Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mes débuts en guitare.

  • 65 réponses
  • 11 participants
  • 1 711 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Mes débuts en guitare.

Citation : Le vypyr, à voir, sur celui que j'ai essayé, il y avait un souffle énorme.

déjà il faudrait savoir ce que tu veux jouer comme style (donne quelques noms de groupes).

ensuite, ne néglige pas l'ampli, prend une Gibson Custom (haut de gamme) et mets là dans un ampli Stagg (bas de gamme), le son sera à chier.

prends une stagg et mets la dans un ampli Bogner (Haut de gamme), le son sera plus que correct.

l'ampli est largement aussi important que la gratte, si ce n'est plus en fait...

c'est clair qu'un ampli fait moins rêver qu'une gratte, mais c'est souvent une grosse erreur de le négliger.

sur les grattes bas de gamme généralement je suis plutôt adepte des micros double bobinage, les simples sont assez facilement catastrophiques, les doubles limite la casse...

niveau ampli les possibilités sont nombreuses:

du coté de la modélisation, il y a line6 (spider) et vox (AD et VT)

tu as aussi les amplis transistor classiques, genre Blue Edition du Hughes Kettner, LAney LX, Peavey Bandit, vox pathfinder.

tu peux aussi jeter un oeil sur les petits amplis lampes (genre Harley Benton GA5, Epiphone Valve Jr, Fender Champion 600)

si ton père peut te filer un petit système de sonorisation, ou si jouer au casque ne te rebute pas, tu peux aussi aller voir du coté des simulateurs d'ampli, genre Vox tonelab, Line6 pod, Berhinger V-amp...



Merci pour ces précisions.
Du coup si tu penses que le Line6 Spider III peut faire l'affaire je vais peut etre le prendre.
Pour la guitare je pense prendre la Yamaha Pacifica 112VCX Black.
Les groupes que j'écoute sont :
-ACDC
-Linkin Park
-The Knacks
-Nirvana
-Green Day
-The Ramones
etc... enfin faut que ce soit assez polyvalent.
Afficher le sujet de la discussion
31

Citation : Du coup si tu penses que le Line6 Spider III peut faire l'affaire je vais peut etre le prendre.



à voir, essaye un maximum d'ampli avant, tout ceux que je t'ai cité et ceux qui ont été donnés auparavant peuvent très bien convenir.

perso dans ta situation, le plan que je préfère, c'est encore un Peavey Bandit d'occase, ça se trouve pas cher, c'est relativement sympa, et ça peut accompagner un certain temps (jusqu'à faire ces premières armes en groupe), mais c'est mon choix perso.

d'autre choix peuvent être tout aussi valables, il faut que tu essayes un max de choses.

après il faut se dire que très probablement, ce matériel ne te durera qu'un temps (2 ou 3 années au plus, moi j'ai tenu beaucoup moins avant de m'acheter une bonne gratte et un tout lampe... :lol:) si tu persévères dans cette voie.

et sinon regarde l'occase, le matos de débutant se vend mal, il y a donc des bonnes affaires à faire.
32

Citation : à voir, essaye un maximum d'ampli avant, tout ceux que je t'ai cité et ceux qui ont été donnés auparavant peuvent très bien convenir.


Ok Ok.
Je vais donc encore chercher un peu pour l'ampli, voir en occaz' comme tu dis ;)
33
20 ans de grattes, j'ai eu des guitares assez chère, ben à présent je joue sur une télé squier et une strat squier, ce sont des guitares très addaptées aux débutant, surtout la télé affinity par exemple, car elle a un manche très fin, mon fils de 9 ans commence dessus et c'est nikel. Après tu as la strat, la reine des guitares, j'ai le modèle standard (milieu de gamme) équipée de micro texas spécial ben ça le fait super bien, je fais des concerts avec etc..... mais saches que les micros d'origine sont aussi trçs bien, rien aà voir avec les modèles plus anciens qui avaient des micros un peu faiblard, sur la miènne il y a le micro manche squier, ben il sonne aussi.

