Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Guitares DIY, upgrades et rénovations

  • 20 063 réponses
  • 204 participants
  • 1 016 664 vues
  • 225 followers
Sujet de la discussion Guitares DIY, upgrades et rénovations

Bonjour à tous!

Je viens de découvrir qu'il était possible d'acheter des Kits de guitare à monter sois-même.

Ayant discuté sur le sujet dans un mauvais post, je créé celui-ci pour partager les expériences de ceux qui on ont déja fait une ou plusieurs.

Quelles forme avez-vous choisi, comment avez-vous fait les peintures et vernis, avez-vous changé les micros d'origine, ou avez-vous acheté le kit, est-ce que c'est compliqué à réaliser....

Lachez-vous!!!!!!!!icon_bravo.gif

Pourquoi faire simple quand on peut ne pas faire compliqué.

Afficher le sujet de la discussion
15161
La touche palissandre sur une Tele, c'est moins commun que l'érable. J'aime bien.
15162
Dans l'histoire de Fender, c'est en fait typiquement sur les Telecaster des 60s qu'on trouve des manches avec touche palissandre et les manches avec touche érable avaient alors presque disparus (c'était sur commande spéciale en fait). Avec les 70s les manches érable sont redevenus très populaires et c'était la livrée standard des Telecaster de cette époque, mais le palissandre pour la touche était toujours disponible en option (c'était alors légèrement plus cher). À partir des années 80, sur les Tele US, japonaises ou mexicaines, la disponibilité du palissandre sur la touche dépendra des séries et des gammes. Ainsi les standard mexicaines de la toute fin des années 80 seront disponibles dans les 2 versions mais dépendante de la couleur de finition du corps (un peu comme aujourd'hui d'ailleurs). Les gammes dites "Vintage" US ou japonaises respecteront quant à elles le modèle original qu'elles sont censées incarner, par exemple pas possible de trouver une Telecaster 52 avec un manche rosewood, à l'inverse pas possible non plus de trouver une Telecaster des 60s (celle avec binding sur le corps) avec un manche érable.

Sur les Squier Japonaises des années 80, ça dépend aussi de la gamme. En effet il y eu plusieurs niveaux de prix. Tout en bas on avait les CTL-30 (comme celle dont je parle au dessus) qui elles étaient dispos avec les deux sortes de touches (cependant on peut noter que les touches érables sont plus courantes sur ce modèle), et en haut gamme JV, on respectait comme pour les Fender à connotation "vintage" le choix "period-correct". Les Squier "Contemporary" japonaises se situaient elles en milieu de gamme et étaient quasiment toutes équipées de touches palissandre.

 

釘を駆動するための4つの文字列

 
15163
15164
Qu'il est bavard ce xbassman_K à chaque fois il nous fait une conférence sur l'histoire de Fender et de ses copies :mrg:

Je chambre mais c'est très intéressant. Et puis beau boulot, très pro :bravo: Faut aimer s'embêter quand-même, et avoir de la patience, moi je fais au plus simple :facepalm:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

15165
Merci pour tes articles, Bassman :bravo:

Tes vernis sont très réussis, nitro j’imagine ? Combien de couches de clear mets-tu ?

Question générale: où prenez vous vos potards et condos de qualitay?


"And in the end, the love you take is equal to the love you make"

Mes annonces de matériel guitare

15166
Ahah ça date pas d'hier que je suis bavard sur AF ! :mrg: M'enfin sur Fender pas tant que ça, si ?

Pour les vernis c'est du Nitro bien entendu. Les dernières couches de vernis brillant c'est variable, ça dépend en fait de ce qu'il y a en dessous et du résultat qu'on veut obtenir. Si les couches inférieures sont des peintures chargées et plutôt très couvrantes comme c'est le cas pour les peintures métallisées, alors je fais moins de couche de couleur et plus de vernis . Sur ma LP de mémoire il y a 4 couches de Pelham Blue (sachant que la première est très légère, juste une couche "d'accroche" en fait) et 4 de vernis, sur ma JM blanche il y a 5 couches de blanc et 3 couches de vernis, En revanche sur la JM Ox Blood il y a eu 4 couches de Charcoal Frost, 5 couches de vernis rouge transparent (celui qui est utilisé pour les Candy Apple Red), et seulement 2 couches de clear, et dans ce cas particulier j'ai additionné les couches de rouge jusqu'à obtenir le résultat voulu (ou plutôt l'effet de profondeur voulu), et comme ce rouge est déjà un vernis brillant mais coloré, il était inutile de rajouter énormément de clear.

Pour les potars et condos, il fût un temps où j'achetais ça chez mouser.fr, j'achetais les trucs par sachet de 10 et ça coûtait que dalle. Genre vers 2015 un sachet le 10 potars Bourns coûtait en gros 20 balles. Les CTS c'était un poil plus. et les Alpha même pas 10 balles. Idem pour les condos vendus par 25 pour que dalle. Mais le Covid est passé par là et non seulement tout a super augmenté, mais certains trucs (genre les potars CTS) ne sont plus vendus que par 1000 chez eux (à 4 balles ht le bout au prix de gros l'addition est très salée).

Perso j'ai encore un stock qui me reste de cette époque, du coup je ne me pose pas trop la question, mais j'ai souvent aussi été faire mes courses en composants chez Tube Town (un site allemand), ça fait un moment que je n'ai rien acheté chez eux, mais en tous cas ils étaient parmi les moins chers et ils ont beaucoup de trucs. J'achète aussi chez Emma Musique quand je suis pressé, c'est pas trop mal question tarifs et ça vient généralement rapidement.

Sinon aujourd'hui je conseillerais d'acheter des potars Alpha (qui sont à peu près au même prix partout), parce que les autres c'est devenu bien trop cher je trouve, et la différence de qualité somme toute assez minime avec des CTS ou des Bourns ne justifie pas une telle différence de tarif.

 

釘を駆動するための4つの文字列

 
15167
très utile, merci !


"And in the end, the love you take is equal to the love you make"

Mes annonces de matériel guitare

15168
Citation de kosmix :
Qu'il est bavard ce xbassman_K à chaque fois il nous fait une conférence sur l'histoire de Fender et de ses copies :mrg:

Je chambre mais c'est très intéressant. Et puis beau boulot, très pro :bravo: Faut aimer s'embêter quand-même, et avoir de la patience, moi je fais au plus simple :facepalm:

Moi j’adore! À quand une histoire des usines japonaises genre Matsumoku?
15169
J'ai déjà fait ça... Mais va falloir fouiller ! (parmi mes 4600+ posts)

 

釘を駆動するための4つの文字列

 

[ Dernière édition du message le 03/11/2022 à 13:35:51 ]

15170
xbasswikiman_K:clin: