Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel micro pour Epiphone Sheraton II pour son gibson ?

  • 79 réponses
  • 10 participants
  • 27 581 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Quel micro pour Epiphone Sheraton II pour son gibson ?
Salut à tous,

Je pense sérieusement m'acheter l'épiphone sheraton II très prochainement, j'aimerais cependant changer les micros d'origine et mettre des micros pour avoir un son gibson.

J'ai lu sur un post qu'un gars avait mis les classic 57 de gibson, alors ça me parait être une bonne option,

qu'en pensez-vous ?

Merci
Afficher le sujet de la discussion
41
normalement cordier stopbar pour la sheraton et frequensator pour la riviéra...

mais les deux peuvent ce mélanger, la preuve avec celle ci dessus. meme si c'est la première que je vois comme ça eek

pour les micro y'a pas trop de regle je crois, pas mal de sheraton on des mini humbucker  et quelques riviéra des humbucker ( la mienne entre autre )


Tout le monde veut sauver la planète, mais personne veut descendre les poubelles.

42
Ouais enfin la tienne c'est une série spéciale. Y'en a avec des Bigsby aussi apparemment (en dehors de ta série mrgreen )

Mon groupe, trio rock'n roll : The Rooms

Mon projet solo : Teal Chill Pills

43
Citation :
C'est quoi la différence d'ailleurs? A part la 'plante' sur la tête?

entre la riviera et la sheraton I?

Esthétiquement, pas grand chose : le lierre sur la tête, les inlays sont différents...

Mais la sheraton I est un modèle ancien (production stoppée en 70 je crois), celle que j'ai postée est en vente à 6000$ et date de 1965. En cette période, elles étaient faites avec des pièces de Gibson de Kalamazoo et assemblées au USA il me semble...


[ Dernière édition du message le 16/04/2010 à 14:09:16 ]

44
Oh eek

Mon groupe, trio rock'n roll : The Rooms

Mon projet solo : Teal Chill Pills

45
ci joint un peu d'histoire...

Citation :

L'Epiphone Sheraton est sortie des ateliers Gibson de Kalamazoo dans le Michigan, pour le salon du NAMM de 1958, donc l'année qui a suivit le rachat par Gibson de la firme Epiphone.    Cette guitare est la transcription Epiphone de la Gibson ES-335, dont elle reprend de nombreuses caractéristiques, entre autre la caisse Thinline semi-Hollow révolutionnaire pour l'époque.

L'élégante incrustation vigne nacrée qui orne la tête, les incrustations nacrées dans la touche en Palissandre, le binding sur la caisse, le manche, la tête, et enfin l'accastillage or, indiquent la volonté affichée par Epiphone de placer ce modèle dans le haut de sa gamme.

Initialement équipée des micros Epiphone "New York", montés sur quasiment tous les modèles électriques post 57 d'Epiphone, jusqu'à épuisement du stock, la Sheraton a été dotée ensuite de mini humbuckers à partir de 1961  jusqu'en 1969, date à laquelle la fabrication de l'Epiphone Sheraton a été arrêtée aux USA.

 

En 1970, pour optimiser les coûts, Gibson délocalise la fabrication des guitares Epiphone en Asie, mais l'Epiphone Sheraton ne réapparaît pas dans le nouveau catalogue Epiphone.    L'intérim va être assuré par une guitare transitoire, l'Epiphone EA-250, initialement nommée Epiphone 5102T entre 1970 et 1972.    Cet instrument était une sorte de ES-335, transfuge du catalogue ARIA.    Elle va être améliorée en 1975 et devenir l'Epiphone EA-255, pour sortir définitivement du catalogue Epiphone en 1981.    En 1982, Gibson reprend dans son usine de Kalamazoo, Michigan, la production de quelques Epiphone Sheraton, mais cette production sera éphémère.

 

Il faut attendre 1993 et le nouvel essor d'Epiphone, pour que la gamme soit revisitée.    Epiphone reproduit alors quelques Sheraton en tirage limité et finition haut de gamme.    Devant le succès de l'opération, la Sheraton réintègre le catalogue Epiphone en 1995, en version standard fabriquée en Asie.

