Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Guitares DIY, upgrades et rénovations

  • 19 756 réponses
  • 203 participants
  • 996 955 vues
  • 223 followers
Sujet de la discussion Guitares DIY, upgrades et rénovations

Bonjour à tous!

Je viens de découvrir qu'il était possible d'acheter des Kits de guitare à monter sois-même.

Ayant discuté sur le sujet dans un mauvais post, je créé celui-ci pour partager les expériences de ceux qui on ont déja fait une ou plusieurs.

Quelles forme avez-vous choisi, comment avez-vous fait les peintures et vernis, avez-vous changé les micros d'origine, ou avez-vous acheté le kit, est-ce que c'est compliqué à réaliser....

Lachez-vous!!!!!!!!icon_bravo.gif

Pourquoi faire simple quand on peut ne pas faire compliqué.

Afficher le sujet de la discussion
15181
Un vernis spécial pour métaux, le même genre que celui dont on se sert sur les réservoirs de moto polis, ou encore sur les les carter en alu poli. C'est très costaud.

 

釘を駆動するための4つの文字列

 
15182
15183
Salut,
matez donc ce que je renove, une vieille Squier de 2004, toute rouillée!
Enfin a present la visserie a été changé.

5057389.jpg
15184
J'en ai eu une. Gratte sympathique, bonne base d'amélioration, notamment le chevalet, les micros, les mécaniques, l'électronique, le sillet :mrg:


"And in the end, the love you take is equal to the love you make"

Mes annonces de matériel guitare

15185
C'est effectivement un modèle qui passait pour "intéressant à customiser".
15186
Citation de xbassman_K :
Ah pas mal, beau boulot ! C'est de l'alu, non ? Si c'est le cas, Belgom Alu + huile de coude et ça brillera comme du chrome (par contre penser à vernir sinon ça va ternir à nouveau vitesse grand V).

Effectivement, c'est de l'alu...et merci pour le tuyau

Citation de xbassman_K :
Mais pourquoi tu t'es pris la tête à reproduire le système de mute si tu ne l'utilises pas ? :?!:


Je voulais matcher au maximum l'originale...
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite


Citation de xbassman_K :
Dans mon cas je ne voulais surtout pas de ce truc qui est gênant pour le jeu, raison pour laquelle j'ai choisi le Hipshot vs le Rick 2.0. (Hipshot qui est pourtant presque 2 fois plus cher).

Ben en fait, j'ai (plus ou moins bien) imité le Rick 2.0:mdr:
15187
j'ai l'impression que 2004 c'est la limite pour Squier, c'est amon avis la que ça a commencé a etre pas mal, j'irais pas m'aventuré sur de la Squier des années 90.
Celle la niveau lutherie le corps est parfait mais le manche est ... je sais pas il fait cheap.
Le sillet est a jeter mais les accordeur on l'air pas mal.
Le pont n'est pas a jeter, un changement de selles suffit a le rendre tres bien je pense.
15188
j'avais un set de selle + sillet en tinane... je sais pas d'ou ça sort.
mais je l'ai foutu, par contre limer le sillet a la bonne dimension... pas facile, j'ai plus l'impression que c'est le sillet qui limé la lime.
15189
Citation :
j'ai l'impression que 2004 c'est la limite pour Squier, c'est amon avis la que ça a commencé a etre pas mal, j'irais pas m'aventuré sur de la Squier des années 90.

