme les originaux", je m'en tape un peu, est-ce que deux strats sonnent pareils déjà ? Quelle est la part du guitariste dans le son de la gratte ?
Est-ce que le workbench est sorti ?
Jacky.
1986
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
704 Posté le 11/01/2005 à 21:23:42
Citation : un pense se l'acheter pour faire du funk avec
Correction : "Un VA se l'acheter pour faire du funk avec", même si la strat n'est pas parfaite, ça sera toujours mieux que ma Jacobacci (copie ES335 avec un son encore plus chaud et plus rond) qui est fraiment monotache (blues/jazz/bossa, rien d'autre).
Avant de découvrir l'existence de la variax, je comptais m'acheter une strat mexique, histoire d'avoir un son de micro simple. Pour le double du prix (seulement!) j'ai la variax, y a pas d'hésitations....
Bitozar
1457
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
705 Posté le 12/01/2005 à 09:00:54
J'ai, en plus de ma Variax, une strat mexqiue (un peu "tunée" mais ça reste 80% une mexique). Même si j'aime bien la modélisation strat de la Variax, je continue quand même à utiliser la mexique car je trouve les positions intermdiares de la Variax moins bonnes.
Loran4444
2233
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
706 Posté le 12/01/2005 à 10:54:52
Si tu fais du funk avec ta Jacobacci...ce sera peut etre original justement !
Jacky.
1986
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
707 Posté le 12/01/2005 à 11:23:50
Ouais, c vrai, je serai le seul à avoir un son de merde !!
A cause du gratté sec et rythmique, il est nécessaire d'avoir un son avec beaucoup d'attaque, et pas un son rond. Donc la jacco, au placard!
A cause du gratté sec et rythmique, il est nécessaire d'avoir un son avec beaucoup d'attaque, et pas un son rond. Donc la jacco, au placard!
Loran4444
2233
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
708 Posté le 12/01/2005 à 13:54:46
Moi je dis ça...j'en sais rien...je ne fais pas du funk !
Bitozar
1457
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
709 Posté le 12/01/2005 à 16:14:27
Tiens, en passant voici les modèles dont je me sers le plus sur la Variax:
- Télécaster position manche
- Strat position milieu
- Gibson micro chevalet
- Gretsch positions intermédiares et milieu
- Accoustique position manche et chevalet
- Télécaster position manche
- Strat position milieu
- Gibson micro chevalet
- Gretsch positions intermédiares et milieu
- Accoustique position manche et chevalet
lol.tuner
68
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 21 ans
710 Posté le 10/03/2005 à 21:13:19
Salut les gars
J ai suivi de près les aventures de jeff miller (http://www.guitaristjeffmiller.com/mods.htm) et de sa teleax sur le forum instituteofnoise.com
Je suis fan des sons de la variax maisj en avais marre de jouer depuis 2 ans sur un bout de bois, c est dur apres ma gibson et ma strat de revenir en arriere question confort.
J ai donc fais faire une défonce de caisse sur une telecaster higway 1 fender (pas chere en allemagne) pour y mettre l electronique variax et ça marche impec.
Le seul truc c que je veux avoir aussi le son de la vrai telecaster, la fender en passif donc et refuse de mettre un potard de plus sur ma tele. Ma teleax comporte en ce moment 3 potards (volume, selecteur variax, et tonalite) les micros de la vrai tele sont pas branches.
Le but serait grace a une bidouille et un switch de pouvoir basculer de la variax a la tele passive et d utiliser les meme potards de volume, tonalite , le hic c que la variax marche avec des potards 50 ohms et la tele des 250 ohms je crois.
Quizz
J ai pensé a utiliser des potards doubles (comme sur certaine basse) mais ça n existe pas qui utilisent du 250 et du 50 sur le meme. idem avec les potard push pull ou push push.
On m a parle de amp op (un truc du genre, d electronicien) capable d ouvrir les vannes pour du 250 ohm ou du 50 en switchant. le même principe que pour des volts (certains appareils USA marche en europe en switchant un potard) mais appliqué sur de l impédance et ses ohms
Y A T IL UN ELECTRONICIEN DANS LA VARIAX ???????????????????
Marc Alméras (06 84 13 95 09)
www.marcalmeras.com / www.marcoalmeras.com (en espagnol)
J ai suivi de près les aventures de jeff miller (http://www.guitaristjeffmiller.com/mods.htm) et de sa teleax sur le forum instituteofnoise.com
Je suis fan des sons de la variax maisj en avais marre de jouer depuis 2 ans sur un bout de bois, c est dur apres ma gibson et ma strat de revenir en arriere question confort.
J ai donc fais faire une défonce de caisse sur une telecaster higway 1 fender (pas chere en allemagne) pour y mettre l electronique variax et ça marche impec.
Le seul truc c que je veux avoir aussi le son de la vrai telecaster, la fender en passif donc et refuse de mettre un potard de plus sur ma tele. Ma teleax comporte en ce moment 3 potards (volume, selecteur variax, et tonalite) les micros de la vrai tele sont pas branches.
Le but serait grace a une bidouille et un switch de pouvoir basculer de la variax a la tele passive et d utiliser les meme potards de volume, tonalite , le hic c que la variax marche avec des potards 50 ohms et la tele des 250 ohms je crois.
Quizz
J ai pensé a utiliser des potards doubles (comme sur certaine basse) mais ça n existe pas qui utilisent du 250 et du 50 sur le meme. idem avec les potard push pull ou push push.
On m a parle de amp op (un truc du genre, d electronicien) capable d ouvrir les vannes pour du 250 ohm ou du 50 en switchant. le même principe que pour des volts (certains appareils USA marche en europe en switchant un potard) mais appliqué sur de l impédance et ses ohms
Y A T IL UN ELECTRONICIEN DANS LA VARIAX ???????????????????
Marc Alméras (06 84 13 95 09)
www.marcalmeras.com / www.marcoalmeras.com (en espagnol)
" Chanson-Blues-Rock " www.marcalmeras.com www.myspace.com/marcalmeras
- < Liste des sujets
- Charte