 

L'Epiphone Sheraton a été produite en haut de gamme dans la collection Elitist entre 2002 et 2008.    Une fois le montage terminé, les instruments étaient expédiés du Japon chez Gibson/Epiphone USA, pour y être vérifiés, ajustés et réglés par les techniciens Gibson.    La Sheraton Elitist était proposée sous deux finitions, Natural ou Vintage Sunburst.

Le modèle standard est, lui, toujours produit en Corée, et proposé sous trois finitions, Vintage Sunburst (VS), Natural (NA) ou Ebony (EB).    Pour l'occasion, elle a été baptisée Epiphone Sheraton 2.

 

Par rapport au modèle produit entre 58 et 69, quelques modifications ont été apportées.    Pour la série Elitist, disons que globalement, le cordier "Frequensator" avait disparu au profit d'un cordier Tune-O-Matic, et que le vernis était un polyuréthane.    Les autres spécifications, mini humbuckers, caisse en Érable, manche en Acajou, touche en Palissandre, étaient inchangées.

Pour la série standard, le cordier "Frequensator" a lui aussi été remplacé par un cordier Tune-O-Matic, mais également, les mini humbuckers ont fait place à des humbuckers Alnico "Classic" à l'image des P-57 Gibson mais en moins performant.    Le corps est réalisé avec des matériaux moins nobles, genre Érable laminé.    Enfin, l'Acajou avec lequel le manche était fabriqué a été remplacé par de l'Érable.


 


Tout le monde veut sauver la planète, mais personne veut descendre les poubelles.

46
Je suis désolé mais je vois pas trop l'intérêt d'acheter Une ES si cher quand tu peux acheter une sheraton pour 400 euros en changeant les micros et l'electronique t'as quasiment le même son qu'une grosse gibson.

suis-je amendable pour mes propos ou je suis un peu dans le vrai ?
47
Citation :
suis-je amendable pour mes propos ou je suis un peu dans le vrai ?

Un peu des deux... mrgreen

Effectivement, faut pas mettre des milliers d'euros dans une gratte pour avoir une très bonne guitare, et les productions asiatiques sont devenues tout à fait correctes, voir même carrément excellente.

Mais avoir une vraie Gibson en main, c'est de suite un autre univers. Et y a tout de même des qualités de matériaux différents : l'acajou des Gibson , c'est autre chose que les bois des Epiphone...

Pis je sais pas, y a un truc en plus...

Et la Sheraton I que j'ai postée, elle est chère surtout parce qu'elle est "vintage"... C'est surtout un truc de collectionneur, c'est comme conduire une vieille Ferrari : les nouvelles sont meilleures à tout point de vue, mais le charme, ca n'a pas de prix...

En plus, c'est un investissement : la sheraton I à 6000$, elle prendra de la valeur... La sheraton II made in china, non.

Faut pas chercher plus loin, certain vont prendre un pied d'enfer avec un gratte à 400€. D'autre un plaisir unique avec un instrument rare et cher... On n'a que le bien qu'on se donne

[ Dernière édition du message le 16/04/2010 à 14:34:11 ]

48
non ça je suis d'accord, ça a tout de suite plus de classe et de feeling d'avoir une gibs' ou une fender made in USA.

C'est juste pour les gens à petit budget (comme moi) ça fait du bien de savoir que en mettant moins de 800 euros tu te fais une guitare qui se rapproche des grattes de tes rêves genre les ES de chez gibson ou autre riviéra
49
Ben oui, t'inquiète, pour 800€, y a moyen de trouver des guitares de très bonnes qualités. Y a même des Gibson pour ce prix...
50
Salut.
Pour revenir au titre de ton thread,
voila a peu pres 3 mois que j' ai acheté une sheratonII neuve.
Je confirme : accastillage ( potard et selecteur )médiocre.
Lutherie et manche correct .
Son avec micros d' origine fonctionnel.
Micro aigu en crunch pas mal du tout, même en bonne saturation.
Par contre micro grave franchement pas terrible.
Manque de rondeur, de moelleux.
Maintenant,  les micros d' origine n' empêchent en rien de  prendre
un bon pied avec cette gratte.
Un changement avec des classic 57 me semble  néanmoins judicieux..
( Je dois perso vendre mes congas afin de financer cet  achat d' abord ..)