Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Guitares DIY, upgrades et rénovations

  • 20 063 réponses
  • 204 participants
  • 1 016 615 vues
  • 225 followers
Sujet de la discussion Guitares DIY, upgrades et rénovations

Bonjour à tous!

Je viens de découvrir qu'il était possible d'acheter des Kits de guitare à monter sois-même.

Ayant discuté sur le sujet dans un mauvais post, je créé celui-ci pour partager les expériences de ceux qui on ont déja fait une ou plusieurs.

Quelles forme avez-vous choisi, comment avez-vous fait les peintures et vernis, avez-vous changé les micros d'origine, ou avez-vous acheté le kit, est-ce que c'est compliqué à réaliser....

Lachez-vous!!!!!!!!icon_bravo.gif

Pourquoi faire simple quand on peut ne pas faire compliqué.

Afficher le sujet de la discussion
11841
Citation de SpawnX :
qu'on le veuille ou pas.

Moi, je le veuille! Je pense que tout intervient dans le son, que ce soit radical ou pour des pourcentages à peine audible. Mais à une époque, j'ai lu toutes sortes d'articles sur le son des guitares selon l'essence dont elles étaient faites (il y avait même des tableaux répertoriant toutes sortes de bois.) Par exemple, l'acajou donne un son chaud, légèrement boueux qu'on peut compenser avec une table en érable. Le frêne donne un son claquant et très précis. L'aulne et le tilleul donnent un son équilibré, à mi-chemin entre l'acajou et le frêne (malheureusement, les guitares en métal, en plastique ou en aggloméré n'étaient pas répertoriées.) Mais bon, j'ai quand même des gros doutes quant à la réalité de ces informations. Je ne crois pas qu'on puisse prévoir le son qu'aura une guitare en sachant le bois dont elle est faite.

[ Dernière édition du message le 07/11/2021 à 16:13:11 ]

11842
On pourrait pévoir assez sommairement le comportment d'un assemblage corps-manche comme on peut le faire avec n'importe quel système mécanique.
On pourrait aller encore plus loin avec des modèles physiques comme on le fait en électronique ou en RDM.

Est-ce qu'on a envie de le faire ? Est-ce que ça serait utile de le faire ?

Honnêtement je ne suis pas fan de la superstition quand on cause de science mais je ne vois pas en quoi une petite croyance serait nuisible à la pratique de la guitare. Avec une nuance: que la superstition ne soit pas un levier utilisé à l'excès par le marketing des constructeurs. Ok une guitare en bois précieux coûte plus cher du fait de la rareté des essences et du temps passé à valoriser l'instrument, mais qu'on ne raconte pas que le papayer d'Islande est meilleur que le dattier deu Cap Horn juste parce qu'il est plus cher, ou alors qu'on le prouve en y mettant les arguments irréfutables, pas des "points de vue".

Pour être encore plus personnel: je favorise toujours la définition de l'attaque par rapport au sustain. Pour moi une guitare qui a une attaque un peu floue mais un sustain de folie ça ne m'est pas utile. D'autres penseront l'inverse. J'aime le son précis mais pas tranchant (coucou le Tone Zone tronçonneuse pour shredders) pour autant je ne vais pas cracher sur un micro qui encaisse le gain élevé de l'ampli sans dégueuler. Tout cela je l'ai sur une guitare bien assemblée en fonction du tirant et de l'accordage désiré.

Je racontais plusieurs pages avant que ma Tele en frène (pour la différencier de l'autre) assemblée maison avait trouvé sa place depuis que je l'ai accordée en drop C (CGCFAD) avec des Ernie Ball 10-52. Avant elle était sympa mais sans plus. Est-ce que c'est dû au bois du corps ou du manche ? Est-ce que ce sont les micros qui répondent mieux à ces cordes et à cet accordage précis ? Est-ce que c'est depuis qu'elle a reçu sa troisième couche de lin/térébenthine ? Est-ce que ça vient du chevalet "vintage" avec des pontets laiton au lieu du "modern" à pontets rollers (laiton aussi) ?

