Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Micro pour jazzmaster?

• 505 réponses
  • 51 participants
  • 72 041 vues
  • 49 followers
Sujet de la discussion Micro pour jazzmaster?
Alors voilà ce que j'ai trouvé :

Seymour Duncan fait référence avec ses séries Vintage, Hot et Quarter Pound. Ils ont aussi les fameux Antiquity et Antiquity II.

Après, Jason Lollar donne dans le très haut de gamme "fait main".

Enfin, Curtis Novak fait des trucs incroyables avec les Vintage Spec Replacement, JM Charlie Christian, JM-90, JM-Quarter/90 et surtout les PAF Jazzmaster !

Ca aide un peu mais pas tant que ça quand il s'agit de choisir au final. Vous avez pris lesquels vous ? Ca donne quoi ?

- Stéphane Schmit
Afficher le sujet de la discussion
131
Salut Jazzmaster, Carpedi, Stéphane Schmit et les autres !

Jazzmaster, je remplacerai bien le set de l'une de mes jazz par un set de Lollar. Que penses-tu de cette annonce ebay ?
De quelle façon t'es-tu procuré les tiens ?

Ma config actuelle (pour questions éventuelles):
Jazz 1 (MIJ 95 CAR): Antiquity II en neck, micro japan bridge en middle, Antiquity I en bridge.
Jazz 2 (CIJ 98 ou plus récent, olympic white): Antiquity II bridge en neck, Seymour Hot en bridge.

Les Lollar seraient destinés à remplacer le set de la Jazz2, qui est pour l'instant montée avec les micros qui n'ont pas été retenus pour la Jazz1, cette injustice est insoutenable.

Je balancerai des samples de la jazz 3 micros dès que ma carte son est réparée.

Tchaw donc.
132
Hey!
J'adore tes expérimentations, j'aimerai vraiment savoir comment la jazz 3 micros sonne en postion 2 et 4. Moi je me dirige vers la pose d'un micro lace sensor de Stratocaster histoire de retrouver la position 2 qui me manque de tps en tps surtout pour les trucs un peu funky.
Je suis curieux aussi d'entendre le micro bridge antiquity en neck :bravo:

Pour le set lollar je l'ai acheté exactement de cette manière, livraison archi rapide, seul hic c'est qu'ils envoient en UPS donc douane assurée par contre c'est plus sûre qu'en USPS.

Tout ce qu'on a à faire ici bas c'est fraterniser, le reste est du temps perdu.

133

Citation : j'aimerai vraiment savoir comment la jazz 3 micros sonne en postion 2 et 4

Je mettrai des samples dès que possible.

Citation : seul hic c'est qu'ils envoient en UPS donc douane assurée

Shit ! Te souviens-tu du prix que tu as payé pour la taxe ?
Merci, a+
134
Autour de 45€

135
Yeah, merci jazzmaster, jvais écouter tout ca
136
Sinon tchik type sans parler de samples concrètement le micro middle t'apporte quoi?

137

Citation : Sinon tchik type sans parler de samples concrètement le micro middle t'apporte quoi?

A la base, je cherchais juste à trouver l'intermédiaire entre le micro aigu que je trouvais un peu trop dénué de graves (même avec un Antiquity I) et le micro grave que je trouvais...un peu trop "plein". Je n'ai jamais trop aimé jouer en position intermédiaire, je n'aime pas trop le son de micros "mélangés", que ce soit en phase ou hors phase.
J'avais la conviction que j'obtiendrais un bon équilibre en plaçant un micro au milieu. J'ai alors testé divers micros.
Avec un micro neck, la position "milieu" n'offre que très peu de différences avec la position neck, pas très utile donc. Par contre, avec un micro bridge, on obtient réellement le son "intermédiaire". Curieusement, c'est le micro bridge japonais que j'ai retenu, car il fonctionne vraiment pas mal à cette place. Le rendu est copmparable à celui du micro neck dans les aigus, mais beaucoup moins "gros" dans les fréquences graves.

J'utilise cette position principalement en rythmique, et j'ai placé le micro assez bas, ce qui me permet d'avoir sous la main un son de rythmique équilibré et relativement discret en volume, parfait en live quand je veux "redescendre" dans le mix.. En revanche, je n'utilise pas cette position en lead, car le rendu manque de caractère. A chercher l'équilibre à tout prix j'ai finalement obtenu un résultat un peu dénué d'âme.
J'ai câblé la guitare façon mustang afin de pouvoir tester toutes les positions "en phase/hors phase". Les positions hors phase sont très intéressantes, on obtient des sons très typés (B52's, Cramps etc...) mais leur faible niveau sonore les limite à une utilisation studio, ou à quelques intros en live.
Bref, je suis content d'avoir fait la modif qui me trottait dans la tête depuis plusieurs années, mais le résultat n'est pas une révolution. Je devrais peut-être tester d'autres micros.

Le premier gars chez qui j'ai vu cette config (ici)fait une remarque judicieuse. L'espacement entre les deux micros des jazzmaster "usine" correspond exactement à la taille d'un éventuel micro central, au millimètre près, ce qui laisse penser que les gens de chez Fender avaient peut-être initialement prévu de la doter de 3 micros.
138
Merci pour ces précisions.
Par rapport au hors phase mon luthier me disait qu'avec des micros jazzmaster c'était pas le top car la bobine était trop large donc le champ empiète rapidement sur le micro du voisin, d'où le niveau de sortie rikiki.
C'est pour ça que je me demande si mettre un micro strat, télé ou pourquoi pas jaguar pourrait être plus adapté à moultes expérimentations sonores.

139
Essayez un soap bar en grave avec un simple en chevalet, bien réglés le mélange est superbe.
J'ai fais ça sur la guitare que j'ai construit : un seymour duncun stkp-1 p-90 stack (splittable) au manche et un seymour duncan stl1b vintage for broadcaster lead.
Je peux faire des sample et les mailer si vous voulez.
140
ça me branche oui. :clin: