Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Guitares DIY, upgrades et rénovations

  • 19 995 réponses
  • 204 participants
  • 1 012 693 vues
  • 225 followers
Sujet de la discussion Guitares DIY, upgrades et rénovations

Bonjour à tous!

Je viens de découvrir qu'il était possible d'acheter des Kits de guitare à monter sois-même.

Ayant discuté sur le sujet dans un mauvais post, je créé celui-ci pour partager les expériences de ceux qui on ont déja fait une ou plusieurs.

Quelles forme avez-vous choisi, comment avez-vous fait les peintures et vernis, avez-vous changé les micros d'origine, ou avez-vous acheté le kit, est-ce que c'est compliqué à réaliser....

Lachez-vous!!!!!!!!icon_bravo.gif

Pourquoi faire simple quand on peut ne pas faire compliqué.

Afficher le sujet de la discussion
13191
Citation :
Je demandais si le placage était possible sur une autre guitare (une en kit, par exemple) ou si c'est très compliqué à faire.

Sur des surfaces planes et du bois brut, poncé mais ni peint ni vernis, ça se fait bien, avec une bonne colle à bois ou à tissu et...un fer à repasser. Tartine bien au pinceau, repassage puis séchage sous pression planche + serre joints ou...dictionnaires.
Si ce n'est pas plat (ex. chanfrein sur une strato) il faut "préformer" le placage avant application à la vapeur et ça devient plus sportif surtout si la surface est grande. Sur ma "Télé-like" favorite j'ai plaqué la tête avec une chute d'érable moucheté donné par un copain qui fait de la marqueterie, et c'était le cas, derrière le chevalet. Bon, la surface n'est pas gigantesque non plus, donc : courbure à la vapeur - on attend que ça sèche - collage - séchage sous presse (un bout de tuyau PCV pour la courbure, un bout de planche pour le reste et une paire de serre-joints).
Attention aussi certaines essences sont assez "nerveuses", j'en ai pas mal bavé pour plaquer des enceintes acoustiques tellement le bois (Khaya Ivorensis pour les intimes) voulait resté enroulé sur lui-même et se gondolait avec la colle. C'est joli mais évitons de regarder de trop près... :8O:
13192
Merci pour cet article, Desmodue.
Je me le note soigneusement dans mon "cahier" ! :bave:
13193
Salut les copines! Je viens de changer le micro manche de la Chupacaster pour un fender noiseless car je trouvais l’autre trop brouillon, ça écrasait tout, trop de basses... Et bien suis content, j’ai gagné en clarté !!! Il va très bien avec le micro bridge... Euh par contre en position intermédiaire, suis en hors phase... Pas voulu!!!:pong:4413434.jpeg
13194
13195
Bon ben grace à Stratvinc :rocket: :pleure: :violent: :demon: je me retrouve avec un jeu de méca à blocage 3L + 3R (pas en ligne donc) si ça interresse quelqu'un je lui fait au même prix que le lien : https://www.amazon.fr/Musiclily-M%C3%A9caniques-Blocage-%C3%A9lectrique-Acoustique/dp/B07VW67PYC/ref=sr_1_6?crid=3OLOW4AMYJW17&keywords=mecanique+a+blocage+guitare&qid=1646736600&sprefix=mecanique+blocage+%2Caps%2C140&sr=8-6&tag=af-content-link-21
mais FDP compris ;)
En effet comme c'est d'un pays fort fort lointain la politique de retour m'oblige à payer je ne sais combien :?!:
Tout neuf et pas déballé :boire:
N'hésitez pas à m'envoyer un MP
Baba

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

[ Dernière édition du message le 19/03/2022 à 11:57:03 ]

13196
Citation de sonicsnap :
Et tu n'étais pas hors phase avec l'ancien micro?

Non, ou j’ai mal câblé , possible, ou il y a une masse, possible aussi...:mrg:
Et en même temps, c’est sympa... Je me tâte à mettre un sélecteur 5 POS...:idee2:

[ Dernière édition du message le 19/03/2022 à 12:25:36 ]

13197
Baba
au pire tu montes une PRS :facepalm:

encore désolé :((

Guitariste un jour ,Guitariste toujours

je confirme il avait bien une putain de strat avec un putain de son !

mes gratouillages

en videos

13198
x
Hors sujet :
Je tombe sur un profil qui propose des pièces détachées en Seine St-Denis, notamment dans le domaine du micro et sélecteurs apparemment.

Voici le lien, à tout hasard.


x
Hors sujet :
ED. Un gars vend aussi (dans le 91) une Tele en kit à finir

[ Dernière édition du message le 19/03/2022 à 19:26:29 ]

13199
Citation :
Merci pour cet article, Desmodue.
Je me le note soigneusement dans mon "cahier" ! :bave:

Y'a pas de quoi, c'est gratuit et si ça peut rendre service... :clin:
Plus de précisions ici : https://www.top-wood.com/fr/content/14-Tutoriels-placage
Pour une guitare je n'utiliserais pas de colle néoprène mais de la colle à bois en qualité "extérieur" qui n'est guère plus chère que la "normale" mais insensible à l'humidité une fois sèche (vernis...). Pour la tête de ma Télé j'avais utilisé de la colle à tissu Sader gracieusement fournie par une copine. Sur des matériaux genre MDF ou aggloméré (enceintes) le néoprène liquide va bien sauf que tu n'as pas droit à l'erreur: ça colle instantanément.
Citation :
Euh par contre en position intermédiaire, suis en hors phase...

Il faut croiser les fils, sans oublier le petit bout qui relie le capot à un des fils de sortie et qui devra aller à la nouvelle "masse".

[ Dernière édition du message le 20/03/2022 à 09:28:33 ]

13200
Citation de bertib2 :
sympa, ca vaut le coup d'essayer selon toi donc.
Les micro sont ils corrects? je pensais les remplacer par des fender Vintera 60s


J'ai acheté il y a quelques années un kit Strat chez Thoto (figurant quelque part dans ce thread) sur lequel j'ai monté immédiatement des Fender CS 69. Il n'y a pas de doute, le son final est un son Fender Strat. Le jeu en a donc valu la chandelle, avec un global de 166€ (de mémoire).