Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Guitares DIY, upgrades et rénovations

  • 19 634 réponses
  • 203 participants
  • 985 510 vues
  • 224 followers
Sujet de la discussion Guitares DIY, upgrades et rénovations

Bonjour à tous!

Je viens de découvrir qu'il était possible d'acheter des Kits de guitare à monter sois-même.

Ayant discuté sur le sujet dans un mauvais post, je créé celui-ci pour partager les expériences de ceux qui on ont déja fait une ou plusieurs.

Quelles forme avez-vous choisi, comment avez-vous fait les peintures et vernis, avez-vous changé les micros d'origine, ou avez-vous acheté le kit, est-ce que c'est compliqué à réaliser....

Lachez-vous!!!!!!!!icon_bravo.gif

Pourquoi faire simple quand on peut ne pas faire compliqué.

Afficher le sujet de la discussion
11831
Tiens d'ailleurs, je viens de me souvenir que j'ai longtemps traîné un kit de micros que j'aimais particulièrement. Un 500XL (qu'on ne présente plus) en bridge et un Chopper (double format simple) en neck. Ces deux micros, je les ai transféré un nombre incalculable de fois. Chaque fois que j'avais une nouvelle gratte, je les récupérais de la précédente pour les monter sur la nouvelle.
Et bien j'ai rarement obtenu deux fois les m^m sons d'une guitare à l'autre. Je retrouvais toujours une certaine constante sonore, mais d'une pelle à l'autre, y'avait toujours un truc qui sonnait pas pareil. :noidea:

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

[ Dernière édition du message le 07/11/2021 à 01:11:55 ]

11832
:mrg: Amusant mais tellement vrai... Je fais des corps de grattes avec du pin récupéré dans ma maison genre 60 ans de séchage, avec de la palette, j’ai joué des us, des mij , des cij...
Citation de zorglub28 :
bah JSR a fait une série de plusieurs vidéos sur le son du bois et ça donne a réflechir :)

notamment celle ci

11833
Spawn : j'ai exactement la même expérience avec une Peavey Wolfgang Special US que j'avais achetée d'occaz pas cher, avec un vilain sunburst polyester bien épais. Sonnait du feu de dieu, son bien dodu riche, ricain, EVH des 90's, quoi.
Je l'ai faite décaper et repeindre en Lake Placid Blue nitrocellulosique. Quand j'ai remonté le tout à l'identique, le son était comme tu le décris sur ta Strat : plus aéré, plus brillant, ouvert, mais du coup un peu moins contrôlable qu'avant, très différent. Il me faudrait maintenant un potard de tonalité !

guitares-electriques-solid-body-3962860.jpg


"And in the end, the love you take is equal to the love you make"

Mes annonces de matériel guitare

11834
Il faudrait reproduire l'expérience d'un luthier britannique, je ne me souviens plus de son nom.

Le principe est simple: un cadre en cornières d'acier supporte un chevalet hardtail, un fretboard en tôle d'acier et les mécaniques. Il teste différents micros installés sur un bloc de marbre placé en dessous. Le bloc devait faire dans les 30 kilos tandis que le cadre en acier ne devait pas être loin des 10 kilos. La plaque de marbre assurant le découplage en reposant sur des supports en mousse haute densité.
On arrive à une inertie tellement forte que la résonance par sympathie est quasiment nulle, tout étant découplé au maximum même au niveau des mécaniques.

Il testait différents types de micros avec son installation, l'idée étant de connaître le caractère de chacun dans un environnement le plus neutre possible. Et c'était vraiment intéressant.

On peut aller chercher les vibrations de l'acier ou du marbre, ça sera toujours possible de se dire que tout a un rôle. Sauf que lorsqu'on atteint des pouillèmes de dB d'influence il y a davantage de chance que le facteur de variation soit humain : état d'esprit, façon de gratter,...

On pourrait avancer un argument, valide en condition de labo, qui irait dans le sens d'un rapport étroit entre la structure interne d'un matériau et sa capacité à transmettre un certain spectre de vibrations. Certains matériaux amortissent une plage particulière, d'autres au contraire les propagent. Il serait intéressant d'utiliser ces matériaux amortissants pour se rendre compte de l'impact de la transmission des vibrations entre la poutre (chevalet - manche - sillet de tête) et le corps.
Mais je ne suis pas certain que beaucoup de constructeurs aient envie de le faire, non par peur qu'on démasque un bullshit, mais par souci de ne surtout rien avoir à changer sous peine de braquer leur clientèle régulière.

Personnellement j'ai des grattes dans les bois qu'ils sont uniquement pour l'esthétique. Et franchement, mes guitares finies à l'huile de lin et térébenthine n'ont pas un son plus ouvert que celles avec un vernis PU.

On peut simplement apprécier sa guitare sans avoir nécessairement besoin de se raconter des trucs.
Si ma guitare me plaît alors je joue avec plus de plaisir, donc mieux, donc le son est logiquement meilleur.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

[ Dernière édition du message le 07/11/2021 à 11:29:14 ]

11835
nan mais là le point de Spawn, sur lequel j'abonde, c'est que la finition influe sur le son. Je ne me prononcerai pas aussi facilement sur les bois.