La mienne date de 1983 et j'en suis content.
15190
audio
Citation de Laforet99 :
j'ai l'impression que 2004 c'est la limite pour Squier, c'est amon avis la que ça a commencé a etre pas mal, j'irais pas m'aventuré sur de la Squier des années 90.
Celle la niveau lutherie le corps est parfait mais le manche est ... je sais pas il fait cheap.
Le sillet est a jeter mais les accordeur on l'air pas mal.
Le pont n'est pas a jeter, un changement de selles suffit a le rendre tres bien je pense.
Bah pas forcément, dans les années 90 il y a non seulement des Squier japonaises (jusqu'en 94 officiellement mais on en trouvait encore en magasin jusqu'en 96-97), mais aussi des Squier coréennes particulièrement celles fabriquées par Cort qui peuvent être d'excellents instruments, d'ailleurs je ne sais pas si c'est toujours le cas aujourd'hui, mais Cort a été le sous-traitant officiel pour Fender en tous cas jusqu'en 2015 pour la fabrication de quasiment toutes les Squier à partir du retrait des japonais. La seule différence c'est qu'à partir des années 2000 Squier a fractionné ses gammes avec les Bullet, les Standard, les Vintage modified, les Classic Vibe, et autres Affinity... Alors qu'entre la fin des Squier japonaises et les années 2000, Squier n'avaient que 2 gammes, une qui était composée des modèles classiques (Tele, Strat, PB et JB) pas spécialement connotés vintage juste génériques, et une autre gamme plus low-cost. J'ai eu beaucoup de ces Squier des années 90 pour du réglage, et franchement mis à part les versions très lo-cost qui sont plutôt rares en France et qui sont mal équipées il faut le reconnaître, c'est très rare que je sois tombé sur une mauvaise guitare de ces années là qui sont plutôt honnêtement fabriquées et bien finies.

Pour le chevalet, oui, il suffit de changer les pontets qui d'origine sont fabriqués dans un alliage de zinc vraiment pas top. Perso je mets systématiquement des pontets inox.

D'ailleurs, pour continuer sur ma petite série et pour être raccord avec le projet ci-dessus, j'ai récupéré au début de l'été lors d'une brocante à la campagne une Telecaster custom qui n'avait ni micros, ni cordes, ni pickguard, mais pour 50 balles après négociations, je n'allais pas me gêner pour la restaurer. Je ne sais pas de quel modèle exact il s'agissait à l'origine car elle avait une déco "artistique" faite au pinceau et à l'acrylique (d'où la forte négociation), même sur tout le manche ! :8O: Tout, sauf l'arrière du manche, j'ai pu donc voir un n° de série Fender ou Squier (de 2004 également) derrière la tête accompagné par un "Crafted in China". Du coup ça pourrait être une Squier, mais ça pourrait aussi être une Fender "Modern Player" (qui étaient fabriquées en Chine). On de saura jamais parce que j'ai dû tout poncer pour lui redonner son aspect originel. Et ça m'a pris beaucoup de temps ! J'ai tout de même réussi à atteindre la couche de noir du corps en essayant de la préserver au maximum, même si ça a donné lieu à un petit accident de ponçage en bas du corps (voir sur la photo).

Après ponçage le noir était dépoli et je me suis contenté de faire 3 couches le vernis nitro brillant dessus (je n'aime les Telecaster Custom ou Deluxe qu'en noir alors ça tombait bien). Mais j'ai surtout beaucoup bossé sur le manche qui était dans un état déplorable, non seulement j'ai dû le poncer à nu car curieusement la peinture acrylique avait réagi chimiquement avec le vernis du manche et faisait des trucs bizarres, mais il avait grandement besoin d'une planif sérieuse aussi. Et bien entendu une re-vernissage au nitro, un logo perso :clin:, et comme d'hab changement de sillet pour de l'os, sans oublier les pontets inox pour le chevalet...

Le reste c'était fastoche, mais partant du constat qu'après le boulot effectué j'avais une gratte qui jouait carrément bien, se laissait régler au micro poil, et qui à vide sonnait déjà fort bien... Mais toujours pas de micros. Je me suis dit que c'était l'occasion de tester une config micro pas ordinaire et non Fenderienne, des micros Duesenberg ! J'avais en effet été absolument conquis par l'essai d'une Duesenberg (un modèle Fullerton Elite) que j'avais eu pour un réglage qui utilisait ces mêmes micros, et j'ai voulu faire la même chose sur celle-ci. Et je dois dire que le résultat est à la hauteur de mes attentes même si ce n'est pas une demi-caisse comme c'est le cas de la Duesenberg qui a servi de modèle.

5058316.jpg

Je regrette de ne pas avoir pris de photo de la guitare avant la restauration, ça aurait donné lieu à un "avant-après" assez surprenant je pense.

 

釘を駆動するための4つの文字列