Guitares DIY, upgrades et rénovations
- 20 684 réponses
- 208 participants
- 1 042 900 vues
- 229 followers
KubryK
Bonjour à tous!
Je viens de découvrir qu'il était possible d'acheter des Kits de guitare à monter sois-même.
Ayant discuté sur le sujet dans un mauvais post, je créé celui-ci pour partager les expériences de ceux qui on ont déja fait une ou plusieurs.
Quelles forme avez-vous choisi, comment avez-vous fait les peintures et vernis, avez-vous changé les micros d'origine, ou avez-vous acheté le kit, est-ce que c'est compliqué à réaliser....
Lachez-vous!!!!!!!!
Pourquoi faire simple quand on peut ne pas faire compliqué.
zorglub28
Guitariste en chambre avec du matos de stade.
Si vous voulez rigoler un peu, allez écouter mes essais guitaristiques: https://soundcloud.com/zorglub28
Ou mes reprises de guitares : Chaine de Zorglub28
zorglub28
Si vous voulez rigoler un peu, allez écouter mes essais guitaristiques: https://soundcloud.com/zorglub28
sonicsnap
Ce genre de traitement de surface existe depuis des lustres, c'est utilisé par exemple pour faire du parquet avec des bois qui ne sont pas vraiment fait pour ! Fender utilise un genre bouche pore polymère dont l'action est similaire et qui durcit la surface du bois. Ce qui leur a permis d'utiliser du peuplier (qu'il font au passage passer pour de l'aulne). Le but étant ici d'éviter que le bois s'enfonce au moindre choc, pour les rayures c'est plutôt à la finition que revient le rôle de protéger encore plus avec des vernis polyuréthane, ou encore plus épais en polyester.
Le but est bien sûr financier. Déjà parce qu'ils utilisent des essences moins chères qui poussent plus vite, sèchent plus vite, et ensuite couper un bois dur sur une CNC revient plus cher en temps et en outillage que couper du bois tendre.
..ne plus acheter de Fender!
damorg
faut que je trouve un chevalet noir
Tu mets un Batman
[ Dernière édition du message le 09/02/2022 à 12:42:15 ]
zorglub28
xbassman_K
Citation de sonicsnap :..ne plus acheter de Fender!
Ils ont fait ce genre de choses alors qu'ils essayaient de remonter la pente après 2 décennies catastrophiques pour leur image (les années 70-80 où ils ne sont pas passés loin de la faillite). Fin 80 après que CBS ait jeté l'éponge et que des employés ait repris la boîte, il leur a fallu résoudre une équation difficile : redorer le blason tout en surveillant les coûts à la production. Raison pour laquelle ils ont utilisé ce genre de pratiques avec le bois. Aujourd'hui, tout ça est derrière et Fender a largement recouvré son image "premium".
L'histoire du peuplier pour de l'aulne avait fait grand bruit dans les années 90 et début 2000, d'abord pointée du doigt par des utilisateurs dubitatifs, mais pas trop grave à l'époque si c'en était resté là car en l'absence d'Internet la chance que ça s'ébruite à grande échelle était minime, surtout que pendant ce temps là les instruments affichaient effectivement une qualité en nette progression (synonyme de satisfaction client). Mais début 2000, un reportage d'une TV californienne locale datant du milieu des années 90, largement passé inaperçu en son temps, avait refait surface sur le Net (je l'avais moi-même relayé sur AF et sur d'autres forums il me semble) où l'on voyait le responsable des achats bois carrément faire l'exposé du stock et montrant de grosses planches qu'il décrivait lui-même comme étant du peuplier voués aux corps pour les séries US standard (alors que c'était censé être de l'aulne). Scandale.
釘を駆動するための4つの文字列
sonicsnap
xbassman > Et maintenant, on est sûr que l'affaire est close? Parce que c'était vraiment de l'arnaque quand même. Et donc si on achète d'occase, il faut éviter la période années 90, début 2000?
stratvinc
après j'arrête elle sera parfaite pour moi
avant
maintenant
Guitariste un jour ,Guitariste toujours
je confirme il avait bien une putain de strat avec un putain de son !
sonicsnap
stratvinc
si je m'en lasse j'ai gardé les anciens
Guitariste un jour ,Guitariste toujours
je confirme il avait bien une putain de strat avec un putain de son !
- < Liste des sujets
- Charte