Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Micro pour jazzmaster?

• 505 réponses
  • 51 participants
  • 72 171 vues
  • 49 followers
Sujet de la discussion Micro pour jazzmaster?
Alors voilà ce que j'ai trouvé :

Seymour Duncan fait référence avec ses séries Vintage, Hot et Quarter Pound. Ils ont aussi les fameux Antiquity et Antiquity II.

Après, Jason Lollar donne dans le très haut de gamme "fait main".

Enfin, Curtis Novak fait des trucs incroyables avec les Vintage Spec Replacement, JM Charlie Christian, JM-90, JM-Quarter/90 et surtout les PAF Jazzmaster !

Ca aide un peu mais pas tant que ça quand il s'agit de choisir au final. Vous avez pris lesquels vous ? Ca donne quoi ?

- Stéphane Schmit
Afficher le sujet de la discussion
61
Et puis à bien y réfléchir. Quitte à monter du standard spaced, profites en pour remplacer ton bridge par un de ces fameux Tune-O-Matic au lieu d'un modèle Mustang. Bon j'arrète là. Je sais plus ce que je pense maintenant.

- Stéphane Schmit
62
Pour le bridge mustang j'y reviens un peu, les saddles des Mi sont un poil trop bas, adepte des bends gilmourien ma gratte est tout sauf simple à régler avec ce bridge, soit j'ulise les graphtech, soit je met carrément de la colle sur le bridge d'origine aprés plusieurs heures de réglages :)

Tout ce qu'on a à faire ici bas c'est fraterniser, le reste est du temps perdu.

63
Pour ce qui est des plots, je pense franchement que de toute façon le champ magnétique est bien plus large que la surface des plots.

64
Bon aprés discussion avec Mister broc'n roll, la solution de faire un pickguard sur mesure serait de loin la meilleure pour un travail "propre", bon la question est: quels sont les sites qui en font et comment ça marche? Faut leur faire un plan ou de simples indications sur le type de gratte et de micros suffit?

65
En résumé, si j'ai bien tout suivi:

En bridge il serait mieux de mettre un f-spaced pour être aligné avec les cordes.
Les formats de micro classiques (double ou p90) sont plus petits que le "trou" des micros jazzmaster donc il faut bidouiller ou mettre un pickguard sur mesure.

Pourquoi alors ne pas mettre un tone zone classique (format humbucker en f-spaced si ça existe) plutôt qu'un p90 (format soapbar)?

edit : pour les pickguard il y a warmoth.com, tu peux choisir ta config micro : https://www.warmoth.com/pickguards/pickguards.cfm?fuseaction=pickguards_jazzmaster
c'est apparemment pour les corps de jazz qu'ils font mais ça marche peut-être avec d'autres? Personne n'a essayé?
66

Citation : Pourquoi alors ne pas mettre un tone zone classique (format humbucker en f-spaced si ça existe) plutôt qu'un p90 (format soapbar)?

Ca existe. C'est d'ailleurs ce que je veux faire. Je crois pas que je vais me payer un custom pickguard. J'ai peur que ce soit cher. Je vais plutôt la jouer comme ça :

.. à cette différence que je pense prendre le micro en blanc. :)

- Stéphane Schmit
67
Euh t'as pas une photo plus détaillée au niveau du micro STP ?
68
Non j'en ai pas. Faudrait demander au propriétaire de la guitare. En zoomant on a l'impreesion que c'est très propre comme montage. Mais ça donne toujours une idée.

Une fois découpé aussi proprement que possible, y'a qu'à percer 2 trous et introduire 2 vis avec leurs ressorts. Ca a pas l'ai sorcier. En tous cas, pour une fois je me sens de taille à bricoler le truc.

- Stéphane Schmit
69
Le problème c'est que warmoth dit bien qu'il ne fournit pas les pickguards à l'unité mais uniquemement pour ces grattes...

Pour les soap bars, c'est bon ils existent en F-spaced, il suffit de le préciser. Sinon comme je le disais, dans le cas où j'ai le pickguard d'origine je préférerai garder les covers d'origine, sur lesquels il suffirait de faire les trous correspondants aux plots.
sinon bien entendu qu'il est possible de mettre les humbuck' classics, j'ai mesuré, et en achetant ce genre de rings on a quasiment aucun espace:
http://guitarpartsresource.com/blackcurvedgibrings.JPG

70
Sur www.allparts.com ou www.guitarpartsresource.com tu peux acheter un carré à découper comme tu veux.
sur www.wdmusic.com je pense qu'il peuvent faire ce que tu veux, faut les contacter.
chez la plupart des fabricants, il est possible de leur envoyer un "template" et ils te le font.
Si t'as mal aux cervicales, arrête le métal...