Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Guitares DIY, upgrades et rénovations

  • 19 961 réponses
  • 204 participants
  • 1 010 951 vues
  • 225 followers
Sujet de la discussion Guitares DIY, upgrades et rénovations

Bonjour à tous!

Je viens de découvrir qu'il était possible d'acheter des Kits de guitare à monter sois-même.

Ayant discuté sur le sujet dans un mauvais post, je créé celui-ci pour partager les expériences de ceux qui on ont déja fait une ou plusieurs.

Quelles forme avez-vous choisi, comment avez-vous fait les peintures et vernis, avez-vous changé les micros d'origine, ou avez-vous acheté le kit, est-ce que c'est compliqué à réaliser....

Lachez-vous!!!!!!!!icon_bravo.gif

Pourquoi faire simple quand on peut ne pas faire compliqué.

Afficher le sujet de la discussion
1141
Bonjour à tous,

J'ai commencé le Kit Les Paul (Harley Benton) pour un premier essai. J'ai fait la peinture à la bombe, je ne m'en suis plutot pas mal sorti je dois dire. Ca n'est pas parfait mais j'en suis content. J'ai passé 4 couches de vernis satin à la bombe également. Mais je trouve que ca n'est pas assez. Alors vois ma question, comment procéderiez vous pour arriver à un vernis comme sur les guitares dans le commerce ? Je suppose que c'est au pistolet mais je n'en n'ai pas, alors vernis au tampon ca peut le faire?

Merci pour vos réponses !
1142
bonjour
pour ma part c'était verni à la bombe
et papier de verre 1000 mini entre 2 couches
une bonne dizaine de couches
à la fin polish auto avec un feutre

Guitariste un jour ,Guitariste toujours

je confirme il avait bien une putain de strat avec un putain de son !

mes gratouillages

en videos

1143
Je crois que pas mal de luthiers appliquent effectivement le vernis au tampon. Mais le secret quoi qu'il arrive pour avoir un beau brillant c'est un bon lustrage au final.

S*ck my duck !

Mes ventes... 

1144
De ce que je sais des travaux des DIYourselfeurs en matière de vernissage au tampon, c'est que c'est foutrement compliqué si l'on veut obtenir un beau résultat. Il semble que cela demande une certaine dextérité et pas mal d'expérience.

A mon sens, rajouter encore du vernis en bombe en prenant soin de poncer comme le précise Stratvinc, puis lustrer, c'est nettement plus accessible aux simples amateurs que nous sommes.
1145
Salut

pour le vernis au tampon je vous ai trouvé une vidéo super bien faite

ICI

gratte grattounette.....

de la mizic

1146
Sur les vidéos ça a toujours l'air facile :oops2:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

1147
pourtant si bien expliqué. MOI je l'ai regardée en entier ; je n'ai pas eu l'occasion de faire ce genre de finition mais en cas de besoin je n'aurai pas peur de m'y mettre. Le coup de la source de lumière à plat sur la surface c'est pas con, ça permet de voir les aspérités qui gênent le bon résultat.

gratte grattounette.....

de la mizic

1148
Hyper intéressante cette vidéo, je crois que je vais me lancer dedans par dessus mes deux précédentes couches de vernis !
1149
j'hésite à faire une couche de résine, comme les surfs. à la place du vernis.
j'ai déjà fait genre une guitare, 5 bombes de vernis, le résultat est bien mais c'est pas très épais. le seul bon moyen à mon avis c'est de vernir au compresseur.

1150
Vernir au compresseur, et pas de secret, si on veut de l'épaisseur il faut multiplier les passes: Déjà vu des projets à 12 couches de verni. C'est sûr que c'est magnifique, ça donne une profondeur incroyable à la teinte et au bois, mais quid d'une guitare dont les vibrations sont emprisonnées sous une telle carapace?