Micro pour jazzmaster?
- 505 réponses
- 51 participants
- 72 040 vues
- 49 followers
StephDAVOS
536
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 23/04/2006 à 21:22:54Micro pour jazzmaster?
Alors voilà ce que j'ai trouvé :
Seymour Duncan fait référence avec ses séries Vintage, Hot et Quarter Pound. Ils ont aussi les fameux Antiquity et Antiquity II.
Après, Jason Lollar donne dans le très haut de gamme "fait main".
Enfin, Curtis Novak fait des trucs incroyables avec les Vintage Spec Replacement, JM Charlie Christian, JM-90, JM-Quarter/90 et surtout les PAF Jazzmaster !
Ca aide un peu mais pas tant que ça quand il s'agit de choisir au final. Vous avez pris lesquels vous ? Ca donne quoi ?
- Stéphane Schmit
Seymour Duncan fait référence avec ses séries Vintage, Hot et Quarter Pound. Ils ont aussi les fameux Antiquity et Antiquity II.
Après, Jason Lollar donne dans le très haut de gamme "fait main".
Enfin, Curtis Novak fait des trucs incroyables avec les Vintage Spec Replacement, JM Charlie Christian, JM-90, JM-Quarter/90 et surtout les PAF Jazzmaster !
Ca aide un peu mais pas tant que ça quand il s'agit de choisir au final. Vous avez pris lesquels vous ? Ca donne quoi ?
- Stéphane Schmit
StephDAVOS
536
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
21 Posté le 12/05/2006 à 13:27:24
Ah ben oui, c'est assez évident sur les photos. Aussi, j'ai pas de fil jaune moi sur mes japons.
Sinon, je suis en train de me demander si j'ai monté mes nouveaux micro "dans le bon sens". Les cables des deux micros doivent partir vers le bas ou alors le micro manche doit il être "tourné vers le haut" ?
Merci,
- Stéphane Schmit
Sinon, je suis en train de me demander si j'ai monté mes nouveaux micro "dans le bon sens". Les cables des deux micros doivent partir vers le bas ou alors le micro manche doit il être "tourné vers le haut" ?
Merci,
- Stéphane Schmit
jazzmaster
1343
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
22 Posté le 14/05/2006 à 11:28:36
J'ai commandé mes Lollars, ce mec est hyper sympa, j'ai mailé aussi Novak pour avoir des infos sur ses micros, il est tout autant accessible et m'a proposé de changer si ces micros ne me convenaient pas, du coup l'an prochain je prévois de m'acheter celle là:
En Neck je mettrai le vintage de novak et en bridge son quarter P-90.
En Neck je mettrai le vintage de novak et en bridge son quarter P-90.
Tout ce qu'on a à faire ici bas c'est fraterniser, le reste est du temps perdu.
StephDAVOS
536
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
23 Posté le 14/05/2006 à 12:33:45
Ca me semble une excellente idée
Moi je suis encore pas certain de garder mon Quarter Pound. Je vais probablement me laisser tenter par un Dimarzio double. Je sais pas.
En ce moment, je travaille plus côté effets et ampli : je dois apprivoiser mon nouveau "tout lampes". Un Laney VC30 pour les connaisseurs.
Après je reviendrai à la guitare. Il faut procéder avec méthode sinon on s'en sort pas.
- Stéphane Schmit
Moi je suis encore pas certain de garder mon Quarter Pound. Je vais probablement me laisser tenter par un Dimarzio double. Je sais pas.
En ce moment, je travaille plus côté effets et ampli : je dois apprivoiser mon nouveau "tout lampes". Un Laney VC30 pour les connaisseurs.
Après je reviendrai à la guitare. Il faut procéder avec méthode sinon on s'en sort pas.
- Stéphane Schmit
Tchik'Type
654
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
24 Posté le 17/05/2006 à 01:59:24
Citation : Sinon, je suis en train de me demander si j'ai monté mes nouveaux micro "dans le bon sens". Les cables des deux micros doivent partir vers le bas ou alors le micro manche doit il être "tourné vers le haut" ?
Pour ce qui est du sens des micros, je m'y perds un peu. En théorie, les micros d'une jazzmaster doivent être en opposition de phase. Sur tous les schémas de cablage, les micros ont l'air d'être câblés de façon opposée, le micro manche étant en effet tourné vers le haut, ce qui est cohérent avec le principe d'opposition de phase.
Cependant, quand tu achètes une paire de micros JM, chez Seymour par exemple, les deux micros sont déjà bobinés de façon à être en opposition de phase, ce qui ne nécessite donc pas de les câbler en "reverse". Bref, je ne comprends pas trop, j'ai résolu le problème depuis longtemps en transformant mon sélecteur de circuit en switch "en phase/hors phase", et ça marche nickel.
En gros, pour savoir si tes micros sont bien câblés, il faut vérifier que ta position intermédiaire (les 2 micros couplés) délivre un son typé "hors phase", donc plutôt pneumatique, creusé dans les bas-médiums, avec un légère impression de chorus. Voila voila.