"And in the end, the love you take is equal to the love you make"

Mes annonces de matériel guitare

11836
>pola
ta EVH bleue :bave: la couleur me fait oublier carrément cette tête en décaps de biniouze que je n'apprécie pas plus que çà

gratte grattounette.....

de la mizic

11837
Citation de Polaroil :
nan mais là le point de Spawn, sur lequel j'abonde, c'est que la finition influe sur le son. Je ne me prononcerai pas aussi facilement sur les bois.

Bonjour, le sujet m’intéresse.
Qu’un même micro sonne différemment sur des instruments différents n’est pas anormal, il y a tellement de paramètres qui jouent. La position des micros, aussi bien en hauteur ( ça se règle) qu’en latéral ( ça ne se règle généralement pas), les phénomènes de résonance de l’accastillage aux extrémités des cordes, cordier, chevalet, sillet… on peut comprendre les différences sans nécessairement impliquer les bois ou leur traitement.
L’influence potentielle de la peinture ou du vernis sur le corps de la guitare pose le problème différemment. Je crois me souvenir d’une histoire avec Jimmy page qui trouvait que sa Telecaster préférée ne sonnait plus comme il aimait depuis qu’un des ses amis la lui avait repeinte. Évidemment on peut imaginer des effets psychoacoustiques. Avec un bel instrument ou un bel équipement (ou simplement celui qu’on aime qu’elle qu’en soit la raison) le son nous paraîtra plus beau, d’ailleurs on voit que certains constructeurs de matériel et plus encore des éditeurs de logiciels musicaux investissent beaucoup dans l’esthétique de leur production, ce n’est sans doute pas sans raison. Je me souviens aussi avoir lu qu’un test en aveugle effectué sur des violons récents très haut de gamme et anciens de prestige par des musiciens utilisant régulièrement et professionnellement ce type d’instrument avait donné des résultats surprenants, les instruments les plus anciens et les plus prestigieux (les plus chers aussi) n’étaient plus les meilleurs en aveugle.
11838
Tous ces retours m'intéressent parce que je refais le corps de ma stratocaster. Je vire le vernis PU (qui paraît "mou" même avant décapage) et je lui prévois un nitro, aussi. J'espère que ça vaudra le coup, acoustiquement parlant.
Je trouvais le son plat, malgré des changements de micros, des réglages en veux-tu en voilà.
(Je le fais pour l'esthétique à la base)

C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers

11839
Citation de Polaroil :
nan mais là le point de Spawn, sur lequel j'abonde, c'est que la finition influe sur le son. Je ne me prononcerai pas aussi facilement sur les bois.

Ben pourtant, si une finition naturelle voir inexistante agit de manière aussi radicale par rapport à une finition unie plus ou moins épaisse, il semble relativement évident que le type de bois ait aussi une influence, tu crois pas?:noidea:

Il y a quelques années quand je possédait encore mon Axe-FX Ultra, je m'étais mis en tête de tester le sustain de mes différentes guitares.
J'avais pas de labo pour ça alors forcément on peut toujours mettre en cause les conditions de test, mais les résultats m'ont pas mal fait réfléchir.
Le principe était simple, sans fretter la moindre corde, toutes les guitares montées en 9-42 EXL 120 D'Addario.
Je lance Cubase, je gratte les six cordes en un plaquage. Je laisse le son mourir jusqu'à ce que le vu-mètre tombe à l'infini que le TotalMix de ma RME. Je reproduit l'opération 5 fois pour chaque guitare, puis dans Cubase je mesure la durée totale entre chaque prise et je fais la moyenne.

Hop, j'ai retrouvé mon fichier CALC daté de 2010:
guitares-electriques-solid-body-3963730.png

J'ai plus en tête les caractéristiques de toutes les guitares concernées, mais normalement dans leur grande majorité vous les connaissez à peu près et au final peu importe qu'il s'agisse de fresnes, d'érables, d'acajous ou palette Europe, ce qui compte c'est de constater la différence radicale entre mon ancienne Variax 500 sans vibrato et ma SC420F qui est une guitare fretless au diapason Gibson avec touche palissandre recouverte d'époxy (mais on s'en fout puisque le test ne comportait que les cordes à vide) avec au milieu un paquet d'autre modèles pas forcément tous très chers.

À un moment, faut aussi se poser la question de tous les critères qui peuvent à ce point influer sur le sustain de chaque instrument. Si les différences sont si marquées entre ces modèles, c'est qu'il y a forcément une influence des bois, de leur densité, du type d'assemblage manche/corps, et probablement de tout un tas d'autres éléments comme la masse générale de l'instrument induite par l'accastillage plus ou moins massif, et probablement tout un tas d'autres paramètres.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

11840
Au passage, je me rends compte que dans les messages précédent j'ai parlé d'un N4 alors qu'il s'agissait d'un N2. Mais bon, pas grave, ça change rien au discours...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org