Je crois surtout que j'ai bien fait d'acheter ces condensateurs préparés par un shaman de Pontarlier un soir de lune naissante. Ou pas.

C'est comme l'histoire de l'aviation, on a testé des tas de trucs, des plus basiques aux plus fous, pour arriver à poser les bases de l'aérodynamique et de la navigation aérienne. On continue de faire au doigt mouillé avec la guitare et ceux qui tentent une approche plus scientifique sont regardés de travers: pas touche aux mythes et aux légendes urbaines. Grâce à ça on peut continuer de vendre des pelles en poirier de Patagonie aux prix de l'uranium et on produit du fuzz à base de composants NOS pour faire craquer les CB et grossir les pedalboards.
Un peu de fake-mojo c'est cool, trop de fake-mojo c'est de l'arnaque.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

11843
De toutes façon, je n'achèterais pas une guitare sans l'essayer, même si elle est en "poirier de patagonie".
11844
Surtout si elle est en poirier de Patagonie, ce bois est connu pour un son poiré. Un sacré poiré même. :mrg:

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

11845
miam !
un corps en papayer et un manche en pin avec lequel on fabrique les fourches :bave:

car tout le monde sait que c'est avec une foufourche qu'on ramasse la papaye :facepalm:

:fleche:

Guitariste un jour ,Guitariste toujours

je confirme il avait bien une putain de strat avec un putain de son !

mes gratouillages

en videos

11846
Tout ça sur une pepelle.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

11847
:mrg: Z'êtes en forme aujourd'hui ! C'est la météo de merde qui vous fait ça ?
Citation :
On pourrait aller encore plus loin avec des modèles physiques comme on le fait en électronique ou en RDM.

Sûr... sauf que le bois c'est vachement complexe, déjà c'est un matériau composite, mais ça on doit y arriver. Hélas en plus il n'est pas homogène d'un bout à l'autre de la planche, sans parler d'une planche à l'autre, les fibres sont plus ou moins serrées, plus ou moins dures, bref c'est le bazar dû à l'histoire de chaque arbre. Même si les propriétés de chaque essence sont en gros connues des menuisiers depuis des lustres: densité (moyenne...), dureté, facilité d'usinage etc...
11848
Quand on voit le son des Dan Armstrong en plexiglas, les Parker en composite ou les Trussard en bois/métal, on se demande. :jerelancede10:


"And in the end, the love you take is equal to the love you make"

Mes annonces de matériel guitare

11849
x
Hors sujet :
javé fait un HS ici sur mon Pedalboard DIY, certains voulaient "comme même" voir le résultat, c'est ici:clin:


"And in the end, the love you take is equal to the love you make"

Mes annonces de matériel guitare

11850
On connaît les propriétés grossièrement, ce qui manque c'est une modélisation vraiment détaillée.
J'ai eu l'occasion de voir ce genre d'analyse sur des matériaux de construction, évidemment l'enjeu est d'un tout autre ordre.
On voit souvent des discussions sur le séchage des bois, la coupe sur dosse ou sur quartier, tout un tas de trucs. Les paramètres sont multiples.

Franchement, pour avoir un peu travaillé avec des équipes qui nourrissaient le big data pour des projections urbanistiques (c'est aussi du vivant) on aurait de quoi le faire, il y a du comportemental et du paramétrique...

Sans aller aussi loin, se contenter d'un doute critique sur la question c'est déjà ne pas se priver de bonnes guitares fabriquées dans des bois non nobles, apprécier une bonne pioche quand on la trouve, se faire plaisir sans se raconter d'histoires pour le justifier. Quand je craque pour une guitare je n'ai pas besoin de me dire que c'est un bon investissement à cause de sa lutherie exceptionnelle : si je veux et que je peux alors go. Personne ne va me dire que c'est mal. J'ai aujourd'hui 4 guitares : deux Telecaster assemblées par mes soins, une DBZ asiatique et une Dobro-like. Évidemment si j'en avais bien plus sans en profiter ça serait différent. Mais c'est un autre sujet. La boulimie, la surconsommation, ce sont des affaire de conscience.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.