Pour l'utilisation séparée des deux micros, le sens dans lequel tu les as montés n'a aucune importance.
StephDAVOS
536
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
25 Posté le 17/05/2006 à 09:52:30
Oui, moi aussi je suis plus perturbé qu'autre chose par les schémas de cablage de Seymour Duncan.
En fait pour l'instant j'utilise pas la position centrale du selecteur mais ça me pose quand même problème de pas savoir si les micros sont dans le bon sens ou pas.
Enfin à te lire, je crois bien que j'ai finalement monté tout ça comme il faut. Me voilà rassuré. Pour ça merci beaucoup !
- Stéphane Schmit
En fait pour l'instant j'utilise pas la position centrale du selecteur mais ça me pose quand même problème de pas savoir si les micros sont dans le bon sens ou pas.
Enfin à te lire, je crois bien que j'ai finalement monté tout ça comme il faut. Me voilà rassuré. Pour ça merci beaucoup !
- Stéphane Schmit
carpedi
672
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
26 Posté le 17/05/2006 à 10:48:03
Pour le "sens" du micro il faut bien distinguer 2 choses :
Le sens à proprement parler (haut, bas, droite, gauche) avec les fils qui partent vers le haut ou le bas. Celui ci n'a aucune importance pour le son pour les micros jazzmaster (aimants identiques et à la même hauteur).
Et le sens de bobinage qui ne change rien si le micro est sélectionné seul mais qui joue sur le son si deux micros sont en même temps. tout dépend alors du branchement des fils (identique ou inversé).
Le sens à proprement parler (haut, bas, droite, gauche) avec les fils qui partent vers le haut ou le bas. Celui ci n'a aucune importance pour le son pour les micros jazzmaster (aimants identiques et à la même hauteur).
Et le sens de bobinage qui ne change rien si le micro est sélectionné seul mais qui joue sur le son si deux micros sont en même temps. tout dépend alors du branchement des fils (identique ou inversé).
StephDAVOS
536
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
27 Posté le 17/05/2006 à 11:06:12
Ah donc les micros de Jazzmaster n'ont pas de sens. Voilà qui achève de me rassurer. A moins que ..
Je suis pas certain que ce soit vraiment le cas pour mon Quarter Pound (monté en position bridge). Certains plots dépasent beaucoup (par en dessous) et je me souviens pas que ce soit symetrique (et ça m'étonnerait).
Note que celui là n'a pas vraiment de raison d'être monté "vers le haut" vu qu'il n'est pas connecté au circuit rythmique. En plus, même les schémas Seymour Duncan le repésentent cablé par le bas.
Non vraiment, je crois que c'est bon comme ça. Merci !
- Stéphane Schmit
Je suis pas certain que ce soit vraiment le cas pour mon Quarter Pound (monté en position bridge). Certains plots dépasent beaucoup (par en dessous) et je me souviens pas que ce soit symetrique (et ça m'étonnerait).
Note que celui là n'a pas vraiment de raison d'être monté "vers le haut" vu qu'il n'est pas connecté au circuit rythmique. En plus, même les schémas Seymour Duncan le repésentent cablé par le bas.
Non vraiment, je crois que c'est bon comme ça. Merci !
- Stéphane Schmit
carpedi
672
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
28 Posté le 17/05/2006 à 11:25:29
Est-ce que quelqu'un peut confirmer que les duncan ne sont pas bobinés dans le même sens en neck et bridge, please ?
Tchik'Type
654
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
29 Posté le 17/05/2006 à 12:21:31
Ouaip', je confirme pour les Duncan, du moins ceux que j'ai, Antiquity I et II, les paires sont bobinées en "reverse".
Stephaneschmit: exact, sur certains micros les aimants dépassent beaucoup plus sur un face que sur l'autre. Il s'agit en général de la face sur laquelle on trouve les points de soudure des fils, c'est donc cette face qui doit être vers l'intérieur de la guitare.
Stephaneschmit: exact, sur certains micros les aimants dépassent beaucoup plus sur un face que sur l'autre. Il s'agit en général de la face sur laquelle on trouve les points de soudure des fils, c'est donc cette face qui doit être vers l'intérieur de la guitare.
carpedi
672
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
30 Posté le 18/05/2006 à 09:30:07
Euh oui, excusez-moi, il y a quand même un "dessus" et un "dessous" pour les micros, mais je ne pensais pas que ça pouvait poser problème...
Je parlais en fait de l'inexistence d'étagement des aimants comme sur certains micros simples.
Merci Tchik'Type pour ta réponse (encore une fois ) , autre question : sur une jazzmaster les micros sont normalement branchés en phase ou pas? Si Duncan les bobine en sens inverse c'est apparemment pour les brancher hors phase, non?
Je parlais en fait de l'inexistence d'étagement des aimants comme sur certains micros simples.
Merci Tchik'Type pour ta réponse (encore une fois ) , autre question : sur une jazzmaster les micros sont normalement branchés en phase ou pas? Si Duncan les bobine en sens inverse c'est apparemment pour les brancher hors phase, non?
- < Liste des sujets
- Charte