Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Guitares DIY, upgrades et rénovations

  • 19 634 réponses
  • 203 participants
  • 985 632 vues
  • 224 followers
Sujet de la discussion Guitares DIY, upgrades et rénovations

Bonjour à tous!

Je viens de découvrir qu'il était possible d'acheter des Kits de guitare à monter sois-même.

Ayant discuté sur le sujet dans un mauvais post, je créé celui-ci pour partager les expériences de ceux qui on ont déja fait une ou plusieurs.

Quelles forme avez-vous choisi, comment avez-vous fait les peintures et vernis, avez-vous changé les micros d'origine, ou avez-vous acheté le kit, est-ce que c'est compliqué à réaliser....

Lachez-vous!!!!!!!!icon_bravo.gif

Pourquoi faire simple quand on peut ne pas faire compliqué.

Afficher le sujet de la discussion
11811
Citation :
manche érable et amarante

à la limite j'aurais pu faire hêtre/padouk mais il aurait fallu que je récupère un chevron de ce dernier à l'usine.....
x
Hors sujet :
ça fait un bail que je demande plus rien, sauf faire mes 8 heures sans emmerdement et m'arracher à l'heure normale.

gratte grattounette.....

de la mizic

[ Dernière édition du message le 04/11/2021 à 18:38:55 ]

11812
Je suis également les vidéos de Darrell Braun, il dit des choses intéressantes.

Par contre je ne sais pas si vous avez vu les aventures de Reda Boucher avec un kit Thomann. Et une fois finie il customise...


https://youtube.com/playlist?list=PLrUm_7c3Oq5vIQ9yKiGs2o0HXl5aWy3gE

[ Dernière édition du message le 04/11/2021 à 19:33:24 ]

11813
Citation :
On se demande pourquoi on s'échine encore par ailleurs à fabriquer des corps de guitares en bois rares et précieux.

Eternelle question et éternelle source de polémiques ! Remarque que Fender a plus ou moins suivi cette voie: l'érable, l'aulne et le frêne n'ont rien d'exotique, c'est ce qu'il trouvait autour de chez lui en quantité. D'ailleurs le frêne est (était...) très utilisé pour faire les manches d'outils (marteau, pioche etc..), ou les skis, autrefois seul, maintenant associé à du métal et des matériaux synthétiques. Certains ont fait des Télé en pin, pas forcément de récup', sans que ça soit nocif pour la sonorité. Chez nous on trouve assez facilement des bois du genre noyer, cerisier ou poirier. Certes c'est plus cher que le pin ou le frêne mais ils ne semblent pas avoir trop tenté les luthiers non plus. :8O: Désolant conformisme, il n'y a que le résultat qui compte...

[ Dernière édition du message le 04/11/2021 à 22:43:15 ]

11814
" L'influence des bois gna gna gna surfaite " :facepalm:
11815
Les Danelectro sont faites d'un sandwich de contreplaqué et d'isorel ... et pourtant elles sont assez cotées et appréciées. :8O:
11816
L’influence du bois? Je dirai 15 à 20 % du son global d’une gratte... Les micros entre 70 et 80 % et le reste (Condo, câblage...) 5%...
11817
oui mais là ,au maxi,t'arrives à 105% :?!:

Guitariste un jour ,Guitariste toujours

je confirme il avait bien une putain de strat avec un putain de son !

mes gratouillages

en videos

11818
le son du bois du corps c'est important, d'ailleurs ne dit on pas "j'aime le son du corps le soir au fond des bois":mdr:
11819
Citation de el :
L’influence du bois? Je dirai 15 à 20 % du son global d’une gratte... Les micros entre 70 et 80 % et le reste (Condo, câblage...) 5%...

Je me demande comment tu arrives à calculer ça..

damorg > :mrg:

11820
Citation :
L’influence du bois? Je dirai 15 à 20 % du son global d’une gratte... Les micros entre 70 et 80 % et le reste (Condo, câblage...) 5%...

Je suppose que c'est un ordre de grandeur à la (grosse) louche...:clin:
Pour les guitares solid body le corps plein est prévu pour éviter le larsen, donc ne pas ou peu résonner, à la différence des guitares électriques à caisse qui sont plus chatouilleuses de ce côté. Avec ces dernières j'admets que le bois, la forme et la taille de la caisse ont une importance audible. J'avais posté une vidéo de Warmoth où ils montaient une Télé avec des corps différents (aulne, frêne et acajou, de mémoire) en gardant tout le reste, manche, micros, accastillage... Facile puisqu'ils font des kits et qu'une Télé c'est démontable ! Bon, il y aurait bien un poil de différence entre les 3, mais peut-être pas plus qu'entre deux exemplaires du même modèle achetés dans le commerce.