Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Guitares DIY, upgrades et rénovations

  • 20 063 réponses
  • 204 participants
  • 1 016 625 vues
  • 225 followers
Sujet de la discussion Guitares DIY, upgrades et rénovations

Bonjour à tous!

Je viens de découvrir qu'il était possible d'acheter des Kits de guitare à monter sois-même.

Ayant discuté sur le sujet dans un mauvais post, je créé celui-ci pour partager les expériences de ceux qui on ont déja fait une ou plusieurs.

Quelles forme avez-vous choisi, comment avez-vous fait les peintures et vernis, avez-vous changé les micros d'origine, ou avez-vous acheté le kit, est-ce que c'est compliqué à réaliser....

Lachez-vous!!!!!!!!icon_bravo.gif

Pourquoi faire simple quand on peut ne pas faire compliqué.

Afficher le sujet de la discussion
12321
Citation de linn134 :
C'est vraiment la plaie pour trouver un manche à son goût quand on ne peut pas le faire soi-même.
Encore plus quand on cherche un diapason très long.

J'imagine que la demande est plus faible que pour les sempiternels diapasons Fender et Gibson. Sauf que la demande existe et qu'il y a pas mal de guitaristes qui n'attendent qu'un produit abordable pour franchir le pas.

Je gage que le premier qui fera des manches barytons à prix doux va faire sauter la banque.

Je veux bien qu'un manche de conversion Warmoth coûte 300 balles + port + douane et TVA. Sauf que ça fait très cher au total pour ce qui n'est qu'un morceau d'instrument, non fini et non ajusté.

S’il n’y a qu’à l’ajuster et à faire le vernis, ça je peux te le faire...:clin:
12322
Javé acheté un Warmoth baryton conversion pour Telecaster, je n'ai eu aucun ajustage à faire à part le truss rod. J'ai juste verni la tête.
Au final c'est une des meilleures grattes que j'ai. Je pense qu'il faut mettre les sous dans le manche, pas dans le corps.

4118154.jpg


"And in the end, the love you take is equal to the love you make"

Mes annonces de matériel guitare

12323
Ça serait l'idéal oui.
Mais au prix demandé par Warmoth c'est tendu de faire ça pour une guitare secondaire.

@chupa: merci :bravo:

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

12324
Entièrement d'accord avec vous 2 : Polaroil a raison de dire qu'un manche est bien plus important qu'un corps et Linou a raison de dire que Warmoth c'est vraiment cher. Monde de merde, oups pardon joyeuses fêtes :mrg:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

12325
Citation de linn134 :
Ça serait l'idéal oui.
Mais au prix demandé par Warmoth c'est tendu de faire ça pour une guitare secondaire.

@chupa: merci :bravo:

Oui bien raison .. Quand tu veux...
12326
Un lien, d'un passionné (il aborde dans le détail une foule de sujets, dont celui ci-dessous, mentionnant d'ailleurs que "Le manche est la partie la plus importante à ne pas négliger") :


Acheter en kit ou upgrader une guitare existante ? : il pose la question de savoir si ça vaut vraiment le coup d’assembler une guitare hybride avec un manche Fender, par exemple.



Je cite -mais à replacer dans le contexte- :

- "Si vous voulez un résultat à la hauteur, un bon kit guitare made in USA vous reviendra à 800€ sans finition ni montage ni réglage… donc une guitare neuve à environ 1200 ou 1400€. Une finition chez un luthier français sérieux et bien outillé sera facturée 300 à 550€ pour le corps en fonction du type de finition.

- Si vous commandez un manche chez musikraft ou chez warmoth pour 500€/hors frais, dites vous bien que le même manche fabriqué chez Fender couterait environ 850€/900€ (surtout si Fender ne le vend pas sur le marché des pièces détachées). - Un kit guitare sur mesure chez MJT revient en moyenne à 1000€ sans l’électronique … donc le prix d’une Fender ou d’une Gibson made in USA sachant que l’assemblage/réglage/modification à votre charge. - les corps qui proviennent généralement de chez http://www.usacustomguitars.com/ ou de chez Wildwood. - Le manche est la partie la plus importante à ne pas négliger.

- "Par ailleurs, parfois on peut trouver une superbe American Special pour 550€ équipée de Texas Special et d’un excellent niveau de lutherie. Je ne m’étendrai pas sur les Japonaises de chez Fender : Vendues quasi neuves à partir de 650€ sur ebay ou amazon vous pouvez trouver une Fender avec une base de lutherie de très bonne qualité, à vous d’améliorer l’électronique et vous aurez une Fender surprenante !
12327
Pour ma part, comme j’adore les hybrides je préfère me les assembler moi-même... Je fais les peintures et les vernis et franchement c’est à la portée de tous... Allez bises je vais me coucher... Pour me réveiller dans 3 heures, le bonheur d’avoir des enfants... Et je n’ironise pas...:langue:
12328
Citation de Polaroil :
Javé acheté un Warmoth baryton conversion pour Telecaster, je n'ai eu aucun ajustage à faire à part le truss rod. J'ai juste verni la tête.
Au final c'est une des meilleures grattes que j'ai. Je pense qu'il faut mettre les sous dans le manche, pas dans le corps.

4118154.jpg


Au dela de la forme du talon qui est adaptée (chez warmoth ), c'est une idée ou le choix des diapason est relativement arbitraire ? (en tout cas pour la baryton).. Qu'est ce qui empeche de faire un manche "adapté" baryton de 27 pouce par exemple ?
12329
Si tu recalcules la position des frets et du chevalet, tu peux faire le diapason qui te chante. C'est pas imposé ou gravé dans le marbre.

Par contre ça peut demander un peu de pratique pour retrouver ses habitudes.

J'avais croisé un guitariste complètement barré et génial qui avait assemblé sa guitare électrique lui-même dans les années 80. Le manche ne correspondait pas avec le corps pour un diapason "standard" du coup il a fait sauter tout le fretage, refait le radius de la touche en bouchant les slots et en virant les repères. Il joue fretless depuis et il ne joue plus que ça.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

12330
C'est que je ne voyait pas vraiment l'interet de bouger l'emplacement du chevalet au depart.
C'est juste a l'instant que je voit que si je veux change le diapason sans changer l'emplacement du chevalet, il faut necessairement rallonger la touche....
Et c'est "marrant" parce que ca me ramene au moment ou je me disait que pour avoir un manche de 24 cases sur ce genre de guitare, il faudrait changer le diapason pour que l'emplacement de la frette 21 ou 22 devienne l'emplacement de la frette 24 et je tombait sur un diapason de 28 environ, comme celui proposé par warmoth.....