Pour l'ampli tu as le choix, mais ne prends pas un truc qui fait milles trucs, car tu passeras plus de temps a trouver un son que à jouer, parole d'ancien
34
Tu penses qu'une strat Squier peut être un bon choix pour jouer des chansons des groupes que j'ai cité ?
35
Moi, j ai envie de dire oui !!

le seul probleme, c est que les micros simples sont pas ce qu il y a de mieux pour jouer du acdc, mais avec une bonne disto ca passe carrement, et mieux vaut une bonne guitare avec des micros simples qu une pelle pourrie avec des doubles .
36
Moi j'ai envie de dire clairement non, vu les influences...
Je vois pas pourquoi il faudrait se trainer, avec des simples, quand on a besoin de pêche...

Citation : mieux vaut une bonne guitare avec des micros simples qu une pelle pourrie avec des doubles



en même temps vaut encore mieux une gratte pourrie en double qu'une pelle pourrie en simple


Sur mon transistor de mes débuts (un excellent ibanez tb25r), mon ibanez exr170 sonnait vachement mieux que ma télé us... (heureusement ca a changé quand les lampes sont arrivées :volatil: ).
Le cynisme consiste à voir les choses telles qu'elles sont, et non telles qu'elles devraient être. O.W.
37
Je persiste et signe .

ou t as vu qu une strat c etait asthmatique ??? :oo:
38
J'ai commencé la guitare sur une Pacifica 112, aujourd'hui (quelques années après) je trouve que c'est vraiment une très bonne gratte pour commencer. C'est un très bon rapport qualité/prix.
Après Squier doit être bien aussi.
39
Quoi qu'il en soit, maintenant que tu as plein d'infos, tu vas aller tester le maximum d'amplis et de grattes, et tu reviens nous faire ton rapport :bravo:
parce sinon, on va de plus en plus t'embrouiller.

Hors sujet :

Citation : ou t as vu qu une strat c etait asthmatique ???


j'ai pas dit ca... c'est juste, que pour jouer du punk/rock sur un ampli bas de gamme, c'est mieux un humbucker qu'une strat en SSS.
Moi aussi je joue sur du simple, j'ai du gros son, mais j'ai le matos derrière...

Le cynisme consiste à voir les choses telles qu'elles sont, et non telles qu'elles devraient être. O.W.
40
Salut à tous !
Voilà je sais pas si vous avez remarquez mais c'est les soldes sur certains sites ^^
Du coup j'ai trouvé ceci :

GUITARE ELECTRIQUE SQUIER - VINTAGE MODIFIED SERIES - STRATOCASTER SSS - SUNBURST 3 TONS
CORPS Cèdre rouge indien (Red cedar)
MANCHE Erable
TOUCHE Palissandre
FRETTES 21 Medium Jumbo
DIAPASON 25.5” (648 mm)
LARGEUR AU SILLET 1.650 (42 mm)
ACCASTILLAGE Chrome
MECANIQUES Bain d’huile
CHEVALET VibratoModulation périodique du son caractérisée par une "vibration" Vintage Tremolo
PLAQUE 3-Ply (couleur spécifique par modèle)
MICROS 3 Duncan Design™ SC-101
CÂBLAGE MICROS Sélecteur 5-Positions
Position 1. Micro ChevaletPièce placée entre les cordes et la table d'harmonie de l'instrument
Position 2. Micro ChevaletPièce placée entre les cordes et la table d'harmonie de l'instrument et Micro Central
Position 3. Micro Central
Position 4. Micro Central et Micro Manche
Position 5. Micro Manche
CONTROLES 1 Volume général, 2 Tonalités
COULEURS (500) 3-Tone Sunburst avec Plaque Noire 3 plis
(505) Olympic White avec Plaque Tortoise Shell
(525) Metallic Red avec Plaque Red Shell
(530) Cherry Sunburst FMT avec Plaque Parchment
CORDES 9-42

Voilà vous en pensez quoi ? A ce que j'ai compris c'est le modele au-dessus de la Classic vibe..